Accueil Croisières Viking Cruises - Journal de croisière sur l'Elbe

Viking Cruises - Journal de croisière sur l'Elbe

Table des matières:

• Prague - Tours de croisière sur la ville sur l'Elbe

Des bâtiments colorés entourent la place de la vieille ville de Prague. L'un des murs de la tour de l'horloge, qui date du XIVe siècle et qui mesure 250 pieds, de l'ancien hôtel de ville, abrite l'une des horloges les plus célèbres au monde, l'horloge astronomique, illustrée sur la photo suivante.

• Prague - Horloge Astronomique

L'horloge astronomique située sur le mur de l'ancien hôtel de ville de Prague remonte au début des années 1400. Même au 21ème siècle, sa conception et son fonctionnement sont très complexes. Il a plusieurs cadrans et chiffres en mouvement. Bien que l'horloge ait été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite avec son design original. Assurez-vous d’être devant l’horloge en haut de l’heure quand il sonne et que les statues bougent. Il est si difficile de croire qu'il a été construit il y a plus de 700 ans.

• Prague - Château et l'Elbe

La vue sur le complexe du château de Prague de l'autre côté de la Vltava depuis la vieille ville de Prague est spectaculaire, n'est-ce pas? Le premier château a été construit ici à la fin du 9ème siècle et l'actuel remonte au 16ème siècle. Les rois des pays tchèques se sont assis sur le trône et le château de Prague était autrefois la capitale du Saint Empire romain germanique. Le président de la République tchèque réside actuellement au château de Prague.

• Prague - Cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy est l'une des principales caractéristiques du complexe du château de Prague. La construction de la cathédrale gothique a duré plus de 500 ans et n'a été achevée qu'en 1929. St. Vitus possède une spectaculaire rosace et d'autres vitraux, ce qui en fait un lieu de tournée fantastique. Assurez-vous de vérifier les heures d'ouverture; Par exemple, la cathédrale est fermée le dimanche matin pour les services religieux.

Après avoir visité Prague pendant deux jours, nous sommes montés à bord du Viking Beyla sur le fleuve Elbe à Dresde. Malheureusement, comme indiqué à la page suivante, nous avons appris que notre croisière n’était pas devenue une croisière.

• Quand une croisière n'est-elle pas une croisière?

Une semaine avant la croisière fluviale de nos croisières Viking sur l'Elbe, en République tchèque et en Allemagne, les clients ont reçu un courrier électronique de Viking nous annonçant que nous ne pourrions pas naviguer à cause des basses eaux. Au lieu de cela, la société a déclaré que nous prendrions un bus de Prague à Dresde, où le Viking Beyla était amarré. Après avoir passé trois nuits à bord du Viking Beyla, nous avons fait nos valises et nous sommes retournés dans la cabine identique de Viking Astrild, où nous avons passé quatre nuits avant de nous rendre à Berlin pour terminer notre visite. Les deux navires de croisière fluviaux seraient des boatels flottants, ne quittant jamais le quai.

Viking a donné aux passagers la possibilité d’annuler ou d’obtenir un rabais généreux sur une future croisière. Environ la moitié des invités ont annulé leur réservation, l’autre moitié a accepté la réduction. Presque tous ceux qui sont restés sur le circuit (je ne peux pas vraiment parler de croisière) ont été surpris de voir à quel point tout s'est bien passé. Viking a fait la transition d'une croisière fluviale à une excursion en bus en douceur. Certains clients étaient plus abattus que d’autres, mais nous avons tous vu ce que nous venions de voir: deux villes à l’abandon (Prague et Berlin) et des sites historiques mémorables le long du parcours.

La pire nouvelle était que nous ne naviguerions pas sur l'Elbe, mais la bonne nouvelle était que nous allions voir tous les endroits promis dans la brochure et passer une journée avec d'autres circuits. Tout le monde a été déçu, mais l’équipage des deux navires fluviaux a fait de son mieux pour que notre non-croisière soit des vacances mémorables. Ils comprenaient des activités et des visites supplémentaires sans frais supplémentaires, ainsi que le service, la nourriture et les cabanes fantastiques attendus.

La suite de cet article fournit des détails sur certains des endroits incroyables que nous avons visités. Bien que la croisière fluviale nous ait donné plus de temps pour nous détendre à bord du navire et observer le paysage de la rivière qui passe lentement, nous avons eu la chance de voir la belle campagne tchèque et est-allemande en bus. Pas aussi bien, mais nous avons eu plus de temps à chaque endroit car le bus était beaucoup plus rapide que le navire l'aurait été. J'aurais quand même souhaité que nous ayons navigué, mais la visite et l'utilisation des bateaux comme bâteaux ont dépassé de loin mes attentes.

Le reste de cet article fournit des photos et des détails de notre aventure sur l'itinéraire "Elegant Elbe" de Viking Cruises.

En quittant Prague, deux bus en direction du Viking Beyla se sont amarrés à Dresde. La veille, nous nous sommes inscrits pour une visite incluse dans la ville tchèque de Litomerice ou dans l'ancien camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale à Terezin. Les deux excursions étaient à peu près à mi-chemin de Dresde (une heure et demie de trajet).

• Terezin - Village en République tchèque

Terezin était un camp de concentration et une prison pour juifs et prisonniers politiques dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était une "ville modèle" juive "que les nazis ont utilisée comme pièce maîtresse pour démontrer à la Croix-Rouge qu'ils séparaient les Juifs et ne les assassinaient pas. C’était triste d’entendre / de voir les horreurs qu’ils ont endurées, car Terezin n’était en réalité qu’une escale sur le chemin de la chambre à gaz. Une poignée de gardes nazis ont été en mesure de contrôler les 58 000 Juifs qui croyaient que le village de Terezin était une étape administrative pour la colonisation de leur nouveau ghetto. Très triste et horrible histoire, et je pense que nous tous qui y sommes allés nous en souviendrons.

• Terezin - Cimetière de la Seconde Guerre mondiale en République tchèque

Nous avons visité la prison de Terezin car c'est le seul endroit encore ouvert aux visiteurs. Le ghetto / village était à proximité et le rassemblement / la saleté / la pauvreté / la famine des Juifs "normaux" qui y avaient été mis en quarantaine étaient horribles. Les conditions de vie des prisonniers politiques et / ou des juifs qui désobéissaient à une loi / réglementation arbitraire étaient bien pires.

Quelqu'un a demandé pourquoi ils n'avaient pas simplement tué ceux qui avaient été transférés à la prison. Le guide a déclaré que les trains pour les chambres à gaz ne circulaient que lorsqu'ils étaient pleins et que les Allemands tenaient des registres détaillés de ceux qui se trouvaient dans le ghetto et de ceux qui se trouvaient dans la prison. Très bizarre, mais ils ne voulaient évidemment pas gaspiller de précieuses balles pour tuer les juifs et les anti-nazis.

• Terezin - Bathhouse dans la forteresse

Les établissements de bains de la prison étaient particulièrement tristes puisque nous avions tous pensé aux établissements de bains des camps de concentration, qui étaient en réalité des chambres à gaz. Celui-ci était en fait un établissement de bains pour les prisonniers de la prison, pas les Juifs non criminels (politiques ou autres) qui étaient dans le ghetto du village de Terezin.

Nous avons quitté Terezin à 17h15 et sommes arrivés au Viking Beyla vers 18h30, avec un dîner à 19h. Nous avons eu un délicieux dîner et la plupart d'entre nous avons nettoyé nos assiettes (toujours un bon indicateur). J'ai eu un carpaccio de saumon, Chateaubriand et un dessert mousse au citron vert. Très agréable. Après le dîner,

• Dresden - Académie des Beaux-Arts

Notre premier matin sur le Viking Beyla à Dresde, nous avons eu un peu de temps libre pour nous détendre après trois journées bien remplies. Nous avons tous assisté au briefing "accueil à bord" et à l'exercice de sécurité, bien que le commandant de bord ait recommandé qu'en cas d'urgence, nous ne sautions pas dans la rivière les pieds en avant, car l'eau n'avait qu'une profondeur d'environ 3 pieds au quai.

Après une bonne salade pour le déjeuner, nous avons eu le choix entre trois visites de l’après-midi: la visite classique, qui comportait une visite de la ville en voiture, suivie d’une promenade dans la vieille ville; la visite tranquille, qui comprenait une visite guidée de la ville et de la vieille ville; et une visite de près, qui consistait à marcher du bateau de croisière fluvial à la vieille ville, une promenade dans la vieille ville, puis à revenir au bateau. Toutes les visites ont utilisé les appareils audio que nous avions utilisés à Prague et à Terezin. J'ai choisi la visite à pied.

Dresde est une ville d'environ 525 000 habitants et est la capitale de l'État allemand de Saxe. La ville était considérée comme un centre d'art et de musique au début des années 1700 lorsque le roi Auguste le Fort en était le souverain. (Il a été surnommé quand il a cassé un fer à cheval en deux avec ses mains nues.)

La visite à pied avait un excellent guide et j'ai été étonné de voir à quel point la vieille ville de Dresde était magnifique. La ville a été détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et la majeure partie du centre-ville historique a été détruite lors d'une attaque à la bombe par les alliés en février 1945. De plus, entre 25 000 et 600 000 personnes ont été tuées lors d'attaques à la bombe menées pendant la guerre ( selon les personnes à qui vous le demandez - les chiffres sont très différents puisque la ville était remplie de réfugiés d'autres villes qui s'étaient enfuis à Dresde).

Comme Dresde faisait partie de l’Allemagne de l’Est et sous l’influence des Soviétiques après la guerre, je m’attendais à un groupe de bâtiments dans la vieille ville, d’apparence soviétique, d’après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la ville a été presque complètement restaurée pour retrouver sa splendeur d'origine. Nous avons tous été étonnés de voir à quoi ressemblaient les bâtiments du 18ème siècle plutôt que ceux de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle.

Nous nous sommes promenés près de l'Albertinum, qui est la galerie de photos des nouveaux maîtres, mais celle-ci était fermée le lundi. Puisque notre bateau fluvial serait amarré à Dresde un autre jour, ceux qui souhaitaient voir ce musée ont pu le visiter mardi.

La promenade le long de la rivière s'appelle la terrasse de Brühl. Le jour où nous nous sommes promenés sur la terrasse, la foule était remplie de personnes profitant du chaud temps de la fin de l’été.

L'Académie des Beaux-Arts de Dresde, illustrée sur la photo ci-dessus, est un complexe de trois bâtiments, tous reconstruits de manière significative après 1991. Le bâtiment à coupole en verre s'appelle souvent "le presse-agrumes" en raison de sa forme.

• Dresde - Cathédrale Sainte-Trinité avec le château de Dresde

Partout dans la vieille ville de Dresde, vous verrez des exemples de magnifiques reconstructions. Il est difficile de comprendre l'ampleur des travaux de reconstruction de la cathédrale de la Sainte-Trinité (Katholische Hofkirche en allemand) à gauche et du palais royal à droite de cette photo. La reconstruction de la cathédrale a commencé en 1945, mais ne fut achevée qu'en 1987. La reconstruction du palais royal n'a commencé qu'en 1987 et a été transformée en un complexe muséal appelé Collections d'art national de Dresde.

• Dresde - Procession des Princes

La Procession des Princes est située à l'extérieur du bâtiment Stallhof, sur la place Schlossplatz à Dresde. La peinture murale a plus de 100 mètres de long et représente l’histoire de la famille dirigeante de la Saxe, en tant que cortège plus grand que nature. Bien que tous les cavaliers soient des rois, tous ne sont pas des princes. Trente-cinq sont des margraves, des princes et des rois, et cinquante-neuf d'entre eux sont des scientifiques, des artisans, des artisans et des agriculteurs.

La procession a été peinte à l'origine entre 1872 et 1876 sur un long mur. Cependant, comme il était à l'extérieur, il a rapidement été endommagé. Au début du XXe siècle, la peinture murale a été transférée sur 24 000 carreaux de porcelaine de Meissen afin de la préserver.

• Dresde - Palais Zwinger

Nous avons également apprécié de voir les bâtiments du complexe artistique des musées et des théâtres du palais de Zwinger.

On pouvait voir de grands vases en porcelaine bleue et blanche à travers la fenêtre de l’un de ces bâtiments du complexe du palais Zwinger. Auguste le Fort, qui aimait les beaux-arts et la porcelaine, a un jour échangé un régiment (environ 500) de ses meilleurs soldats à l'état rival de Saxon, la Prusse, en échange de 151 grands vases, appelés désormais "vases de soldats".

• Dresden - Frauenkirche - Eglise Notre-Dame

La Frauenkirche (église Notre-Dame) est l'un des symboles majeurs de Dresde. Après son effondrement lors des bombardements de février 1945, la Frauenkirche est restée un tas de gravats de plus de 40 mètres de haut pendant plus de 40 ans. À la fin des années 1980, c'était un lieu populaire pour les manifestations du gouvernement anti-est-allemand. Après la réunification de l'Allemagne, la reconstruction de cet emblème de la ville a commencé en 1994 et s'est achevée onze ans plus tard. La plupart des 180 millions d'euros utilisés pour la reconstruction de l'église provenaient de dons privés.

• Dresde - Pièce de l'église Notre-Dame détruite pendant la seconde guerre mondiale

La célèbre église luthérienne Notre-Dame, qui a été complètement détruite lors des bombardements, n'a été achevée qu'en 2005, mais ressemble aujourd'hui à celle de peintures du XVIIIe siècle.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir un morceau de l'église d'origine devant le bâtiment reconstruit.

• Dresde - "L'anniversaire du grand nabab" dans la voûte verte

Un des moments forts de Dresde pour la plupart des membres de notre tournée de viking a été la visite du Green Vault au palais royal de Dresde, principalement dans le style baroque. Après les bombardements de 1945, il ne restait qu'un obus sans toit, mais la plupart des trésors avaient été entreposés dans une forteresse voisine, la forteresse de Koningstein, avant le début de la guerre. La restauration du palais a été achevée en 2013.

Bien que le palais royal possède de nombreuses collections / musées, nous n’avons visité que le Green Vault, ainsi nommé parce que les bases des colonnes et les chapiteaux des salles étaient autrefois peints en vert malachite. La Voûte Verte est un musée fondé par Auguste II le Fort en 1723 et présentant une variété unique d’expositions inestimables de la période du baroque au classicisme. Au total, il possède l'une des plus grandes collections d'Europe (plus de 50 000 pièces) d'objets uniques. Le Green Vault est plus ancien que le British Museum de Londres, qui remonte à 1759.

Après l'achèvement de la Chapelle Verte du Palais Royal, Augustus le Fort expose toute sa collection d'objets de valeur, y compris des statues en bronze et des œuvres d'art en argent, or, ambre et ivoire. Par exemple, un immense voilier de frégate en ivoire mesure environ 2 pieds de haut et est très sculpté. Cela a été fait en 1620 et était une réplique spectaculaire. Je ne sais pas comment l'artiste a réussi à sculpter les voiles si minces. Nous avons également tous admiré un bébé hochet en or offert à un jeune prince (en espérant qu'il ne l'a pas mordu). Une autre pièce était un service à café en or, composé de 45 pièces (tasses, théières, etc.), toutes en or avec de nombreuses pierres précieuses.

Le travail sur cette photo a été effectué par le bijoutier de la cour et a été l’une des premières commandes d’Auguste le Fort. La «Maison royale à Delhi à l'occasion de l'anniversaire du grand nabab AurengZeb» est un favori des enfants, car elle compte des dizaines de pièces et de personnages sculptés et ornés de motifs complexes qui peuvent être déplacés dans un cadre élaboré (ils sont en verre maintenant --pas toucher!).Il comporte 4 909 diamants, 164 émeraudes, 160 rubis, un saphir, 16 perles et deux camées.

• Dresde - Diamant vert dans le caveau vert

Une des autres pièces les plus célèbres du Green Vault est le Dresden Green Diamond, qui mesure plus de 41 carats. Il est vert en raison de son exposition naturelle à la radioactivité. Entouré de deux gros diamants clairs et de nombreux autres diamants plus petits, il conserve son cadre d'origine comme ornement de chapeau et est considéré comme la pièce la plus précieuse de la collection.

Les détails et la complexité de toutes ces pièces et pierres précieuses incluses dans l'art du Green Vault sont étonnants. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que bien que les Russes aient confisqué toutes ces pièces magnifiques et les aient ramenées en Russie après l’occupation de l’Allemagne de l’Est en 1945, Khrouchtchev les a ramenées à Dresde en 1958. Ce fait historique a été l’un des principaux sujets de discussion de notre tournée. Puisque Khrouchtchev n’a jamais été connu pour son esprit généreux, nous avons tous deviné qu’il n’avait jamais pensé à la réunification de l’Allemagne de l’Est, mais nous nous attendions à ce qu’elle reste comme la RDA, sous le contrôle de l’URSS. Je suis sûr que tout le monde en Allemagne était ravi de la réouverture du Green Vault en 2006.

Après la visite à pied de Dresde, nous sommes retournés au Viking Beyla pour le dîner, qui était un autre excellent. Pendant le dîner, nous avons tous été ravis de l’extraordinaire Dresde. Je pense que la plupart d'entre nous avons été agréablement surpris par cette ville, qui a souvent été comparée à Florence, en Italie, car elle regorge d'art.

• Bastei - Belvédère au parc national de la Suisse saxonne en Allemagne

Nous avons pris un délicieux petit déjeuner avant notre excursion matinale (8h30) dans un parc national, à environ 45-60 minutes de route de Dresde. J'avais vu des photos de la "Suisse saxonne", également appelée "les montagnes de grès de l'Elbe", et elle avait l'air spectaculaire. On l'appelle parfois "l'une des merveilles naturelles les plus incroyables d'Allemagne. Nous n'avons pas été déçus.

La randonnée panoramique vers le parc national de la Suisse saxonne s'est déroulée à travers de belles terres agricoles et des collines, avec des champs de foin et de tournesol. Cette région a reçu son nom en raison de deux peintres suisses qui ont dit qu'elle ressemblait à leur maison. De nos jours en Allemagne, le terme générique "Suisse" est synonyme de tout lieu pittoresque. De petites maisons surplombant l’Elbe ont été visitées dans les petites villes. Notre guide Christina nous a dit qu’il s’agissait principalement de maisons de vacances. Ils étaient en stuc avec de petites fenêtres donnant sur la route. On dirait qu’ils ont beaucoup de froid ou qu’ils n’aiment pas voir / entendre la circulation sur la route à deux voies qui passe très près de la porte d’entrée.

En arrivant au parc national, nous avons dû marcher sur un sentier plat pour voir les roches de grès rouge, qui bordent une vallée et une tour géantes à plus de 200 mètres au-dessus de l’Elbe. Les formations rocheuses géantes s'élèvent dans le ciel comme des dents déchiquetées et ressemblent beaucoup à Sedona ou à d'autres endroits avec du grès rouge. La ligne de roches s'étend dans la région de Bohême en République tchèque où nous avons commencé notre aventure. Les rochers forment des murs qui servaient jadis de barrière de défense naturelle pour le château fort de Neurathen. Ils sont souvent appelés Bastei, ce qui signifie "bastion".

Pendant que nous étions dans le parc, nous n’avions pas le temps de parcourir tous les nombreux sentiers qui serpentent à travers les formations rocheuses ou de descendre jusqu’à la rivière. Aucun d'entre nous n'a demandé de temps supplémentaire pour rejoindre les nombreux visiteurs venus ici pour escalader les rochers, qui sont devenus un site d'escalade très prisé en Allemagne. De nombreux piliers rocheux sont surmontés de petites boîtes où ceux qui terminent l'ascension peuvent signer un journal. Lorsque les journaux sont remplis, ils sont dirigés vers une bibliothèque voisine où la "preuve" de votre ascension est conservée. Je n'ai jamais l'intention de grimper, mais j'adore la tenue de registres "officielle".

• Bastei - Elbe vue sur le fleuve

Nous avons regardé la vallée depuis le belvédère, ce qui m'a rappelé Rock City, près de Chattanooga. Ensuite, nous avons emprunté environ 100 marches pour traverser un pont étroit de 250 pieds de long menant aux vestiges du château de Neurathen. Le Bastei est un lieu touristique populaire depuis plus de 200 ans. Le premier pont était en bois et achevé en 1824, mais il a été remplacé par ce pont en grès à sept arches en 1851.

Le château était petit et en grande partie en ruine, mais nous pouvions comprendre pourquoi il serait facile à défendre. En tant qu'écrivain de voyage, il était intéressant de voir les plaques de roche commémorant la première mention de ces rochers par un écrivain de voyage en 1797 et les premières photographies de paysages prises en 1853.

C'était un endroit très intéressant pour passer la matinée et nous sommes retournés à bord du navire sur la route principale. Nous sommes donc rentrés facilement pour le déjeuner.

Après un autre bon déjeuner sur le Viking Beyla, nous avons eu la chance de parcourir l’Elbe en bateau! Je sais que l’équipe viking a regretté que nous restions sur un bateau plutôt que sur un bateau. Ils nous ont donc proposé de faire 90 minutes de balade sur l’un des bateaux à aubes historiques d’une excursion d’une journée (nommée de manière appropriée Dresden) le long de la rivière. retour à Dresde. Je pensais que c'était un très beau geste, et ceux qui ne voulaient pas faire de bateau pourraient faire un tour inclus dans la forteresse de Konigstein, vieille de 750 ans, que nous pouvions voir des rochers de Bastei le matin. On l'appelle souvent la Bastille allemande.

La promenade en bateau passait par trois belles demeures / châteaux surplombant la rivière. Ces trois châteaux appartenaient autrefois à l'inventeur du bain de bouche Karl August Lingner (1893). Le bain de bouche Odol est toujours vendu dans le style original de la bouteille. Lingner a acheté les trois palais somptueux qui surplombent l'Elbe près de Dresde. L'un d'eux est maintenant une école hôtelière et de restauration.

Après la promenade en bateau, nous avons eu le temps de faire nos valises pour quitter le Viking Beyla et faire un échange de navire avec les invités sur le Viking Astrild amarré à Wittenberg. C'était facile à faire puisque tout reviendrait à la fin du lendemain.

Le dîner était délicieux - un rouleau aux œufs frits aux crevettes, un carré d'agneau et un soufflé au chocolat avec crème glacée.

Il y avait de la musique classique divertissante après le dîner - un trio local de violoncelle, flûte et violon.

• Meissen - Peinture Porcelaine Meissen

Deux gros autocars nous attendaient le lendemain matin pour le bus jusqu'à Meissen, puis pour rejoindre le Viking Astrild à Wittenberg. J'étais ravi de constater que nous avions deux gros autocars, même si nous ne sommes que 52 personnes (le navire en détient 100). Cela signifiait que chacun avait sa place s'il le souhaitait. Les bus nous emmenaient d’abord à Meissen pour quelques visites et un déjeuner, suivis d’une promenade de trois heures vers Wittenberg, où nous montions à bord du Viking Astrild, la sœur identique du Viking Beyla.

Nous avons pris le petit déjeuner, avons dit au revoir à l'excellent personnel du Viking Beyla et nous étions dans le bus à 8h15. Notre directeur de voyage est venu avec nous, assurant une continuité entre l'accueil à Prague et les adieux à Berlin. Les 45 minutes de trajet jusqu'à Meissen passaient par la vallée de Triebisch le long de l'Elbe et étaient pittoresques. Depuis que nous avons suivi la rivière Elbe, nous avons pu voir le même paysage que si nous étions sur la rivière!

Je pense que nous avons été parmi les premiers visiteurs de l’atelier et du musée de la porcelaine Meissen depuis notre arrivée vers 9 heures. Ce fut une visite fascinante de la plus ancienne usine de porcelaine d'Europe. La Chine fabriquait de la porcelaine depuis des siècles et elle était exportée en Europe et appréciée des riches et des royaux. Johann Friedrich Bottger a finalement réussi à reproduire le processus de fabrication de la porcelaine chinoise en 1708 (sous le règne d'Auguste le Fort) à Dresde. Augustus craignait que quelqu'un d'autre kidnappe Bottger pour voler le processus. Il a donc déménagé Bottger au château d'Albechtsburg, près de Meissen, et y a installé son usine de porcelaine en 1710. Ceux d'entre nous de Géorgie peuvent comprendre que le kaolin est l'un des les ingrédients primaires de la porcelaine fine.

La porcelaine Meissen a été parmi les premiers à marquer ses produits d'une marque distincte: deux épées croisées, copiées des armoiries d'Auguste le Fort de Saxe, où se trouve Meissen. Nous avons visité trois salles où des artisans ont présenté trois procédés différents: la fabrication des pièces en porcelaine, soit en fabriquant des pots, soit en utilisant des moules, en peignant la porcelaine avant la cuisson et en peignant la porcelaine après la cuisson. Très intéressant et un tel talent. Vous devez avoir la main ferme pour effectuer la compilation complexe de figurines et / ou la peinture des pièces d’argile en porcelaine. Beaucoup de moules ne peuvent être utilisés que 20 à 30 fois. Les artisans doivent être très talentueux, mais aussi rapides. Je pense qu'ils ont 400 artisans travaillant à Meissen.

Meissen a vendu toutes sortes d'objets en porcelaine, allant d'un petit dé à coudre à un service de table de 2 000 pièces, où chaque couverts valait des milliers de dollars. Chaque pièce que Meissen a jamais produite (plus de 175 000 au total) est toujours disponible en production ou sur commande car elle conserve les moules.

L'histoire de la propriété de l'usine de porcelaine de Meissen est très intéressante. Après la réunification de l'Allemagne en 1990, la société a été restaurée dans l'État de Saxe en Allemagne, qui en est maintenant l'unique propriétaire.

Notre guide local a déclaré que les produits étaient "à prix élevé", ce qui semblait être son terme préféré. Nous avons appris à identifier la première qualité à partir de pièces qui ne l'étaient pas. Une pièce de deuxième qualité est marquée avec une ligne courte sur la marque. Ce léger score peut être ressenti et / ou vu. Dans les magasins, le prix des articles de qualité inférieure se termine par un "3", tandis que la qualité initiale se termine par un "1". (Vous ne savez pas pourquoi il n'y a pas de "2" et notre guide non plus.) Les gens normaux ne peuvent pas dire la première qualité à partir des secondes vendues dans le magasin d'usine, mais les experts le peuvent et l'usine de Meissen dispose d'un magasin de contrôle de la qualité qui vérifie chaque pièce. et marque ceux qui sont considérés comme secondes avant le tir final.

Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas acheté une série de deuxièmes "articles de réduction", le prix m'a toujours tenu à l'écart. Une tasse / tasse à café en porcelaine blanche unie, sans travaux spéciaux ni peinture, était au prix de 79 euros (presque 100 $) sans la soucoupe. La plupart des bijoux en porcelaine coûtaient plus de 1 000 euros, bien que certains petits pendentifs coûtaient entre 100 et 200 euros, mais ils n’étaient pas plus beaux que le verre blanc. Rien d'étonnant à ce que l'usine appartienne à l'État, car je doute qu'un fabricant privé puisse la maintenir. Cependant, il est bon que les compétences requises pour fabriquer de la porcelaine fine soient conservées.

Après une courte vidéo sur l'histoire de la porcelaine de Meissen et une visite des ateliers, nous avons eu une heure de temps libre pour visiter le grand musée (sur deux étages) et les magasins. Le musée avait d'incroyables figurines en porcelaine, des lustres, des luminaires et de la vaisselle d'une valeur inestimable. Ils ont même un orgue avec des pipes en porcelaine.

• Meissen - À pied du château

Nous avons quitté l'atelier de porcelaine de Meissen et pris le bus en haut d'une colline pour admirer des vues spectaculaires sur la ville de Meissen et pour voir l'extérieur du château d'Albrechtsburg et d'une église qui surplombe la ville et le fleuve Elbe.

• Meissen - Vue de la vieille ville

Les vues de la colline du château de Meissen étaient intéressantes et pittoresques. La montée était un peu difficile pour certains dans notre groupe, mais la vue valait la peine.

• Meissen - Cathédrale ou église Saint-Jean et Saint-Donat

Cette cathédrale de style gothique sur la colline du château surplombant Meissen a été construite entre 1260 et 1410. Cette cathédrale est une église protestante depuis la Réforme en 1581 et l’église évangélique luthérienne de Saxe.

• Meissen - Eglise Notre Dame

Nous avons vu des églises ou des tours d'horloge avec des cloches en porcelaine à Dresde et à Meissen. Nous devons les entendre sonner à Meissen. Les 37 cloches de porcelaine jouables dans la tour de l'horloge de l'église Notre-Dame de Meissen ont été ajoutées en 1929 et c'est la première église à en être dotées.

• Meissen - Place du marché central

Après avoir visité Castle Hill, nous avons emprunté environ 100 marches pour nous rendre à la place du marché central de Meissen, où nous avions environ une heure de temps libre pour magasiner ou explorer, avant de déjeuner dans un restaurant local situé sur la place.

Après le déjeuner, la route pour Wittenberg était principalement sur l’autoroute et les trois heures passaient rapidement (peut-être parce que je faisais la sieste). Nous nous sommes arrêtés à une station-service / McDonalds où il en a coûté 0,70 euro pour utiliser les toilettes (tourniquet à pièces), mais vous avez eu un billet qui vous donnait 0,50 euro sur tout ce que vous avez acheté au magasin ou au McDonalds. Ne payez pas si la cabine de toilette est propre et celle-ci l’était.

Nous sommes arrivés au Viking Astrild un peu après 17 heures et avons eu le temps de défaire nos valises (dans notre même cabine) avant le briefing avec le commandant de bord et la rencontre avec l'équipage. Il était si facile de décompresser - nous avons juste mis les choses exactement à la même place qu'avant. Rien ne semblait différent dans notre cabine.

Le dîner consistait en un buffet allemand géant, avec des bretzels sur la table et de nombreuses spécialités allemandes (comme des saucisses et des pommes de terre) au buffet et dans la cuisine. Les boulettes de viande et le rôti de porc étaient particulièrement bons et (seulement parce que je travaillais), j'ai essayé la bière, le schnaps et le vin.

L’échange de navires s’est fait sans encombre, et mon ami et moi avons été particulièrement impressionnés de constater que nous avions tous les deux des draps sur notre lit ainsi que la couette, ce que nous avions demandé sur le Vila Beyla. Le lendemain, j'ai parlé à deux passagers différents qui ont trouvé les oreillers supplémentaires qu'ils avaient demandés sur le Viking Beyla déjà présent sur le Viking Astrild. Devinez, ces hôtesses de la cabine doivent avoir parlé de nous!

• Wittenberg - Maison Luther

Après notre journée bien remplie avec l'échange de navires, nous n'avions qu'une demi-journée de visites programmées le lendemain, le tout à Wittenberg, à 10 minutes en bus de l'endroit où le Viking Astrild était amarré sur l'Elbe.

Nous avons eu deux groupes de 25-26 chacun. Le premier groupe est parti à 9h et le second à 9h30. Nous avons utilisé le même bus qui nous a conduits à la maison de Martin Luther. Nous avons marché dans un sens depuis le centre-ville, avec environ une heure de temps libre à la fin de la visite. Notre groupe B est parti à 9h30 et nous sommes revenus à bord à 12h30. Nous avons eu un autre excellent guide.

La religion est une composante majeure des choses à faire et à voir à Wittenberg. L’année 2017 est une grande année pour Wittenberg puisque c’est son 500e anniversaire que Martin Luther a écrit ses fameuses 95 thèses attaquant la pratique corrompue de l’Église catholique qui consistait à vendre des «indulgences» visant à absoudre du péché de la part de ceux qui les avaient achetés ou des membres de leur famille au purgatoire. La pratique permettait même d’acheter des "indulgences" pour des péchés futurs. L'argent récolté en vendant des indulgences était utilisé par l'église pour construire la cathédrale Saint-Pierre au Vatican. Luther était préoccupé par le fait que les gens sentaient qu'ils n'avaient pas à se repentir de leurs péchés puisqu'ils achetaient l'indulgence (pas le pardon) de l'église (et non de Dieu). Les protestations de Luther furent l'un des fondements de la réforme de la religion chrétienne au XVIe siècle.

La ville est en construction dans de nombreux sites historiques car elle attend de nombreux notables et même des citoyens plus ordinaires.

Nous avons commencé la visite chez Luther mais ne sommes pas allés à l'intérieur. Une statue de sa femme Katharina, une femme forte qui a élevé 6 enfants avec Martin, se trouve dans la cour latérale. Martin a déménagé à la maison alors qu'il était encore moine puisqu'il s'agissait d'un monastère augustin et y a vécu après son mariage. Ils formaient un couple intéressant. Puisque Martin croyait que l’église ne devrait interdire ni autoriser quoi que ce soit qui ne soit pas dans la Bible, il était en désaccord avec l’idée que les prêtres ne pouvaient pas se marier. C'était un moine qui avait pris une religieuse comme épouse. Ce serait même un peu scandaleux aujourd'hui, mais cela a dû faire parler de la ville au 16ème siècle. Comme Katharina était une ancienne religieuse, elle savait lire et écrire (et exprimer son esprit), une rareté pour beaucoup de femmes du XVIe siècle.

• Wittenberg - Place de la ville

Notre guide local à Wittenberg a également beaucoup parlé de Philip Melanchthon, l’autre grand chef du mouvement de la Réforme. Il dirigea l'université de Wittenberg et traduisit les écrits de Luther du latin en allemand. Melanchthon était aussi un éducateur et un leader.

Le guide a souligné qu'il était important de rappeler que "réforme" ne voulait pas dire rupture ou scission. Luther s'est toujours considéré comme catholique et beaucoup des premières églises luthériennes avaient (et ont toujours) des noms qui sonnent "catholiques" comme l'église Notre-Dame.

Nous avons parcouru la rue principale de Wittenberg pendant que notre guide parlait du mouvement de réforme et de Wittenberg. Très intéressant. Il nous a donné plus d'une heure de temps libre à explorer dans le centre-ville. Wittenberg a des statues de taille égale de Luther et de Melanchthon devant l'hôtel de ville pour souligner l'importance des deux hommes pour le mouvement.

• Wittenberg - All Saints Church

Après notre temps libre, le groupe de tournée s'est réuni à l'église All Saints, également appelée l'église du château.

L'extérieur de l'église du château est surmonté d'une "couronne de cornichons" prussienne puisque les Prussiens ont été les derniers à le rénover. L'intérieur reflète toutes les croyances de Luther et des premiers réformateurs. Très intéressant, avec une grande collection de peintures de Lucas Cranach à l'intérieur. Notre guide local estime que Cranach serait mieux connu aujourd'hui si son travail avait été présenté davantage dans les musées occidentaux que dans les musées de Wittenberg, Prague et Saint-Pétersbourg à l'est.

• Wittenberg - Eglise de la ville

Luther (ou l'un de ses associés) peut avoir affiché ou non les 95 thèses sur la porte de l'église de la Toussaint à Wittenberg. On sait qu'il les a envoyés à l'évêque, mais il n'y a aucune preuve qu'ils étaient attachés à la porte, bien qu'il s'agisse d'une pratique courante d'avertir les 5% de citoyens sachant lire en 1517.

Nous avons eu un après-midi libre, suivi d'un dîner du chef sur le Viking Astrild composé d'une bisque de homard et de crevettes, d'un rouleau aux œufs de crevettes, de veau et d'un autre soufflé au chocolat. Un spectacle médiéval amusant avec deux musiciens et deux actrices a suivi le dîner.

Le lendemain était un jour facile pour moi. Comme nous avions gagné du temps en utilisant un bus plutôt que de faire de la voile, le navire a bénéficié de deux visites gratuites, et non de l’horaire initial / habituel. La première était une excursion d'une journée dans la ville de Leipzig, l'une des plus grandes villes d'Allemagne. La seconde était une excursion d'une demi-journée dans l'après-midi au musée technique de Dessau. Bien que la plupart des clients du Viking Astrild aient participé à l'une des visites, quelques-uns d'entre nous sont restés sur place pour passer du temps sur le bateau, faire du shopping ou voir plus de Wittenberg.

Nous avons organisé une fête des «anciens croiseurs» à 6h30, suivie du dîner à 7h15. J'avais un apéritif de canard, un steak avec des oignons frits et une glace à la stracciatella (pépites de chocolat).

• Worlitz - Jardins du Château

Le lendemain, nous avons visité le royaume des jardins de Dessau-Worlitz, le premier jardin paysager à l'anglaise de l'Allemagne. Léopold III, duc d'Anhalt-Dessau, apporta le concept de jardin anglais à Dessau au XVIIIe siècle. Anglophile, il a entrepris ce projet majeur pour que son environnement ressemble à celui de sa bien-aimée Angleterre.

Aujourd'hui, le parc est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son illustration exceptionnelle de l'aménagement paysager du 18ème siècle.

• Worlitz - Château

Construit entre 1769 et 1773, le château de Worlitz fut le premier château classique construit en dehors de l'Angleterre. Nous avons visité l'intérieur du château et avons particulièrement apprécié le mobilier et le design de David Roentgen dans tout le bâtiment.

• Worlitz - Roentgen Furniture in Palace

David Roentgen était un célèbre fabricant d’armoires et de meubles allemand. Certaines de ses pièces sont exposées à l’intérieur du château de Worlitz. Son utilisation du bois incrusté est particulièrement bonne et il est également connu pour son utilisation de tiroirs mécaniques cachés dans les meubles. Les pièces du château de Worlitz ont été spécialement conçues pour les salles où elles sont placées.

Nous sommes tous retournés à l'Astrild Viking pour le déjeuner. Après un délicieux repas, nous sommes remontés dans les bus pour nous rendre à Torgau, où nous avons fait une visite à pied fascinante de la vieille ville.

• Torgau - Fontaine sur la place centrale

Torgau tenait sa foire d'automne annuelle l'après-midi que nous avons visité. C'était amusant de flâner dans les rues, d'observer les gens ou de sentir les odeurs alléchantes des nombreux paniers de nourriture installés autour de la place et dans la zone piétonne.

• Torgau - Ours au château de Hartenfels

Le château de Hartenfels est construit dans le style Renaissance. Comme on le voit sur la photo suivante, le bâtiment est charmant. Cependant, les trois ours qui vivent dans les douves du château reçoivent probablement plus d'attention!

• Torgau - Château de Hartenfels

Le château de Hartenfels est l'un des 500 monuments historiques de la Renaissance. Ceux qui s'intéressent davantage à l’histoire récente se souviendront peut-être que Torgau était le point de rencontre des forces soviétiques et américaines le 25 avril 1945. Les Américains étaient arrivés à Torgau en provenance de l’ouest et les Soviétiques en provenance de l’est, ce qui signifiait que l’Allemagne avait coupé en deux morceaux.

• Torgau - Mémorial soviétique

Notre guide local nous a dit que la plupart des citoyens de Torgau détestaient ce mémorial soviétique, qui célèbre l'amitié entre les habitants et les forces soviétiques d'occupation après la guerre. Compte tenu de l'animosité ressentie par la plupart des Allemands de l'Est vis-à-vis du gouvernement de la RDA et des Soviétiques, notre groupe était un peu surpris que le mémorial n'ait pas été détruit comme le mur. Cependant, notre guide local a déclaré que l'une des exigences des Soviétiques de quitter l'Allemagne de l'Est était que tous les monuments de l'occupant soviétique soient conservés. Ainsi, ce monument et d'autres en Allemagne de l'Est sont conservés par le gouvernement allemand unifié.

• Potsdam - Palais Cecilienhof

Le lendemain matin, nous avons malheureusement quitté le Viking Astrild avec nos bagages et nous sommes dirigés vers Potsdam, notre dernier arrêt avant de nous diriger vers Berlin. Comme de quitter le Viking Beyla, c’était très triste, mais je pense que la plupart d’entre nous ont apprécié les efforts déployés pour faire en sorte que notre visite soit aussi bonne qu’une croisière.

Nous avons quitté le navire à bord des deux bus vers 8 h 30 pour rejoindre Potsdam en 3 heures de route. Notre premier arrêt à Potsdam était au palais Cecilienhof, dont une partie est maintenant un hôtel. Le palais est célèbre parce que Churchill, Staline et Truman ont utilisé Cecilienhof du 17 juin au 2 août 1945 comme lieu de travail pour prendre des décisions concernant la manière de traiter avec l'Allemagne après la guerre. La salle de conférence et les salles de réunion de cette conférence de Potsdam ont été conservées et peuvent être visitées.

Après notre visite au palais Cecilienhof, nous avons eu du temps libre dans la vieille ville de Potsdam pour le déjeuner. Nous avons un peu exploré et nous nous sommes installés sur une terrasse pour un déjeuner léger. Après le déjeuner, le bus a repris sa place et nous sommes allés voir le palais de Sansouci, également à Potsdam.

• Potsdam - Palais Sansouci

Notre dernier arrêt à Potsdam a eu lieu au spectaculaire palais Sanssouci, construit en 1774 en tant que palais d'été par Frédéric le Grand, roi de Prusse. Le palais repose sur 700 acres de jardins, des fontaines et des piscines manucurés. La ressemblance avec Versailles en dehors de Paris n'est pas un hasard.

L'intérieur du palais est grand et orné. L'extérieur est spectaculaire. Un lieu intéressant est le lieu de sépulture important de plusieurs chiens de Frederick, à côté de leur maître. Il a demandé à être enterré dans l'enceinte de son palais bien-aimé, mais ce souhait ne s'est réalisé que 205 ans après sa mort. Les visiteurs déposent souvent des pommes de terre sur la tombe de Frédéric depuis qu'il les a introduites en Allemagne.

Notre groupe avec Viking Cruises a quitté Sanssouci dans le bus, en direction de Berlin, où nous avons passé la nuit dans un hôtel inclus dans le tarif de base. Beaucoup au cours de la tournée (comme mon ami et moi) avaient prévu de rester quelques jours de plus à Berlin pour explorer la ville par nos propres moyens. D'autres avaient acheté une extension de croisière avec Viking.

Le bus a traversé le célèbre pont allemand Glienicke pour rejoindre Berlin. Ce pont est plus communément appelé le pont des espions, car il était utilisé comme lieu d'échange de prisonniers (certains d'espions) entre l'Est et l'Ouest pendant la guerre froide. Il y a même une ligne (peinte en rose) au milieu du pont montrant l'ancienne ligne de démarcation entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.

Nous avons eu une visite panoramique de Berlin alors que le bus traversait l’ouest de Berlin en direction de notre hôtel dans l’ancienne zone orientale. Le premier monument reconnu par tous dans le bus est la porte de Brandebourg, emblématique de Berlin.

Le lendemain matin, lorsque mon ami et moi avons commencé notre visite à pied de la ville, nous avons commencé par la porte de Brandebourg. Au cours des deux jours suivants, nous avons beaucoup visité Berlin à pied, mais avons également utilisé l'excellent système de métro. Les neuf photos suivantes montrent quelques-uns des points saillants.

• Berlin - Porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg est l’une des 14 portes de la vieille ville traversant les murs de la ville. C'est la seule porte de mur de ville qui reste. Son nom vient de l'état de Brandebourg, qui se situe à l'ouest de Berlin. Cette porte a donc marqué le début de la route menant au Brandebourg. Bien que la porte ait été construite entre 1788 et 1791 en tant que symbole de la paix, la plupart d’entre nous se souviennent de son rôle en tant que symbole de la division de Berlin-Est et de Berlin-Ouest des années 1960 à l’année de la destruction du mur de Berlin en 1989.

• Berlin - Reichstag

Le Reichstag a été construit à la fin du 19ème siècle comme lieu de réunion pour la Diète Impériale, le Parlement allemand alors qu’il était un empire. Un incendie a brûlé une grande partie du bâtiment en 1933 et les nazis l'ont utilisé comme excuse pour suspendre la plupart des droits de l'homme dans le pays. Le bâtiment n'a pas été utilisé par les socialistes et a été lourdement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et est resté inutilisé pendant la guerre froide. Après la réunification de l'Allemagne en 1990, le nouveau gouvernement a transféré la capitale de Bonn à Berlin et le Reichstag a été restauré. Il a rouvert en 1999.

Aujourd'hui, c'est l'un des sites les plus visités de la ville et de nombreux voyageurs aiment monter dans le dôme en verre pour admirer la vue sur Berlin. Le Reichstag est situé dans un cadre magnifique près de la porte de Brandebourg, avec une grande place herbeuse et le parc Tiergarten adjacent.

• Berlin - Mémorial aux hommes politiques opposés à Hitler

Le mémorial des hommes politiques opposés à Hitler se trouve près du Reichstag. Ce petit monument rappelle les 96 membres du Reichstag qui sont décédés pour s'être opposés à Hitler et aux nazis.

• Berlin - Mémorial des Juifs assassinés en Europe

Le mémorial des Juifs assassinés en Europe était le premier mémorial de l'Holocauste parrainé par le gouvernement allemand. Ouvert en 2005, ses 2 711 piliers de béton creux sont un spectacle mémorable. Le nombre de piliers ne représente rien de particulier; c'est simplement le nombre qui convient au site de 4,7 acres, situé à quelques rues de la porte de Brandebourg.

Marcher sur le site est assez émouvant puisque le sol est incliné vers le milieu. En vous promenant, les piliers (stellae) forment presque un labyrinthe difficile à échapper.

Le nom du mémorial est assez stimulant. L’utilisation du terme "meurtre" montre que l’Allemagne reconnaît que les Juifs ont été assassinés dans le cadre d’un acte criminel et non seulement comme une tragédie de la guerre.

• Berlin - Porte Ishtar au musée Pergamon à Berlin

L'île des musées de Berlin abrite cinq des plus grands musées de la ville. Comme il est commode pour eux de se concentrer dans un seul endroit et de vendre des tickets combo permettant leur admission à tous. Plusieurs jours pourraient être consacrés à l'île des musées, mais nous n'avions que quelques heures. Nous nous sommes donc concentrés sur deux des musées: le musée de Pergame et le musée Neues.

Actuellement, plusieurs musées font partie d'un projet de rénovation majeur, qui devrait être achevé vers 2019. Certaines pièces de musée ne peuvent pas être visionnées, et d'autres ont été déplacées dans un autre lieu ou bâtiment. La patience est de mise, mais ça vaut le détour. Et ceux qui y vont ont maintenant une bonne excuse pour revenir dans quelques années.

J'ai visité le site archéologique de Pergame en Turquie et j'étais donc impatient de voir ce musée. Malheureusement pour moi, le gigantesque autel de Pergame, l'un des joyaux du musée, ne sera visible qu'en 2019, une fois la rénovation du musée en cours achevée. Je suis toujours heureux d'avoir visité le musée, car le musée de Pergame contient de nombreuses autres pièces impressionnantes, dont certaines sont gigantesques, comme la porte d'Ishtar, illustrée sur la photo ci-dessus.

• Berlin - Porte du marché de Milet au musée Pegamon

La porte du marché de Milet, qui était une ville ancienne de l'actuelle Turquie, est une autre merveille archéologique massive du musée de Pergame à Berlin. Cette porte remonte au deuxième siècle de notre ère et a été construite par les Romains. Depuis que la majeure partie de la porte a été détruite lors du tremblement de terre du 10ème siècle, la majeure partie de cette structure a été reconstruite. C'est toujours impressionnant.

• Berlin - Chapeau d'or au Neues Museum

Le Neues Museum ("Nouveau musée") a été rénové au cours de la première décennie du 21e siècle et abrite l'une des meilleures collections d'art égyptien au monde et d'autres objets anciens. Ses deux objets les plus visités sont le buste de la reine Néfertiti datant de 1300 av. J.-C. et le chapeau d'or que l'on voit sur la photo ci-dessus, qui remonte à environ 1000 av. Ces deux pièces sont si importantes qu’elles méritent d’avoir leur propre chambre.

Tous ceux qui se sont rendus en Égypte et ont entendu toutes les histoires de la reine Néfertiti et de son mari, le roi Akhenaton, adoreront voir son buste au Neues Museum. Ceux qui ne sont pas allés en Egypte seront étonnés de sa beauté. Elle est sans doute la pièce d'art égyptienne la plus importante en Europe.

Les Celtes de l'âge du bronze peuvent se vanter d'avoir fabriqué le chapeau d'or, qui a été martelé pour former une mince feuille d'or et formé pour former le chapeau. Ce qui est étonnant, c'est que quatre de ces chapeaux, tous âgés de plus de 3000 ans, ont été retrouvés! Ce chapeau a été acquis auprès d'un collectionneur individuel en 1996 et est composé de 490 grammes d'or. Il existe un modèle que beaucoup considèrent comme un type de calendrier.

• Berlin - Checkpoint Charlie

Ceux d'entre nous qui ont grandi à l'époque de la guerre froide et du mur de Berlin se souviennent de Checkpoint Charlie, le portail le plus utilisé par les étrangers qui entraient dans Berlin-Est. Le point de contrôle et la porte ont disparu depuis longtemps, mais les touristes aiment venir se faire prendre en photo avec de jeunes Allemands industrieux qui se déguisent en uniformes militaires sur le modèle de l'ancien point de contrôle. (Nous n'avons pas fait notre photo et ne sommes restés que quelques minutes.)

La région est très touristique, mais beaucoup pensent que le musée est assez intéressant.

• Berlin - mur de berlin

Notre voyage à Berlin n'aurait pas été complet sans la visite du mémorial du mur de Berlin. Le mur était autrefois un symbole de la ville divisée, mais ce n’est plus qu’un souvenir car il a été en grande partie détruit. Le but de ce musée est de montrer aux jeunes à quoi ressemblait cette partie de la ville depuis les 25 années d'existence du Mur de Berlin. Cette photo a été prise depuis le toit du centre des visiteurs du mémorial et montre à quel point le mur était en réalité constitué de deux murs, séparés par un "no man's land". Mémorial très intéressant et émouvant.

Notre tour de croisières Viking était terminé trop tôt. Nous avions vu de nombreux endroits en République tchèque et en Allemagne de l'Est qui étaient nouveaux pour la plupart d'entre nous. J'ai été surpris par l'ampleur des travaux de restauration et de rénovation effectués dans la région au cours des 25 années qui ont suivi la réunification de l'Allemagne. Bien que les équipages des deux navires Viking Elbe River aient été aussi déçus que de ne pas naviguer, les équipes de Viking à bord du Viking Beyla et de Viking Astrild ont fait un travail exceptionnel en transformant notre non-croisière en vacances mémorables.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, des services complémentaires ont été fournis au rédacteur. Bien que cela n'ait pas influencé cet examen, TripSavvy croit en la divulgation complète de tous les conflits d'intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.