Accueil Croisières Silver Spirit - Journal de croisière aux îles Canaries

Silver Spirit - Journal de croisière aux îles Canaries

Table des matières:

• Journal de croisière Silver Spirit

Notre voyage de 9 jours à bord du Silver Spirit de Silversea a été organisé au départ de Las Palmas, sur l’île de Grande Canarie, dans les îles Canaries. La plupart des vols nord-américains ont nécessité un transfert à Madrid. Arrivés à bord du navire vers la fin de l'après-midi, nous avons atterri dans notre spectaculaire suite au médaillon d'argent, assisté à l'exercice de sauvetage obligatoire, déballé et apprécié un dîner décontracté à l'extérieur sur le bord de la piscine. Silversea propose un dîner décontracté "hot rocks" au grill sur la terrasse de la piscine le soir, et c'était exactement ce que nous voulions. Comme le bateau n’avait pas navigué avant 22 heures, la météo était parfaite sur le pont extérieur et les lumières scintillantes de l’île ont contribué à la bonne soirée. J'avais un petit filet (6 oz) et maman avait quatre énormes crevettes (elle m'en a donné une). J'avais aussi une belle salade avec du fromage bleu et ma mère et moi avions une pomme de terre au four et des légumes grillés et brochés. Vous faites cuire votre propre viande sur une pierre de lave à 500 degrés juste à la table. Je cuisine une bouchée à la fois depuis que j'aime mon steak saignant / rare. Mais beaucoup de clients la laissent simplement grésiller et cuire plus longtemps sur le rocher en mangeant.

Après une longue journée de voyage, nous étions déjà au lit à 22 heures, à peu près au moment où le Silver Spirit avait pris la mer pour Arrecife, la capitale de l'île de Lanzarote. Ronnie et moi avions visité l’île volcanique de Lanzarote (qui est une réserve de biosphère de l’UNESCO) en 2002, et cela n’a guère changé depuis 10 ans, ce qui est bien. L'île est vierge (nous n'avons vu qu'une seule ordure le long du bord de la route lors de notre visite de 8 heures) et dépend du tourisme et d'un peu d'agriculture. Il ne compte qu'environ 140 000 habitants.

Une journée à Lanzarote

Maman et moi nous étions inscrits pour une journée complète de visite de l'île de Lanzarote, appelée de manière appropriée "Grand Island Tour". Notre bus de 30 invités Silver Spirit a quitté le navire vers 8 h 30 pour se diriger d’abord vers les montagnes de feu et le parc national de Timanfaya. Ce parc est situé au cœur de la région recouverte de lave et de cendres lors des grandes éruptions volcaniques de 1730-1736 (six ans), ce qui a laissé plus de 300 volcans au sud de l’île. La dernière éruption a eu lieu en 1824, nous n'étions donc pas trop inquiets pour un "événement" le jour de notre visite. Au cours des éruptions du 18ème siècle, plus de 25% de l'île a été détruite et de nombreux habitants ont été forcés de quitter leurs maisons et de se réinstaller à l'extrémité nord de l'île ou ailleurs dans le monde. Beaucoup ont fui à Cuba, au Venezuela ou au Texas.

Les montagnes de feu de Lanzarote ressemblent beaucoup aux zones volcaniques que j'ai vues en Islande, en Nouvelle-Zélande et à Hawaii. Le paysage est très sombre et ressemble beaucoup à la Lune ou à Mars. Les tons de terre de rouge, de brun et de noir, parsemés de lichen blanc, sont austères et paisibles. Le bus nous a déposés au centre d'accueil où nous avons assisté / participé à trois démonstrations: (1) un travailleur a pelleté des petites pierres d'un pouce sous la surface et en a placé quelques-unes dans les mains de chaque personne - elles étaient chaudes! Une façon mémorable de démontrer à quel point l'activité géothermique est proche de la surface. (2) un travailleur a jeté de l'herbe sèche dans un trou d'environ un mètre de profondeur - il a immédiatement pris feu, montrant que la température ne s'est réchauffée qu'au fur et à mesure que vous avancez (3) un travailleur a versé de l'eau dans un trou; en quelques secondes, il y eut un grand boom, suivi d'un geyser de 10 pieds crachant du sol. Assez amusant.

Nous avons quitté le centre des visiteurs et parcouru la "Route des volcans", à 30 minutes de route par une route sinueuse et à sens unique autour du parc. Les gens ne sont pas autorisés à sortir de leur véhicule et ils jouent un CD pendant que vous conduisez, ce qui explique le paysage et ajoute un peu de musique appropriée.

Notre deuxième arrêt était dans une cave de la région de La Geria. Les raisins de Lanzarote poussent sur le sol dans de petites touffes protégées par une paroi rocheuse semi-circulaire. Comme l'île ne reçoit pas beaucoup de pluie, la rosée et une infime quantité de pluie se déversent dans le trou où est plantée la petite vigne. Le système fonctionne très bien, mais j'aurais détesté devoir construire tous ces milliers de petites parois rocheuses pour protéger chaque vigne!

En direction du nord de l'île, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à la Casa Museo Monumento al Campesino. Ce monument a été construit par le citoyen le plus célèbre de Lanzarote, l'artiste Cesar Manrique. Le cadre était intéressant, car nous devions descendre un escalier en colimaçon à travers un tube de lave. Le déjeuner était bon aussi.

En quittant le monument, nous avons poursuivi vers le nord à travers quelques petites villes. Les champs de lave ont fondu, remplacés par des collines verdoyantes profondément sillonnées (un peu comme sur la côte de Kauai ou de Madère). Le bus s’arrêta devant un point de vue à Los Valles et nous allâmes tous prendre des photos. Notre guide était ravi de cette journée "parfaite". Les pluies du matin, qui s’étaient arrêtées avant que nous descendions de l’autobus à Fire Mountains, avaient nettoyé le ciel et nous pouvions voir à des kilomètres.

Arrivés à l'extrême nord de l'île, nous avons fait un court arrêt à Mirador del Rio, qui offrait de superbes vues sur l'océan Atlantique et La Graciosa, une île voisine. L'arrêt avait aussi un café avec une belle vue et (comme tous les autres endroits où nous nous sommes arrêtés à Lanzarote) des toilettes propres.

Notre dernier arrêt de la journée a été à Jameos del Agua, qui se trouvait à l’intérieur du tube de lave du volcan La Corona, à quelques kilomètres de là. Ce site de métro a été conçu par César Manrique et comportait un lac intéressant, des formations de lave, un grand amphithéâtre et même une piscine. Nous avons tous adoré ce site.

Notre visite de l'île était vraiment agréable et nous a permis à tous de voir une grande partie de l'île de Lanzarote. Nous avons fait un court trajet en voiture à travers la capitale, Arrecife, et sommes rentrés à bord du navire à 4 h 29 (nous devions revenir à 4 h 30 - le chauffeur du bus a eu une bonne heure!)

Maman et moi avons été nettoyés pour la soirée officielle et avons rencontré notre petit groupe pour des boissons et des hors-d'œuvre, suivis d'un dîner au restaurant. J'avais un apéritif d'artichauts (quatre artichauts cuits de quatre façons différentes), suivi d'une soupe aux champignons et de homard. Le dessert était un mélange de fraises à la fois joliment présenté et très savoureux.

Après le dîner, maman et moi sommes allés au spectacle, qui comprenait six chanteurs (trois hommes et trois femmes) faisant un spectacle de Motown dans un style de cabaret. Tous les chanteurs étaient uniformément bons, ce qui est inhabituel pour les croisières.

Nous étions de retour dans la suite à 11h15 et l'heure du coucher. Journée chargée. Le lendemain, Silver Spirit était à Agadir, au Maroc.

• Agadir, Maroc - Spectacle Souk et Fantasia Marocain

Ce fut une journée ensoleillée brillante et sans nuages ​​dans le nord-ouest de l’Afrique lorsque le Silver Spirit est arrivé dans le port d’Agadir, au Maroc. Si vous êtes comme moi, vous n'avez jamais entendu parler d'Agadir, mais la ville est surtout réputée pour son secteur de la pêche à la sardine. C'est le plus grand port de pêche à la sardine au monde et des centaines de bateaux jalonnent le port. Ils vont dans la mer pendant deux mois à la fois pour pêcher ces minuscules poissons. Heureusement, ils ont des congélateurs à bord pour stocker le poisson!

Depuis qu’Agadir possède une plage de sable de 10 km de long, c’est la station balnéaire la plus populaire du Maroc, attirant des centaines de milliers d’Afrique et d’Europe sous son climat ensoleillé. La plage du centre-ville est un joli croissant de sable dans le port et est protégée des vagues, ce qui la rend parfaite pour les familles. Ailleurs, les vagues arrivent et les surfeurs adorent ça.

Bien que notre majordome ait servi le petit-déjeuner dans notre chambre le premier matin de notre croisière, nous avons opté pour le buffet avant notre visite à Agadir. Maman a eu des crêpes et du bacon croustillant, et j'ai apprécié le yaourt et les baies fraîches. Très agréable!

Nous avons retrouvé notre groupe sur le quai à 8h15 et sommes montés dans un bus pour notre tournée "Agadir Souk & Moroccan Fantasia Show". Nous sommes d'abord montés sur les ruines de l'ancienne Kasbah, qui se trouve au sommet d'une colline surplombant la ville et ses ports. Cette forteresse a été construite à la fin du 16ème siècle pour protéger la ville de ces sataniques pirates européens. La vue était belle et nous pouvions voir facilement le Silver Spirit, la flotte de pêche et la belle plage en forme de croissant. Bien sûr, nous avons dû repousser quelques vendeurs qui vendaient des marchandises et offraient des photos avec leurs chameaux, mais ils n'étaient pas particulièrement agressifs.

Agadir a été presque complètement détruite par un violent séisme de 15 secondes le 29 février 1960. La ville a donc été reconstruite par la suite. Beaucoup des bâtiments de cette ville de 400 000 habitants ont une apparence carrée et utilitaire, probablement parce qu’après le séisme, ils étaient plus intéressés par la reconstruction des structures que par leur conception. Puisqu'il pleut moins de 10 pouces par an et qu'il n'y a pas de neige, ils peuvent avoir des toits plats, contribuant au look boxy.

En quittant l'ancienne forteresse, nous avons repris la route de montagne sinueuse qui menait à la ville, en nous arrêtant quelques minutes en bus à la mosquée de La Lebanon, dotée d'une très belle architecture mauresque. Les sculptures sur bois à l'extérieur étaient particulièrement agréables. Nous ne sommes pas allés à l'intérieur car la mosquée n'est ouverte aux visiteurs que peu de temps avant et après les heures de prière.

De retour dans le bus, nous avons roulé environ 30 minutes pour assister à un spectacle marocain de Fantasia, qui se déroulait dans une banlieue voisine. Le spectacle mettait en vedette des chanteurs, des danseurs, des musiciens, des gymnastes et un groupe de six cavaliers en costume traditionnel qui filaient vers nous sur leurs chevaux depuis la fin du grand terrain (nous étions assis dans une tente couverte). Après avoir galopé et agité leurs fusils pendant environ 30 secondes, ils s’arrêtaient rapidement près de nous et tiraient à partir des armes. Entracte intéressante entre chaque acte! Bien que nous sachions qu'ils allaient tirer en l'air, nous sautions tous à chaque fois. Six coups de feu en même temps sont forts.

Le spectacle était un peu hokey (j'imagine que j'en ai vu tellement que je commence à être blasé), mais ils servaient de jolies pâtisseries et du thé à la menthe. Cela a également donné un aperçu des aspects de la culture que les Marocains aiment présenter aux touristes. Nous avons tous ri et applaudi, et ce fut une journée magnifique de s'asseoir dehors à l'ombre. Plusieurs membres de notre groupe de trois bus (environ 60 personnes) ont fait un tour en chameau autour de l'arène moyennant des frais supplémentaires ou ont fait un peu de shopping. Il devait y avoir un charmeur de serpents (selon la brochure), mais il n'était pas là. Nous avons entendu dire qu'il avait eu un accident ou un décès dans la famille. Je pense que nous avons tous eu ces horribles photos dans nos têtes du pauvre charmeur de serpents mordus par un serpent, mais c'était probablement quelque chose de complètement différent.

Après avoir quitté le spectacle au bout d’une heure environ, nous sommes rentrés à Agadir et avons visité le Souk Al Had, le plus grand souk ("centre commercial") traditionnel du Maroc, selon notre guide. Cela ressemble à un bazar, mais plutôt à un marché aux puces. Celui-ci couvre 26 acres dans la ville! Nous sommes entrés par une porte et avons traversé le souk avec notre guide, en prenant soin de ne pas vous perdre. Nous nous sommes retrouvés dans la zone des fruits et légumes et avons eu environ 15 minutes de temps libre pour nous promener seuls. Ce souk était plus ouvert et pas aussi claustrophobe que celui de Marrakech que Ronnie et moi avons visité il y a une décennie. Les vendeurs couvrent leurs marchandises quand ils partent la nuit et les propriétaires du souk verrouillent la douzaine de portes d’entrée. Nous ne pouvions pas oublier les piles de fruits et de légumes - on aurait dit qu'ils auraient des kilos de produits à jeter chaque jour.

De retour dans le bus, nous sommes retournés au bateau vers 12h30. Maman et moi avons déjeuné en plein air au bord de la piscine, suivis d'une belle après-midi tranquille dans la suite. Je lisais et m'assis dehors sur la chaise longue pendant que maman faisait la sieste. Nous avons nettoyé pour le dîner et pris un verre au bar avant de rejoindre notre groupe pour le dîner au restaurant de spécialités italiennes, La Terrazza. Ce fut une soirée délicieuse et maman et moi avons apprécié notre repas. J'avais du carpacchio au bœuf, un risotto aux champignons et une dorade garnie de poivrons, tandis que ma mère prenait une soupe italienne traditionnelle avec des pâtes et des haricots, suivie de thon grillé. Très sympa et nous avons tous ri et nous sommes bien amusés.

Nous étions de retour dans la cabine à 22 heures et dormions peu de temps après. Le lendemain, Silver Spirit serait amarré à Casablanca et ma mère et moi allions faire une excursion d'une demi-journée dans la ville fortifiée de Rabat, à environ une heure et demie de distance.

• Rabat, Maroc - Excursion d'une journée au départ de Casablanca

Le Silver Spirit s'est amarré à Casablanca tôt le lendemain matin. Cette ville de plus de 5 millions d'habitants est le centre économique du Maroc. Notre guide nous a dit que Fès (Fès) est le centre religieux, Rabat le centre politique et diplomatique (et la capitale) et Marrakech le centre touristique. Marrakech est à environ 3 heures de route sur une nouvelle route en provenance de Casablanca, et Silversea a effectué une excursion d’une journée et demie sur 11 heures. Depuis que je suis à Casablanca, nous avons décidé de visiter Rabat.

Depuis notre suite située sur le pont 10 du Silver Spirit, nous pouvons facilement voir le monument emblématique de Casablanca, la mosquée Hassan II, la troisième plus grande au monde (celles de la Mecque et de la Médina en Arabie saoudite sont plus grandes). La grande salle de prière peut accueillir plus de 25 000 fidèles. La mosquée a un toit rétractable, elle peut donc également être utilisée à l'air libre. La mosquée est située sur (et sur) le bord du port et son minaret (le plus haut du monde), d'une hauteur de 200 mètres (650 pieds), domine vraiment l'horizon. C'est l'une des deux seules mosquées marocaines ouvertes au public.

La mosquée Hassan II est relativement nouvelle depuis sa construction entre 1987 et 1993. Étonnamment, elle a été financée par des dons du public et conçue par un architecte français. Hassan II était le roi au moment de sa construction (son fils Mohammed VI règne maintenant). Selon notre guide, le roi Mohammed V, père de Hassan II, voulait être enterré à Casablanca, mais il a été enterré dans la capitale, Rabat. Hassan II a construit cette mosquée pour apaiser les citoyens de Casablanca (et son père décédé, je suppose).

Le trajet en bus à destination de Rabat était à environ une heure et demie au nord de Casablanca, le long de la ligne de côte, et nous sommes partis vers 8h15. C'est un peu bizarre, mais il a commencé à pleuvoir dès notre départ de Casablanca. Heureusement, bien que vous sachiez qu'il était tombé à Rabat, nous n'avons également pas plu, sauf dans le bus, et la journée a été agréable. Nous avons traversé le palais, mais n'avons pas pu sortir du bus. Aménagement paysager impressionnant, mais le palais lui-même n’était pas aussi grand que prévu.

Nous sommes sortis du bus au mausolée Mohammed V. Il mourut en 1961 et ce mausolée fut construit sur une colline surplombant le fleuve Bou Regreg. Il se trouve à côté de la tour Hassan et des ruines d'une ancienne mosquée. Le mausolée, conçu par un Vietnamien et achevé en 1966, est très impressionnant, de forme cubique avec un toit en tuiles vertes et un intérieur en tuiles bleues et blanches. (Contrairement aux pharaons égyptiens, dont les tombeaux ont commencé le jour de leur ascension sur le trône, les Marocains n'ont commencé à construire ce tombeau qu'à la mort de Mohammed.) Les tombeaux du roi Mohammed V et de ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah sont à l'intérieur. Nous avons été particulièrement impressionnés par les sept gardes protégeant les tombes et par l'homme assis dans un coin qui lisait le Coran à côté de la tombe du prince.

Notre dernier arrêt était à la Kasbah des Oudayas de Rabat. Comme toutes les kasbahs, celle-ci est située sur les hauteurs, près de l'embouchure du fleuve Bou Regreg et de l'océan Atlantique. Nous avons erré dans le labyrinthe de rues étroites et avons siroté un thé à la menthe chaud et grignoté de délicieux biscuits à la noix de coco dans un petit café offrant une vue magnifique sur le fleuve et la vieille ville de Sale. Les jardins andalous à l’intérieur de la Kasbah étaient charmants et les amoureux des chats lors de notre visite ont été émerveillés par une maman et trois chatons qui savouraient un festin de sardines. Comme c'est approprié!

Nous avons longé la côte pendant une partie du trajet de retour vers Casablanca. C'était très accidenté près de Rabat, et plusieurs ont commenté à quel point cela ressemblait à l'Oregon / au nord de la Californie. Selon notre guide, de nombreux pêcheurs se sont alignés le long de la rive.

Le bus est revenu au Silver Spirit vers 13 heures et a déjeuné au buffet de La Terrazza. Parfois, j'oublie à quel point toute la nourriture peut être exceptionnelle sur ces navires de luxe. Les sushis étaient excellents, tout comme la salade. Maman avait des pâtes fraîches.

Après le déjeuner, nous avons pris la navette gratuite pour rentrer en ville afin que je puisse acheter des cartes postales et les poster. Nous n'avons passé que peu de temps. Les rues et les magasins étaient très fréquentés, mais il est toujours agréable de les explorer soi-même. Silversea propose une navette gratuite vers le centre-ville dans presque tous ses ports d’escale, où vous ne pouvez pas vous promener en ville.

À notre retour à bord du navire, il était environ 16 heures. Maman et moi avons donc lu nos livres jusqu'au moment de nous préparer pour le dîner. Nous avons pris un verre au bar, puis nous avons rejoint deux couples britanniques pour le dîner au restaurant. Maman n'avait pas faim, alors elle a mangé deux entrées - une trilogie de saumon et quelques rouleaux de printemps aux crevettes tigrées. J'avais un tataki de bœuf en croûte d'herbes (très rare avec une sauce soja au sésame et au wasabi), des rouleaux de printemps et du poisson frais (encore une dorade). La crème glacée (toujours mon préféré) pour le dessert.

• Faire du toboggan à Madère

Après une journée de détente en mer sur le Silver Spirit, je me suis levé tôt le lendemain matin pour nous diriger lentement vers le port de Funchal, à Madère. J'avais déjà visité cet endroit auparavant et pensais que l'île était belle. La situation n’a certainement pas changé et Madère serait un endroit idéal pour une semaine (ou deux) de vacances, en particulier pour ceux qui aiment faire de la randonnée ou explorer la voiture. Madère jouit d'un climat printanier toute l'année, il ne fait donc jamais trop chaud ni trop froid. L'île a longtemps été populaire auprès des Britanniques et propose de nombreux hôtels et B & B. Le grand hôtel Reid's Palace est le plus célèbre, et certains sur notre bateau sont allés là-bas pour le thé de l'après-midi et une visite des jardins privés.

Les montagnes de Madère sont si escarpées que les paysans les ont terrassées, ce qui ajoute à la beauté. Bien que célèbre pour ses falaises plongeant dans la mer et ses hautes montagnes, Madère abrite également les seules forêts du monde remontant à l’âge de glace - la forêt de Laurisilva - et l’île compte quatre autres réserves naturelles. Une partie de Madère est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. En raison des conditions météorologiques, Madère est un grand exportateur de fleurs et des oiseaux de paradis semblent se retrouver partout. Bien entendu, le vin de Madère est connu dans le monde entier. La seule chose qui manque vraiment à Madère, ce sont les plages. Ceux qui recherchent un endroit sablonneux pour se détendre doivent se rendre à Porto Santos, une autre île habitée de cet archipel portugais.

J'avais fait un tour en 4x4 d'une partie de l'île et goûté au vin de Madère lors de notre première visite, alors je voulais faire quelque chose de différent. J'ai choisi le "téléphérique et toboggan", qui offrait la possibilité de monter dans l'un des toboggans en osier d'abord utilisés par les habitants pour transporter des marchandises (et des personnes) le long de la montagne du village de Monte à Funchal. Pendant un certain temps, ils ont utilisé des traîneaux pouvant contenir jusqu'à 10 personnes et devaient être contrôlés par six conducteurs. Aujourd'hui, ces grands paniers peuvent accueillir deux ou trois personnes et comportent des patins en bois.Deux hommes contrôlent le traîneau avec des cordes de chaque côté, s'arrêtant à deux reprises au cours des 10 minutes de descente de la colline pour graisser les patins. Dans le passé, les conducteurs devaient remonter les traîneaux, mais maintenant, ils les embarquent dans un camion et remontent pour prendre plus de passagers.

Maman a choisi de rester sur le bateau car la brochure disait que la visite impliquait "de longues marches sur un terrain accidenté" et une randonnée cahoteuse. Comme cela semble souvent être le cas avec toutes les compagnies de croisières, la marche était minime et la promenade agréable. Elle aurait facilement pu faire toute la tournée, à part monter les 170 marches menant à une église, que beaucoup de gens ont sautée. Mieux vaut être en sécurité que de payer pour quelque chose et ensuite de ne pas pouvoir participer. Cependant, le téléphérique emmène les visiteurs à environ un pâté de maison du début des balades en luge, et tout est en descente à partir de là.

Notre groupe de touristes a utilisé le téléphérique pour monter du front de mer (six à une voiture et 10 euros par personne si ce n’était un tour) jusqu’à Monte, un village perché sur une colline (> 1 800 pieds) au-dessus de Funchal. Belle et très calme et paisible promenade. Arrivés au sommet, nous avons eu le temps d’utiliser les toilettes, puis nous avons marché environ un ou deux pâtés de maisons devant les spectaculaires jardins botaniques (nous aimerions faire une autre visite) sur une grande place de la ville de Monte. Nous avions 30 minutes pour visiter la ville ou marcher sur les 170 marches qui mènent à l’église de Nossa Senhora do Monte. Ayant besoin de cet exercice, je me suis dirigé vers l'église, mais les points de vue n'étaient pas bien meilleurs que ceux du bas. Il était intéressant de voir que Charles Ier, le dernier empereur de l'empire autrichien, a été enterré dans l'église. Il fut exilé à Madère après la Première Guerre mondiale et y mourut.

Bientôt, il était temps de faire notre grand tour. J'étais dans le panier avec un autre invité du Silver Spirit et nous étions en train de dévaler la colline très lisse (sans bosses comme annoncé) avec deux types vêtus de blanc avec des chapeaux de paille et des chaussures en peau de chèvre avec des semelles en caoutchouc contrôlant le traîneau comme nous avons zippé dans les coins. Amusant plaisir et le trajet de 10 minutes était beaucoup plus long que prévu. Les chauffeurs se sont arrêtés à deux reprises pour poser des chiffons imbibés de saindoux sur le sol et y faire courir le traîneau pour en accélérer quelques-uns. Nous avons dû éviter quelques voitures et une fois qu'une moto nous a dépassés, cela m'a donné un départ puisque je pensais que c'était une autre motoneige! En résumé, une randonnée mémorable et une bonne "chose à faire" à Madère, puisque c’est le seul endroit au monde avec ces motoneiges "sans neige". (Remarque: le trajet en traîneau est calculé en fonction du prix du traineau. Deux personnes peuvent monter à 30 euros si elles le font seules.)

Le bus nous a tous récupérés au bas de la colline et nous avons traversé Funchal puis les montagnes pour nous arrêter à Pico dos Barcelos, qui offre de jolies vues sur Funchal, la baie et les collines environnantes. L'arrêt Pico donnait également une vue sur la petite maison (à côté d'une église dans la vallée) où est né Cristiano Ronaldo, l'un des joueurs de football les plus célèbres du monde. Le talent de Ronaldo a été reconnu tôt et il a quitté Madère à l'âge de 11 ans pour s'installer sur le continent afin de perfectionner ses compétences en tant que professionnel. Sa famille vit toujours à Madère et sa sœur a un magasin vendant des chemises, etc. portant son nom.

Nous sommes passés par le célèbre Reid's Palace Hotel pour rentrer à bord du navire et sommes arrivés juste à temps pour le déjeuner. Après un bon déjeuner buffet (maman avait des pâtes et moi des sushis et du poulet rôti et une salade grecque), maman et moi avons pris la navette gratuite pour aller à Funchal (à seulement 5 minutes en bus) et avons flâné dans les rues piétonnes et avons visité le marché de l'agriculteur. (Mercado dos Lavrodores). Superbe journée et une bonne façon de passer l'après-midi.

Nous sommes retournés à bord du navire et nous nous sommes assis sur le balcon pour prendre une boisson fraîche en regardant l'action à Funchal. J'ai sorti les jumelles (fournies par Silversea dans la suite) et tracé le chemin du téléphérique pour maman. Bientôt, il était temps de se préparer pour le dîner. Nous sommes allés prendre un verre au bar avant de rejoindre un autre couple au grill (roches chaudes) pour un autre repas délicieux. J'avais peur qu'il fasse froid puisque nous naviguions, mais ce n'était pas le cas. (Ils nous ont fourni des serviettes de piscine lourdes pour nous envelopper si nécessaire). C'était une soirée amusante et nous avons tous apprécié les salades, les steaks et les crevettes géantes.

• Conduire au cratère à La Palma dans les îles Canaries

Après avoir visité le Maroc et Madère, le Silver Spirit est rentré aux îles Canaries pour arriver sur l’île de La Palma vers midi après une matinée de détente en mer. Maman et moi avons pris un petit-déjeuner tardif puis avons sauté le déjeuner car nous avions une visite de 12h30. Le bateau a accosté dans la petite ville de Santa Cruz de la Palma et notre bus a traversé le pittoresque village en direction du parc national La Caldera de Taburiente. La Palma est l'île la plus au nord-ouest de l'archipel et est souvent appelée la "jolie île". Nous avons tous pensé que cela ressemblait beaucoup à Hawaii, avec des fleurs d'oiseaux de paradis poussant partout, ainsi que des bananes et d'autres plantes tropicales. La ville de Santa Cruz est très jolie, avec des bâtiments colorés (un peu comme les Caraïbes). Beaucoup de ces bâtiments ont de grands balcons extérieurs fermés, comme dans les pays d'Amérique du Sud.

Comme certaines des autres îles Canaries, La Palma est très montagneuse. Par conséquent, prendre un bus prend plus de temps que prévu sur une carte. Nous nous sommes d'abord arrêtés dans une petite église, le Santuario Viregn de las Nieves, où figure un tableau représentant la Vierge Marie des Neiges, patronne de La Palma. L'immense autel en argent massif était encore plus intéressant pour moi. Assez impressionnant!

En quittant l'église, nous avions une vue magnifique sur les vallées ci-dessous. Les routes de La Palma ont de nombreuses lacets, ce qui rend notre trajet vers le parc national très intéressant (et un peu effrayant). Le parc était rempli de pins des Canaries. Nous avons constaté dans toutes les îles Canaries que les plantes de cet archipel sont une espèce différente des plantes similaires trouvées dans le monde entier. Par exemple, les buissons de houx et les plantes de laurier portent le nom "Canaries" devant le nom de l'espèce.

Malheureusement, lorsque le bus est monté plus haut, il y a eu beaucoup de brouillard et lorsque nous sommes arrivés au-dessus de l'immense caldera du parc national, nous ne pouvions plus voir que du brouillard. Cette caldera a une largeur de cinq miles et résulte de l'effondrement d'un énorme volcan. Le cratère n'a pas été formé à la suite d'une activité volcanique, mais de l'érosion ultérieure. J'espère que nous aurions pu le voir.

Comme nous ne pouvions rien voir, nous n'avons pas passé autant de temps au parc national que prévu. Nous avons donc fait un arrêt non prévu dans une petite ville située juste à l'extérieur du parc, El Paso. Nous avons erré un peu dans les rues et avons visité le bureau d’information. Quarante minutes, c'était bien trop long, mais je suppose qu'ils ont dû remplacer quelque chose, et la plupart des membres de notre groupe ont trouvé un petit café ou ont simplement exploré les rues de la petite ville.

En quittant El Paso, nous avons traversé l’île en voiture et nous nous sommes arrêtés une fois de plus au Mirador de la Conception, haut lieu situé près de Santa Cruz. Le temps était certainement plus clair une fois que nous sommes descendus de la montagne.

Nous sommes arrivés au bateau vers 17h15. J'ai dîné avec un ami au restaurant de spécialités asiatiques, Seishin. Le restaurant propose deux menus à 3 plats ou une dégustation à 9 plats. Ce fut une soirée intéressante et la nourriture était délicieuse et délicieuse.

• Randonnée sur la Gomera aux Canaries

Nous avons continué notre visite des îles Canaries sur le Silver Spirit en accostant à Saint-Sébastien, capitale de la minuscule île de La Gomera (25 km sur 22 km) le lendemain. Bien que ce groupe d'îles des Canaries soit très rapproché, chaque île a une topographie et une personnalité différentes. Jusqu'à il y a environ 10 ans, les seuls visiteurs de La Gomera étaient les Autrichiens et les Allemands qui aimaient faire de la randonnée sur les nombreux sentiers qui sillonnent l'île montagneuse. Bien que l’île soit très petite, il faut beaucoup de temps pour la traverser car les routes sont très sinueuses.

Si vous pensez avoir entendu parler de l'île, c'est probablement parce qu'il s'agissait du dernier arrêt de Christophe Colomb avant de se diriger vers le nouveau monde en 1492. Il a quitté La Gomera le 6 septembre 1492. Columbus n'a épousé personne à bord. La Gomera, comme il l'a fait sur l'une des autres îles, et La Gomera n'a pas de réplique d'un de ses navires, comme nous l'avons vu à La Palma, mais il existe un musée rendant hommage à Columbus.

Comme à La Palma, le taux de chômage de plus de 35% est encore plus élevé que sur le continent espagnol. Le jour où nous étions à La Gomera était un jour programmé pour une grève générale en Espagne, mais nos bus et nos guides touristiques se sont tous présentés comme prévu. Notre guide allemand (qui vit sur l'île depuis 12 ans) nous a dit que la plupart des habitants de La Gomera ne pensent pas que la grève va forcer le gouvernement à renoncer à son projet d'appliquer les mesures strictes nécessaires pour sauver les difficultés économiques de l'Espagne. Les personnes âgées sont obligées de travailler plus longtemps (autrefois la retraite du gouvernement à 60 ans, elle est maintenant passée à 66/67), ce qui aggrave le taux de chômage des jeunes qui ne peuvent pas trouver d'emploi. Augmenter les impôts ne fait qu'empirer les choses. Triste situation.

Je me suis inscrite à une randonnée matinale en forêt dans le parc national de Garajonay, pendant que maman lisait son livre et se détendait autour du bateau. Parfois, les informations sur les excursions à terre rendent la visite plus pénible qu’elle ne l’est réellement (comme le tour de luge de Madère). D'autres, comme cette randonnée, minimisent le niveau de difficulté. Par exemple, notre guide nous a dit que c’était une randonnée de 6 km et le livre disait 3,5 km, ou environ 2,2 km. Pas beaucoup de différence, surtout que c’était plutôt plat, mais c’était peut-être le cas pour certains. L'information sur la tournée n'a pas non plus mentionné que nous n'avions pas de vrai pot (à part les bois) jusqu'à notre courte pause après la randonnée, vers 11h30 (a quitté le navire à 8h30). Si beaucoup d’entre nous, en randonnée, n’aurions probablement pas bu autant au petit-déjeuner si nous avions su!

Le trajet en bus jusqu'au parc national était absolument magnifique. La Gomera est une autre île montagneuse, mais n'a pas eu d'activité volcanique depuis des millions d'années (contrairement à ses voisins). Selon le guide, 17 000 personnes seulement vivraient à La Gomera et beaucoup vivraient dans des fermes désolées avec leur bétail et leurs cultures sur des champs en terrasse. Les anciens peuples de La Gomera ont développé une langue intéressante pour communiquer avec leurs voisins, dont beaucoup vivaient dans des ravins profonds ou sur la montagne voisine. Appelé "Silbo", il s'agit d'un langage sifflant qui était couramment utilisé depuis les temps autochtones jusqu'à ce que le dictateur Franco en ait interdit l'usage dans les années 1930. (Personne dans son gouvernement ne pouvait comprendre le langage sifflant et craignait qu'il soit subversif.) Au moment du départ du régime fasciste dans les années 1970, peu de gens savaient comment communiquer de cette manière. Aujourd'hui, il est enseigné dans les écoles pour honorer la culture goméenne. Notre guide a déclaré qu'il est très difficile d'apprendre, car vous devez être capable de siffler très fort et de différencier les sons.

Nous avons traversé les montagnes en voiture, en remarquant les immenses canyons formés pour l’essentiel par l’érosion. Les Espagnols ont abattu de nombreux arbres lors de leur arrivée et beaucoup des basses altitudes restent pleines de champs ou d’arbustes. Quand nous avons grimpé plus haut, le temps s'est refroidi et le brouillard s'est installé. Je craignais une répétition de la veille, mais une fois que nous nous sommes arrêtés pour notre randonnée, cela s'est éclairci. Une chose triste que nous avons conduit vers le haut. En août 2012, un incendie a ravagé La Gomera, détruisant les arbres et la végétation sur environ 10% de l'île, principalement dans le parc national. La Gomera n'avait pas eu de pluie depuis plus d'un an à l'époque, et les arbres étaient secs et brûlaient facilement. La destruction était particulièrement grave depuis (selon notre guide) l'incendie a été allumé par un pyromane inconnu.

Heureusement, le sentier sur lequel nous avons marché ne passait pas par la forêt de laurier brûlée. Au sommet d'une crête, la plupart du temps, c'était plat et intéressant, avec de nombreux mûriers et un joli chemin (presque tout le temps). Les 20 d'entre nous ont marché un peu plus de 2 heures, avec une courte pause de 5 minutes pour ces hommes (et une femme) qui souhaitaient trouver un buisson et se soulager.

Après la randonnée, le bus est venu nous chercher à un deuxième endroit et nous sommes retournés à l'embarcadère, nous nous sommes arrêtés pour un "vrai" séjour dans un café / centre d'information du parc. Nous étions de retour sur Silver Spirit vers 13 heures, et maman et moi déjeunâmes au buffet puis nous allâmes en ville pour voir comment c'était. Comme il y avait une grève générale, la plupart des endroits ont été fermés, mais Saint-Sébastien était propre et quelques boutiques de souvenirs étaient ouvertes.

De retour sur le bateau, maman a terminé son livre pendant que je faisais des tâches informatiques. Le navire avait son dîner barbecue sur la piscine. Beaucoup de bonne nourriture - un peu de tout. Il faisait très beau et nous n'avons navigué que vers 23 heures - après le dîner et le spectacle de cabaret en plein air.

Le Silver Spirit n’avait pas à naviguer très loin, à quelques kilomètres seulement de l’île de Tenerife.

• Ténériffe aux Canaries - Parc national du Mont Teide

Notre dernière journée complète sur le Silver Spirit était à Tenerife. Cette île des Canaries est dominée par la plus haute montagne d'Espagne, le volcan Teide. C'est aussi la quatrième plus haute montagne d'Europe - après trois plus hautes dans les Alpes françaises. Afin de mieux regarder le volcan, j'ai choisi un circuit en bus qui nous mènerait près du mont Teide.

Le trajet en bus était un voyage facile avec pas beaucoup de marche. Nous avons traversé les trois principales couches de végétation de l'île avant de monter. Du niveau de la mer à 3000 pieds se trouve la végétation tropicale comme les bananes, les fleurs, les fruits, etc. De 3000 pieds à 6000 pieds se trouve la forêt de pins des Canaries, avec presque tous les pins. Ces arbres sont particulièrement résistants au feu et ne poussent que dans les îles Canaries, mais ressemblent beaucoup à nos pins de retour, bien qu’ils aient des branches plus basses. Au-dessus de 6 000 pieds, il y a des arbustes en broussailles et peu de végétation. La vie végétale très distincte sur les trois niveaux et une promenade intéressante.

Nous ne sommes pas allés au sommet du volcan, mais il y a un téléphérique que vous pouvez monter. Notre guide nous a dit que l’attente dure habituellement environ deux heures. La plupart des bateaux de croisière faisant escale à Tenerife ne l’incluent donc pas lors des excursions. Bien qu'il y ait du brouillard à basse altitude, nous avons traversé les nuages ​​en nous levant et avons une vue magnifique sur le mont Teide et son immense caldera. Ce parc national (mon quatrième aux Canaries) a un aspect sauvage et a été utilisé dans de nombreux films comme le Planète des singes , Westerns spaghetti italiens et Raquel Welch's Un million d'années av. .

Nous avons apprécié le thé / café chaud au bout de la route, à l’altitude 7000+, puis nous sommes revenus vers le navire et sommes arrivés vers 14 heures. Le navire était amarré très près de la spectaculaire salle de concert de Ténérife, et le chauffeur du bus a eu la gentillesse de nous donner un arrêt photo. Comme nous avons manqué le buffet, nous avons mangé au bord de la piscine puis sommes retournés dans la cabine pour faire nos bagages avant d'aller dîner au restaurant de spécialités Le Champagne.

Le Champagne était très bon, avec un échantillon de hors-d'œuvre, suivi d'une sélection d'entrées froides, d'entrées chaudes, de soupes, de plats principaux et de desserts. J'avais un carpaccio de thon avec des taches de moutarde, suivi d'une soupe aux champignons, d'un carré d'agneau et d'un soufflé à la sauce Grand Marnier. Maman avait une salade de homard et de l'agneau.

Notre voyage sur le Silver Spirit de Silversea était trop tôt terminé. Avec ses excellents équipements, son service fantastique et sa cuisine mémorable, ce navire de luxe est un plaisir de naviguer. Je sais que son équipage maintiendra ce haut niveau d'excellence en croisière dans le futur.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.