Accueil Croisières Viking European River Cruise - De Bamberg à Amsterdam

Viking European River Cruise - De Bamberg à Amsterdam

Table des matières:

• Bamberg, Allemagne - Site du patrimoine mondial de l'UNESCO sur la rivière Regnitz

Nous avons ensuite fait une excursion d'une journée complète à la résidence épiscopale de Wurzburg et à Rothenburg pour le déjeuner et l'après-midi. Les trois bus nous ont récupérés à 8h30 et nous avons traversé la belle campagne de Wurzburg.

Habituellement, les résidences royales prennent des siècles à compléter, mais la plus grande partie de la résidence du prince-évêque à Würzburg a été construite en moins de 35 ans dans les années 1700. Par conséquent, le palais a un aspect homogène, avec le baroque étant le style principal.

Nous avons eu une visite guidée de l'intérieur de la Residenz mais n'avons pas eu le temps d'explorer les magnifiques jardins.

J'ai été extrêmement impressionné par la restauration de ce palais. Les bombes incendiaires des Alliés ont considérablement endommagé le Residenz au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui n’a été complètement restauré qu’à la fin des années 1980. Il est intéressant de noter que les énormes plafonds voûtés du vestibule, de l'escalier et de la salle impériale, que beaucoup pensaient techniquement impossibles à construire au 18ème siècle, ont résisté aux bombardements de 1945 et sont toujours intacts.

Certaines des fresques et des salles de la Residenz sont aussi impressionnantes que celles que j'ai vues. Une immense fresque représentant les quatre continents connus accueille les visiteurs lors de leur montée dans l'escalier. La salle blanche, avec son stuc blanc sur un fond gris pâle, est à couper le souffle pour ceux d'entre nous qui aiment un look monochromatique. Le meuble-miroir des appartements de l'Empire du Sud présente le design intérieur le plus précieux et a été restauré en huit ans. Ces murs en miroir délicats doivent être vus pour être appréciés.

• Rothenburg - village allemand médiéval

Les bus empruntaient la route romantique jusqu'à Rothenburg pour le déjeuner et l'après-midi. Cette route serpente à travers certaines des régions les plus pittoresques de l’Allemagne, avec de nombreux vignobles et terres agricoles le long de la route allant de Würzburg au château de Neuschwanstein. Le bus a grimpé la longue colline des rives de la Tauber à Rothenburg, où nous avons déjeuné traditionnel allemand avant une visite à pied et un temps libre dans la vieille ville.

Rothenburg ob der Tauber est une véritable Mecque du tourisme. La plupart des gens dans les rues semblaient être des touristes et nous étions à la mi-octobre! En plus d'intéressants sites historiques, la vieille ville regorge de magasins, dont la célèbre boutique de Noël Kathe Wohlfahrt. Assurez-vous de visiter cette boutique même si vous n'êtes pas d'humeur à acheter des articles de vacances, car elle contient un peu de tout ce qui a trait à Noël.

En faisant du lèche-vitrine, j'ai rapidement identifié le produit touristique le plus consommé à Rothenburg: les boules de neige. Ces boules de pâte, qui ont chacune la taille d’une balle molle, sont constituées de bandes de pâte enroulées en une boule et recouvertes de divers glaçons ou nappages. Très bon!

Alors que nous étions à Würzburg et à Rothenburg, le Viking Spirit a continué le long du canal Main-Danube et nous a rencontrés à Wurzburg. Nous avons navigué pour Wertheim après le dîner.

• Wertheim, Allemagne - Vieille ville sur les rivières Tauber et Main

Wertheim était l'une de mes escales préférées lors de la grande croisière fluviale européenne Viking Spirit. Le village était à quelques pas du bateau et notre guide local avait de nombreuses histoires intéressantes à raconter sur Wertheim. Les gens étaient exceptionnellement amicaux à Wertheim, peut-être en raison de la base militaire américaine située à proximité.

La vieille ville se trouve à la jonction des rivières Main et Tauber et a subi des inondations massives au cours de ses presque 10 siècles d'existence. Wertheim est célèbre pour ses verreries, ses vins locaux de Franconie et ses grandes ruines de château. Cliquez ici pour connaître notre journée à Wertheim.

• Croisière d'automne sur le fleuve principal de l'Allemagne

L'automne est une période merveilleuse pour une croisière fluviale européenne. Nous avons vu des paysages automnaux spectaculaires le long du Danube, du Main et du Rhin lors de notre visite les deux dernières semaines d'octobre. Les vignobles à flanc de colline étaient particulièrement colorés, avec leurs palettes vertes, jaunes, oranges et rouges.

Le Viking Spirit a quitté Wertheim au début de l'après-midi et nous avons navigué vers Mayence. L'après-midi était parfait, et la plupart des passagers sont restés sur le pont supérieur et ont été émerveillés par la campagne colorée. Chaque coude de la rivière apportait un halètement lorsque nous avons vu une autre éclaboussure orange ou jaune éclatante.

• Mayence, Allemagne - siège du musée Gutenberg

Mayence est située à la jonction du Main et du Rhin. Le Viking Spirit est arrivé à Mayence tôt le matin et nous sommes partis du bateau pour nous rendre en ville pour une visite guidée et du temps libre. Les Romains fondèrent Mayence en 13 av. J.-C. et, vers 300 après JC, il existait à Mayence un ancien théâtre romain pouvant accueillir 10 000 personnes.

Au Moyen Âge, Mayence était la capitale de la partie allemande de l'empire romain et sa cathédrale romane emblématique de Saint-Martin date de plus de 1 000 ans. St. Martin a été détruite à de nombreuses reprises par le feu et la guerre, mais a toujours été reconstruite. Notre promenade à pied a traversé la grande place de la ville et la cathédrale. Son intérieur était beaucoup plus simple que les cathédrales de Melk ou de Passau, et différents types d'architecture avaient été utilisés pendant les périodes de reconstruction.

Mayence était la maison de Johannes Gutenberg qui révolutionna la communication lorsqu'il inventa l'imprimerie à caractères mobiles. Nous avons assisté à une démonstration des méthodes de Gutenberg et de deux des bibles originales de Gutenberg au musée Gutenberg de Mayence. Notre guide nous a également emmenés à l'intérieur de l'église ornée de St. Augustiner, dont l'intérieur baroque rappelait la cathédrale de Melk.

Après notre visite à pied, nous avons utilisé notre temps libre pour gravir la colline de la cathédrale Saint-Stefan, avec ses célèbres vitraux de Marc Chagall, et pour explorer la vieille ville. Nous avons même trouvé le temps d'essayer de délicieux cidres de raisin. Pendant le déjeuner, l’esprit Viking a parcouru le Rhin jusqu’à Rudesheim.

• Rudesheim, Allemagne - Cabinet de musique mécanique de Siegfried

Le Cabinet de musique mécanique de Siegfried, le musée des instruments de musique mécaniques de Rudesheim, a certainement dépassé mes attentes. Je pensais que nous allions voir des instruments de musique anciens, mais je ne savais pas que nous allions les entendre aussi!

Après le déjeuner, nous avons amarré à une courte distance du centre de Rudesheim et avons pris un mini-train pour aller en ville, en passant par le musée de la musique.Un guide local a présenté de nombreux instruments de musique anciens au fur et à mesure que nous allions de salle en salle dans le musée. C'était merveilleux d'entendre des cabinets de musique, des calliopes, des pianos et d'autres instruments du 19e siècle et du début du 20e siècle. Nous avons même eu quelques chants avec la musique familière! Si vous visitez Rudesheim, ne manquez pas la vaste collection d'instruments de musique mécanique de Siegfried.

Après la visite, nous avons exploré la ville de Rudesheim, en nous assurant de nous promener dans la célèbre rue piétonne Drosselgasse, avec ses nombreux bars à vin et ses pubs. Certains passagers du Viking Spirit ont même emprunté le téléphérique pour se rendre au monument Niederwald, d'une hauteur de 30 mètres, situé au sommet de la colline surplombant la rivière. C'était une belle journée d'automne, alors nous avons trouvé une table à l'extérieur dans l'un des cafés et avons apprécié un verre de vin du Rhin pendant que nous regardions les gens. Le soleil se couchait alors que nous parcourions la courte distance qui nous séparait de l’esprit Viking. Pour permettre aux passagers de profiter de l'ambiance festive le long de la Drosselgasse la nuit, le Viking Spirit s'est amarré la nuit à Rudesheim avant de partir pour Cologne le lendemain matin.

• Croisière sur le Rhin

Le Viking Spirit a quitté Rudesheim tôt le matin et nous avons atteint la partie la plus pittoresque du Rhin moyen avant 8h00. Au début de la matinée, il y avait du brouillard, ce qui donnait un aspect fantomatique aux courbes étroites de la rivière et aux rochers imposants tels que le Lorelei. J'avais d'abord navigué sur le Rhin lors d'une excursion d'une journée en août 1985 et le fleuve était aussi beau que je m'en souvenais. La plupart des passagers sont montés sur le pont supérieur et nous avons été émerveillés par les nombreux châteaux et villes pittoresques bordant la rivière. La matinée n'aurait pas pu être plus reposante et j'ai adoré entendre les récits liés aux anciennes forteresses gardant la rivière. À l'approche de Cologne, la rive est devenue plus commerçante et la magnifique cathédrale de la ville, la magnifique cathédrale, a été vue.

• Cologne, Allemagne - Une visite à la cathédrale de Cologne

Le Viking Spirit a accosté à Cologne à côté du pont Hohenzollern au milieu de l'après-midi et nous avons parcouru la courte distance entre le navire et la cathédrale avec un guide local. La cathédrale gothique de Cologne est l'une des plus magnifiques d'Europe et la plus grande d'Europe du Nord.

Charlemagne a fondé l'archidiocèse de Cologne et, du XIIe au XVIIIe siècle, la ville puissante a été la quatrième métropole chrétienne après Jérusalem, byzantine et Rome à porter l'appellation "Sancta". La cathédrale a été conçue pour la première fois lorsque de petites boîtes portant les reliques (reliquaires) de trois rois saints ont été apportées à Cologne en 1164. Ces reliquaires sont aujourd'hui la pièce maîtresse de l'église.

La pierre angulaire de la cathédrale de Cologne a été posée en 1248, mais l'église n'a été achevée qu'en 1880. La construction de la cathédrale s'est complètement arrêtée au XVIe siècle et la ville a persécuté les Juifs et les Protestants pendant cette période. Au 19ème siècle, Cologne était l'une des villes les plus importantes de Prusse et la royauté prussienne a soutenu l'achèvement de la cathédrale à partir de 1861.

Après avoir visité cette magnifique cathédrale, nous avons traversé la grande place pour rejoindre l’un des brasseries locales proposant la bière locale Kolsch. Je suis un amateur de bière "légère", donc cette bière pâle était parfaite pour moi. Les habitants de Cologne aiment leur bière et la ville compte plus de 20 brasseries locales.

Notre temps à Cologne était trop court et nous avons navigué pour Amsterdam après le dîner.

• Amsterdam aux Pays-Bas - Point de débarquement de la croisière Viking Spirit

Après une nuit de navigation, nous nous sommes réveillés dans les terres agricoles plates des Pays-Bas. Le Viking Spirit est arrivé à Amsterdam après le déjeuner et nous avons fait un tour en bus et en bateau de la ville pour le reste de l'après-midi.

J'avais passé une semaine à Amsterdam et dans les environs en 2002 lors d'une croisière hollandaise sur des tulipes dans l'Europe viking. C'était donc amusant de revoir la ville, même si ce n'était que pour une courte période. Après notre tour en bateau sur les canaux d’Amsterdam, nous avons visité le magnifique Rijksmuseum. Même si je suis allé trois fois au Rijksmuseum, j'apprends et je vois plus à chaque voyage!

Nous sommes retournés à l’esprit Viking pour la dernière fois en fin d’après-midi et avons terminé nos bagages.

Le débarquement a été très facile sur ce petit bateau fluvial. Tout le monde était triste de laisser ses camarades de croisière qui avaient commencé la croisière en tant qu'étrangers et l'avaient terminée en tant qu'amis. Je suis reparti avec un amour renforcé pour la croisière fluviale. Ces petits navires sont le meilleur moyen de visiter l’Europe centrale avec un circuit organisé. Merci à Viking River Cruises pour ce merveilleux voyage!

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.