Accueil Croisières Viking Njord - Croisière sur le marché de Noël du Danube

Viking Njord - Croisière sur le marché de Noël du Danube

Table des matières:

Nous nous sommes réveillés pour une journée hivernale à Budapest. Après un copieux petit-déjeuner au restaurant Viking Njord, nous sommes montés dans les quatre bus pour notre visite de la ville. C’était presque la même visite en bus que lors de mes quatre précédentes croisières fluviales à Budapest, mais j’apprécie toujours de voir les lieux et d’entendre les différentes présentations des guides. La vue sur le Danube depuis la colline de Gellert était bien différente de celle que j'avais vue au cours des trois autres saisons. Il faisait froid et venteux et nous étions heureux de porter nos vêtements épais.

Au dernier arrêt de Castle Hill, maman et moi nous sommes assis dans un café chaleureux et avons dégusté un délicieux chocolat chaud après une promenade un peu. J'ai été ravi de constater que les ouvriers avaient achevé le nettoyage extérieur et la rénovation de l'église Matthias près du Bastion des Pêcheurs. Cela avait l'air beaucoup mieux sans tous les échafaudages que j'ai vus lors des deux derniers voyages à Budapest. Ils travaillent maintenant à l'intérieur et notre guide nous a dit que vous ne pouviez pas y voir grand-chose. Une autre bonne raison de faire un retour à Budapest.

Nous sommes retournés au bateau vers 12h30, juste à temps pour le déjeuner.J'ai eu une salade du buffet et commandé la soupe chaude à la cannelle / châtaigne et goulash hongrois servis sur des nouilles du menu. Tout était bon. Après le déjeuner, certains de nos camarades de navire ont effectué l'une des deux visites facultatives suivantes: une visite des sites juifs de Budapest ou une visite au palais Godollo, l'un des plus grands et des plus importants de Hongrie. Maman et moi voulions passer plus de temps au marché de Noël, alors nous nous rhabillâmes et allâmes au marché de Noël situé à proximité pour parcourir les kiosques et goûter à la nourriture. L'endroit était occupé, mais pas aussi bondé que lorsque j'étais venu le samedi après-midi. La plupart des marchandises étaient certifiées de fabrication hongroise, ce qui était agréable. Nous avons acheté quelques articles, puis essayé un peu de vin chaud (gluhwein), debout à la table avec tous les autres habitants et touristes.

Certains restaurants préparaient d'énormes poêles à base de goulache, une sorte de mélange crémeux de ragoût de poulet (ou de porc), de chou farci ou de "jarret de porc", qui semblait être le plus populaire. Maintenant, je sais où tout ce paprika est utilisé! Certains des restaurants en plein air avaient des poêles de ces quatre éléments. Le ragoût de goulache ou de poulet était servi dans des bols à pain ou avec d’énormes morceaux de pain. Les portions étaient grandes, mais personne ne semblait s'inquiéter de manger dehors dans le froid. Notre gluhwein était cool au moment où nous l'avons terminé; Je ne peux pas imaginer à quel point la nourriture doit être froide. Avant de retourner au bateau, nous devions essayer le "pain de cheminée" (kurtos kalacs), qui est une pâte enroulée autour d’une cheville en forme de cylindre, puis rôtie sur du charbon de bois. Une fois cuite, la pâte creuse est retirée du goujon et enroulée dans une sélection de garnitures (nous avions de la cannelle et du sucre) et servie dans une enveloppe qui ressemble à un sac à pop-corn ou à un journal (long et fin). Une des meilleures pâtisseries chaudes que j'ai jamais goûtées, mais suffisante pour six personnes.

Nous sommes rentrés à bord du bateau vers 16 heures et maman a décidé de lire son livre et de faire une sieste pendant que je sortais pour une heure de marche. Le soleil se couchait, mais les lumières étaient allumées et beaucoup de gens se promenaient. Quelle belle promenade en début de soirée.

Le cocktail et le dîner de bienvenue du capitaine ont été un bon moyen de rencontrer un peu plus de nos compagnons de croisière. Maman et moi avions la soupe à la tomate blanche (il fallait utiliser des tomates jaunes car c'était de couleur jaune pâle), suivie d'une côte de bœuf pour moi et de pétoncles caramélisés pour maman. Après avoir terminé nos plats principaux, ils nous ont fait déguster les échantillons de desserts pour nous tous assis à la table, puis un gâteau d'anniversaire surprise pour moi surmonté d'un sparkler et accompagné de beaucoup de chants. J'ai coupé et donné à chacun à notre table un petit morceau et ensuite partagé avec ceux assis autour de nous. Quelle belle façon de fêter un anniversaire - à Budapest!

Le Njord Viking a quitté Budapest à 21 heures et s'est dirigé vers l'ouest. J'ai revêtu toutes mes couches de vêtements d'hiver et je suis monté sur le pont du "soleil" et j'ai bu plus de gluhwein pendant que nous partions. C'était aussi beau qu'en été et la ville était magnifique la nuit avec tous les bâtiments le long de la rivière tout éclairés. Ce fut une belle fin à notre première journée complète sur le Danube.

Le lendemain, nous avons navigué sur le Danube dans la matinée et sommes arrivés à Bratislava, en Slovaquie, à l'heure du déjeuner.

• Bratislava

Il neigeait fort quand nous nous sommes réveillés le lendemain matin. Le Danube avait l'air froid et le ciel était gris. Maman a dit que le paysage plat, sombre et enneigé lui rappelait les scènes hivernales de "Dr. Zhivago". (Je pense qu'elle espérait qu'Omar Sharif traverserait les plaines en traîneau, accompagné du "Thème de Lara") Beaucoup d'oiseaux (canards plongeurs) le long du chemin ne craignaient absolument pas le froid. Nous avons navigué jusqu'à midi lorsque nous sommes arrivés à Bratislava. Maman et moi avons dormi dans un peu, pris notre petit déjeuner et assisté aux présentations sur Mozart et à la fabrication de la pomme.

Le Njord Viking s'est amarré à Bratislava vers midi, puis nous avons effectué une visite guidée de la ville à 2h30. Certains de nos navires qui avaient visité Bratislava auparavant ont choisi de faire une visite facultative à domicile, où ils ont découvert la vie quotidienne dans la Slovaquie contemporaine. Je n'ai jamais eu de bus à Bratislava; nous avons toujours juste fait un tour dans l'un de ces "trains" ou marchions en ville. Cette fois, le bus nous a conduits à la colline du château de Bratislava, où vivent tous les riches habitants et ambassadeurs, ce qui a été un ajout précieux à la tournée habituelle de Bratislava. Bratislava étant la capitale de la Slovaquie, elle mérite une ambassade et une résidence d'ambassadeur. La résidence de l'ambassadeur américain ressemble un peu à la Maison Blanche et est très impressionnante. Il se situe au sommet d'une colline et offre une vue magnifique sur le château de Bratislava et la ville en contrebas. La résidence de l'ambassadeur britannique se trouve à quelques pas de la rue. Il y a quelques années encore, la vue était magnifique. Cependant, selon notre guide, les Chinois ont acheté la propriété située à flanc de colline, de l'autre côté de la rue, et y ont construit leur résidence d'ambassadeur, bloquant ainsi la vue de l'ambassadeur britannique! Devinez, la politique se répercute également sur l'immobilier.

Il neigeait si fort que nous n'avions pas les vues spectaculaires que les employés de l'ambassade font de chez eux, mais nous nous sommes arrêtés au château pendant environ 10 à 15 minutes. Le gouvernement slovaque le rénove et tente de le transformer en musée, mais les progrès ont été lents. J'ai vu le château depuis la ville en contrebas et il offre une belle vue sur le fleuve et la ville. Malheureusement, nous avons presque eu un voile blanc sous la neige qui soufflait et nous pouvions à peine distinguer la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie le long de la rivière. Notre guide nous a dit que c’était le rideau de fer quand il leur était interdit de se rendre en Autriche. Heureusement pour les Slovaques, l’Autriche a construit une immense tour de télévision / radio près de la frontière et les Soviétiques n’ont pas réussi à bloquer le signal. Par conséquent, les Slovaques ont toujours des nouvelles non censurées sur leur pays en dehors du rideau de fer.

Après avoir visité le château, nous avons pris le bus pour descendre de la colline à la vieille ville (environ 5 minutes). Nous avons ensuite effectué une visite à pied de 30 minutes, qui couvrait de nombreux sites que j'avais vus par temps beaucoup plus chaud. En réalité, il ne faisait pas aussi froid que lors de notre journée à Budapest, mais les quelques centimètres de neige sur les trottoirs dégagés rendent la marche difficile. Notre guide a déclaré que la première grosse neige de la saison semblait toujours prendre le gouvernement au dépourvu. Je suppose que celui-ci est qualifié car ils n'ont pas fait grand chose pour nettoyer les rues et les trottoirs.

Nous avons visité trois des marchés de Noël en plein air de Bratislava et étions heureux de voir et d'entendre des jeunes chanter et danser sur des scènes de folklore traditionnel et de musique de Noël. Très festif. Comme ils ont allumé les lumières de Noël vers 4 h ou 4 h 30 quand il faisait noir, nous avons pu voir la ville à son meilleur. Comme à Budapest, il y avait beaucoup de kiosques vendant de l'artisanat, mais encore plus de nourriture et de boissons. Notre guide nous a décrit de nombreux plats traditionnels, mais cela ne m'a pas semblé plus savoureux. Sa description les faisait paraître trop lourds et gras, mais ils avaient peut-être meilleur goût que ceux décrits.

Notre visite a pris fin au plus grand marché de Noël et nous n’avons fait qu’un court trajet à pied pour rejoindre le navire. Nous ne naviguions pas avant 23 heures ce soir-là, mais maman et moi étions prêts à sortir de nos vêtements mouillés et froids. Nous sommes revenus à la cabine et j'ai travaillé sur mes notes et elle a lu son livre avant de se préparer pour le dîner. Nous avons organisé un cocktail à 6h15, suivi d'un autre bon dîner. J'avais une salade grecque, du bar et de la crème glacée au chocolat; maman avait un cocktail de crevettes, une soupe consistante et de la crème glacée. Certains de nos camarades de croisière ont mangé en ville et ont pris un bon repas slovaque. Il y avait un spectacle à bord de la danse et du chant locaux. C'est toujours agréable d'avoir un petit aperçu de la culture régionale.

Le lendemain matin, nous étions à Vienne et il neigeait encore. J'étais tellement contente que nous ayons pris nos vêtements chauds et nos bottes. Rendu la tournée beaucoup plus agréable.

• Vienne

Le lendemain matin, le Njord Viking était à Vienne et il neigeait toujours pas, mais aucun ne collait, il était donc beaucoup plus facile de se déplacer en ville qu'à Bratislava. La température atteignant environ 28 degrés, les bottes, les sous-vêtements longs, le chandail, la veste, le foulard, les gants et le manteau à capuchon étaient encore au rendez-vous. Bien sûr, je me suis senti bien de retourner à bord du navire et de jeter ces 10 kilos de vêtements en plus, mais nous n’avons jamais eu froid dehors!

Notre groupe de voyageurs en croisière fluviale a vu une chose intéressante au quai de Vienne. Juste devant les fenêtres du restaurant du navire se trouvait une affiche presque de la taille de la vie collée sur une grande colonne annonçant une exposition au musée Léopold. La photo avait un sujet inhabituel - c’était une photo de trois jeunes athlètes masculins nus, mais très mignons, fièrement face à la caméra alors qu’ils se tenaient sur un terrain de football. Nous avons tous eu un petit rire et commencé avec des histoires sur le football nu en Autriche, etc. Plus tard, en utilisant la connexion Wi-Fi gratuite du navire, j'ai cherché sur Google le musée Léopold et il est apparu que l'exposition présentée était intitulée "Nude Men - From 1800 à nos jours ". Étant donné que les œuvres d'art représentent souvent des femmes nues, devinez qu'il s'agit d'un bon exemple d'égalité de traitement pour les hommes, et je suis sûr que cette affiche a stimulé la participation à l'exposition.

Nous avons fait un tour de Vienne en voiture et à pied. La ville était si jolie avec toutes les décorations de Noël en place! Nous avons terminé la visite à l'église St. Stephens. Maman et moi avons passé notre temps libre dans l'un des cafés de Vienne et avons pris l'un des quelque 60 types de café viennois différents pour elle (le mélange était son choix, qui est un expresso avec lait et crème) et thé pour moi.

Nous sommes retournés au navire à 12h30 juste à temps pour le déjeuner. Nous avions déjà décidé de ne pas faire la visite facultative de l'après-midi au château de Schönbrunn ou la visite facultative du soir au concert de Vienne, car nous y étions allés auparavant. Je recommande fortement ces deux visites facultatives à tous ceux qui visitent Vienne, mais nous voulions avoir plus de temps libre dans la ville.

Après le déjeuner, j'ai de nouveau revêtu mon équipement d'hiver et suis allé faire une promenade de 45 minutes le long du Danube. Nous avons pris la navette de 15 heures pour rentrer en ville et nous rendre au plus grand marché de Noël de Vienne, dans l'ancien hôtel de ville. Nous sommes allés tard afin que nous puissions être là quand les lumières étaient plus jolies. Le marché était vraiment magique. Il couvrait tout le parc devant le vieil hôtel de ville, qui était une immense zone remplie de stands, un peu comme les foires du week-end à la maison, mais celles-ci durent environ un mois. Le marché comprenait toutes sortes d'objets artisanaux, jouets, bijoux, chapeaux, gants, etc. Et, bien sûr, beaucoup de nourriture et de gluhwein.

Maman et moi avons particulièrement aimé la façon dont ils avaient décoré les grands arbres du parc (pas des arbres de Noël, mais seulement des chênes ordinaires ou autres) avec des lumières. Tout le monde à bord du bateau a fait part de ses commentaires sur cette technique, similaire à celle que nous avons vue à Budapest et à Bratislava. Doit être une coutume d'Europe centrale.

Nous étions de retour à bord pour le briefing nocturne, les cocktails et le dîner. Environ 20 personnes seulement ont sauté le concert et ma mère et moi avons pris un verre / dîner avec deux femmes récemment retraitées de Nashville et Richmond qui avaient à peu près mon âge. Ils sont amis depuis un moment et aiment voyager ensemble. Nous avons été rejoints au dîner par une mère / fille (environ 30 et 50 ans) de Richmond. Une coïncidence amusante puisqu'ils avaient entendu dire qu'une autre personne de Richmond était à bord, mais que c'était leur première réunion. Dîner amusant. Et, bien sûr, nous avons dégusté une saucisse de Vienne et une délicieuse soupe de pommes de terre.

Le lendemain, le Njord Viking serait situé dans l'une des plus belles régions d'Autriche - la vallée de la Wachau sur le Danube.

• Durnstein

Durnstein est un très petit village de la vallée de la Wachau sur le Danube en Autriche. Le Njord Viking s'est arrêté dans le village quelques heures le matin afin de pouvoir explorer la ville. J'avais déjà visité Durnstein avec un ami et nous avons tous deux adoré ce petit coin pittoresque. Nous avons accosté vers 7 heures du matin, mais maman et moi avons dormi et sommes allés en ville jusqu’à 9 heures. Une heure a suffi pour voir tous les points forts, à l'exception des ruines du château où Richard Cœur de Lion a été retenu captif pendant plusieurs mois au 12ème siècle. J'avais fait une randonnée jusqu'au château pour voir la vue sur la rivière lors de ma visite par temps chaud et sec. Cette fois, le chemin était glissant et boueux, alors je l’ai sauté.

Certains de nos navires ont fait une visite à pied facultative de Durnstein, qui comprenait un concert d'orgue à la charmante église de la ville. Durnstein était trop petit pour avoir un grand marché de Noël, mais certains des magasins permanents étaient ouverts, et tous contenaient de l'artisanat local et des articles de Noël. Le Njord Viking a navigué pour Melk à 10h30.

• Vallée de la Wachau

Nous n'avions pas navigué longtemps avant qu'il ne commence à neiger abondamment dans la vallée de la Wachau, mais cela s'est arrêté avant notre arrivée à Melk à 1h30. En cours de route, les chefs à bord ont animé un cours de décoration en pain d'épice sur la terrasse Aquavit, à laquelle de nombreuses personnes ont participé. Nous avons tous été émerveillés par les nombreux villages charmants, les vieux châteaux et les églises le long du chemin. La vallée de la Wachau est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Par conséquent, aucun pont ne traverse la rivière et les villes ressemblent beaucoup à celles d'il y a cent ans. Des vignobles bordent les collines, mais à cette époque de l'année, nous ne voyions que des vignes nues. La vallée était toujours spectaculaire, surtout dans la neige.

Nous avons eu un déjeuner traditionnel autrichien dans le salon d'observation à 12h30, et ceux qui ne voulaient ni l'un ni l'autre des trois types de saucisses ou la salade de pommes de terre autrichienne / allemande, etc., ne mangeaient au restaurant. Nous avons apprécié la bière gratuite et le repas autrichien alors que nous naviguions pour Melk.

• Melk

Les excursions depuis le Njord Viking ont commencé à quitter le navire pour se rendre à l’abbaye de Melk à 14 heures, et maman et moi avons accompagné le groupe 2:15. Nous sommes allés à l'abbaye de Melk à quelques reprises, mais c'était toujours fascinant. Une relique a été exposée pour célébrer le 1000e anniversaire de la mort d'un saint. Quelle était la relique? Sa mâchoire inférieure! Au mérite de l'abbaye, la présentation de la mâchoire était très agréable, dans un "support" en or / argent / bijoux.

Après avoir visité l'abbaye de Melk, maman est revenue au bateau dans un bus et je suis retournée au bateau avec l'un de nos autres passagers. Nous avons presque rattrapé le bus et, même s'il faisait très froid, nous avons apprécié la promenade sur la route rocheuse enneigée. La petite ville de Melk n’avait pas de marché de Noël, mais nous avons aimé flâner dans la rue principale.

Nous étions de retour sur le bateau vers 16 h 30 et lisons nos livres pendant un moment dans le salon, suivis d'une présentation sur les traditions de Noël dans certains pays européens, la période de fabrication artisanale de Noël (décoration de signets, bougies, etc.), et présentation sur les croisières viking en 2013. Le directeur de la croisière a ensuite parlé de notre visite incluse à Salzbourg le lendemain. Les températures élevées étaient supposées être en dessous de 20 degrés, alors (comme c'était habituel), nous portions la plupart de nos vêtements.

Le dîner était à 19 heures. Maman avait une salade de figues et de légumes verts, suivie de médaillons de porc. J'avais une salade César et de la morue noire cuite au four roulée dans des noix, ce qui était très bon. Toujours sur le thème de la noisette, j’ai eu une glace à la noix pour le dessert.

• Linz

En arrivant à Linz tôt le matin, nous n’avons pas le temps de visiter la ville jusqu’à la fin de notre visite de Salzbourg. De retour à Linz vers 17 heures, nous avons eu la possibilité de descendre du bus au marché de Noël de Linz ou de retourner à bord du navire. J'ai décidé que j'avais besoin de marcher, mais maman a choisi de monter dans le bus. Je me suis promené un peu au marché en appréciant les lumières de Noël et l'esprit des fêtes. Le marché était petit mais semblait assez local et j'étais heureux d'avoir pris le temps de me promener sur la place de la ville. (Et oui, j'ai eu un mug de marché de Noël à Linz!) La marche du bateau a été relativement courte.

À 6h30, nous avons eu le briefing quotidien et le discours de débarquement. Nous avons dîné avec deux femmes de Kansas City qui sont des amis de longue date et la mère-fille de Washington avec laquelle nous avons mangé une nuit plus tôt. Bon dîner. J'avais une salade délicieuse, un apéritif aux crevettes et du saumon poêlé. Maman avait la salade et un bol de soupe de maïs. Nous avons sauté l'animation mais avons entendu plus tard que c'était bon.

• Salzbourg

Nous avons profité d'un véritable paradis hivernal le lendemain. Le Viking Njord s'est amarré à Linz, en Autriche, et nous avons pris le bus pour le trajet de deux heures en direction de Salzbourg, dans les Alpes. Il y avait beaucoup de neige dans la région la veille mais il faisait clair et froid le jour de notre séjour. La température la plus basse que nous ayons vue sur le thermomètre de bus était de -12 degrés Celsius, ce qui correspond à environ 10 ou 11 degrés Fahrenheit. Heureusement, les années 20 se sont réchauffées lorsque nous sommes arrivés à Salzbourg! Et comme il ne soufflait pas du vent, nous étions tous à l'aise dans nos vêtements d'hiver habituels: sous-vêtements longs, chemise à manches longues, pull, pantalons, chapeau, gants et manteaux d'hiver.

Comme la neige était fraîche et collée aux arbres, la balade de Linz à Salzbourg n'aurait pas pu être plus agréable. La route à quatre voies était déneigée, mais la campagne environnante était presque surréaliste: blanc brillant, avec des touches de vert sur les sapins et des touches de couleur vive ou pastel sur les côtés des maisons. toits remplis de neige. Vous pouvez facilement comprendre pourquoi cette partie du monde a un type d'arbre à feuilles persistantes différent - ces énormes arbres ressemblant à ceux de Noël sont lourdement chargés de neige fraîche, mais aucun n'a été cassé comme les grands arbres grêles que nous avons à la maison.

Nous sommes arrivés à Salzbourg avant 11h00 et avons eu une visite à pied jusqu'à environ midi. La ville avait l'air très différente de celle de l'été où j'avais déjà visité. Comme les marchés de Noël étaient ouverts, il y avait encore beaucoup de monde et les décorations de Noël donnaient à la ville un aspect très festif. À la fin de notre visite, maman et moi nous sommes arrêtés pour nous réchauffer au café le plus ancien de la ville (ouvert en 1703) dans le plus vieux café de la ville. Après nos boissons (toujours chères lorsque vous vous asseyez à l'intérieur et bénéficiez d'un service à la table - plus de 7 euros pour nos 2 boissons), nous nous sommes promenés dans les marchés de Noël et avons exploré les passages étroits et les boutiques. Maman n'avait pas faim pour le déjeuner, mais j'avais l'un des nombreux sandwiches au saucisson que l'on pouvait acheter aux marchés. Pas cher, mais vous devez vous lever à une table et manger à l'extérieur. Celui que j'ai essayé était un Bosna - un petit pain en forme de hot-dog avec deux saucisses de Francfort maigres et garni de moutarde, d'oignons et d'un peu de curry. Délicieux, et je ne suis pas un fan de curry.

Maman et moi avons eu une autre tasse de gluhwein afin que nous puissions ajouter une autre tasse à notre collection toujours croissante. Une autre bonne affaire - une tasse de vin (y compris la tasse) pour 4,5 euros chacun. Nous savons maintenant que la plupart des marchés n'utilisent pas de gobelets en papier. Au lieu de cela, ils facturent 4 à 5 euros pour le vin chaud dans une tasse en céramique, mais vous pouvez obtenir 2,5 euros si vous ne voulez pas conserver la tasse. Comme la plupart des gens semblent boire continuellement du vin épicé et dilué, ils ne veulent pas garder les tasses. Bien utiliser le recyclage plutôt que le papier. (Budapest a fait des gobelets en papier car ils ne sont pas sur l'euro, mais acceptent les pièces en euros. Cela serait très déroutant pour eux de devoir essayer de rendre différents types de monnaie à différents clients, en particulier lorsque les marchés sont très occupés.)

Nous avons retrouvé notre groupe à 15 heures et avons embarqué dans le bus pour le voyage de retour à Linz.

Le lendemain était notre dernier port d'escale et le quatrième pays de cette croisière fluviale - Passau, en Allemagne.

• Passau

Notre dernière journée complète sur le Njord Viking a été ensoleillée à Passau. Nous nous sommes amarrés juste en face de l'hôtel de ville. Le marché de Noël sur la place de la cathédrale était à quelques minutes à pied. Un conférencier invité a parlé de l’Union européenne à 8h45 et notre visite à pied a commencé à 10h. Notre guide, Bridget, a été l’une des plus enthousiastes que je connaisse depuis longtemps. Elle était également très informée, ce fut donc une visite amusante et éducative.

Nous avons parcouru la ville universitaire et je pense que tout le monde a été très impressionné. Je savais que c'était un bon port puisque c'était ma cinquième visite. Bien sûr, la cathédrale a une autre section recouverte d'échafaudages. Je suppose qu'ils travaillent à plein temps dans ces vieux bâtiments. Pas de concert d'orgue sur ce voyage (comme nous l'avons eu auparavant) car ils ne se tiennent pas tous les jours en hiver. Maman et moi avons pensé que la musique était trop déprimante, alors nous n'avons pas manqué grand chose. Notre visite à pied comprenait une escale dans un magasin de pain d’épice, où nous avons échantillonné les trois types qu’ils fabriquent et vendent à cette époque de l’année. Il s'est bien passé avec un verre de gluhwein!

De retour à bord pour le déjeuner, j'ai eu une bonne salade, une soupe de chou-fleur et un dessert avec des baies et de la crème. Maman avait une salade mais a laissé le reste. Elle a dit qu'elle était pleine de biscuits. Alors que maman emballait l'après-midi, je suis retournée à Passau pour une longue promenade. J'ai fait beaucoup de photos dans le soleil de fin d'après-midi car les couleurs pastel des bâtiments (beaucoup sont peintes en jaune, rose ou vert) se démarquent vraiment lorsque le soleil est au zénith. J'ai aussi navigué sur le marché de Noël pendant un moment avec une tasse de gluhwein chaud à la main pour me tenir au chaud.

Nous avons eu le cocktail d'adieu du capitaine, suivi d'un dîner. J'ai eu un filet de steak et maman a eu le homard Thermidor. Comme moi, elle préfère le homard avec juste du beurre et trouve celui-ci un peu trop riche. Après le dîner, des chants de Noël ont été chantés dans le salon, ce qui a bien fini notre croisière hivernale.

Conclusion

Cette croisière sur le marché de Noël sur le Njord Viking était bien meilleure que ce à quoi je m'attendais. Je savais que Viking offrait une excellente expérience de voyage à un bon rapport qualité-prix, mais je craignais le froid. Depuis que j’ai pris beaucoup de vêtements chauds, j’ai davantage apprécié les ports que lorsqu’il est étouffant (et encombré) en été. C'était amusant de voir l'Europe en hiver, mais je dois avouer que cela n'aurait pas été aussi agréable si nous avions eu une semaine de pluie froide plutôt que de neige. Je ne suis plus un grand client (j'ai déjà trop de bric-à-brac), mais ces marchés pittoresques avec leurs objets d'artisanat locaux et leurs plats et boissons fascinants étaient certainement amusants et divertissants. Tout le monde semblait vraiment être rempli de l'esprit de vacances joyeux. Et ce n'était pas seulement le gluhwein et la neige!

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.