Accueil Croisières Croisière Méditerranéenne sur le Nieuw Amsterdam

Croisière Méditerranéenne sur le Nieuw Amsterdam

Table des matières:

• Croisière méditerranéenne sur le Nieuw Amsterdam - Aperçu

Notre première journée complète de notre croisière en Méditerranée en Europe, nous nous sommes levés tôt car le Nieuw Amsterdam s’éloignait de Venise juste après le déjeuner. Nous avons pris le petit déjeuner et avons pris la navette pour le monorail / personnes qui déménagent à nouveau. Nous avons été surpris de voir des dizaines de personnes alignées pour se déplacer. Quatre nouveaux navires de croisière étaient arrivés tôt le matin et bon nombre de leurs passagers avaient choisi de "faire leur propre affaire" et de ne pas prendre le transfert du navire à l'aéroport, la gare ou un hôtel local. Comme les autorités ne semblaient pas autoriser les taxis à entrer dans le port à moins de transporter des passagers, les voyageurs doivent se rendre à la Piazzale Roma pour se faire transporter au large de l'île de Venise. Les familles et les couples traînaient tous leurs bagages jusqu'au transporteur de personnes. La file d'attente était donc très longue et terriblement lente.

Les embouteillages au monorail ont pris plus de temps que prévu, nous avons donc décidé de simplement explorer les rues et les ruelles magnifiques entre la Piazzale Roma et le pont du Rialto plutôt que de prendre le vaporetto. C'était un beau samedi matin et nous avons passé quelques heures à errer dans les parages et à revenir plusieurs fois à bord du navire, à midi. Les habitants étaient en train de faire leurs courses et nous avons vu quelques touristes, mais pas autant que nous pourrions en avoir du côté du Grand Canal du côté Saint-Marc. Venise est une ville idéale pour se promener et vous ne pouvez pas vous perdre car vous vous retrouverez au bord d'un canal ou d'un panneau indiquant l'un des sites touristiques les plus populaires. Holland America a fourni des cartes utiles de tous les ports d’escale, qui se sont révélés très utiles partout où nous sommes allés.

Le Nieuw Amsterdam a eu plusieurs excursions à terre tentantes, mais nous avions déjà effectué la plupart d'entre elles lors de visites précédentes. Ceux qui ne sont jamais allés à Venise devraient faire une promenade en gondole, histoire de dire que vous l'avez fait. En outre, une visite guidée à pied de la ville ou de l'un des musées à bord du bateau peut être très intéressante si vous n'aimez pas explorer seul. Le navire a également organisé des excursions à Murano pour visiter les ateliers de soufflage de verre et à Burano pour visiter les maisons pittoresques et la fabrication de la dentelle.

Après un délicieux déjeuner composé de pâtes et de salade, nous sommes montés sur le pont supérieur pour observer le départ de Venise, l’un des meilleurs au monde. Voir la ville aménagée sous l'immense navire était hypnotique. Après la traversée, nous avons eu l'exercice obligatoire de canot de sauvetage. Maman et moi avions le steward de la cabine sur notre champagne, nous l'avons donc siroté pendant l'après-midi pendant que nous nous reposions et nous préparions pour notre première soirée officielle. J'ai commandé un cocktail de crevettes au service d'étage et une assiette de fromage pour accompagner le champagne glacé. Un bel après-midi facile sur la mer Méditerranée!

Le dîner était la première nuit officielle, alors nous nous sommes fait pouper et sommes allés dîner à 19 heures. Holland America propose à la fois un premier et un deuxième dîners fixes, ainsi que des repas "à votre guise" / à tout moment, choisis par maman et moi. Vous pouvez y aller à tout moment entre 17h30 et 21h30, mais ils préfèrent que vous fassiez une réservation. Alors, maman et moi avons réservé à 19 heures et nous nous sommes retrouvés à une table pour 10 avec deux couples de Toronto, un couple de Californie et une dame âgée de 80 ans voyageant seule des Pays-Bas. Très bon dîner J'avais un gâteau au poisson / crevettes, une soupe italienne au pistou avec haricots / pâtes / légumes, qui me rappelait celle du restaurant Olive Garden, du homard et un petit filet, et un crumble aux fraises et à la crème glacée au dessert. Maman avait la salade de melon / papaye, une soupe de boulette de poulet crémeuse et des côtelettes d'agneau. Toute la nourriture était bonne et nous avons apprécié la compagnie.

Après le dîner, nous sommes allés au spectacle, qui était composé de quatre jeunes chanteurs américains d’Atlanta, d’Hawaï, de Virginie occidentale et du Wisconsin. Ils sont également présents dans les spectacles, mais le nom de leur quatuor est Cantare et ils étaient excellents. Nous étions tellement heureux d'y être allés car ils s'harmonisaient bien et chantaient un bon mélange de chansons. Les spectateurs semblaient tous s'accorder pour dire qu'ils formaient un groupe vraiment formidable. Ils ont également utilisé un diaporama de grandes photos comme toile de fond et ont organisé une chorégraphie pendant qu'ils chantaient.

Comme nous étions toujours à l'heure de Géorgie, nous n'avons pas éteint la lumière avant 12h30. Le lendemain, nous allions être à Dubrovnik, en Croatie.

• Une journée à Dubrovnik

Le dimanche où le Nieuw Amsterdam était à Dubrovnik, la Croatie était une journée magnifique, ensoleillée et très chaude. High devait avoir 76 ans, mais il semblait beaucoup plus chaud. La vieille ville de Dubrovnik est entourée d’épaisses et hautes murailles, de sorte que la ville résiste à la chaleur. De plus, les rues sont pavées de marbre, qui semble émettre de la chaleur sous le soleil de la Méditerranée. Maman et moi avons pris la navette pour Dubrovnik (14 USD l'aller-retour par personne), qui nous a déposés juste à l'entrée principale de la vieille ville.

Nous étions tous les deux allés à Dubrovnik auparavant et avions franchi le mur entourant la ville. Sauf si vous avez des problèmes de mobilité (plusieurs marches), c'est un excellent moyen d'avoir une vue magnifique sur la ville et la mer bleue au-delà. Vous aurez besoin d'argent local ou d'une carte de crédit pour acheter un billet. Beaucoup de gens font la queue pour acheter des billets pour accéder au mur juste à l'intérieur de la porte principale, mais il y a d'autres entrées au mur de l'autre côté de la ville (au-delà de la tour de l'horloge et sur le chemin du monastère dominicain) sans lignes. . Nous nous sommes promenés, en regardant les sites et tout le monde. Comme à Venise, il y avait plusieurs navires dans le port, conduisant à des rues encombrées. Nous avons vu beaucoup de gens portant des serviettes pour aller à la plage, mais cela ne nous a pas semblé beaucoup.

Nous nous sommes arrêtés et nous nous sommes assis à l'ombre un peu et avons aimé regarder tous les autres touristes. Après un moment, nous avons décidé de nous asseoir dans un restaurant et de prendre une collation et une bière. Nous en avons trouvé un dans un emplacement privilégié, et heureusement, il y avait une bonne brise. Très agréable, et nous avons divisé une très petite pizza et bu une bière locale.

Le Nieuw Amsterdam a proposé 10 excursions intéressantes, dont certaines sont restées à Dubrovnik, tandis que d'autres ont quitté la ville pour s'installer dans d'autres parties de la Croatie, comme le village balnéaire de Cavtat ou la région de Konavle. Ceux qui recherchent un sport actif peuvent faire du vélo ou du kayak de mer.

De retour à bord du bateau vers 14 heures, j’ai fait une sieste (je suppose que c’était la bière) avant de monter au Terrace Grill pour un déjeuner tardif car le dîner n’était pas avant 19 heures. En se promenant dans le Nieuw Amsterdam, il semblait que la plupart des gens faisaient des excursions à la journée ou restaient en ville. Le navire comportait plusieurs activités en après-midi, telles que jeux de pont, questions-réponses, cours d’exercice et cours d’informatique, de sorte que ceux qui étaient de retour à bord avaient de quoi se divertir.

Après avoir été nettoyés pour le dîner, maman et moi sommes allés au bar Ocean pour écouter de la musique live et prendre un cocktail. Nous avons été surpris de ne trouver que huit autres personnes dans le bar. De toute évidence, nous n'avons pas trouvé celle qui était populaire, bien que nos boissons (un martini à la pomme verte pour maman et une cosmopolite avec un soupçon de jus de pamplemousse pour moi) étaient très bonnes.

Le dîner fut de nouveau dans la salle à manger de Manhattan. Nous avons mangé à une table pour huit avec un jeune couple californien (dans la vingtaine), un couple retraité de Naples en Floride; et un couple de retraités de Kansas City, Kansas. J'avais un sticker de poulet asiatique, une salade, du turbot grillé et des crêpes aux poires. Maman avait le filet de porc. Nous sommes restés dîner longtemps. Toujours amusant de parler avec de nouvelles personnes, et le couple de Naples s’était embarqué pour des croisières dos à dos sur le Nieuw Amsterdam. Le navire alterne croisières est et ouest de la Méditerranée, de sorte que deux ports seulement ont été visités deux fois au cours de leur croisière de 24 jours - Santorin et Venise.

Nous n'étions pas sûr si nous aimerions le spectacle, mais il s'est avéré être très bon. Un couple irlandais a chanté et joué une variété de musique. Ils s'appelaient "LiveWire", et son nom était Michael et le sien, Claire. Ils étaient mariés depuis 2000 et elle jouait du violon électrique. Il jouait de la guitare et d'un instrument de batterie / percussion irlandais. Ils étaient assez drôles et avaient de la musique celtique (comme Danny Boy, Molly Maguire et Riverdance), ainsi que Fiddler on the Roof et d’autres mélodies. Amusement.

Nous allions perdre une heure, donc c'était après 1 heure du matin quand nous nous sommes couchés. Une autre nuit tardive. Mais nous nous sommes couchés tard le lendemain car le bateau n’a pas accosté à Corfou, en Grèce, avant 10 heures.

• Une journée dans la vieille ville de Corfou

Corfou est une île grecque située dans la mer Ionienne, la partie de la mer Méditerranée située entre l'Italie et la Grèce. Il est également connu sous le nom de Kerkira et est beaucoup plus écologique que la plupart des îles grecques plus au sud. Corfou est également rempli de fleurs magnifiques comme les bougainvilliers, les lauriers roses et les énormes jacarandas pourpres. La vieille ville a deux énormes forts et une grande zone commerçante piétonne. À un moment donné, les Britanniques ont occupé l'île et environ 6 000 Britanniques, pour la plupart des expatriés retraités, vivent sur l'île aujourd'hui.

Holland America organisa une demi-douzaine d'excursions sur la côte de Corfou, dont trois visaient le palais Achillion construit par l'impératrice Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sisi. Nous avions visité cette maison il y a quelques années lorsque nous étions à Corfou, et c'est particulièrement intéressant lorsque vous vous rendez à Vienne et ailleurs en Autriche pour en apprendre davantage sur cette femme fascinante. Certains passagers ont fait un safari en 4x4 autour de l'île, leur donnant ainsi la chance de voir la campagne. Nous avons décidé de simplement explorer la vieille ville et le quartier commerçant piétonnier.

Maman et moi avons dormi et mangé tranquillement avant l'arrivée du Nieuw Amsterdam à Corfou à 10 heures. Nous avons pris la navette gratuite de la jetée puis transférés dans une navette pour la vieille ville de Corfou. La navette coûtait 8 USD l'aller simple et c'était à environ 20 minutes de trajet. Nous avons été déposés près de l'ancienne forteresse et l'avons visitée (4 euros chacun) avant de flâner dans les quelques pâtés de maisons en ville. La forteresse avait l'intéressante église grecque sur la photo, mais l'hôpital et une grande partie du fort étaient situés sur une haute colline, ce qui était trop difficile à gravir pour les personnes âgées, surtout sous le soleil brûlant.

Nous avons flâné dans les rues de Corfou, j'ai trouvé un guichet automatique pour obtenir quelques euros et maman a acheté des souvenirs et une pâtisserie grecque à base de miel et de graines de sésame que nous avons fendues. Les produits locaux semblaient être principalement une liqueur de kumquat, un peu comme le Limoncello, mais plus doux, des éponges de bain, du savon et d’autres produits à base d’huile d’olive. Comme 30% de l'île de Corfou est couverte d'oliviers, je suppose que nous n'avons pas été surpris!

Nous avons trouvé un café en plein air avec une brise et de l'ombre et essayé une "bière fraîche de Corfou", qui était une bière non filtrée et non pasteurisée. Différent de notre Pilsner habituel, mais savoureux après les deux premières gorgées. Plus important encore, il faisait un froid de glace et a frappé la tache. Après environ quatre heures en ville, nous étions très chauds et fatigués, nous sommes retournés à bord pour un déjeuner tardif. J'avais des fajitas au poulet mexicain et ma mère avait des spaghettis au buffet du Lido.

Les activités de l'après-midi au Nieuw Amsterdam comprenaient des anecdotes, l'heure du thé, un pont, des cours d'informatique, des cours de mise en forme ou tout simplement assis au bord de la piscine au soleil (ou à l'ombre).

Maman et moi avions réservé au Pinnacle Grill pour le dîner. Avant le dîner, nous avons essayé un autre bar mais nous n'avons trouvé personne non plus. Nous avons ensuite déterminé que nos compagnons de voyage se rendaient à l’Happy Hour entre 16 et 17 heures plutôt que juste avant le dîner. Le dîner était à 19h00 et était délicieux. Le menu comportait de nombreux articles que nous voulions essayer mais n’avait pas de place. Le repas a débuté par un amusement au cappuccino aux champignons et une sélection de pain et de trois sortes de beurre (poivron rouge, ail et nature). Maman a eu la soupe à l'oignon français et homard grillé avec du beurre tiré. Elle a eu deux grosses queues de homard - beaucoup trop pour elle. J'ai eu des gâteaux au crabe avec une sauce chili épicée et "mer et terre", qui était deux grosses crevettes grillées et un filet de 7 onces. Mon filet était bon et avait une bonne saveur, mais les queues de homard de maman étaient cuites à la perfection.Nous avons partagé un gâteau au chocolat avec un volcan, ce qui était merveilleux et suffisant pour deux personnes. Dans l'ensemble, un très bon repas et une excellente ambiance et service.

Après le dîner, nous nous sommes promenés dans les magasins et avons jeté un coup d'œil à certains des bars, qui semblaient être plus occupés que plus tôt dans la soirée. Ils montraient un film au théâtre, suivi du spectacle de l'équipe philippine, qui commençait à 23 heures - trop tard pour nous car nous avions une journée matinale à Cephalonia (Céphalonie) le lendemain matin.

• Une journée à Argostoli, Céphalonie (également épeautre Céphalonie et Céphalonie)

Céphalonie (ou Képhalonie ou Céphalonie) est la plus grande île de la mer Ionienne. Les gens se demandent souvent pourquoi les choses sont épelées de tant de manières différentes dans des pays comme la Grèce. La réponse est simple: l'alphabet grec est différent de notre latin. Par conséquent, lorsque les noms de villes ou d'îles sont écrits en lettres anglaises plutôt qu'en grec, il n'y a pas d'orthographe spécifiquement définie. C'est logique, n'est-ce pas?

Le Nieuw Amsterdam a accosté avant 7h00 à Argostoli, capitale et centre administratif. Argostoli dispose d'un port très protégé et était autrefois l'un des ports les plus fréquentés de Grèce. Céphalonie a subi des dommages importants et l'occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce que les Allemands n’ont pas détruit lors du tremblement de terre de 1953 a eu pour résultat un nivellement de la ville d’Argostoli. Donc, il n'a pas les anciens bâtiments que Corfou a fait. Il possède le célèbre pont de pierre Drapanos construit en 1813 qui relie Argostoli à la côte opposée du port.

Le Nieuw Amsterdam a eu trois excursions à terre depuis Argostoli. Comme dans la plupart des ports d'escale, la visite la plus facile (la moins marchante) était une visite en voiture de l'île de Céphalonie, comprenant des escales à Fiscardo et à Sami. La seconde a visité un monastère et un village reconstruit dans le style néo-classique après le tremblement de terre de 1953 qui a détruit une grande partie de l'île. Le troisième circuit convenait bien à ceux qui aiment les merveilles de la nature et lui a permis de visiter la célèbre grotte de Drogati et de faire une petite embarcation dans le lac souterrain de Melissani.

Maman et moi avions visité la célèbre grotte de Melissani et fait un tour en voiture de l'île la dernière fois que nous y étions. J'étais aussi allée dans la charmante ville de Fiscardo. Nous étions donc satisfaits de laisser le navire vers 9 h 15 et de flâner dans le quartier commerçant d'Argostoli et de prendre un café / un coca light et de regarder tous les autres touristes se promener. Nous avons également effectué un trajet de 5 euros à bord du "Argostoli Express", qui est l'un de ces petits trains motorisés comme ceux que l'on trouve dans les foires et à Rudesheim, en Allemagne. C'était un trajet de 25 minutes et nous a permis de voir les parties de la ville que nous n'avons pas traversées.

Nous sommes retournés au bateau vers 12h30 et avons déjeuné, suivi d'un après-midi de détente. Maman a lu son livre et j'ai téléchargé des photos. Nous sommes allés à notre troisième bar, le Crow's Nest, sur le pont 11, avant de dîner. Il était plus occupé que les 2 autres bars et avait un guitariste en direct. La bibliothèque est à côté du bar, nous avons donc utilisé le temps pour lire les journaux américains.

Comme d'habitude, le navire continuait à proposer de nombreuses activités à bord variées pour ceux qui voulaient rester à bord ou qui ne prévoyaient passer qu'une demi-journée en ville, comme nous le faisions auparavant. Le centre de remise en forme dispensait des cours le matin et l'après-midi, et l'organisateur de la fête a dirigé une visite à pied de toutes les belles fleurs fraîches du Nieuw Amsterdam.

Le dîner était dans la salle à manger principale et nous avions une table avec un couple d'Angleterre et un autre couple du Texas. Soirée amusante. J'avais une salade de tomates et mozzarella, suivie d'une salade verte avec des pacanes, de la sole de Dover et de la glace aux pépites de chocolat. Maman avait la salade de tomates et mozzarella et les brochettes d'agneau.

Après le dîner, nous sommes allés au spectacle de production. C'était très bien et intitulé "Avalon Ballroom". Le spectacle mettait en vedette les quatre gars qui ont chanté la première nuit (Cantare), ainsi que deux chanteuses et deux danseurs de salle de bal. L’orchestre était la véritable vedette, car il comptait au moins une douzaine de membres, l’un des plus importants que j’ai jamais vu sur un navire. En tout cas, c'était un bon spectacle et tous les chanteurs ont fait du bon travail, tout comme le couple dansant.

Après le spectacle de production, nous étions au lit à minuit et attendions avec impatience de pouvoir visiter le lendemain une des îles les plus fascinantes du monde - Santorin, en Grèce.

• Une journée à Santorin, en Grèce - l'un des endroits les plus spectaculaires au monde

Le lendemain matin, nous nous sommes approchés de Santorin (environ 12 000 habitants, avec des millions de touristes) vers 7 h 30 du matin et nous nous sommes arrêtés dans l'ancienne caldera aux environs de 9 h 15. Le capitaine ne pouvait pas jeter l'ancre à cause de la profondeur de l'eau. Il a donc dû faire tourner les moteurs toute la journée pour maintenir le navire en place.

Aujourd'hui, l'île est en forme de croissant autour de la caldera, mais était autrefois un massif et s'appelait Thira. Vers 1500 avant JC, l'île volcanique a explosé et 32 ​​miles carrés de celui-ci a sombré à plus de 1000 pieds dans l'océan. Les scientifiques disent que l'explosion a été la pire de l'histoire. Le volcan était actif pour la dernière fois au début des années 1950. Santorin est l'un des endroits les plus populaires à visiter en Grèce et sa popularité est bien méritée. Les images ne lui rendent pas justice; l'île est spectaculaire et son apparence démontre la puissance massive des volcans.

Je suis allé deux fois à Santorin et j'ai fait un tour à chaque fois, alors cette fois nous avons décidé de faire Santorin "par nous-mêmes". Le directeur de la croisière nous a tous avertis à bord du bateau que faire Santorin de façon indépendante signifierait que nous devions soit prendre le téléphérique du bas de la falaise, soit l’île au-dessus (5 euros par trajet), soit monter sur un âne (5 euros chacun). chemin), ou franchissez les 800 marches (espacées de 5 à 10 pieds) le long du sentier long et sinueux et évitez les ânes et le caca d’âne. De toute évidence, maman et moi, avec des milliers d'autres personnes, avons choisi le téléphérique. Nous avons obtenu nos laissez-passer (les bateaux de croisière utilisent des bateaux locaux) et nous avons quitté le navire à 9h45.

L'attente pour monter dans le téléphérique n'était que de 1 heure et 5 minutes (je l'ai chronométré); on nous avait dit que cela prenait parfois presque 2 heures. Les autorités locales affirment pouvoir monter à bord de 700 personnes à l'heure, mais nous avions six navires de croisière ancrés dans la caldera. Heureusement pour nous, il ne faisait pas trop chaud et nous avions des gens intéressants avec qui bavarder des deux côtés de nous. Quiconque n'aime pas rester debout pendant de longues périodes doit absolument faire un tour. Le navire en avait quatre, qui ont tous commencé par un trajet en bus depuis un autre point d’accostage dans la caldera. Un seul des circuits a utilisé le port de bus au retour. Les autres ont tous demandé aux passagers de remonter le téléphérique depuis Fira et de ramener l’offre au navire. J'ai fait les visites à Oia et à la cave et les deux étaient excellents. L'île est beaucoup plus que la caldera dramatique et les bâtiments blanchis à la chaux le long de son bord.

Arrivés au sommet de la caldera et à la ville de Fira vers 11 h 15, maman et moi avons marché un peu avant de trouver un petit café surplombant la caldera. Une des meilleures vues jamais. Cela nous a rappelé les nombreux autres endroits où nous avons pris un verre, une collation ou un repas avec une vue magnifique, et maman et moi nous sommes rappelés un peu en admirant la vue. Après une bière tranquille, nous avons exploré la ville et avons trouvé la gare routière qui nous mènerait à Oia, la colonie d’artistes pittoresques à la pointe de l’île. C'est plus calme que Fira, et les maisons de cubes de sucre blanc et d'autres bâtiments sont construits dans les falaises. Avec les églises au dôme bleu, Oia est la Mecque du photographe et de l'artiste. La gare routière était pleine à craquer et semblait très occupée. Ne voulant pas soumettre l'un ou l'autre de nous à rester dans un bus chaud pour le trajet de plus de 20 minutes jusqu'à Oia (et retour), suivi d'une autre attente du téléphérique pour revenir au tender, nous avons décidé de passer le trajet à Oia. Nous étions tous les deux déjà allés là-bas, alors j'ai des photos. Nous avons décidé de simplement passer plus de temps à magasiner / explorer à Fira.

La queue ne dura que 40 minutes pour rejoindre le navire. Nous sommes remontés à bord; Nous avons mangé un déjeuner très tardif, lu nos livres et fait la sieste. Toute cette queue nous a épuisés! J'ai appris ma leçon et je ferai une excursion à terre depuis le bateau ou j'attendrai pour aller en ville plus tard dans la journée la prochaine fois que je serai à Santorin.

Nous avons été invités à un cocktail «croiseur fréquent» avec le capitaine et le directeur de l'hôtel (et environ 100 autres personnes). Nous y sommes donc allés dans la salle d'observation du Crow's Nest avant le dîner. Je me suis assis avec un beau couple de Philadelphie qui était 2 des 300 qui avaient été sur la croisière précédente. Ils avaient fait une très bonne affaire en réservant des croisières consécutives avec Holland America.

Le dîner fut un peu plus tard - vers 20h00 dans la salle à manger principale. Même avec des sièges aléatoires, nous nous sommes retrouvés avec deux femmes qui sont des écrivains de voyage - une vit à Bend, en Oregon, et l'autre près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elles sont propriétaires d’un magazine en ligne appelé WAVE Journey (expériences et expériences de vacances d’aventure pour femmes) et sont en affaires depuis 2005. Nous avons eu plaisir à les rencontrer et à comparer les notes sur la croisière et les escales.

Après le dîner, maman et moi sommes partis au spectacle. C'était une jeune chanteuse et comédienne irlandaise, Siobhan Phillips. Elle avait une voix merveilleuse de contralto, ressemblant beaucoup à Cher. Mais, quand elle a parlé, un très fort accent irlandais est sorti (et pas aussi grave qu'une voix). Siobhan était très drôle et son spectacle était un bon mélange de musique et de comédie. Elle avait un sens de l'humour amusant et dévalorisant, et sa voix grave ne correspondait pas du tout à son apparence.

Retour au chalet à 11h30 et au lit à minuit. Le lendemain, ce serait une journée complète en mer, arrivée à Catane, en Sicile, tôt le lendemain matin.

• Une journée en mer sur le Nieuw Amsterdam

Notre lendemain sur le Nieuw Amsterdam a été une journée tranquille et bienvenue en mer. Maman et moi avons dormi (jusqu'à environ 8h15) et pris notre petit-déjeuner tranquillement. Après le petit-déjeuner, j'ai travaillé sur mes photos et mon journal, et maman a lu son livre à l'extérieur sur le pont. C'était assez frais et venteux, mais elle a bien bouclé.

Pour ceux qui ne voulaient pas dormir, se coucher au soleil ou lire, le navire avait de nombreuses activités pour occuper ses invités. En plus des cours habituels de conditionnement physique, des cours d'informatique et des jeux de bridge, il y avait une visite guidée, une dégustation de bière, des séminaires en spa, un cours de mixologie, une dégustation de vin, un cours de danse et un bingo. De plus, le casino et les magasins étaient ouverts toute la journée car nous étions en mer.

Après le déjeuner, cocktail de crevettes et rôti de boeuf (maman) et salade de sashimi au thon et saumon grillé (moi), nous sommes allés à une démonstration de cuisine au centre culinaire Holland America / Food & Wine. La chef invitée était Michelle Bernstein de Miami. Elle est la chef exécutive de quatre restaurants et son mari dirige "l'avant" des restaurants. Michelle était très sympathique et a fait un commentaire en cours de préparation tout en préparant un ceviche de fruits de mer et une basse cuite. Très intéressant et quelques bons conseils sur la préparation des fruits de mer. Elle navigue avec ses parents, son mari et ses beaux-parents. Elle a recommandé que nous essayions tous une pâte de piment Aji Amarillo que vous pouvez acheter sur Amazon.com pour la mettre avec des fruits de mer. Elle était également très enthousiasmée par les différents piments que l'on peut obtenir du Pérou.

Après la démonstration culinaire, nous sommes retournés à la cabine. Maman monta s'asseoir sur l'une des chaises longues et lut dans le salon d'observation du nid-de-corbeau. Je marchai pendant environ une heure sur le pont de la promenade, à trois tours du kilomètre.

Avant que nous le sachions, le moment était venu de nous préparer pour le dîner au Tamarind, l'exceptionnel restaurant asiatique d'Eurodam et de Nieuw Amsterdam. Nous sommes allés prendre un verre au bar à thème asiatique Silk Den avant le dîner, puis nous nous sommes assis pour un vrai régal. Nous avons tous deux eu de la difficulté à choisir quoi manger - beaucoup de choix étaient attrayants. Je me suis installé pour la soupe de nouilles au poulet pho / lait de coco, la salade de papaye verte, le filet de bœuf en croûte de wasabi garni de rondelles d'oignon frites et une sélection de trois sorbets - fruit de la passion, thé vert et wasabi. Tout le repas était exceptionnel et j'aurais facilement pu choisir le sushi ou l'un des délicieux plats de poisson. Maman n'avait pas trop faim et avait le choix de quatre rouleaux de printemps pour un apéritif et de crevettes à la vapeur et de pétoncles pour le plat principal. Son dessert était aussi délicieux: un soufflé au blanc d'œuf de mangue et un sorbet à la mangue. Un très bon repas à tous, comme je me suis souvenu d’Eurodam. Les sauces accompagnant le repas étaient très bonnes aussi. Nous avons eu du riz à la vapeur (brun ou blanc) et des légumes. Le service et la présentation étaient parfaits et le repas valait bien le supplément de 15 $ par personne.

Après le dîner, nous sommes allés au spectacle de production intitulé "HAL's Garage Band" (10:15 minutes). Le spectacle était plutôt bon, avec de superbes décors, costumes et même des effets spéciaux. Les 8 personnes de l’autre soir (6 chanteuses et 2 danseuses) étaient présentes dans le spectacle, plus un autre danseur et 2 danseuses, pour un total de 6 hommes et 5 femmes). La musique était des années 50 et 60, donc j'ai adoré.

Le Nieuw Amsterdam a poursuivi sa route vers l'ouest en direction de Catane, en Sicile.

• Une journée en Sicile au pied du mont. Etna

Le Nieuw Amsterdam s'est amarré tôt le lendemain matin à Catane, en Sicile, et ma mère et moi avons fait notre première excursion à terre dans la charmante petite ville touristique de Taormina. Tout le monde aime visiter cette petite ville drapée à flanc de montagne, mais c'est vraiment touristique. Notre groupe de touristes était complet, alors nous ne pouvions pas entendre la guide la plupart du temps, car elle n'utilisait pas les bouchons audio / auriculaires. La journée était parfaite et nous avions une vue magnifique sur le mont. Etna, qui projetait de la fumée de son cône. Il y avait encore de la neige sur un côté du volcan et j'ai obtenu de bonnes photos. Je suis déjà allé deux fois à Taormina, mais à chaque fois, le volcan était caché par des nuages.

Nous avons marché jusqu'au théâtre grec avec le guide parce que je voulais que maman voie la vue de là, mais ils avaient construit un grand écran de cinéma et ajouté de nombreux sièges, planchers et remorques temporaires au bel endroit. Il se trouve que le "Festival du film de Taormina" a commencé le lendemain. Qui savait? L’écran gâchait la vue, ce qui serait normalement un cadrage spectaculaire du mont. Etna près des énormes piliers grecs du théâtre. Tant pis. Je suppose que quelques centaines de milliers de spectateurs ne vont pas ruiner un théâtre qui existe depuis 300 ans av.

Maman et moi avons quitté la visite tôt et avons fait quelques recherches, en nous arrêtant pour prendre un granité, de la glace et de la bière le long du trajet qui nous ramènerait au bus. A vu une petite rue d'environ 18 pouces de large et de nombreuses poteries ornées du symbole de la Sicile - une tête de méduse entourée de 3 pieds représentant les trois caps de l'île de forme triangulaire de la Sicile. Pas très attrayant, mais il orne le drapeau rouge et jaune de la province.

Le Nieuw Amsterdam a eu plusieurs visites de Catane. L'un était à l'ancien site de Syracuse, deux à Taormina, quatre au Mont. Etna, et l’une était une expédition en 4x4 sur le mont. Etna. Il y avait aussi une visite à pied de Catane et une journée amusante à la plage.

Au fil des ans, la Sicile a été secouée par tant de tremblements de terre qu’elle n’a pas autant de sites antiques qu’ailleurs en Italie, mais l’île a été habitée par presque toutes les cultures méditerranéennes et possède encore des bâtiments, des ponts et des statues arabes. / Grec / Romains et quelques autres civilisations. En écoutant des histoires de villes habitées depuis plus de 2000 ans, on se rend vraiment compte à quel point les États-Unis sont (relativement) jeunes.

Nous avons rencontré le guide sur la place du Duomo à midi (beaucoup trop tôt pour la plupart d'entre nous) ou au bus à 12h15. Nous étions de retour à Catane vers 13 heures, mais il nous fallut encore 45 heures pour nous rendre à l'embarcadère. Nous nous sommes rendus dans la rue principale de Catane, une ville très fréquentée puisque la plupart des magasins de Catane ferment de 13 à 16 heures pour le déjeuner et la sieste. (Selon notre guide, les Siciliens ont repris cette habitude lorsque les Espagnols étaient en Sicile).

Maman et moi avons déjeuné au restaurant buffet du Lido. C'était la journée de la cuisine grecque, donc nous avons tous les deux apprécié certains de ces plats et d'autres choses savoureuses.

Nous sommes partis de Catane vers 17 heures et maman et moi avons rencontré les deux femmes de WAVEJourney.com pour le dîner à la soirée au Cirque au Pinnacle Grill. Holland America (HAL) organise un dîner Le Cirque par croisière et HAL a passé un accord de trois ans avec le fondateur du Cirque à New York pour que les menus qu'il a consultés / conçus soient servis sur leurs navires une fois par croisière. Le dîner était exceptionnel. Il y avait l'amuse-gueule fixe, l'apéritif et la soupe, et trois choix pour le plat principal et le dessert. L’amuse était de la rhubarbe garnie de pâté, l’apéritif était une salade de homard et la soupe était de la chaudrée de maïs. Les trois plats principaux étaient du flétan sauvage, un carré d’agneau ou un énorme steak. Les desserts étaient un soufflé au chocolat, une crème brûlée ou une sélection de glaces / sorbets. Maman et moi avions l'agneau et c'était merveilleux. Très tendre et juteux et avec une saveur très douce. J'ai gratté ma tasse de soufflé pour arriver à tous les soufflés au chocolat, et maman a apprécié la crème brûlée.

C'était un délicieux dîner et j'ai adoré comparer les notes de voyage avec les 2 autres écrivains. Ils ont passé 7 semaines en Europe - 2 semaines en bus, 3 semaines en Espagne et 2 semaines en croisière.

Le spectacle était un chanteur / pianiste anglais nommé Brett Cave. Il était très drôle et un excellent musicien / chanteur. Il a chanté des musiques de Billy Joel, Neal Sedaka, les Beatles, Elton John, Barry Manilow, Stevie Wonder - de grands artistes. Son esprit anglais était sec et bien apprécié du public. Maman et moi avons vraiment apprécié chaque spectacle et heureux que nous les ayons gardés!

Le lendemain, nous étions à Naples - où la pizza a été inventée!

• Un jour à Naples

Le Nieuw Amsterdam a accosté à Naples, en Italie, après avoir quitté la ville de Catane, en Sicile, pour la nuit. Nous sommes arrivés un peu avant 8 heures et comme la journée était couverte et que nous pouvions à peine voir Capri, nous avons décidé de rester à proximité en cas de pluie. Nous avons mangé un bon petit-déjeuner et nous sommes dirigés vers la côte vers 9h45. Nous avons marché à côté du quai hydroptère / ferry, qui était juste à côté de notre navire, mais nous étions heureux d'avoir décidé de sauter Capri ou Sorrento ou Ischia. Bien que visiter ces trois destinations fascinantes soit une traversée en ferry / hydroglisseur facile depuis Naples, le temps devenant de plus en plus couvert, nous avons donc pensé que la vue ne serait pas si fantastique.

Holland America avait de nombreuses excursions au départ de Naples, qui étaient toutes excellentes et que j'avais effectuées auparavant sur d'autres croisières. Bien qu'une visite de Naples soit intéressante, une journée à Pompéi, Herculanum, Mt. Le Vésuve, Sorrente, la côte amalfitaine ou Capri ne doivent pas être manqués. De toute évidence, vous ne pouvez pas faire toutes ces choses avec un jour à Naples. Vous devrez lire le matériel et décider lequel correspond le mieux à vos intérêts. Et, vous devez retourner dans cette partie du monde pour voir le reste.

Nous nous sommes promenés dans le vieux Castel Nuovo, qui signifie "nouveau château", même s'il date de 1282. Ils ont une passerelle en bois sur un grand site archéologique. On aurait dit qu'il y avait une fois une colonie juste à l'extérieur du fort et du fossé. Nous nous sommes promenés à quelques rues de la Galleria Umberto, une magnifique vieille galerie construite en 1890 qui regorge de boutiques et de cafés. Maman et moi avons regardé autour de nous et avons ensuite pris un café / diète Coca-Cola pendant que certaines personnes nous regardaient.Cette galerie marchande est spectaculaire, avec son haut dôme et ses merveilleuses mosaïques illustrant les signes astrologiques décorant le sol.

Bien que couvert, il ne pleuvait toujours pas. Nous avons donc décidé de prendre le funiculaire situé au sommet de la grande colline surplombant Naples. Il possédait un château appelé Castel St. Elmo qui semblait offrir de superbes vues sur la ville, le port et le mont. Vésuve. Le guide (moi) a fait plusieurs faux tours en essayant de trouver le funiculaire, mais nous avons finalement trouvé la gare après avoir traversé des ruelles typiques qui ressemblaient à une caricature de Naples, avec du linge suspendu partout et des gens penchés à la fenêtre en italien fort et rapide les uns avec les autres.

Il s'avère que la gare du funiculaire se trouvait à l'arrière d'une petite cour juste en face de l'une des sorties de la Galleria Umberto. Oh bien, nous avons juste marché quelques blocs de plus. Le funiculaire central (1,2 euros l’aller simple) nous a conduits en haut de la colline et nous sommes descendus à la dernière (4ème) sortie. Le funiculaire était comme un métro - pas de vue. Nous avons suivi les indications pour le Castel St. Elmo et l'entrée était de 5 euros par personne. Ce vieux fort avait une vue magnifique sur notre bateau, à proximité du mont. Le Vésuve, le port et la campagne environnants. C'était très brumeux, donc nous pouvions à peine voir Capri, Sorrento et Ischia. Tout ce qui se passait était assez net et le ciel couvert rendait la température magnifique. Nous avons croisé des Canadiens à bord de notre navire, mais nous n’avons vu qu’une poignée de touristes.

En montant au Castel, nous sommes passés par une autre station de funiculaire. Nous avons décidé que ce devait être la 3ème station, nous y sommes donc allés et avons acheté un billet pour le retour. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons remarqué que celui-ci descendait différemment puisque les murs du tunnel du funiculaire avaient l'air différents. Il s’est avéré que ce funiculaire reliait Vomero au sommet de la colline avec Stazione Montesanto en bas. Nous n'avions pas réalisé qu'un deuxième funiculaire avait été installé dans un quartier complètement différent de la ville! Après avoir localisé la deuxième ligne de funiculaire sur la carte de Naples fournie par Nieuw Amsterdam, nous avons rapidement décidé qu'il était trop lointain pour revenir au bateau. Nous avons donc réembarqué dans le funiculaire, l'avons ramené au sommet, puis sommes retournés à la Piazza Fuga. où nous sommes sortis la première fois et sommes redescendus! Oh bien - telle est la vie de tournée indépendante. Nous avons vu beaucoup de Naples!

Il était environ 13 heures lorsque nous sommes rentrés dans les environs du Galleria. Nous avons trouvé un café en plein air où il était possible de prendre une pizza (quoi d'autre, elle a été inventée à Naples) et de la bière pour le déjeuner. Délicieux. Il a commencé à arroser de pluie pendant que nous dînions, mais comme nous étions assis sous un grand parasol extérieur, nous ne nous sommes jamais mouillés. À la fin de la journée, il ne pleuvait plus. Nous nous sommes donc dirigés vers le navire et je me suis même arrêté pour ma glace quotidienne. À l'approche du terminal, la foudre et le tonnerre ont commencé à traverser la baie, mais il n'a jamais plu. Nous étions de retour sur le Nieuw Amsterdam à 15 heures. Nous avons croisé un couple avec qui nous avions bu un verre avec l'autre nuit sur le bateau. Ils ont dit qu'il pleuvait à Sorrento. Pas étonnant que nous ne puissions pas le voir depuis Castel St. Elmo. Ce que nous pensions être de la brume était en réalité de la pluie.

C'était la sieste pour maman et j'ai travaillé sur mes photos et mon journal. Nous avons regardé un documentaire à la télévision sur Sirio Maccioni, fondateur du restaurant Le Cirque à New York. Lui et sa famille se sont associés à Holland America pour présenter Le Cirque sur tous les navires une fois par croisière. C'était une histoire intéressante d'un très jeune garçon qui a immigré aux États-Unis peu après la Seconde Guerre mondiale. Son père a été tué à la guerre et il est allé travailler en tant que serveur dans un hôtel toscan avant de rejoindre un paquebot en tant que serveur. Quand il est arrivé à New York sur le paquebot, il a "sauté de navire" et y est depuis, bien qu'il garde toujours une maison en Toscane.

Maman et moi avons fait une excursion à Rome de 19 h 30 le lendemain. Nous avons donc décidé de manger au buffet et d'assister au spectacle de 20 h. Nous étions de retour dans la cabine et prêts à nous coucher à 9h30 - beaucoup mieux que notre minuit habituel.

Le buffet était bon et plus rapide que la salle à manger. Maman avait un steak au poivre avec du riz frit et un apéritif de tartare de saumon, du saumon grillé et des frites. Le steak de maman était énorme et j'en ai mangé la moitié.

Nous sommes allés au spectacle de 20h. C'était un combo du duo celtique et du pianiste / chanteur que nous avons tant aimé la nuit précédente - Brett Cave. Dans l’ensemble, bonne journée. Le lendemain était nos vacances romaines, tout comme celles d'Audrey Hepburn.

• Vacances romaines - Sur les traces (ou piste de vespa) de Peck et Hepburn

Le Nieuw Amsterdam était à Rome un dimanche, ce qui a entraîné la fermeture du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine. Si vous prévoyez une croisière en Méditerranée, assurez-vous de vérifier les dates de fermeture des musées le jour où votre navire est au port. Bien que de nombreux musées ferment le lundi, le Vatican ferme le dimanche. Il y a des milliers d'autres choses à faire à Rome, mais je sais que beaucoup de novices ont la chapelle Sixtine sur leur liste à ne pas manquer.

Le Nieuw Amsterdam a eu plusieurs visites à Rome ou à la Cité du Vatican. Certains marchaient surtout; d'autres dans un bus. Le navire a également eu quelques visites qui ne se sont pas rendues à Rome pour ceux qui l'avaient déjà été plusieurs fois auparavant. Celles-ci comprenaient une journée à Tarquinia et Tuscania, un séjour à Ostia Antica ou une visite aux catacombes en dehors de Rome.

Nous nous sommes levés avant six heures le dimanche matin depuis notre visite matinale "Vacances romaines". Cette excursion d'une journée complète a été l'occasion de visiter de nombreux lieux et décors figurant dans le film "Roman Holiday", qui mettait en vedette Gregory Peck et Eddie Albert et présentait Audrey Hepburn au monde entier dans son premier film. Le film a été tourné à Rome et une grande partie de la ville est restée remarquablement inchangée au cours des 60 dernières années. (Vous ne savez pas pourquoi cela est surprenant, car certains de ces endroits sont restés inchangés au cours des 600 dernières années.) La plupart des 20 participants de la tournée étaient comme moi - avaient visité Rome à plusieurs reprises et étaient enchantés du film. D'autres n'étaient jamais allés à Rome auparavant, mais pensaient que la visite incluait la plupart des endroits qu'ils avaient rêvé de voir. Avec un petit groupe de 20 personnes, les grandes visites ont l’air très agitées et encombrées. Cependant, les petites excursions coûtent généralement plus cher, c'est donc un facteur à prendre en compte lors de la planification de votre séjour à terre.

Nous avons eu une autre belle journée - dans les années 80 et partiellement nuageux. Notre bus a quitté le navire à 7h45 et était à Rome à 9h00. C'était dimanche, il y avait peu de circulation. Nous sommes entrés dans Rome d'une manière légèrement différente de celle que je connaissais auparavant, en passant devant l'église "Saint-Paul-hors-les-murs" et le tombeau d'un riche italien qui a été construit entre 18 et 12 avant JC pour servir de tombeau à Caius Cestius. a été calqué sur la grande pyramide de Gizeh. Il est bien préservé mais semble déplacé à Rome.

Le premier arrêt s’est déroulé au Palazzo Brancaccio, une élégante villa construite à la fin du XIXe siècle (à quelques rues à l’est du Colisée, près du Parco di Traiano). Pour ceux qui ont vu le film "Vacances romaines", le palais a été vu dans les premières scènes, où la princesse Anya (Audrey) est accueillie à Rome avec une soirée organisée par l'ambassadeur d'Italie de son pays (où que ce soit). dire). (Remarque: le palais n’est pas sur la rivière, elle a donc dû dormir ailleurs ou le réalisateur a obtenu une licence artistique, car le film passe de la salle de bal à la chambre et sa chambre est où elle voit les gens danser. sur la péniche en-dessous.) Nous avons regardé le film "Vacances romaines" à l’arrivée, et la décoration des chambres n’a pas été modifiée depuis les années 1950, année de tournage du film. Nous avons eu environ deux pâtés de maisons de / pour le bus.

Notre bus a quitté le Palazzo Brancaccio et a parcouru une courte distance jusqu'à proximité de la place d'Espagne, où Audrey a reçu son premier gelato d'un vendeur ambulant. (Remarque: pas de marchands ambulants de glaces à proximité des marches espagnoles aujourd'hui, mais un McDonald's.) Nous nous sommes promenés des marches espagnoles à la fontaine de Trevi, où nous avons jeté nos pièces dans ce piège à touristes, dans l'espoir de revoir Rome. (Notre guide nous a dit d'utiliser la main gauche sur l'épaule droite, mais certaines personnes à la fontaine d'autres visites ont dit que leur guide disait tout le contraire. Doute si cela ferait une différence!) En quittant la fontaine de Trevi, nous nous sommes ensuite dirigés vers l'un de mes endroits préférés à Rome - le Panthéon. Au Panthéon, on nous a donné des billets pour un gelato gratuit, car nous n'en avons pas reçu aux marches. La glacerie était très grande et à environ un pâté de maisons au nord du Panthéon. Après avoir terminé le gelato, nous nous sommes dirigés vers la Piazza Navona (un autre bon endroit) pour nous rendre au bus, qui nous a pris près du pont Umberto surplombant le Tibre.

Il était environ 13 heures et le prochain arrêt fut pour un déjeuner très tranquille. Nous sommes montés au sud de la ville en direction des catacombes et avons dîné dans un charmant restaurant appelé Ristorante Cecilia Metella. Le restaurant était grand, mais je pense que nous étions le seul groupe. La plupart des autres convives ont / ressemblé à la population locale. Nous avons mangé à l'extérieur, ce que maman et moi adorons. Le restaurant existe depuis des décennies et était censé être un favori d’Audrey et de Gregory alors qu’ils étaient à Rome pour le tournage du film. On nous a dit qu'ils aimaient s'échapper de la foule vers le pays. Le repas était l'un des meilleurs que j'ai eu lors d'une excursion à terre. Nous avons commencé avec le prosciutto et le melon, puis nous avons dégusté un délicieux bol de pâtes aux légumes. Le plat principal était du veau poêlé, des pommes de terre et une salade verte. Nous avons également eu beaucoup de vin blanc et rouge et du bon pain (et de l'huile d'olive / vinaigre balsamique pour faire trempette). Le dessert était un gâteau surmonté d'une meringue au citron. Très bien. Après le déjeuner, nous avons tous eu la chance de nous faire prendre en photo sur l’une des anciennes Vespa (scooters) utilisées dans le film. La Vespa était définitivement vieille mais en parfait état. Notre guide nous a dit que c’était l’un des nombreux termes utilisés dans «Vacances romaines», et je suppose que je vais la croire sur parole.

Notre dernier arrêt était à l’embouchure de la vérité, à laquelle aucun d’entre nous n’avait rendu visite, malgré le fait qu’elle se trouve dans la galerie à l’extérieur de l’église Santa Maria in Cosmedin située sur le Tibre, presque à l’ouest du Colisée, à côté du Circus Maximus. D'autres touristes avaient trouvé la bouche et il y avait une ligne d'environ 15 minutes pour mettre la main dans la bouche. Si vous ne dites pas la vérité, votre main est piquée par un monstre caché dans le mur ou quelque chose comme ça. Ce fut l'une des scènes les plus douces du film et nous nous sommes tous amusés. Cela coûte 0,5 euro et nous espérons que l'argent ira à l'église. Chaque personne n'a droit qu'à une seule photo d'elle-même (seule ou avec quelqu'un) et applique très strictement la règle.

Sur le chemin du retour au navire, nous avons vu à peu près la première moitié du film. Je ne sais pas pourquoi ils n'en ont pas montré la moitié en allant à Rome. La partie amusante était que le guide ne pouvait obtenir le film qu'en espagnol avec des sous-titres en anglais. Oh bien, c'était toujours amusant. Nous sommes retournés au bateau vers 6h30 - très fatigués, mais heureux que nous ayons choisi ce circuit.

Maman et moi avons mangé dans la salle à manger principale et aucun d'entre nous n'avait très faim. J'avais un apéritif brochette de crevettes, une salade verte et du thon rare grillé. Maman avait les crevettes et des pâtes végétariennes. Nous nous sommes assis avec un couple de Toronto qui passe l'hiver en Floride et qui est à bord du navire depuis le mois de mai (24 jours au total) et deux types de Brighton au Royaume-Uni. Pas de spectacle depuis le Nieuw Amsterdam avait un film au théâtre, donc nous étions au lit à 22 heures. Le bateau a navigué pour Livourne dans la soirée.

• Lucca antique de Livourne

Notre dernier jour au port a été à Livourne, le port italien le plus proche de Florence, Pise, les villes de la Toscane et les Cinque Terre. Le Nieuw Amsterdam est arrivé tôt le matin et maman et moi avons effectué une visite de 5,5 heures à Lucca et à Pise. Nous étions tous les deux allés à Florence plusieurs fois et nous étions à Cinque Terre quelques mois auparavant. Puisque nous n'étions jamais allés à la ville toscane fortifiée de Lucca et n'étions pas allés à Pise depuis 1985, cela semblait être un choix logique. (Il n'y a pas grand-chose à faire / à voir à Livourne, bien que le port assure une navette pour la place principale au prix de 5 euros aller-retour.) Notre croisière méditerranéenne à Nieuw Amsterdam comprenait des visites à Florence, aux Cinque Terre, à Pise, à Lucca, à Sienne et à San. Gimignano et la campagne toscane.

Le gros bus (environ 50) est parti à 8 heures du matin et nous avons immédiatement remarqué quelque chose de différent avec notre escorte: il était australien et non italien! Le jeune homme avait épousé une italienne de Livourne il y a trois ans et s'était installé en Italie sans parler italien. Il a suivi des cours d'italien intensifs et travaille maintenant comme accompagnateur. (Nous avions des guides italiens dans les deux villes. Notre escorte nous a dit qu'il fallait beaucoup plus d'instruction pour obtenir une licence de guide, et il n'a pas encore décidé de poursuivre cette carrière.) Quoi qu'il en soit, c'était très amusant d'avoir quelqu'un qui vit en Italie, mais a vécu ailleurs fournit une excellente comparaison de choses que les autochtones ne penseraient pas à discuter, comme tout le "langage de la main" italien, la conduite sauvage et le stationnement. Il était très divertissant et, bien qu’il aime l’Italie (et sa femme), il n’avait aucun problème à discuter des différences culturelles que nous avions tous observées, mais détestait demander à un autochtone. Fun trajet en bus.

Nous étions à Lucques vers 9 heures du matin et avions une visite guidée de la ville jusqu’à 10h30 avec l’Audiovox (radios et écouteurs). Selon notre guide local, Lucca est la seule ville italienne encore complètement encerclée par ses murailles. C'était aussi la seule ville toscane à ne pas avoir été conquise et consolidée par la famille Medici dans l'État de Florence. Comme c'était lundi matin, la plupart des magasins étaient fermés. Nous avons parcouru la ville en visitant les églises, les places et les rues étroites. Maman et moi ne pensions pas que c'était presque aussi attrayant que d'autres petites villes italiennes que nous avons visitées, comme Volterra, les villes des Cinque Terre, Porto Venere, San Gimignano et Taormina. Nous avons manqué les boîtes à fleurs et les cafés en plein air. Depuis que j'entendais les gens s’émerveiller à quel point ils aimaient cette ville natale de Puccini, c’est peut-être simplement parce que tout était fermé et que la ville était assez calme, ou nous sommes simplement "en tournée". (Les cafés risquent de déborder sur les places et les rues plus tard lundi.) Comme pour la plupart des visites guidées, nous n'avions pas de temps libre pour explorer par nous-mêmes et je détestais quitter le tour, car nous n'y étions jamais allés auparavant. Lucca a une place intéressante (qui est vraiment un ovale) qui a été construite en utilisant les fondations et les murs d’un vieil amphithéâtre romain.

Notre prochain arrêt était Pise et son célèbre clocher (ou infâme).

• Pise et son célèbre clocher

Nous avons quitté Lucca vers 10h30 et sommes arrivés à Pise à peine 30 minutes plus tard. Nous avons marché environ cinq pâtés de maisons du parking de bus jusqu'à la place principale, qui comprend quatre bâtiments magnifiques situés dans un immense centre commercial recouvert d'herbe, dont l'un est le célèbre clocher de Pise, incliné de 5 degrés. La tour indépendante est le clocher de la cathédrale voisine et inclinait 5,5 degrés, mais elle a été légèrement redressée et étayée pour empêcher toute attaque ultérieure et toute destruction éventuelle par un groupe international d'ingénieurs il y a une dizaine d'années. Cette place s'appelle le champ des miracles et est l'attraction la plus populaire de Pise.

Le clocher et tous les autres bâtiments du champ des miracles ont été nettoyés il y a quelques années et le marbre brille vraiment. Je n'y avais jamais pensé, mais la forme cylindrique de la tour de Pise ne ressemble pas à la plupart des autres clochers italiens, qui sont généralement carrés comme le monument de Washington. Depuis que le champ des miracles de Pise a été construit sur une terre marécageuse, les autres bâtiments ont également un aspect "maigre", mais comme ils ne sont pas aussi étroits ni aussi hauts, ils ne sont pas aussi dramatiques. Nous devions quitter Pise à 12 h 30, alors maman et moi-même nous sommes séparés de la visite après un certain temps afin de pouvoir parcourir les nombreux magasins un peu, prendre une glace et prendre un peu de repos.

De retour au Nieuw Amsterdam vers 13 h 30, nous avons mangé un déjeuner tardif, puis nous nous sommes calmés l'après-midi. Maman et moi avions tellement aimé le restaurant asiatique Tamarind que nous avions réservé pour un autre dîner. J'avais les côtes de porc et les hors-d'œuvre aux crevettes tempura, suivis du filet en croûte de wasabi. Maman avait la salade de papaye verte et le filet. Nous découpons un dessert composé d'une sorte de flan / pannacotta à la mangue accompagné d'un sorbet à la mangue. Très bien (encore).

Le spectacle s'appelait "NYC" et mettait en vedette les 11 chanteurs et danseurs de production et l'orchestre. Très bien. Il a fait ses débuts lors de la cérémonie inaugurale du Nieuw Amsterdam l'été dernier et convient bien puisque New York s'appelait à l'origine Nieuw (New) Amsterdam par les Néerlandais.

Nous étions au lit à minuit après une autre très longue journée. Aucune alarme le lendemain matin - nous naviguerions vers Barcelone, notre port de débarquement.

• Journée sur la mer Méditerranée et débarquement à Barcelone

Maman et moi avons passé une agréable journée de détente sur le bateau. Nous nous sommes détendus avec nos livres / journaux dans la salle d’observation le matin avant d’aller au briefing de débarquement. (Ils servaient des mimosas / du champagne gratuits, alors écouter pendant 20 minutes n'a pas posé de problème.) Après le déjeuner, nous sommes allés à une autre démonstration de cuisine par Michelle Bernstein. Elle prépara un risotto aux légumes et un dessert aux baies et à la pannacotta. Nous avons pu goûter la pannacotta et c'était délicieux.

Après la démonstration culinaire, j'ai travaillé sur mes photos et ce journal, et nous avons fait nos valises. Ne tarde jamais à faire ses bagages sur le chemin du retour! Nous avons rejoint les deux femmes de WAVE Journey pour le dîner à 19 heures dans le restaurant principal et sommes allées à la dernière émission de production, "It Takes Two", dans laquelle six chanteuses se produisaient en duo.

Comme le Nieuw Amsterdam n’est arrivé à Barcelone qu’à 17 heures, nous avons passé la majeure partie de la journée à bord. Après notre arrivée, de nombreux passagers sont allés à Barcelone pour le dîner ou ont prévu d'y passer quelques jours après avoir débarqué du Nieuw Amsterdam le lendemain matin. Barcelone est une ville amusante, avec une architecture et des sites étonnants. Elle mérite donc quelques jours de plus avant ou après votre croisière.

Le débarquement a été facile le lendemain matin et Delta Airlines a même mis en place une ligne d'enregistrement des bagages au terminal des croisières pour notre vol sans escale de 10 heures à destination d'Atlanta. Nous avons débarqué le Nieuw Amsterdam, avons récupéré nos bagages, les avons roulés à une courte distance de l'enregistrement de la compagnie aérienne, sommes montés dans le bus et sommes arrivés à l'aéroport 30 minutes plus tard.

Notre croisière en Méditerranée sur le Nieuw Amsterdam était très amusante et nous avons eu un temps magnifique en juin. Les escales étaient parmi les meilleures au monde, chacune ayant son charme et ses souvenirs.

Holland America est souvent considéré comme une compagnie de croisières orientée vers les voyageurs plus âgés. Les passagers de cette croisière semblaient plus jeunes que ce que certains pourraient penser (ou peut-être parce que je vieillis). Maman ne pensait pas qu'il y avait beaucoup de gens de son âge et nous avons rencontré beaucoup de couples à la fin de la quarantaine et au début de la cinquantaine (avec d'autres beaucoup plus âgés). Le casino était plein à craquer tous les soirs, tout comme le piano-bar et les spectacles. Je pense que ce bateau de croisière et cet itinéraire en Méditerranée seraient un excellent choix pour tous les âges, compte tenu de la diversité des activités à terre et à bord.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen.Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.