Accueil Croisières Croisière fluviale en Europe centrale - Avalon Waterways

Croisière fluviale en Europe centrale - Avalon Waterways

Table des matières:

• Croisière fluviale en Europe centrale sur les voies navigables d'Avalon

Paris est un endroit parfait pour commencer une croisière en Europe. Il y a de nombreux vols en provenance des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde, et la ville est facile à naviguer en utilisant les transports en commun. Et les curiosités! Architecture remarquable, musées fascinants, églises historiques et beaux parcs. En outre, n'oubliez pas les parisiens à la mode et leur style et leur cuisine célèbres.

Le représentant d'Avalon Waterways nous a accueillis à l'aéroport et nous nous sommes rendus en bus au Meridien Montparnasse, qui est maintenant le Pullman Montparnasse. Ce bel hôtel était le siège de nos deux jours à Paris. Bien que nous soyons arrivés à l'hôtel à 9h15, nos chambres étaient prêtes. L'hôtel est charmant, très grand et proche de plusieurs stations de métro (métro parisien). Le Pullman Montparnasse se trouve à environ 1,5 km au sud de la Seine, dans le 14ème arrondissement. Notre chambre avait une belle vue sur le Sacré Cœur, qui se trouvait très au nord de Paris, et sur un magnifique grand et vieux cimetière, appelé de manière appropriée la Cimetière de Montparnasse, directement sous notre fenêtre.

Avalon Waterways disposait d'un centre d'assistance dans le hall de l'hôtel et le personnel fournissait des cartes, des informations sur les déplacements dans la ville, des guichets automatiques et une liste de visites optionnelles possibles. Nous avons eu du temps libre le reste de la journée jusqu'à une courte réunion avant le dîner pour rencontrer notre directeur de croisière et quelques-uns de nos passagers. Nous avons pris le métro et sommes descendus jusqu'à la tour Eiffel sans avoir à changer de train. Les lignes pour monter dans la tour étaient atroces, alors nous avons décidé de passer notre temps à nous promener le long de la rivière et des Champs-Élysées, car la journée était très agréable.

La promenade était agréable et nous avons fait un peu de lèche-vitrine dans les boutiques de créateurs près des Champs-Élysées. Le système de métro est facile à utiliser et couvre bien la ville. Nous étions de retour à l'hôtel vers 15 h 30, alors nous nous sommes étirés et avons fait la sieste avant notre réunion d'Avalon à 6 h. Je suis aussi descendu dans le hall et j'ai utilisé le WiFi gratuit. Lors du cocktail, nous avons appris que nous en avions 88 lors de notre croisière, principalement des couples qui semblaient avoir entre 60 et 70 ans. Bien que la majorité d'entre eux soient américains, il y avait quelques Britanniques, Canadiens et Australiens.

Après la réunion, maman et moi avons marché jusqu'à la Tour Montparnasse et avons eu de la chance - une table vitrée dans le bar du 56ème étage avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Nous avons décidé que c'était beaucoup mieux que d'aller au sommet de la Tour Eiffel! Nos deux verres coûtaient 24 euros, mais la vue était "gratuite".

Nous avons dîné dans un petit bistrot à quelques rues de l'hôtel. C'était vraiment un repas français. Maman avait une soupe à l'oignon et du pain français et j'avais un bifteck de flanc recouvert d'oignons et de frites. Nous avons partagé une carafe de vin français. C'était une fin amusante à notre premier jour à Paris.

Page suivante>> Visite de Paris en bus et après-midi à Versailles>>

Choses à voir avec une journée à Paris

Plus d'informations sur Paris dans le guide About.com de Paris

• Versailles Palace à Paris

Le lendemain matin, notre groupe a pris trois bus pour un tour de Paris. Nous avons parcouru une bonne partie de la ville en voiture, mais nous nous sommes arrêtés à quelques reprises pour prendre des photos. Nous avons dû rire du nombre de vendeurs vendant 4, 5 ou 6 répliques de la Tour Eiffel pour 1 euro, en fonction de votre proximité avec la tour. Il semblait y avoir autant de vendeurs de rue que de touristes! Notre guide a commenté à quel point les rues étaient calmes; la plupart des parisiens sont en vacances en août.

Après le déjeuner, maman et moi avons opté pour une visite facultative du château de Versailles, situé à environ 20 km au sud-ouest de Paris. Pendant plus de 100 ans - de 1682 à 1789 - les rois de France et leur entourage se délectèrent des excès de cette magnifique cour royale. Souvent, l’immense château accueillait plus de 3 000 visiteurs et 2 000 employés. Même une courte visite à Versailles vous convaincra que le style de vie royal frivole qui y était exposé a contribué à la révolution française.

Versailles ressemble beaucoup à n'importe quel autre "à voir" dans les villes du monde entier - nous avons entendu des gens parler différentes langues et j'avais l'impression que c'était une mini-ONU. Ceux qui ont beaucoup voyagé en Europe remarqueront que les vastes jardins et l'immense palais de Versailles ressemblent un peu au palais du Belvédère à Vienne ou au palais Catherine ou au palais Peterhof de Saint-Pétersbourg. L’idée de départ pour Versailles était que ce soit un pavillon de chasse, mais c’est devenu évidemment beaucoup plus. Les touristes sont autorisés à traverser de nombreuses salles et le palais est magnifique. Voir la Galerie des Glaces, où a été signé le Traité de Versailles mettant fin à la Première Guerre mondiale, vaut le prix d’admission. De 2004 à 2007, douze millions d’euros ont été consacrés à la rénovation de cette magnifique salle et cela se voit. Outre les nombreux espaces publics, les visites permettent également de découvrir les élégantes chambres à coucher.

Bien que vous puissiez facilement passer plusieurs heures à l’intérieur du palais de Versailles, assurez-vous de gagner du temps pour explorer les 800 hectares de jardins à la française. Les jardins sont extrêmement soignés, avec des arbres et des haies taillés, des parterres de fleurs et des fontaines qui parsèment le paysage.

Après notre visite du château et des jardins de Versailles, nous sommes rentrés à l'hôtel. Comme c'était notre dernière nuit à Paris, maman et moi avons pris le métro pour nous rendre sur les Champs-Élysées et avons flâné sur le grand boulevard avec les autres touristes, en nous arrêtant à un café-terrasse pour un dîner léger. Nous étions enthousiastes car nous savions que nous rejoindrions Avalon Tranquility le lendemain.

Page suivante>> Train TGV et rencontre de la tranquillité d'Avalon à Trèves, Allemagne>>

Plus d'informations sur le château de Versailles dans le guide About.com pour les voyages en Europe

• Paris à Trèves lors d'une croisière en Europe centrale

Nous devions avoir nos bagages enregistrés devant la porte à 6 heures le lendemain matin. Il a été ramassé et transféré par camion au navire fluvial Avalon Tranquility, qui nous attendait à Trèves, en Allemagne. C'était une bonne idée de ne pas avoir à porter nos bagages dans le train.

Nous avions une matinée libre à Paris, alors maman et moi nous sommes dirigées vers le grand cimetière que nous avions surveillé depuis notre chambre située au 20ème étage de l'hôtel Le Méridien. C’était une belle matinée et nous avons marché environ une heure et sommes retournés à l’hôtel à temps pour vérifier et prendre le bus de 11 heures pour aller à la gare avec notre groupe.

La gare était assez belle, et nous avions environ 45 minutes pour prendre un café / thé et acheter un sandwich pour manger dans le train à destination de Metz. Le train TGV est parti à 12h39 et nous nous sommes dirigés vers Paris en direction de la Moselle. Le train était assez confortable et, bien que techniquement, le TGV survolait presque la campagne française, nous n'avions pas la sensation d'aller vite comme je l'avais prévu. Le TGV peut atteindre une vitesse supérieure à 300 mi / h, mais tourne habituellement à environ 160 mi / h lorsqu'il transporte des passagers. Nous ne remarquions vraiment la vitesse que lorsque nous rencontrions un autre train.

Le trajet d'une heure et demie a vite passé et nous sommes bientôt arrivés à Metz, en France, où nous sommes montés dans deux bus pour le trajet de deux heures en direction de Trèves. Les bus longeaient la Moselle et nous avons traversé le Luxembourg (30 miles) pour nous rendre en Allemagne. Rien de tel que 3 pays en moins de 2 heures! Nous avons fait une courte visite à pied de Trèves, une des plus anciennes villes d’Allemagne, qui remonte à l’époque romaine. Nous avons vu la célèbre Porta Nigra, qui est la seule porte romaine fortifiée qui reste dans la vieille ville. Le bus est également passé par bon nombre des 48 églises (et une synagogue) dans la ville de 100 000 habitants. Trèves est un "must" pour ceux qui s'intéressent à l'histoire romaine. Aujourd'hui, la ville est une ville universitaire en plein essor, remplie de jeunes. Je pense que nous aurions tous aimé rester plus longtemps.

Nous sommes arrivés à l’Avalon Tranquility, qui était amarrée sur la Moselle, près de Trèves, vers 17 heures. Juste avant d'arriver au navire, la pluie a commencé à tomber. Nous nous sommes rapidement enregistrés et avons été ravis de constater que nos bagages étaient bien arrivés.

Le navire a quitté Trèves à 19 heures. Notre premier dîner à bord du navire était excellent et la nourriture exceptionnelle a continué à chaque repas que nous avons pris à l'Avalon Tranquility.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés à Bernkastel, en Allemagne.

Page suivante>> Bernkastel, Allemagne sur la Moselle>>

• Bernkastel, Allemagne sur la Moselle

Tous les amoureux des petits villages riverains allemands passeront une journée à Bernkastel. Ce village pittoresque est l'un des plus charmants que j'ai jamais visités. Il a toutes les choses que j'apprécie dans les petites villes d'Europe: rues étroites et sinueuses, architecture fascinante, bons cafés et magasins. Bernkastel a également une célèbre fête du vin chaque septembre.

Il pleuvait à Bernkastel, mais après un délicieux petit-déjeuner buffet sur le bateau, nous avons tous revêtu nos vêtements de pluie et pris des parapluies pour une visite à pied de la vieille ville. Comme la plupart des autres compagnies de croisières fluviales, Avalon Waterways utilise les dispositifs audio «murmurants» qui rendent les visites beaucoup plus agréables. Les guides n'ont pas à crier et les passagers n'ont pas à fermer les rangs pour entendre le guide. Je souhaite que ceux-ci étaient nécessaires pour tous les guides touristiques!

Nous avons quitté l'Avalon Tranquility à pied et parcouru la ville avec l'un des trois guides. Même si nous avions environ 30 personnes dans chaque groupe, vous pouviez facilement tout entendre et tout voir. Le marché central était particulièrement joli, avec ses maisons à colombages et sa fontaine. Le château de Landshut, situé sur une colline surplombant la Moselle, surplombe la ville. Malheureusement, cette forteresse médiévale est en ruine depuis 300 ans. Des milliers de hectares de vignobles bordent les collines bordant la rivière. Bernkastel a le plus grand festival du vin sur la Moselle en septembre.

Nous étions de retour sur le bateau vers 11 heures et avons séché un peu avant le déjeuner. Après le déjeuner, nous avons exploré un peu plus et sommes allés jusqu’au château en partie. Nous sommes rentrés à bord du navire vers 4 h 30, juste à temps pour la dégustation de vin à la vinothèque, à une courte distance de l'endroit où le navire a été amarré.

Le Bernkastel Vinotek se trouvait dans les caves souterraines de l'ancien hôpital Saint-Nikolaus, qui est maintenant une maison de retraite. Ce fut la dégustation de vin la plus complète à laquelle j'ai assisté, avec plus de 130 vins de plus de 100 vignerons disponibles pour la dégustation. Bien que la plupart étaient des vins blancs, il y avait quelques rouges comme le Pinot Noir et le Dornfelder. Je n'ai jamais réalisé que les vins de riesling allaient de très doux à extraordinairement secs. En plus des rieslings, les Vinotek avaient des vins blancs Elbling, Rivaner, Pinot Blanc, Chardonnay et Pinto Gris. Le niveau de sucre de chaque vin, son acidité, le type de raisin, le vigneron, le pourcentage d'alcool, l'année de récolte, la qualité et le prix de vente étaient tous énumérés au-dessus de chaque alcôve où les vins étaient stockés. Si un vin n'était pas ouvert, il suffisait de demander. C'était très amusant d'essayer juste une gorgée de nombreux vins différents, sachant que nous devions négocier les escaliers pour sortir de la cave et retourner à l'Avalon Tranquility en deux pâtés de maisons!

Nous avions à peine faim pour le dîner, mais maman avait une tarte à l'oignon pour un apéritif et j'avais une salade Boston Bibb avec une vinaigrette à l'orange délicieuse. Nous avons tous les deux essayé le consommé de poulet chaud avec œuf glacé et vivaneau pour notre plat principal. Le dessert était un plat de glace pour moi et maman avait deux choux à la crème. Bien que le vin soit compris dans le dîner, je n’ai certainement pas bu autant que d’habitude. Nous étions de retour dans la chambre et au lit à 22 heures lorsque nous avons navigué pour Cochem.

Page suivante>> Cochem, Allemagne et le château de Reichsburg>>

• Une journée à Cochem, Allemagne et visite du château de Reichsburg

L'Avalon Tranquility s'est amarré à Cochem, en Allemagne, vers 7h30. La pluie que nous avons eu à Bernkastel était passée et la journée était belle. Comme Bernkastel, Cochem a un grand château qui surplombe la ville, mais le château de Reichsburg a été restauré et a été inclus dans notre visite de Cochem. Il domine certainement l’horizon de la vieille ville, nous avons donc été ravis de pouvoir nous rendre visite. Heureusement pour nous, de petites fourgonnettes ont transporté notre groupe le long de la route sinueuse qui mène au château. Nous n'avons donc pas eu à faire de randonnée.

En plus de visiter le château de Reichsburg, nous avons également fait une visite à pied de Cochem. La ville est plus grande que Bernkastel et pas aussi pittoresque, mais jolie à sa manière. Comme Bernkastel, Cochem est entourée de vignobles et nous en sommes tous repartis avec une réelle appréciation des difficultés de la culture du raisin dans une région inondable et soumise aux caprices de mère Nature. Il est toujours intéressant pour moi que les guides s’efforcent de montrer aux groupes les hautes eaux dans ces villes fluviales. Les souvenirs de Cochem comprenaient du vin et de la moutarde, la région étant réputée pour ce condiment.

Le château de Reichsburg était magnifique et la plupart des meubles sont historiques, voire authentiques.La forteresse ayant été restaurée au 19ème siècle, nos guides insistent sur le fait que beaucoup d'intérieurs ont été conçus à partir de l'imagination des restaurateurs. Nous avons tous adoré ça, car je pensais à un château médiéval, avec des passages secrets, des armures et des pièces immenses avec de grandes cheminées.

Nous sommes retournés à l'Avalon Tranquility juste à temps pour naviguer vers le nord-ouest en direction du Rhin.

Page suivante>> Croisière sur la Moselle>>

• Croisière sur la Moselle en Allemagne

L’Avalon Tranquility a passé l’après-midi à sillonner la pittoresque rivière Moselle (la Moselle en Allemagne). Bien qu’un peu frais, c’était une belle journée ensoleillée, et la plupart d’entre nous sommes restés debout sur la terrasse ensoleillée, offrant une vue à 360 degrés.

La Moselle est l'un des plus longs affluents du Rhin. La Moselle prend sa source dans les Vosges, dans le nord-est de la France, et la pittoresque rivière serpente sur près de 300 km au nord, à travers le Luxembourg et l’Allemagne, menant au Rhin à Coblence. La rivière est bordée de vignes le long de son parcours. Beaucoup de vignes sont sur des collines très abruptes, certaines avec une pente de plus de 60 degrés! Des forteresses bordent également la rivière, la plupart d'entre elles occupant une position dominante sur les collines dominant les villages endormis. La rivière n’est pas aussi large ni aussi fréquentée que le Rhin ou le Danube, mais elle est tout aussi pittoresque.

Naviguer le long d’une rivière paresseuse comme la Moselle quelques heures l’après-midi m’a rappelé pourquoi j’aime autant naviguer sur le fleuve. Bien qu'une voie de chemin de fer, une route et des pistes cyclables longent la rivière, nous avions les meilleures vues.

Après avoir navigué quelque temps, le directeur de la croisière a organisé des visites galères pour tous ceux qui étaient intéressés. Il est toujours amusant de voir à quel point les galères sont minuscules sur les navires fluviaux. Nous sommes arrivés à Coblence vers 6h30. Le dîner était saumon (pour moi) et végétarien oriental (pour maman). Un autre bon repas. Ce soir-là, nous nous sommes amarrés au sud de Coblence, sur le Rhin, et un groupe musical, "La Strada", est monté à bord du navire et a donné une excellente présentation de musique classique pour la plupart bien connue.

Le lendemain, nous naviguerions sur le Rhin romantique.

Page suivante>> Romantiques gorges du Rhin>>

• Rhin romantique - Une journée dans les gorges du Rhin en Allemagne

J'ai regardé notre balcon français le lendemain matin et il y avait du brouillard sur le Rhin! La température de début septembre était de 48 degrés, mais il n'y avait pas de vent. À notre réveil, le navire montait déjà en amont sur le Rhin, au sud-est, étant donné que le fleuve se déplace principalement vers le nord-ouest de la Suisse vers la mer du Nord à Amsterdam. La gorge étroite appelée "Rhin romantique" représente environ 40 miles (entre Koblenz et Bingen) sur les 825 miles de la rivière. Le Rhin romantique a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

Après un autre délicieux petit-déjeuner chaud, notre directeur de croisière a commencé la narration de la vingtaine de châteaux situés le long de la partie médiane du Rhin. Même si maman et moi les avions déjà vues (1985 et 2005), cela ne nous dérangeait certainement pas de les revoir. Je suis restée dehors sur le pont «soleil», pendant que maman était assise dans le confort du salon Panorama. Comme il n'y avait pas de vent, le fait de porter les deux vestes que j'ai apportées m'a gardé au chaud. J'ai pris des dizaines de photos de châteaux médiévaux et de beaux vignobles verdoyants du Rhin. Le directeur de la croisière avait fourni une carte du Rhin romantique, nous nous sommes donc amusés en suivant le chemin.

Quelques jours auparavant, à cause des fortes pluies, la rivière était très haute et boueuse. L'Avalon Tranquility a dû ralentir ou s'arrêter à plusieurs endroits très étroits, y compris les célèbres rochers de Loreley, pour permettre aux navires empruntant l'aval d'avoir la priorité. (Comme il est plus facile de ralentir en remontant en amont, les navires en aval ont la priorité.) Le courant était si rapide que certains des très longs bateaux fluviaux ont eu assez de temps pour tourner les angles de la rivière sinueuse. Nous avons écouté l'histoire de Loreley en passant devant la falaise de Loreley, d'une hauteur de 200 mètres, et avons vu la petite statue honorant la belle sorcière. Nous avons également flotté autour des charmants villages de Bacharach, Boppard et Lorch.

Nous sommes arrivés à Rudesheim, en Allemagne, juste à temps pour le déjeuner.

Page suivante>> Un après-midi à Rudesheim, en Allemagne>>

• Rudesheim, en Allemagne sur le Rhin

Avant de débarquer à Rudesheim, les passagers de l’Avalon Tranquility ont pris un bon déjeuner avec salade, porc frais, pâtes au fromage et aux crevettes, ainsi qu’une crème glacée aux noix (moi) et des choux à la crème de sauce au brandy chaud (maman). Un autre excellent repas sur le Avalon Tranquility!

Rudesheim est l'une des villes viticoles les plus connues d'Allemagne. Nous avions un petit "train" motorisé pour nous transporter sur la courte distance en ville. La plupart des passagers de l'Avalon Tranquility sont allés au musée de musique mécanique de Siegfried pour une visite guidée, suivis d'une dégustation du célèbre café chaud Rudeseim, fabriqué à partir de vin Asbach Uralt, de sucre et de crème fouettée. Si vous n'êtes jamais allé à Rudesheim auparavant, ce musée est très amusant, car vous pouvez entendre (et voir) plus de 350 boîtes à musique et cabinets de musique mécaniques au travail. Certains sont minuscules, d'autres sont énormes.

Maman et moi avions visité ce musée fascinant quelques années auparavant, alors comme la journée était si belle, nous avons décidé de prendre notre propre chemin et de prendre la télécabine jusqu'au sommet de la montagne pour admirer la vue sur le Rhin. Le soleil s'était levé à ce moment-là et la petite télécabine pour deux personnes traversait les vignobles bordant la rivière jusqu'au sommet d'une colline, à l'emplacement du grand monument Neiderwald (114 pieds de hauteur) destiné à l'Allemagne. Ce monument présente la figure de Germania et 32 ​​tonnes de bronze ont été utilisées pour le couler en 1883. Le sommet de la colline était encombré de sentiers pédestres. Vous pouvez même traverser la colline et emprunter un autre téléphérique / télésiège. sur la rivière, suivie d'une promenade en bateau fluvial vers Rudesheim. Nous avons marché pendant un moment, admirant la vue, avant de reprendre le trajet de 15 minutes qui nous a précédés. L'aller-retour était 13 euros pour nous deux.

De retour dans la ville animée de 10 000 habitants, nous nous sommes promenés dans les rues étroites bordées de bars et de cafés en plein air. Compte tenu de la foule du début du mois de septembre, je peux voir comment ils pourraient recevoir plus de 2 millions de visiteurs chaque année! Fait intéressant, comme il s’agit de la région viticole d’Allemagne, nous n’avons pas vu de "jardins à bière", mais simplement de "jardins à vin", même si je suis sûr qu’ils servent également de la bière. Maman et moi avons essayé un échantillon (1 euro chacun) du "premier vin de la saison". C'était presque comme du cidre léger puisqu'il n'a pas pu fermenter longtemps. Après avoir fait un peu de lèche-vitrine et flâné le long de la célèbre rue piétonne appelée Drosselgasse, nous nous sommes installés à l'extérieur dans un bar avec un couple que nous avons croisé du bateau, où nous avions un verre de vin blanc un peu plus vieux que ce que nous avions goûté plus tôt (probablement de l’année dernière).

Le dîner était bon (encore). Maman et moi avons eu l'apéritif au fromage feta et la soupe au bœuf. J'avais le plat de poisson et maman avait du canard (son canard était mieux). J'étais bon pour le dessert - une assiette de fruits - mais maman était meilleure - elle a sauté le dessert tous ensemble. Nos compagnons de table avaient tiramisu et une sorte de pâtisserie riche.

Le lendemain matin, nous rejoindrions la rivière Main et nous dirigerions vers le petit village allemand de Miltenberg.

Page suivante>> Croisière sur la rivière principale>>

• Main River en Allemagne - Navigation vers Miltenberg

Le lendemain matin, nous devions être paresseux, alors que l'Avalon Tranquility remontait lentement la rivière Main en direction de Miltenberg. La rivière Main a une longueur d'environ 327 milles et provient de deux sources: la principale rouge et la principale blanche dans les montagnes près de Bayreuth.

La Main a toujours été une route commerciale importante, mais son importance a augmenté de façon exponentielle lorsque le canal Main-Danube l'a reliée au Danube en 1992. Les navires peuvent désormais parcourir les 2 170 milles reliant Amsterdam à la mer Noire par une voie navigable continue - le Le Rhin, le Main et le Danube et le canal Main-Danube. Le Main est également important pour l’Allemagne pour ses 40 centrales hydroélectriques. Le canal Main-Danube s'étend de Bamberg à Kelheim, qui se trouve à 170 km. Seize écluses permettent aux navires de traverser la ligne de partage des eaux européennes vers le Danube, qui se jette dans la mer Noire, tandis que le fleuve Main se jette dans le Rhin et la mer du Nord.

Pendant que nous faisions de la voile, nous avons tous apprécié de nous asseoir dans le salon et de regarder davantage le beau pays viticole allemand. Le directeur de la croisière a également organisé des jeux et un cours de pliage de serviettes, mais la matinée était plutôt calme avec de magnifiques paysages fluviaux.

Après le déjeuner, nous sommes arrivés dans la charmante ville de Miltenberg.

Page suivante>> Miltenberg, Germany>>

• Miltenberg, Allemagne - Port d'escale pour les croisières fluviales en Europe centrale

Nous sommes arrivés dans la ville franconienne de Miltenberg juste pour le déjeuner. Après un délicieux déjeuner de pâtes fraîches à bord de l'Avalon Tranquility, nous avons fait une promenade à pied de Miltenberg à 13h30. La foire locale annuelle était en cours, avec des manèges pour le carnaval, de la nourriture, du vin et des vendeurs vendant de tout, des pots et des casseroles à l’artisanat. Notre guide local nous a fait passer à travers la foire, qui était installée au bord de la rivière. Nous nous sommes promenés le long de la rue principale de la vieille ville de Miltenberg, en regardant les structures à colombages traditionnelles et les bars et boutiques intéressantes. Notre visite à pied a duré environ une heure et demie, nous n’avions donc pas beaucoup de temps libre. Maman et moi avons pris notre temps pour retourner au bateau, mais nous n'avons rien acheté (pas même un verre de vin ou de bière).

Outre une place attrayante, Miltenberg est réputé pour abriter le plus vieil hôtel d’Allemagne, nommé Hotel zum Riesen. Cet hôtel a un charmant café en plein air, juste sur la rue principale. Miltenberg possède également son propre château surplombant la ville.

Nous avons navigué à 16h00 et avons eu une démonstration intéressante et amusante de fabrication de biscuits par une femme locale d'environ 50 ans qui est presque devenue une religieuse cloîtrée (elle a été noviciat pendant plusieurs années et a ensuite abandonné cinq jours après ses vœux définitifs). . Elle est tombée amoureuse, s'est mariée, a eu une fille, a divorcé et est devenue guide touristique. Elle était très drôle et a désigné deux hommes du public comme fabricants de biscuits. Nous avons ri et apprécié la présentation.

Le dîner était excellent. Je pense que dans l’ensemble, la nourriture sur l’Avalon Tranquility est probablement la meilleure que j’ai eu sur un navire fluvial. Maman avait du saumon et moi, de l'agneau. Le navire sert du vin gratuit avec le dîner, ajoutant à l'ambiance festive du dîner tous les soirs.

Après le dîner, nous avons eu le spectacle de l'équipage, qui est toujours amusant. Ils avaient des histoires à raconter, des blagues, "danser" et quelques sketches. Ce fut une belle fin à une journée merveilleuse.

Page suivante>> Würzburg et la résidence de l'évêque>>

• Würzburg et la résidence de l'évêque

L'Avalon Tranquility est arrivé à Wurzburg tôt le matin. Le soleil brillait à nouveau, mais la température ne variait qu'entre 48 et 64 - fraîche pour début septembre. Il y avait peu de brouillard sur la rivière Main, qui continuait à être bordée de vignes. Nous étions dans la partie franconienne de l'Allemagne, toujours en région viticole.

Wurzburg est une ville universitaire d'environ 100 000 habitants. Ils avaient leur fête du vin annuelle la semaine où nous étions là-bas, donc la ville était occupée. L'Avalon Tranquility s'est amarré à la périphérie de la ville et nous avons pris un bus-navette pour nous rendre en ville. Deux choses rares dans notre bus: une conductrice et un guide local des États-Unis. (Elle est guidée à Wurzburg depuis environ 10 ans.)

Nous avons passé la majeure partie de notre temps à Würzburg à visiter la Residenz, où résidait le prince-évêque de Franconie. Construit dans le style baroque de la fin du 18ème siècle, il était très orné et cher. Bien que les Alliés aient bombardé l'imposante maison pendant la Seconde Guerre mondiale, tout le mobilier intérieur, les tapisseries et les fresques avaient été entreposés dans un lieu sûr. Les Alliés ont dépensé des millions de dollars pour restaurer la Residenz après la guerre. La salle la plus ornée, qui est remplie de feuilles d'or, a pris l'équivalent de 3 millions d'euros à restaurer. La Residenz a été utilisée comme "remplaçante" pour Versailles tandis qu'Orlando Bloom et le reste de la distribution du film "Les Trois Mousquetaires" étaient à Würzburg et à Bamberg pour le tournage. Bamberg est utilisé comme remplaçant pour les plans extérieurs du 18ème siècle à Paris.

Après notre visite de la Residenz, nous avons eu environ une heure et demie pour explorer la vieille ville et déguster certains des vins locaux. Wurzburg ayant été presque complètement détruit pendant la guerre, il ne possède pas de bâtiments historiques autres que ceux qui ont été reconstruits. C'est quand même une jolie petite ville sur la rivière principale.

Après le déjeuner, maman et moi avons lu nos livres et regardé le monde flotter à travers nos portes françaises. Nous avons été surpris par le nombre de cyclistes longeant la rivière. Je suppose que nous avons vu des dizaines d'entre eux. Peut-être que c'était parce que c'était vendredi après-midi et une belle journée. Beaucoup de cyclistes avaient l’impression de faire du tourisme puisque leurs vélos étaient chargés d’engins. Nous avons également vu deux bateaux de 8 rameurs, tous des hommes allemands âgés qui avaient à peu près l'âge de leur mère. Ajoutez à cela les vignes et les écluses qui se poursuivent, et ce fut un beau début d'après-midi.

À 15 heures, un historien allemand a parlé des changements survenus en Allemagne au cours des 20 dernières années, suivi d'une démonstration de fabrication d'un strudel aux pommes. Strudel était délicieux, mais a décidé que la tarte aux pommes de maman était meilleure. Cependant, l'ajout d'arachides à sa tarte pourrait être une bonne alternative à l'occasion.

Notre soirée d'hier sur l'Avalon Tranquility était le dîner de gala du capitaine. La plupart des gens en ont habillé, mais environ le tiers des passagers hommes ne portaient ni veste ni cravate. Maman et moi portions nos affaires de "croisière informelle" et nous nous sentions bien. Le dîner était délicieux. Pense que cela pourrait avoir été notre meilleur aliment de croisière fluviale. Nous avions une salade de crevettes / crabe, suivie d'une soupe aux pois, de gnocchis à la truffe et recouverts d'arachides, de surf et de tourbe (filet de bœuf et crevettes grillées), puis cuits au four en Alaska. Terminé avec le défilé d'équipage avec des feux de Bengale. Soirée amusante.

Le lendemain était notre dernier port d'escale - Bamberg.

Page suivante>> Bamberg, Allemagne>>

• Bamberg, Allemagne - Ville médiévale sur le canal Main-Danube

Le lendemain matin, nous avons navigué le long de la rivière Main et avons apprécié un petit-déjeuner tranquille. Un expert de l'Union européenne a rejoint le navire à une écluse, a présenté son exposé et a sauté à l'écluse suivante. Katalin, la directrice de la croisière, a dirigé notre conférence de débarquement, suivie du déjeuner.

Après le déjeuner, l’Avalon Tranquility a accosté à Bamberg et nous sommes montés dans deux bus pour un court trajet en ville. Nous nous sommes promenés dans les anciennes rues de cette ville pittoresque d’environ 70 000 habitants avec trois guides et les appareils audio. Maman et moi étions déjà allés à Bamberg auparavant, mais c'était fin octobre, la ville avait donc l'air tout à fait différente. La rivière était encore très haute, nous avons donc dû accoster en dehors de la ville. Notre visite à pied est passée par quelques-uns des plateaux de cinéma utilisés la semaine précédente pour filmer certaines scènes des "Trois mousquetaires". Notre guide nous a dit qu'une grande cour abritait plus de 200 chevaux pendant presque une semaine et que les pavés sentaient certainement l'odeur des chevaux à proximité! Nous n'avons eu aucune observation de célébrité.

Après avoir visité la ville pendant environ une heure et demie avec un guide, nous avions 2 heures de temps libre pour faire du shopping. Malheureusement, environ 15 minutes après le début de notre temps libre, il a commencé à pleuvoir. Maman et moi sommes allés dans l'une des brasseries (avec beaucoup d'autres personnes) pour tenter d'attendre la tempête. Après environ 15 minutes, nous avons décidé d'aller boire une bière afin de pouvoir nous asseoir. Nous avons commandé un échantillon de 3 bières (nous aimions toutes les deux deux des bières, mais pas la troisième). Les bretzels bien chauds étaient délicieux.

Nous nous sommes promenés un peu plus, mais il faisait de plus en plus froid et il y avait des éclaboussures occasionnelles. Nous sommes donc rentrés de bonne heure dans le bus et nous sommes rentrés à bord du navire à 5h30. Notre dernier dîner sur le bateau était un autre bon. J'avais du poisson, mais le plat végétarien de maman était exceptionnel. C'était des carottes roulées dans un repas aux graines de sésame et frites - croustillantes / croquantes mais délicieuses. Ses carottes étaient accompagnées d'une sauce à l'orange, de riz thaï et de brocolis. Stracciatella (gelato aux pépites de chocolat) avec une sauce Bailey était un dessert.

Après le dîner, nous avons eu un groupe de 3 musiciens qui est monté à bord (comme les autres en rejoignant une écluse et en débarquant plus tard à une autre). Ils étaient excellents. Katalin a déclaré que leur âge total était significativement supérieur à 200 ans! Ces 3 vieux gars ont apprécié un bon dîner et sirotaient de grandes bières tout en nous divertissant. Beaucoup de passagers ont dansé - et ont bien dansé!

Nous avions commencé à préparer nos bagages avant le dîner et à les terminer après le spectacle. C'est beaucoup plus facile lorsque vous rangez tout dans la cabine, n'est-ce pas?

Le lendemain, nous devions nous rendre à Prague.

Page suivante>> Prague, République tchèque - Jour 1>>

• Prague, République tchèque - Croisière en Europe centrale avec les voies navigables Avalon

Quatre-vingt des 88 d'entre nous ont débarqué le lendemain matin à Nuremberg à l'Avalon Tranquility. Les huit autres restaient à bord pendant une autre semaine alors que le navire se dirigeait vers Budapest. Notre bateau n'était qu'à moitié plein la semaine où nous étions à bord, mais il serait plein la semaine prochaine. J'ai demandé à l'un des serveurs où tout le monde s'asseoirait quand le bateau serait plein (il ne restait que quelques tables vides), et il a dit qu'ils mettraient la table pour huit personnes au lieu de six comme nous. Pas étonnant qu'il semblait que nous avions beaucoup de place à chaque table! Nous avions également remarqué que la salle à manger n’était pas aussi bruyante que sur d’autres navires fluviaux. Être à moitié plein peut aussi avoir contribué à nos dîners (quelque peu) calmes.

Notre groupe de tourisme de croisière Avalon Waterways a quitté le navire à 8 h et a effectué le trajet de quatre heures à destination de Prague, en s'arrêtant une fois sur l'autoroute pour un petit pot. Notre guide a dit que parfois les bus sont arrêtés à la frontière, mais c'est rare. Nous savions à peine quand nous sommes passés d'Allemagne en République tchèque. C'est l'un des avantages de l'Union européenne. Nous sommes entrés en Europe à Paris, avons traversé quatre pays et n’avons jamais eu à montrer notre passeport avant de quitter Prague.

Nous étions à l'hôtel Intercontinental vers 11h30 et dans nos chambres peu de temps après. Cet hôtel est parfaitement situé à Prague et je le recommande vivement. Nous avions une grande chambre avec deux grands lits. Un côté de l'hôtel donne sur la rivière Vltava et le pont Cechuv (celui avec des colonnes jaunes et le métronome sur le côté opposé), l'autre sur la rue Paris. Il vous faudra moins de 10 minutes pour vous rendre à la place de la vieille ville et à seulement 20 minutes environ du célèbre pont Charles.

Maman et moi avons marché jusqu'à la pizzeria voisine pour le déjeuner. Tandis que nous terminions, six autres membres de notre tournée sont arrivés - petit monde. Je suppose que nous étions tous prêts pour la pizza! Après le déjeuner, maman a décidé de se reposer avec son livre dans la chambre et j'ai opté pour une visite facultative de deux heures à pied des "secrets de Prague". Nous avons traversé le pont et erré dans certaines des rues étroites et des jardins du bâtiment du gouvernement et du petit quartier.Je ne suis pas sûr de les avoir trouvés par moi-même, car nous avons pris des raccourcis dans les stations de métro et dans les ruelles étroites. Très amusant, et j’étais content d’avoir l’audio "appareils à murmurer" pour suivre. Nous avons visité l'intérieur de l'un des palais et nous nous sommes promenés devant l'ambassade des États-Unis et devant le mur de Lennon rempli de graffitis et le grand mur aménagé pour ressembler à une grotte. En quittant le petit quartier, nous avons traversé le pont piétonnier Charles, avec ses nombreuses statues, ses étalages de bibelots et encore plus de touristes. (beaucoup de pickpockets, aussi). J'étais de retour à l'hôtel à 4h15.

Juste avant notre retour, notre guide nous a dit que nous devrions nous diriger vers la place de la Vieille Ville pour assister à la fin de la Fashion Week de Prague, qui se terminait à 17h15 cet après-midi. Je suis retourné dans la pièce, j'ai attrapé maman et nous avons marché à un pâté de maisons de la rue parisienne bordée d'arbres et nous avons trouvé des foules de gens qui regardaient des mannequins défiler sur une piste d'un pâté de maisons au milieu de la rue obstruée. J'imagine qu'il était vraiment approprié qu'ils utilisent la rue Paris, bordée de toutes les boutiques de créateurs parisiennes chères, telles que les bijouteries Cartier. Comme nous l'avons vu sur Piste de projet , les clients étaient assis sur des chaises alignées des deux côtés de la piste, les masses entassées derrière des barrières. Comme nous n’avons vu que la dernière demi-heure, beaucoup de gens ont commencé à partir et maman et moi avons eu une vue magnifique sur la mode haute couture de certains créateurs inconnus de moi. Très drôle. L'usure de pluie était presque comique - ressemblait à certains de ces ponchos en plastique bon marché. Les modèles (hommes et femmes) étaient magnifiques et collaient très fins.

Après le spectacle, nous avons continué sur la place de la vieille ville, en admirant les beaux bâtiments anciens et les églises entourant la grande place. Il y avait même un lit de fleurs spécial dans le cadre des activités de la Fashion Week de Prague. Nous nous sommes assis sur un banc de parc et avons fait regarder des gens. Le temps était frais mais agréable. Nous nous sommes promenés un peu et avons trouvé un petit restaurant tchèque, Kolkovna, avec une terrasse. Nous avons tous les deux eu de la bière à boire; c'est moins cher que l'eau ou le coca light.

Nous étions épuisés, mais prêts à explorer davantage le lendemain à Prague.

Page suivante>> Prague, République tchèque - Jour 2>>

• Prague, République tchèque - Deuxième journée à Prague avec les voies navigables Avalon

Nous avons eu un petit déjeuner buffet (inclus avec notre tour de croisière Avalon Waterways) à l'hôtel, suivi du tour en bus / à pied (avec les appareils à murmure) inclus dans le prix de la croisière. Nous sommes partis de l'hôtel à 8h30 et avons pris le bus pour monter sur la haute colline de l'autre côté de la rivière en direction du château de Prague et de la cathédrale Saint-Guy. Nous passâmes devant le jardin royal et le vieux manège, pour arriver au château juste à temps pour assister au "changement de garde" qui se déroulait toutes les heures. Pas aussi impressionnant que Londres, mais toujours intéressant. Nous ne sommes pas allés à l'intérieur du château, mais avons visité deux cours et marché par où les dignitaires entraient dans le château. Nous avons également descendu vers le point de vue sur la ville et la rivière en contrebas. Notre groupe s'est rendu à l'intérieur de la cathédrale Saint-Guy et s'est émerveillé devant les magnifiques vitraux et le style gothique.

Après la visite, nous sommes retournés devant le manège pour prendre les bus qui descendaient la colline et traversaient la rivière pour rejoindre l’hôtel. Bien que quelques-uns aient abandonné la partie, la partie piétonne de la visite s'est poursuivie alors que nous descendions la rue Paris jusqu'à la place de la ville et obtenions la description de la guide de tout ce que maman et moi avions vu la nuit précédente. Notre visite s’est terminée à 11h00 à l’horloge astronomique, où nous avons vu sonner les cloches, les statues danser et le coq chanter pour marquer l’heure. C'était un autre endroit rempli de touristes (et pickpockets).

Après avoir quitté la place de la vieille ville après la visite, nous sommes allés de la vieille ville à la nouvelle ville, fondée en 1348. La plupart des bâtiments ici datent du 19ème siècle, c’est donc "plus récent" que la vieille ville. La place Wenceslas (le bon roi Wenceslas était tchèque) est vraiment une rue très large qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons. Maman et moi avons fait une pause dans un café en plein air (un coca light pour moi et un cappuccino pour elle). Après nous être reposés pendant un moment et regarder encore plus de monde, nous sommes retournés à l'hôtel un petit peu avant un déjeuner tardif.

Déposant une de nos vestes et nos parapluies à l'hôtel, nous sommes retournés vers la vieille ville et la place Venceslas, en prenant un repas tardif (avec de la bière) à l'extérieur près de la place Bethléem. En utilisant la carte, j'ai traversé le pont Charles pour traverser ma mère et nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer la vue magnifique sur la ville. Nous avons trouvé un petit café de l’autre côté (dans le petit quartier) et avons pris un café / un coca light avant de rentrer à l’hôtel où nous sommes arrivés à 4h30.

Ce soir-là, nous sommes allés à un spectacle de folklore tchèque et à un dîner. Le spectacle folklorique tchèque était très amusant. Le restaurant était un lieu touristique très typique, avec des bus de différentes lignes de croisières fluviales, des agences de voyage et des hôtels. Nous avons eu des groupes d'Américains, Britanniques, Canadiens, Australiens et Kiwis; Les Turcs; Les Russes; et même un gars du Nicaragua! Le vin et la bière ont coulé très librement. En fait, un jeune homme avait de grands flacons de vin en verre munis de longs tubes et il pouvait gicler le vin dans votre verre à quelques mètres de distance. (ou plus) Très amusant, et nous ne l'avons jamais vu en laisser tomber une goutte. Il remplirait votre verre s'il atteignait un quart de pouce! Le dîner était typiquement tchèque - très copieux. Notre guide a déclaré que les Tchèques ne mangent pas beaucoup de légumes et les considèrent comme une garniture. Nous avons commencé avec un grand bol de petites boulettes de la taille d’une grosse noix de cajou. Les raviolis étaient parfumés au jambon, au beurre et à la crème. Ils étaient bons (bien sûr), mais très copieux. Le plat principal était composé de brochettes (agneau, poulet et porc), de pommes de terre sautées comme des tater tots et d'un autre plat de pommes de terre avec de fines couches de pommes de terre et du fromage dans une sauce à la crème sure, comme des pommes de terre au gratin. Le dessert était un gâteau avec de la glace. Parlez d'être bourré! Le repas était correct, mais les portions étaient trop grandes et trop lourdes pour la plupart d'entre nous.

Parsemé de tout ce qu'il y a à manger et à boire était un divertissement amusant. Ils avaient un petit combo composé d'un dulcimer, de deux violons et d'un violon de basse. Les quatre musiciens (deux femmes et deux hommes) ont également ajouté quelques instruments tchèques, dont l'un me faisait penser à un didgeridoo australien et un autre à une cornemuse, mais elle était en fourrure et avait un son beaucoup plus doux. Il y avait aussi une chanteuse / animatrice qui a impliqué tout le monde dans le chant et la danse. (Après que nous ayons tous bu de la bière et du vin en abondance) Maman a été recrutée pour danser avec un mec de Turquie et elle s'en sortait bien. Nous avons tous ri très fort et le moment était venu de retourner à l’hôtel Intercontinental. Heureux que personne dans notre groupe n'ait à conduire.

Comme notre vol n'était pas parti avant la fin de l'après-midi, nous nous sommes habitués le lendemain matin à nous promener un peu plus dans la vieille ville, à voir la tour Powder Tower et le quartier juif, qui abrite un cimetière avec des tombes datant des années 1300 à 1700. -aucune depuis. Le cimetière est minuscule, mais les gens sont "empilés" 12 au fond des fosses.

Trop tôt, notre séjour à Prague était terminé. Après notre premier jour à Prague, j'avais déjà décidé que c'était l'une de mes villes préférées. Je n'ai certainement pas changé d'avis les deux prochains jours.

La croisière "Expérience de l'Europe centrale" de Paris à Prague avec Avalon Waterways a dépassé mes attentes dans de nombreuses catégories. L’itinéraire était merveilleux, deux grandes villes prévoyant une magnifique croisière fluviale sur certains des plus beaux paysages d’Europe. Les cabines et les salles de bain du navire étaient grandes, avaient une vue magnifique et l'office proposait toujours une excellente nourriture. Ce navire et cet itinéraire constitueraient un excellent choix pour les croiseurs fluviaux expérimentés ou débutants.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a reçu un hébergement à prix réduit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que cela n'ait pas influencé cet examen, TripSavvy.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d'intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.