Accueil Croisières Croisière en Alaska - Croisière dans le passage à l'intérieur du petit navire Alaska

Table des matières:

• Aperçu de la croisière en petit bateau du passage intérieur dans le sud-est de l'Alaska

Juneau était le point d'embarquement pour notre croisière en petit bateau. Nous avons pris l'avion pour Juneau via Seattle et avons été accueillis par un sympathique représentant de Cruise West, qui nous a parlé de Juneau alors que nous allions en ville en voiture. Elle nous a également dit que Cruise West avait un bureau d’information à l’hôtel Goldbelt, où nous passions la nuit. Après avoir vérifié dans notre chambre, Ronnie et moi avons exploré le centre-ville de Juneau et avons vu notre navire déjà amarré juste en face de l'hôtel. Comme Juneau est un port d'escale très populaire pour les navires de croisière, nous n'avons pas été surpris de voir quatre méga-navires dans le port. Après avoir mangé un déjeuner tardif à quai et observé les hydravions, nous avons erré dans les rues et avons exploré les nombreuses boutiques de souvenirs. Ronnie a également trouvé un endroit pour pêcher dans le chenal et a réussi à attraper quelques saumons. En début de soirée, après le départ des méga-navires, nous avons fait une excursion au glacier de Mendenhall. C'était un excellent choix car le parc était calme, avec peu de visiteurs. Nous nous sommes émerveillés devant le glacier et avons été ravis de voir nos premiers ours. À cause des longues et agréables journées d'été en Alaska, l'excursion n'est pas revenue à l'hôtel avant presque 21h30.

Le lendemain matin, nous avons examiné Juneau de plus près et constaté que quatre navires de croisière différents avaient emménagé au cours de la nuit. Le cadre de la capitale de l’Alaska est spectaculaire, le long du littoral, entre la mer et la montagne. Ronnie et moi avons visité l'intéressante capitale de l'État. Nous avons regardé les touristes monter dans le tramway jusqu'au sommet du mont Roberts et avons apprécié voir un bateau de pêche commerciale décharger ses prises.

Nous avons rencontré Cruise West à l’hôtel à 16h et avons effectué une brève visite en voiture de Douglas Island avant de monter à bord du Spirit of Yorktown vers 17h. Comme il n'y avait que 75 passagers, l'embarquement a été rapide et nous nous sommes rapidement dirigés vers Skagway.

Note de l'auteur: Bien que Cruise West ne soit plus en activité, d'autres petits navires qui sillonnent le Inside Passage de Alaska, dans le sud-est de l'Alaska, proposent des itinéraires et des expériences de croisière similaires.

• Skagway Alaska - Porte d'entrée du Yukon et du Klondike - Chemin de fer du White Pass

Skagway a été la première escale de notre croisière en Alaska Inside Passage. Nous nous sommes réveillés tôt le matin, entourés de montagnes et la mer ressemblait à du verre. Skagway est célèbre en raison de son lien avec la ruée vers l'or du Klondike en 1896 au Yukon. La petite ville a explosé pour 20 000 habitants et s'est retrouvée parsemée de saloons, de maisons closes et de criminels. La ruée vers l'or était terminée dans quelques années, mais les habitants de Skagway ont fait un excellent travail en préservant les vieux bâtiments pour le boom touristique actuel. Skagway ressemble beaucoup à ce qu'il était à la fin des années 1800, bien que de nombreux bâtiments aient été déplacés vers leur emplacement actuel et abritent des boutiques de souvenirs et des restaurants plutôt que des salons et des maisons closes. Skagway semble avoir été recréé par Disney World.

L’excursion ensoleillée la plus populaire de Skagway consiste en une randonnée de 28 milles sur le petit gabarit White Pass et le chemin de fer du Yukon Route jusqu’à Fraser, en Colombie-Britannique. Un bus nous a pris à bord du navire et a fait un court tour en voiture de Skagway avant notre petit groupe est monté dans une voiture privée dans le train. J'étais heureux de voir que la voiture de train classique avait ses propres toilettes et que nous avions accès aux plates-formes extérieures à chaque extrémité de la voiture. Le trajet a été conforme aux attentes, traversant des rivières glaciaires, des ponts, des cols de montagne, de hauts treillis et des tunnels. Alors que le train grimpait de 20 km sur 3 000 mètres jusqu'au sommet, je pensais aux 35 000 hommes qui avaient achevé ce chemin de fer de 110 km en seulement deux ans pour se terminer en juillet 1900. Lorsque nous avons atteint le sommet, le train a traversé le plateau montagneux. pour huit autres milles, se terminant à Fraser, en Colombie-Britannique. Notre chauffeur de bus avait amené un groupe de Skagway qui prenaient le train de retour, alors nous sommes montés dans le bus et avons descendu les montagnes à Skagway. C'était une bonne idée de reprendre le bus car nous avions plus de temps pour explorer Skagway avant de nous rendre à Haines pour le déjeuner.

• Haines Alaska - Paysages pittoresques de l'Alaska à l'intérieur du passage - Réserve de l'aigle chauve de Chilkat

Haines est reliée au reste du monde par la Haines Highway, une route de 154 km reliant la célèbre route de l’Alaska. Haines est à seulement 15 miles de Skagway via l’eau, mais est beaucoup moins touristique. Seuls les petits navires peuvent accoster à Haines, mais les bateaux de croisière des grands navires peuvent se rendre en bateau-taxi ou en excursion depuis Skagway. Haines abrite le fort William H. Seward, qui a été construit comme poste militaire au début des années 1900, mais abandonné en 1946. Aujourd'hui, le fort est un site historique national. En raison de sa taille, de son cadre pittoresque et de son éloignement, nombreux sont ceux qui pensent que Haines est l’une des plus belles villes d’Alaska. Les passagers de l’Esprit de Yorktown qui n’ont pas fait d’excursion facultative sont tous revenus affolés à quel point ils adoraient leur visite à pied incluse de Haines.

En plus de la ville pittoresque de Haines, la région est surtout connue pour ses pygargues à tête blanche. La réserve de l'aigle chauve de Chilkat possède l'une des plus fortes concentrations de pygargues à tête blanche en Amérique du Nord. Nous avons décidé de faire un tour en jet boat sur le Chilkat, et ce fut une bonne décision. Nous sommes montés dans un bus sur le quai et avons roulé environ 30 minutes jusqu'au débarcadère de la rivière Chilkat. Avant de monter à bord du jet boat, des chapeaux, des gants et des vestes nous ont été fournis. C'était une belle journée et nous étions heureux de ne pas avoir besoin de tous les vêtements de rechange. La promenade en bateau à moteur sur la rivière glaciaire était relativement lente et nous nous arrêtions souvent pour observer la faune et écouter les récits de notre guide intéressant. Nous avons observé un élan d'orignal sur l'herbe de la rivière, avons encouragé un bébé aigle sur son nid à voler pour la première fois (ce qu'il n'a pas fait) et avons observé une volée de cygnes sauvages dans un endroit calme près de la rivière principale. C’était une merveilleuse excursion à terre, et nous avions des brownies et des boissons chaudes à notre retour à la rivière. À l'heure du dîner sur le bateau, nous avons réalisé à quel point la journée avait été longue et tout ce que nous avions vu et fait. Le lendemain, nous serions à Glacier Bay.

• Parc national du Glacier Bay - Croisière Alaska Inside Passage - Croisière Ouest

Le parc national de Glacier Bay se trouve dans la partie nord du passage intérieur de l'Alaska, et la plupart des navires de croisière y passent une journée complète. C'est l'une des merveilles naturelles les plus mémorables de l'Alaska.

La croisière West Spirit de Yorktown a recruté tôt le matin un garde-forestier du Glacier Bay Park et un interprète culturel tlingit à la station Bartlett Cove. Lorsque nous avons navigué dans le parc, le garde forestier a expliqué qu'en 1800, la glace avait atteint 5 milles à peine de Bartlett Cove; aujourd'hui, il se trouve à plus de 55 km, après avoir progressivement reculé au cours des 200 dernières années.

Nous avons traversé les rochers de marbre, qui étaient couverts d'otaries stellaires au soleil, et de falaises où plusieurs chèvres de montagne se frayaient un chemin à travers la face escarpée. Quand je me suis demandé comment les chèvres gardaient le pied, le guide m'a expliqué que la gravité était le pire ennemi des chèvres! En vérité, seuls les plus forts (et les plus sûrs) survivent. Le clou de la journée pour la faune était une maman ourson d'Alaska et ses deux petits. Le capitaine a rapproché le navire du rivage et nous avons silencieusement observé les animaux nourrir et jouer pendant environ 30 minutes. Quel moment mémorable sur notre petit bateau!

Plus nous avons navigué dans la baie, la température s'est refroidie et nous avons pu voir des glaciers et des montagnes enneigées tout autour. Même les montagnes Fairweather, les plus hautes montagnes du Canada, étaient visibles. En remontant la baie, on pouvait voir des glaciers et des vallées glaciaires tout le long de la côte. Au bout de la baie, nous nous sommes arrêtés un moment près des glaciers Marjerie et Grand Pacific avant de repartir vers l’entrée de Glacier Bay. Le garde forestier du parc et l'interprète culturel tlingit ont passé la journée à expliquer une grande partie des événements historiques et géologiques de la baie Glacier. Alors que nous approchions de la fin d’une journée merveilleuse à Glacier Bay, nous avons parlé de nos attentes pour le lendemain - croisière dans l’étroit détroit de Peril et pêche à Sitka.

• Sitka et le détroit du Peril - Croisière Alaska Inside Passage - Spirit of Yorktown

Sitka ne dispose pas d'installations de quai pour les gros navires, mais de petits navires comme le Spirit of Yorktown peuvent accoster en plein centre ville. Nous sommes arrivés à Sitka après le déjeuner, après avoir traversé plusieurs canaux étroits en partance de Glacier Bay, dont le plus célèbre est le détroit du Péril. Les détroits du Peril n’ont pas eu leur nom car ils sont si étroits; le nom vient des moules périlleuses trouvées le long des rives du détroit qui contiennent du poison paralysant pour les mollusques et crustacés. Au 19ème siècle, un groupe important de plus de 100 chasseurs russes est mort en mangeant les moules. Les gros navires ne peuvent pas atteindre Sitka par ces canaux étroits et doivent faire un détour par la mer pour s’approcher de cette ancienne colonie.

Comme Haines, Sitka n’est pas particulièrement touristique et possède un peu d’histoire et d’œuvres d'art russes et autochtones de l'Alaska. Deux petites anecdotes intéressantes - Sitka était autrefois la capitale de l’Alaska avant son acquisition par les États-Unis, et John Michener a écrit son célèbre livre, Alaska , au musée Sheldon Jackson là-bas. De nombreux passagers de Spirit of Yorktown ont adoré flâner dans Sitka et admirer les dômes en oignons de la cathédrale Saint-Michel, l'art autochtone du Sheldon Jackson Museum ou le site des raptors d'Alaska.

Comme Sitka offre une bonne pêche au saumon dans sa baie, Ronnie et moi-même avons loué un bateau pour l’après-midi dans Cruise West avec un autre couple. C'était une belle journée et nous avons apprécié d'entendre les récits du capitaine de bateau et de le regarder gérer habilement le bateau. Nous avons pêché le saumon, débarquant 10 Cohos (argent) et en perdant quelques autres. La caractéristique naturelle la plus importante de Sitka est son volcan en sommeil, le mont Edgecumbe, et nous avions une belle vue sur le volcan depuis notre bateau de pêche. Nous avons divisé les poissons et les avons emmenés dans une usine de transformation où ils ont été surgelés et renvoyés à la maison.

Nous avons quitté Sitka vers la fin de l'après-midi et nous sommes retournés dans le détroit pour rejoindre Tracy Arm.

• Tracy Arm et Frederick Sound - Croisière Inside Passage en Alaska - Croisière Ouest

Tracy Arm est un magnifique fjord de plus de 40 km de long, avec des falaises de granit abruptes et des cascades spectaculaires. Le fjord se plie et tourne pour se terminer par les deux glaciers Sawyer. La croisière West Spirit de Yorktown est arrivée à l'embouchure de Tracy Arm et nous avons navigué presque toute la journée dans la région. Au fur et à mesure que nous nous approchions des glaciers, l'eau devint plus glacée et nous avons facilement repéré de petits icebergs (bourguignons) et de minuscules morceaux de glace flottants (bergie bits). Le capitaine a pu manœuvrer le petit navire très près des glaciers et nous avons tous attendu avec impatience de voir le glacier vêler (casser) un gros morceau de glace. Malheureusement, les glaciers Sawyer n’auraient pas voulu coopérer, mais nous avons aimé voir les autres navires et bateaux du bras Tracy. Tous les membres de l’esprit de Yorktown ont convenu que c’était l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes que nous ayons jamais vues.

Le lendemain matin, le Cruise West Spirit de Yorktown passa quelques heures à naviguer dans Frederick Sound avant de se rendre à Petersburg après le déjeuner. Frederick Sound est l'un des meilleurs endroits pour l'observation des baleines à bosse dans le sud-est de l'Alaska. Plus de 500 baleines à bosse fréquentent souvent Frederick Sound en été, se nourrissant d'abondantes harengs et krill. Nous n'avons pas pu voir le veau du Sawyer Glacier, mais nous avons vu des dizaines de baleines à bosse et ils ont organisé toute une exposition. Les rorquals à bosse ont plongé, soufflé et percé la surface. Ce fut une matinée délicieuse pour nous tous sur l'esprit de Yorktown.

Après le déjeuner, nous sommes arrivés à Petersburg et Ronnie et moi avons pris un bateau à réaction pour LeConte Glacier.

• Petersburg, Alaska - Promenade en bateau vers le glacier LeConte - Alaska Inside Passage

Après avoir observé les baleines à bosse le matin du septième jour de notre croisière, nous sommes arrivés à Petersburg et une quinzaine d’entre nous ont opté pour une excursion facultative en jet boat avec Breakaway Adventures au glacier LeConte. Alors que nous sortions du port en voiture, nous passâmes près de cette bouée, recouverte d'otaries stellaires. Évidemment, c'est l'un de leurs lieux de prédilection! Le trajet de 30 minutes vers la baie de LeConte est rapidement passé dans le bateau couvert et chauffé. En approchant de la baie, nous avons tous reconnu que nous avions quelque chose de spécial. Il y avait de gros icebergs partout et l'eau était remplie de glace! Le minuscule bateau a traversé la glace et nous nous sommes tous sentis très petits et insignifiants lorsque nous étions entourés d'immenses falaises, de cascades et du grand glacier LeConte au fond de la baie. Et tout ce temps, nous avions eu l’impression que le Cruise West Spirit de Yorktown était un petit navire! Nous avons passé un bon moment dans la baie, à regarder le veau du glacier et à nous émerveiller devant les centaines de phoques communs éparpillés sur la glace. Ronnie et moi nous sommes assis à l'arrière du bateau au retour, ne regardant que ce que nous avions vu. C'était une excellente après-midi.

À notre retour à Petersburg, nous avons fait un bref tour de la ville en voiture avant de regagner le navire. Pétersbourg est une importante ville de transformation du poisson et des centaines de travailleurs émigrent chaque été du monde entier vers Pétersbourg, attirés par les bons salaires. Pétersbourg a été colonisée par les Norvégiens et la ville a toujours une saveur norvégienne. Ceux qui n’ont pas fait d’excursion facultative ont été invités à un spectacle donné par un groupe de danseurs norvégiens au Sons of Norway Hall local.

Alors que nous partions de Petersburg en soirée, le Spirit of Yorktown a parcouru les 21 miles du Wrangell Narrows. Il a dû modifier 46 changements de trajectoire le long du chenal étroit pour nous rendre à Metlakatla le lendemain matin et les Misty Fjords le lendemain après-midi.

• Communauté indienne Metlakatla et les Fjords Brumeux - Croisière Alaska Inside Passage

Notre dernière journée complète sur la croisière West Spirit de Yorktown a été chargée - nous avons passé la matinée dans la communauté indienne de Metlakatla et l'après-midi et la soirée dans les Misty Fjords.

Nous sommes arrivés dans la communauté indienne de Metlakatla dans la matinée et avons visité la petite ville en bus. Metlakatla est la seule réserve indienne autochtone en Alaska et se situe juste au nord de la frontière canado-américaine. Metlakatla a été peuplée par 800 membres de la tribu tsimshian qui ont immigré d'une ville du même nom en Colombie-Britannique. Ils étaient dirigés par un missionnaire écossais. La communauté semblait beaucoup plus pauvre que les autres petites villes que nous avons visitées en Alaska, mais les résidents semblaient heureux et désireux de partager leur culture avec nous. Une troupe de danse autochtone nous a divertis avec de la musique et de la danse, et nous avons aimé parcourir les petites boutiques de bijoux et d'œuvres d'art autochtones. Metlakatla avait de nombreux totems, chacun racontant une histoire différente ou célébrant une famille.

Nous avons navigué de Metlakatla vers le monument national Misty Fjords. Seuls les petits navires tels que ceux exploités par Cruise West peuvent entrer dans les fjords brumeux, mais les passagers des grands navires peuvent prendre un hydravion ou une excursion en petit bateau depuis Ketchikan. Deux rangers de kayak qui vivaient dans le parc ont rejoint notre navire et ont fourni une narration, une histoire et des récits de leur exploration de la région. La plupart d'entre nous étaient à l'extérieur sur le pont avant-bras, absorbant le paysage de notre dernière journée complète en Alaska. Nous avons navigué par Eddystone Rock avant de tourner à droite et d'entrer lentement dans Rudyerd Bay. Les fjords brumeux sont trop loin au sud pour les glaciers, mais les vestiges de falaise de granit laissés par les glaciers en retrait sont impressionnants.Les rangers de kayak sont restés à bord pendant le dîner et, alors qu'ils remontaient dans l'obscurité pour rejoindre leur cabine flottante, juste à côté du canal Behm, je ne pouvais m'empêcher de penser que nous quitterions également le navire le lendemain à Ketchikan.

• Ketchikan Alaska - Ville la plus méridionale de l'Alaska - Croisière Alaska Inside Passage

Le dernier matin, nous nous sommes levés tôt pour le Cruise West Spirit de Yorktown, alors qu'elle s'est amarrée à Ketchikan. Le navire a accosté à côté du Holland America Oosterdam, qui dominait le Spirit of Yorktown. Nos bagages enregistrés ont été envoyés à l’aéroport, et l’équipage est resté à l’extérieur sur le quai pour nous faire nos adieux alors que nous prenions le bus pour nous rendre à l’hôtel Westmark, qui se trouve au sommet d’une colline surplombant Ketchikan. La vue était superbe depuis l'hôtel et il y a un funiculaire pour transporter les clients vers (et vers le haut) Creek Street. Notre vol ne partait pas avant la fin de l’après-midi, nous avons donc laissé nos bagages à l’hôtel dans la salle d’hospitalité Cruise West et avons passé la majeure partie de la journée à explorer ce port très prisé.

Ketchikan est la ville la plus au sud du sud-est de l'Alaska et, à l'instar de Juneau et de Skagway, regorge de grands navires de croisière presque tous les jours d'été. Nous avons fait un tour à pied de la ville en nous promenant dans les nombreux magasins du port et de Creek Street. Nous avons trouvé un bon endroit pour un déjeuner léger et avons observé le saumon nager en amont dans le ruisseau Ketchikan. Comme Ketchikan est l’une des villes les plus pluvieuses de l’Alaska, nous avons eu la chance d’avoir une journée ensoleillée pour voyager. Un point intéressant à propos de l’aéroport de Ketchikan est que vous devez prendre un ferry pour traverser le canal en direction de l’aéroport, qui se trouve sur une île.

Lorsque nous nous sommes envolés de l’Alaska, nous nous sommes souvenus de tous les bons moments passés sur notre petit navire et de la sensation de nous sentir comme si nous avions vu et vécu beaucoup plus de la "vraie" Alaska de nos rêves.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.