Accueil Croisières Naviguer en Turquie avec G Adventures - Carnet de voyage

Naviguer en Turquie avec G Adventures - Carnet de voyage

Table des matières:

• Carnet de voyage du voyage en catamaran de Fethiye à Bodrum

Les voyages «Aventure en Turquie» de G Adventures commencent à Fethiye ou à Bodrum. Notre croisière s'est embarquée à Fethiye, alors j'ai pris l'avion pour l'aéroport régional de Dalaman, situé à environ 35-40 km du port de Fethiye. Bien que des bus assurent la liaison entre l'aéroport et les nombreuses villes situées le long de la côte, j'étais fatigué après une longue journée passée en Amérique du Nord à prendre l'avion. Je viens donc de prendre un taxi (environ 75 dollars) pour me rendre à mon hôtel à Fethiye, le Yacht Boutique Exclusive Hotel . Je suis arrivé vers 19h30, je suis arrivé et je suis allé faire un tour dans la ville et un souper léger le long du front de mer. Cet hôtel est une bonne option car il est facilement accessible à pied du café de la marina où notre groupe G Adventures s’est réuni tard le lendemain après-midi.

Fethiye était la première des nombreuses villes balnéaires pittoresques visitées au cours de ce voyage. C'était propre et les gens étaient sympathiques et serviables pour les touristes. Le lendemain, j'ai adoré flâner dans la zone piétonne et explorer quelques boutiques. Les vendeurs n'étaient pas aussi agressifs que ceux que j'ai connus ailleurs en Turquie. Ce pourrait être la chaleur de l'été; cela rend tout le monde plus décontracté et détendu.

Un peu avant 17 heures, j'ai récupéré mon sac de l'hôtel et ai marché jusqu'au lieu de rendez-vous. Mon aventure en navigation allait commencer!

• Catamaran Sea Diamond

Notre trousse d’information G Adventures a ordonné au groupe de se rencontrer à 17 heures dans un café de la marina. Nous avons eu de la chance. Notre groupe était diversifié par son âge et ses origines, mais respectueux les uns des autres, de notre skipper et du bateau.

Lors de notre première réunion, Scott a brièvement indiqué où nous allions naviguer. Notre croisière était la huitième de ce qu’il a faite cette année et chacun avait un itinéraire et des expériences différentes pour ses invités. G Adventures lui donne la souplesse nécessaire pour adapter les activités et les ports à la météo et aux intérêts des passagers.

Nous sommes montés à bord du catamaran Diamond Sea vers 18 heures et avons effectué une courte visite pour apprendre à travailler aux toilettes, au poêle, au réfrigérateur, à la douche, etc. Nous avons tous participé à la cuisine, au nettoyage et à la navigation. Scott avait particulièrement besoin de notre aide pour amarrer ou ancrer le bateau. Nous avons donc appris à gérer les lignes, les pare-chocs et l'ancre. Il a fait la plupart du nettoyage, bien que nous ayons tous essayé de faire la vaisselle.

Chaque personne a versé 75 euros ou 200 lires turques à un chaton et nous l'avons apporté à Fethiye, à l'épicerie locale, pour acheter de l'eau et de la nourriture pour le petit-déjeuner, le déjeuner et des collations. Chacun de nous a acheté son propre alcool et des aliments ou des boissons spéciales dont personne ne voulait. J'ai acheté de la bière turque, deux bouteilles de vin blanc et du coca light parce que j'étais le seul à l'avoir bu.

Nous sommes retournés au bateau et avons déballé les courses avant d'aller dîner dans un restaurant turc local appelé Pasa Kebab où Scott avait fait une réservation. C'était très bon. J'avais la spécialité de la maison, le bœuf kebab dans une pâte légère recouverte de fromage fondu. Miam mais riche.

De retour au bateau vers 22h30, nous nous sommes tous rendus au pavillon de bain de la marina pour prendre une douche. C'était sur le quai de la marina - un peu comme on en trouverait dans un camping. La température était encore très chaude et je transpirais de nouveau lorsque je suis revenu au bateau. Le lendemain, nous naviguerions vers Gocek.

• Gocek, Turquie

La mer de diamant a quitté Fethiye vers 10 heures du matin et nous avons navigué vers Gocek. Nous sommes passés par une île où ils ont tourné le film de James Bond "Sky Fall", puis Scott a soulevé les voiles. Nous avons eu une belle traversée vers le col de Gocek. Scott a dit que nous naviguions à environ 8 nœuds (le moteur ne fait que pousser le bateau à 6 nœuds). La brise était fraîche et la mer était d'un bleu brillant. Je ne peux pas penser à un meilleur départ pour notre aventure de voile.

Nous avons traversé l'étroit passage de Gocek qui sépare une île du continent. Vers 12h30, nous étions ancrés dans la baie de Fathom. Fahad s'est porté volontaire pour nager jusqu'à la côte et attacher le bateau à une barre de fer sur le rivage; il a donc mis des chaussures et des gants et a plongé avec une corde. Je lui ai nourri la corde et il est monté sur les rochers escarpés pour attacher le bateau avant de retourner à la mer Diamond.

Peu après avoir ancré, nous étions tous dans l'eau. La première fois, j'étais cool depuis que j'ai atterri en Turquie! Nous avons aimé voir toutes les grottes dans les falaises et les chèvres sur le rivage.

Après avoir nagé un moment, nous avons mangé un pot-lunch: salade grecque, fromages, biscuits secs, olives, pain, feuilles de vigne enroulées autour de riz, salami, etc.

Après le déjeuner, nous sommes encore allés nager - trop chaud pour faire autre chose. Puis, après avoir pris une douche fraîche, nous nous sommes tous reposés ou avons lu. Scott a dit que nous ferions voile vers la ville de Gocek vers 17 heures. Tandis que tout le monde se reposait, lisait, bavardait, etc. Scott prit tout à coup sa coquille de conque (surnommée à juste titre le Honky Conch) et la souffla fort, ce qui est plus difficile que vous ne le pensez. Nous nous sommes tous rassemblés rapidement sur le pont arrière pour découvrir qu'il appelait le bateau à glace. La région autour de Gocek compte de nombreux bateaux de plaisance, et ce gars-là se promène dans un petit bateau avec un congélateur à bord pour vendre des glaces. Nous avons dû payer environ 4 $ pour un bar Magnum (8 TL), mais cela en valait la peine. Peu de temps après, le bateau du marché est arrivé et nous avons acheté du fruit et des pansements pour la salade. Bonnes idées entrepreneuriales! Nous avons vraiment une idée de ce qu'est la vie sur un bateau.

Le Diamond Sea s'est installé à un mouillage dans le port de Gocek en fin d'après-midi et nous avons débarqué vers 18 heures. Scott the Skipper avait réservé son dîner à 20 heures au "West Restaurant" sur le front de mer. Nous avons donc passé deux heures à explorer cette pittoresque petite ville turque. Gocek est assis au pied d'une grande montagne avec une falaise abrupte. Assez pittoresque. Le port était rempli de voiliers et de yachts, mais la ville ne semblait pas trop occupée.

Il s’agit bien d’une ville tournée vers le tourisme, mais la plupart des magasins semblaient proposer les mêmes produits touristiques: souvenirs, vêtements de plage, tapis, etc. Après une promenade, nous nous sommes réunis au restaurant et nous avons tous profité de la gratuité. WiFi en attendant notre repas. C'était un restaurant méditerranéen et j'avais un délicieux loup de mer grillé pour le dîner.

Tous les buveurs de vin ont vite compris que boire du vin dans un restaurant turc était ridiculement cher. Bien que la bière soit bon marché, le vin est soumis à une taxe de luxe lorsqu’il est acheté dans un restaurant, ce qui signifie qu’un verre de vin coûte environ le même prix qu’une bouteille dans l’une des épiceries. Donc, nous avons l'habitude de boire de la bière et de l'eau pour le dîner et notre vin sur le bateau.

Nous avons utilisé le minuscule sale pour retourner au bateau vers 23 heures. Les sept d'entre nous à peine s'intégrer! Nous nous sommes assis autour de la table, avons ouvert une bouteille de vin et discuté de divers sujets, chacun offrant un point de vue différent. Fun se terminant à une journée amusante.

• Dalyan, Turquie

Scott leva l'ancre vers 7h30 le lendemain matin et nous quittâmes lentement Gocek. J'étais le deuxième d'une cabine. Nous avons navigué une grande partie du temps alors que nous nous sommes déplacés vers une baie près de l'embouchure de la rivière Dalyan.

Le bateau a jeté l'ancre dans le petit port juste avant le déjeuner. Nous avons mangé, nagé et nous nous sommes détendus jusqu'à 15 heures, heure à laquelle nous avons été pris en charge par deux hommes qui pilotaient un bateau à moteur pour faire un trajet en amont. Belle excursion d'une journée. Nous avions tous les six le bateau pour nous seuls, et cela coûtait 72 TL par personne. Je suis content que tout le monde a tenu à réduire les coûts. Le bateau était couvert et avait des sièges rembourrés des deux côtés, il aurait donc pu en contenir une quarantaine. C’était à peu près 30 minutes de navigation dans des mers tumultueuses où nous avons embarqué au mouillage calme de Diamond Sea jusqu’à l’embouchure de la rivière. Les vagues martelaient la plage de sable d'Iztuzu, longue de 4 milles, à l'embouchure de la rivière. Le port roulait. Je comprends donc pourquoi Scott a choisi un endroit plus calme pour mouiller.

Nous avons vu environ 50 bateaux fluviaux identiques amarrés ou naviguant sur le fleuve. Le chauffeur et le guide ne parlaient que très peu anglais, mais nous nous sommes débrouillés. (Leur anglais était bien meilleur que notre turc.) Nous avons vu deux grands bateaux de tourisme ancrés au large de la plage de sable à l'embouchure de la rivière. Chacun doit avoir transporté plus de 200 personnes. Les guides ont indiqué qu'ils amenaient environ 1 000 personnes par jour de Marmaris, à proximité.

Les tortues caouannes viennent à terre sur cette plage sablonneuse pour pondre leurs œufs, comme à l'île Jekyll en Géorgie. Ils sont protégés par le gouvernement turc et personne ne dérange les œufs ou ne mange de la viande de tortue. Nous avons eu la chance de nager à la plage, mais il y avait beaucoup de monde et nous avons tous décidé de nager dans la mer Diamond. Ils préparent et vendent également des crabes bleus à la plage, que nous pourrions commander et récupérer au retour. Mais Scott préparait le dîner pour nous, alors nous sommes passés.

La rivière est très étroite (je pourrais nager à travers) et bordée de marais remplis d'herbe ressemblant beaucoup à la côte géorgienne. Les bateaux défilent le long de la rivière et nous ne pouvions voir que le dessus des toits des bateaux en toile et les drapeaux turcs de ceux qui se trouvaient loin devant eux, car l'herbe des marais était haute.

La rivière a fait des allers et retours, et il était environ 4h30 avant notre arrivée au premier arrêt où nous pouvions nous promener pour voir l'ancienne ville de Caunus (également orthographiée Kaunos), qui était une ville importante de Caria et de Lycie avant le fleuve le limon remplissait le port (un peu comme à Éphèse). Selon un panneau sur la route près du quai, la route menant à la ville était à peu près un kilomètre et demi. En quittant le bateau, la route passe bientôt à une bifurcation - à gauche, se trouve Caunus, à droite, un cimetière et une vue plus proche des tombes rupestres de la falaise.

Nous avons décidé de marcher et de regarder les tombes en premier, ce qui était une erreur. C'était plus loin, et nous avons perdu du temps car nous ne pouvions pas être très proches d'eux. Les photos de la rivière étaient tout aussi bonnes. Ces tombes me rappelaient en quelque sorte Petra, mais les falaises rocheuses étaient grises, brunes, marron et noires plutôt que rouges. Les tombes datent du 4ème siècle avant JC. Un ensemble de tombes sur une colline comprend un roi lycien, sa reine et leurs quatre enfants. Un autre ensemble de tombes sur une colline adjacente sont d'autres membres de la famille royale et des personnalités de marque.

En quittant les tombeaux, nous sommes revenus à pied et avons rejoint Caunus. La fin de cette route était montante et rocheuse. La ville coûte 10 TL pour entrer, mais même s'il était environ 5h15, et nous n'avions que peu de temps pour visiter, nous avons payé et sommes entrés. Cela ressemble beaucoup à d'autres ruines antiques grecques et romaines, avec un grand théâtre, agora, fontaine et autres bâtiments. La vue depuis le site de la rivière ci-dessous et de ce qui reste de l'ancien port était assez belle et valait la peine.

De retour sur le bateau, nous avons continué à remonter la rivière Dalyan, en passant par la petite ville de Dalyan, qui offrait une vue imprenable sur les tombes de la rive opposée. Notre prochain arrêt était aux bains de boue, où nous avons revêtu notre maillot de bain et avons pris un bain chaud et boueux. Ils n'étaient pas aussi amusants que le Blue Lagoon en Islande ou les sources chaudes de Baldi au Costa Rica, mais un moyen agréable de se détendre après une promenade. La boue odorante de soufre était gris pâle et nous l'avons enduite sur le visage et le corps avant de nous rincer aux douches extérieures. Puis nous avons flâné dans la piscine des sources d'eau minérale, qui était encore plus chaude, avant de nous doucher à nouveau et de nous rhabiller. Scott avait pensé qu'ils avaient des douches à l'intérieur, mais ce n'était pas le cas (ou s'ils le faisaient, nous ne pourrions pas les trouver). Donc, nous avions pris du shampoing et du savon, mais nous n'avions pas pu l'utiliser.

Nous nous sommes brièvement arrêtés à Dalyan pour prendre une bière froide Efes et quelques collations. Sarah s'éloigna pour trouver un aimant de réfrigérateur et en explorer quelques-uns. Nous étions inquiètes quand elle était partie depuis si longtemps, mais il s'est avéré qu'elle était montée en moto avec les deux guides de notre bateau fluvial pour acheter de l'essence. Fille courageuse!

Il était environ 21h15 et il faisait nuit au moment où nous sommes rentrés dans la mer au diamant. Scott avait fait cuire des pommes de terre et des oignons cuits à terre dans du charbon. Il avait prévu de faire un grand feu de camp à terre, mais un des plaisanciers locaux l’a fait éteindre, lui disant que les feux de plage n’étaient pas autorisés dans cette zone. Scott ne voulait pas se disputer, mais il laissa le feu s'éteindre et fit cuire les pommes de terre et les oignons dans la braise avant de l'éteindre à l'eau. Malheureusement, il avait perdu du temps à rassembler un tas de bois flotté pour notre feu de joie. Il a également préparé une salade grecque et une salade de thon pour accompagner les patates chaudes et les oignons. Bon dîner et une autre journée mémorable. Au lit peu après minuit.

• Marmaris, Turquie

Nous avons commencé tard le lendemain matin, vers 9 h 30, et nous avons tous eu le temps de nous baigner et de prendre notre petit déjeuner avant de décompresser Diamond Sea (Scott l'avait déplacée plus près de la banque en prévision de notre barbecue sur la plage). n'a pas eu lieu) et en levant l'ancre.

Nous avons passé la matinée à naviguer sur la courte distance en direction de la ville de Marmaris, qui est plus grande que Fethiye. Nous avions le "luxe" là-bas, nous amarrant plutôt que d'ancrer et de pouvoir brancher de l'eau et de l'électricité. Nous pourrions également prendre un bain / une douche à terre dans les installations pour les plaisanciers. Après avoir économisé de l'eau (éco) pendant deux jours entiers, une très longue douche était agréable. Cette excursion en bateau à voile me faisait parfois penser à nos vieux jours de camping: pas de climatisation, des endroits restreints et le fait de devoir marcher jusqu’au bain.

Les paysages de cette partie du monde sont spectaculaires: une mer d'un bleu éclatant, des collines rocheuses, des montagnes basses et des brises de mer rafraîchissantes. Et la navigation était si calme comparée à un bateau motorisé.

La mer de diamant a jeté l'ancre dans un port tranquille près de Marmaris afin que certains d'entre nous puissent participer aux sports nautiques. Scott avait le numéro de téléphone des conducteurs de bateaux à moteur locaux. Ainsi, lorsque certains de nos gangs (les trois plus jeunes) ont décidé de faire un tour sur une chambre à air gonflable ressemblant à un canapé, le bateau à moteur est arrivé et les quatre sont partis ( Scott est allé avec eux). J'étais contente d'avoir réussi, car ils ont vraiment pris la chamade, mais ils ont dû rester serrés, car il n'y avait pas de ceinture de sécurité. J'aurais détesté avoir été jeté à la vitesse à laquelle ils allaient. Je pense que le trajet de 10 minutes était de 30 TL (environ 15 $). Ils étaient aussi tentés d’essayer le parachute ascensionnel, mais ils ont décidé que c’était plutôt effrayant, mais qu’ils coûtaient au moins 200 TL par personne.

Au mouillage, nous avons nagé davantage et nous nous sommes dirigés vers Marmaris vers 3h30. Une heure plus tard, nous étions amarrés au ponton et nous nous sommes tous rendus à pied en ville pour voir le château, ses vieilles maisons et la célèbre rue des bars (bordée de points d’arrosage) qui ne s’ouvriraient que plus tard. Nous avons fait une belle promenade dans la ville sous une chaleur accablante et avons facilement trouvé Bar Street. C'était le seul en ville où tout était fermé et les rues fraîchement lavées.

Marmaris est plus grande que Fethiye et était remplie de plaisanciers (comme toutes les villes de la côte turque). J'ai adoré les maisons, qui ressemblaient à celles grecques (blanches avec une bordure bleue) que j'ai vues auparavant. Le château était intéressant et offrait de belles vues sur le port et la vieille ville de Marmaris depuis le sommet. De nombreux vestiges archéologiques antiques ont également été découverts sur des sites proches, dont plusieurs datent de plusieurs milliers d'années. (bijoux, amphores, sculptures, etc.)

Les deux filles avec lesquelles j'étais en train d'explorer voulaient faire du shopping et j'ai parcouru le charmant quartier commerçant pendant qu'elles achetaient. Étonnamment, nous avons passé beaucoup plus de temps dans les quelques magasins climatisés! Marcy a acheté un beau morceau de verre d'une danseuse de derviche tournoyant à accrocher au mur. Sarah a acheté un "mauvais œil" de la taille d'une assiette à accrocher au mur de sa douche. (Cet œil bleu / blanc est censé éloigner les mauvais esprits et vous les voyez partout en Turquie.)

Nous avons terminé notre après-midi en ville avec une boisson fraîche au Panorama Bar, qui se trouve au plus haut point de la ville. Il annonce "les meilleures vues de Marmaris" et j'imagine qu'elles avaient raison. Nous avons adoré regarder sur le port avec tous les bateaux et les montagnes environnantes. Une boisson non alcoolisée coûtait 7 TL (3,50 USD), nous payions donc principalement pour la vue.

Nous nous sommes retrouvés au bateau à 8h15 car nous avions des réservations à 8h30. Lorsque nous nous sommes promenés dans toutes ces villes, Scott nous a appris à dire «nous avons déjà des réservations pour ce soir», alors que tous les restaurateurs nous ont demandé de voir leurs menus alors que nous nous promenons. Bon conseil pour les voyages futurs - même si nous n'avons pas de réservation!

Scott avait annoncé que ce restaurant (nommé Memed Ocakbasi) était "la meilleure cuisine turque au meilleur goût et au meilleur rapport qualité-prix", et il avait raison: c'était délicieux et bon marché. Memed est le propriétaire et il nous a chaleureusement accueillis. C'était à environ 4 ou 5 pâtés de maisons de la promenade du port principal et rempli de nombreux convives turcs. Nous avons mangé à l'extérieur et ils ont commencé à apporter des mezzés (amuse-gueule) avant même d'avoir commandé. Je ne savais même pas ce que je mangeais, mais c'était délicieux et servi avec du pain pita mince et chaud comme trempette.

Ils n'avaient pas de menu en anglais, alors nous avons soit indiqué une photo, soit choisi un article et lui avons demandé s'ils l'avaient. Le poisson n'était pas au menu, et je mange généralement la recommandation de Scott. Mais j'ai demandé s'ils avaient de l'agneau et j'ai commandé un combo agneau / boeuf. Bon choix. La viande était hachée ensemble (pas posée sur le kebab comme je le pensais), puis mise sur le kebab pour la cuisson. L'assaisonnement était exceptionnel et pas gras du tout. Scott a obtenu un type de plat de viande / fromage / kebab qui ressemble à celui délicieux (et très riche) que j'ai eu le premier soir à Fethiye. Marcy et Fahad ont fourré l'aubergine avec de la viande et du fromage, Elizabeth a eu un mélange de viandes et de légumes, et Jacek a eu un kebab d'agneau, qui était un gros morceau d'agneau. Sarah a eu un pain plat ressemblant à une pizza, garni de tomates et de fromage.

Fahad a également commandé un dessert libanais / syrien traditionnel qu'il avait envie de manger et l'a mangé avec les mezzés. Il s'appelle Kunafa et est l'une des meilleures choses que j'ai jamais goûtées et qui ne contenait pas de chocolat. Il est servi chaud et contient du fromage, du sucre et du blé déchiqueté. Il est cuit au four comme une crème brûlée et servi dans un plat similaire à la crème pâtissière similaire, mais pas aussi sucré. Quoi qu'il en soit, Fahad nous a tous donné une bouchée, alors nous en avons commandé une autre pour le dessert à partager. (Rien à voir avec les desserts avant et après le plat principal). Ils nous ont également apporté deux grandes assiettes de fruits à partager (pastèque, melon miel, raisins et nectarines tranchées) ainsi qu’un dessert "spécialité de la maison", qui était chaud et semblable à celui commandé par Fahad mais recouvert de cacahuètes et d’une garniture parfumée à la graine de sésame. J'aime mieux le Kunafa de Fahad, mais le deuxième dessert était délicieux aussi.

Nous avons fait une belle promenade sur le bateau et avons pu entendre la musique et voir les lumières de Bar Street. Les trois plus jeunes sont allés explorer les bars, mais j'ai pris mes affaires de douche et je suis allé au bain de luxe (pas vraiment de luxe, mais c'est ce que tous ceux à terre sont) pour une très longue douche. Bien sûr, je transpirais au moment de me coucher, mais j'ai dormi comme une pierre

• Bozukkale, Turquie et la forteresse de Loryma

Les trois aînés (les Polonais et les Canadiens et moi-même) sommes allés à l'épicerie près de la marina de Marmaris pour faire le plein pendant que les plus jeunes dormaient. Bonne idée d'avoir un minou à dépenser. Je n'ai pas pu nager le matin, car c'était une zone portuaire animée. Comme nous avions tous pris l'habitude de prendre un bain matinal pour nous réveiller et nous rafraîchir! Nous avons poussé deux caddies vers le bateau et avons dû marcher quelques dizaines de fois sur la planche du bateau à l'embarcadère. Heureux notre équilibre était assez bon! Remis les charrettes au marché. Ces épiceries situées à proximité des cuvettes de yacht occupées sont en plein essor.

Les fêtards se sont levés à peu près au moment où nous nous sommes éloignés du quai. Ils ont dit que la plupart des bars de la rue des bars étaient assez vides, avec tout le monde dans une immense discothèque. Ils ont également constaté que les boissons à l'extérieur dans la rue coûtaient environ 1/10 du prix dans la discothèque animée. Je suis content de ne pas y avoir participé car ça ne sonnait pas très bien. De plus, nous pouvions entendre la musique sortir du quai.

Nous avons eu des vents forts presque toute la matinée, soufflant sur nos visages. Nous nous sommes éloignés de Marmaris vers 10h30 et avons navigué jusqu'à environ 2h30 de l'après-midi, lorsque nous sommes arrivés au quai d'Ali Baba à Bozukkale. Scott a dû virer de bord puisque nous naviguions surtout dans le vent. Nous avons également dû fermer toutes les écoutilles (pour les fermer) afin d’empêcher les éclaboussures / eau / vagues de pénétrer dans les cabines et l’office. C'était très difficile et j'étais content d'avoir pris ma Bonine (dramamine) avant de partir. Comme il faisait trop chaud dans les cabines avec les écoutilles fermées, nous nous sommes réunis autour de la table sur le pont arrière et Scott est resté à la barre. Il a finalement été capable de lever les voiles et de couper les moteurs, ce qui était mieux.

Ali Baba's est situé dans une crique isolée, ce qui a été apprécié après avoir combattu le vent pendant environ 4 à 5 heures. Son quai n’est pas un "bon" avec des crampons, mais des hommes se sont rendus au quai pour aider à sécuriser le Diamond Sea. Comme il n'y a pas d'accès routier au restaurant d'Ali Baba, seuls les navigateurs peuvent le visiter. Il y avait environ une douzaine de voiliers attachés au quai ou ancrés dans la petite anse.

Le restaurant a été construit à cet endroit car la crique est l’un des rares refuges protégés de cette région de la Turquie. De plus, il y a une merveilleuse vieille citadelle construite au sommet de la colline qui monte du port. Elle s'appelle Loryma et est d'origine hellénique du 10ème siècle avant notre ère. Les murs sont toujours debout, mais c'est à peu près tout. Ce port est situé en face de l'île grecque voisine de Rhodes. Le fort rectangulaire avait 9 tours et des murs de 120 mètres de long, 10 mètres de haut et 3 mètres d’épaisseur. Il a été construit pour aider à défendre Rhodes.

Il était trop difficile de déjeuner en naviguant. Nous avons donc dégusté le fromage, les craquelins et les légumes et avons pris un déjeuner froid après l’accostage. Ensuite, nous avons tous sauté dedans et avons nagé pendant un moment. L'eau était un peu plus froide (environ 26,5 degrés Celsius), mais vivifiante par la chaleur. J'ai tellement de graisse que je flotte assez bien, donc c'est très relaxant. Nous avons également fait un peu de plongée en apnée, mais n'avons pas vu beaucoup de vie marine.

Quand il s'est refroidi, j'ai marché avec les filles pour voir de près la citadelle de Loryma. C'était une piste difficile, mais pas trop difficile. La vue sur le port et les environs valait la peine d'être grimpée. Sarah aime la géolocalisation, nous avons donc passé un certain temps à chercher une grotte où une cache avait été cachée. Nous avons trouvé la grotte au fond de la falaise où se trouve la citadelle, mais elle n'a pas pu y pénétrer - la cache était entrée plus loin dans le trou ou quelqu'un l'avait remplacée dans un endroit trop difficile à atteindre.) I Je pense que la plupart des autres plaisanciers ont également grimpé là-bas et, même si nous portions notre maillot de bain humide et nos sandales de randonnée, il était un peu difficile d'éviter les buissons épineux. J'aurais bien aimé mettre mon jean alors qu'il aurait fait trop chaud! Nous avons trouvé un âne amical sur la citadelle.

Nous sommes revenus au bateau vers 19h00 et nous sommes allés nager pour nous rafraîchir avant d'aller dîner. Je dois admettre que c'est agréable de ne pas s'inquiéter des cheveux et du maquillage - juste de la crème solaire. Partagé une bouteille de vin avec les buveurs du groupe (sauf Sarah et Scott) avant de se rendre à terre. Je suis allé chez Ali Baba au coucher du soleil (vers 8 heures). Il est situé au bout du quai et vous devez le traverser pour faire de la randonnée. Il est donc à deux minutes du bateau.Chez Ali Baba, nous nous sommes garés en parallèle plutôt que de faire marche arrière. Il était donc un peu difficile de monter / descendre du bateau - pas de belle planche pour marcher. Vous avez dû balancer votre jambe sur le côté, mettre le pied que vous avez balancé dans une encoche. et puis tirez-vous sur. Je mets toujours mon appareil photo / mes chaussures / etc. sur le bateau et ensuite les récupérer quand je suis en sécurité au cas où je tomberais dedans, mais ce n'était pas trop grave.

Nous avons eu un autre bon dîner au restaurant très fréquenté d'Ali Baba - environ 30 marins parmi nous. J'ai eu des brochettes de poulet et Fahad a eu de l'agneau et nous nous sommes séparés. Marcy a eu une pieuvre, Scott a eu une sorte de casserole de viande avec du fromage, Sarah a eu une casserole de légumes, et Jacek et Elizabeth ont partagé une sorte de grill. Très agréable.

Retour au bateau vers 10h30 et au lit peu de temps après.

• Symi et la baie de Awesomeness

Je me suis réveillé à 6h45 et j'ai décidé d'aller faire un tour dans la crique d'Ali Baba avant qu'il ne fasse trop chaud. Jacek et Elizabeth étaient debout et elle m'a prêté sa canne de marche nordique. J'ai revêtu ma chemise orange vif pour ne pas me perdre. Mon plan était de gravir la colline en face de la citadelle, mais je ne trouvais jamais le sentier. Scott m'avait donné des instructions générales, mais j'ai abandonné et je suis retourné à la citadelle car la lumière était meilleure pour prendre des photos que l'après-midi précédent. Nous sommes rentrés à bord du bateau avant 8 heures et nous avons navigué vers 9h30.

La mer n’était pas aussi agitée que la veille et nous sommes arrivés à St. George Bay, sur l’île grecque de Simi (ou Symi), avant midi. Scott a déclaré que c'était l'arrêt le plus impressionnant du voyage et qu'il avait raison. C'est une autre baie inaccessible par la route / la terre et qui possède une belle plage de galets blancs à la fin. La baie est entourée sur trois côtés par des falaises imposantes qui plongent directement dans l'océan et l'eau est une aigue-marine étonnante. Surpris, nous n’avons vu aucun alpiniste ni planeur, il doit donc être très difficile à atteindre. Comme Symi n’a pas d’aéroport, tous les visiteurs arrivent par bateau et je pense que toute l’île de Symi ne compte que quelques milliers d’habitants. Nous n'avions pas les permis nécessaires pour aller à terre en Grèce, alors nagions dans la crique et n'y restons qu'une heure environ. Ce fut une matinée mémorable et une baie magnifique.

En quittant Symi, nous avons navigué vers notre arrêt de nuit - Bozburun. Elizabeth et moi avons préparé le repas pendant que Scott naviguait. Le déjeuner était délicieux. Elizabeth a fait une grande salade avec du fromage feta, de la laitue, des poivrons, des oignons, des concombres, etc., et j'ai préparé une salade de thon pour l'accompagner. Scott avait acheté du pain frais d'Ali Baba ce matin-là avec de l'argent du chaton, alors nous l'avons mangé. La navigation était tellement belle (cool mais pas trop agitée) que nous avons même ouvert une bouteille de vin blanc pour accompagner le déjeuner. Les amoureux du Nutella ont terminé le déjeuner avec du Nutella et du pain.

• Bozburun, Turquie

Avant d'arriver à Bozburun, nous nous sommes arrêtés à Kizil Adasi, une petite île voisine, pour faire une pause dans la baignade. L'eau (comme d'habitude) était vivifiante et merveilleusement fraîche. Il y avait un grand affleurement rocheux au milieu de la baie, et d'autres nageurs en bateau avaient trouvé une mare de boue dégueubeuse et la couvraient partout. Cela nous a semblé trash, alors nous avons réussi. Il est étonnant de nager quand la côte qui vous entoure est recouverte d’anciens bâtiments en ruine d’une vieille ville et d’un fort. C'est bien de pouvoir utiliser son imagination pour imaginer la vie à l'époque et tous les résidents ont été impliqués dans la protection de leur maison et le repas de leur famille. Doute s'ils avaient l'air conditionné non plus.

La baie de Saint-George, sur l'île de Symi, était la baie la plus impressionnante que nous ayons vue au cours de ce voyage, mais la baie de Bozburun était très pittoresque et différente. La petite ville est située au pied d'une ligne de collines et s'étend donc sur une longue distance le long du rivage - une profondeur d'environ un bloc et quelques kilomètres de long. C'est une autre escale de bateau populaire, et il y avait une flottille de neuf bateaux à voile dans le port avec nous (plus un groupe d'autres).

Scott nous avait réservé une "place de parking" juste en face du restaurant (moins de 20 pieds) où nous allions dîner. Donc, cette fois, il a fait escale dans le bateau alors que nous, les «copains», jetions les lignes à l'un des hommes à terre. Ils ont bouclé les lignes autour d'un taquet, puis les ont rejetées et nous avons sécurisé le bateau. La planche est sortie et nous avons pu descendre à terre. Le restaurant porte le nom "Osman's Place", mais comporte également une pancarte indiquant "Gordon's Restaurant". Nous avons rencontré Osman, mais Scott ne savait pas qui pourrait être Gordon. Osman propose une connexion Wi-Fi gratuite, des toilettes gratuites et des douches gratuites pour les plaisanciers. Et, les plaisanciers vont et viennent en dînant dans son restaurant. Bon commerce, et le WiFi fonctionne à plus de 100 mètres. J'étais en train de marcher le long du port et je me suis assis sur un banc ombragé pour prendre une boisson fraîche. J'ai été stupéfait de constater que le WiFi d'Osman arrivait encore fort. Je suppose qu'il y avait une longue ligne de vue sur le port. Le WiFi d'Osman fonctionnait également bien depuis Diamond Sea.

Nous nous sommes promenés dans la ville et avons fait quelques recherches dans les magasins. Les hommes sont allés chez un barbier turc pour un "vrai" rasage. Nous avons constaté que le salon de coiffure avait l'air conditionné. alors nous, les femmes, sommes allées regarder un peu et nous sommes imprégnées de l’air frais. Je suis ensuite allé prendre une douche avant le dîner.

Osman mit en place une table pour 7 sur l'embarcadère devant son restaurant. Nous n'étions qu'à environ 10 pieds du bateau! Un autre bon dîner. J'ai eu un steak au poivre turc pendant que d'autres recevaient le mélange habituel de plats. Nous avons partagé quelques mezzés (amuse-gueules) et avons eu du pain frais chaud. Au lit vers 10h30.

• Datca, Turquie

Le lendemain matin, nous quittâmes notre amarrage "A +" devant Osman à Bozburun vers 10 heures. Les vents étaient faibles et la mer était la plus calme de notre voyage. Nous avons donc dû utiliser le moteur. Scott a ramené le bateau vers les eaux grecques puisqu'il souhaitait que nous voyions la ville de Symi, l'une des plus belles villes insulaires de Grèce. Il avait raison.

Nous avons fait le tour du port en prenant des photos depuis le bateau et j'ai ajouté Symi à ma longue liste d'endroits pour une visite plus longue. Nous n'avions pas les permis nécessaires pour aller à terre, mais nous avons tous apprécié que Scott nous emmène faire le tour du port. Les bâtiments néo-classiques donnaient à la ville un aspect très riche.

Quittant l'île de Symi, Scott conduisit le bateau dans un passage très étroit séparant Symi de l'île voisine de Nimos. L’eau étant plate, il s’est arrêté environ 10 minutes pour se rafraîchir rapidement. Très rafraîchissant! Après notre baignade, nous avons déjeuné à bord. Ce n'était pas un déjeuner aussi grand que la veille - une sorte de chance. J'avais du fromage, des craquelins, du concombre et des tomates. Scott a été capable de mettre les voiles un peu alors que nous nous dirigions vers notre prochain port d'escale turc - Datca.

Nous nous sommes arrêtés devant le port pour une dernière baignade pour nous rafraîchir avant d'arriver à Datca vers 16 heures. La température de l’eau avait chuté d’environ 3 degrés Celsius depuis Bozburun. Nous pourrions tous faire la différence! Il faisait 23,6 degrés C (environ 75 à 80 F).

Après m'être amarré à Datca, je suis resté à bord environ une heure à l'ombre car il faisait très chaud. Ensuite, je suis allé à terre avec les deux filles pour faire du shopping. Ils ont acheté et j'ai conseillé. Nous sommes retournés à bord du bateau vers 6h30 pour prendre un verre de vin sur le pont arrière et regarder les gens se promener.

Scott n'avait pas trouvé de bon restaurant à Datca lors de ses visites précédentes cette saison. Nous nous sommes donc arrêtés à un restaurant qui semblait rempli de locaux. J'avais du poisson grillé, ce qui était bon, mais ceux qui ont reçu les brochettes ont dit que la viande était trop moelleuse. Un autre de la liste. Hope Scott en trouve un bon à Datca avant la fin de la saison.

Retour à la mer de diamant vers 22h30, et j'ai pris une douche à bord. Douche étonnamment agréable, mais vous devez vous rappeler d’appuyer sur un bouton pour activer la pompe de vidange / cale. Depuis que nous étions connectés au quai, nous avions des douches «de luxe» - nous n’avions pas à nous soucier de l’utilisation du réservoir d’eau à bord. J'ai vu des douches de taille similaire sur des bateaux / navires beaucoup plus grands. Certains membres du groupe sont allés se promener et faire plus de shopping, mais je me suis couchée et j'ai terminé le bon livre que j'avais lu - "The Son" de l'auteur norvégien Jo Nesbo.

Bien que la musique de la ville résonnait encore un peu à travers mes écoutilles ouvertes, je me suis vite rendormie après avoir terminé le livre.

• Knidos, Turquie

Le Diamond Sea quitta Datca vers 9h30 le lendemain matin. La mer et les vents étaient très calmes, nous ne pouvions donc pas lever les voiles. Scott s’est arrêté pour une pause dans une petite crique avec deux grottes dans la paroi rocheuse. Comme d'habitude, nous avons sorti l'équipement de plongée en apnée et avons nagé et snorkeling autour des rochers. J'ai vu quelques choses intéressantes en Turquie, et l'eau est limpide - idéale pour la plongée en apnée. Nous pourrions faire de la plongée dans la grotte un peu plus loin, mais l'eau était très peu profonde.

Certains habitants nageaient et faisaient de la plongée avec tuba depuis la plage et nageaient avec leurs nageoires pour prendre leurs photos avec une caméra étanche qui marchait dans l’eau avec notre bateau en toile de fond. Nous avons tous ri un peu, car le Diamond Sea n’est pas un yacht. Je suppose que c'était une belle photo pour eux.

Nous sommes restés ancrés dans la crique à deux grottes pendant le déjeuner. Nous étions tous dans un "mode de nettoyage du réfrigérateur", mais nous avons quand même fini avec trop de nourriture. Le groupe suivant a apprécié notre générosité, j'en suis sûr. Tous ceux qui ont navigué derrière nous ont trouvé beaucoup de restes de céréales, de thon, de haricots et d’autres marchandises sèches.

En quittant deux anses, nous nous sommes dirigés vers Knidos, une ville ancienne située à l'extrémité d'une longue péninsule. Nous avions un point d'amarrage "A +" sur le quai en bois, qui était similaire (mais plus agréable) à celui d'Ali Baba plus tôt dans la semaine. Pensez qu’il y avait environ 20 bateaux amarrés ou ancrés dans le port.

Il y avait une bonne brise, ce qui a beaucoup aidé avec la température. Sarah, moi et Jacek et Elizabeth ont payé 10 TL (5 USD) pour visiter le site archéologique, tandis que Fahad et Marcy ont exploré la zone (gratuite) entre le bâtiment (un restaurant / bar) et un phare sur la pointe de la péninsule. . Cela valait 5 $ de jeter un coup d'œil à ce vieux bouc barbu. La vieille ville s'est étendue sur les collines et nous avons tous apprécié la vue depuis le sommet.

Le site archéologique de Knidos était beaucoup plus vaste qu’il ne le semblait du bateau. Ce n'était pas bien conservé, mais il y avait des panneaux indiquant le but des bâtiments qui étaient autrefois là. C'était amusant de marcher sérieusement. Nager dans l'eau salée (où je flotte quand même) ne comprend tout simplement pas. Et il fait trop chaud pour marcher très vite dans la plupart des endroits. De plus, j'aime toujours visiter des endroits inaccessibles à la plupart des gens. La chose la mieux préservée à Knidos était le "petit" théâtre (selon l'enseigne) où étaient assises 5 000 personnes et une partie du temple Dionysos.

Nous sommes retournés au petit restaurant et nous sommes tous descendus vers le phare pour voir le soleil se coucher à 20h10. C'était un coucher de soleil magnifique, et le premier que nous ayons vu depuis que nous sommes toujours ancrés / ancrés dans un port abrité. Le sentier menant au phare aurait été une bonne randonnée, mais pas assez de temps.

Le dîner était au restaurant unique à Knidos. Choix de mezzés, boulettes de viande, côtelettes d'agneau ou poisson. Nous avons tout essayé et c'était mieux que la veille à Datca, mais le service était lent et pas aussi sympathique que la plupart des endroits. Pour se défendre, ils étaient occupés par tous les bateaux. À la fin de notre voyage, je me suis finalement habitué aux prix élevés (manque d’offre / forte demande). Mon repas coûtait environ 23 dollars avec seulement de l'eau à boire.

Quatre d'entre nous ont joué aux cartes pendant un moment, mais j'étais au lit et m'endormais vers 12h30.

• Bodrum, Turquie

Nous avons quitté Knidos vers 9 h 30 pour notre dernière journée complète sur le Diamond Sea. Le temps est si intéressant pour moi. C'est étonnant de voir comment ça peut sembler passer lentement tout en survolant en même temps.

Il était redevenu calme et Scott utilisa le moteur jusqu'à ce que le vent se lève. Le Diamond Sea ne peut parcourir que 6 nœuds environ avec le moteur, ce qui ralentit la cadence. Le bateau a contourné la péninsule avec l'ancien phare et a traversé la longue et étroite baie en direction de Bodrum, notre dernier port d'escale.

Nous avons jeté l'ancre vers 13 heures et avons eu un autre déjeuner «nettoyer le réfrigérateur» et notre dernière occasion de nager et de faire de la plongée avec tuba. Le temps était beaucoup plus confortable, avec une brise légère, nous n'étions donc pas aussi pressés de sauter dedans. Je me suis même allongé sur mon lit de cabine (il fait généralement trop chaud la journée) et j'ai lu pendant un certain temps alors que nous naviguions de Knidos vers Bodrum. La plongée en apnée où nous nous sommes arrêtés n’avait pas autant de poissons à voir, bien que nous ayons vu un petit requin mort au fond (environ 2 pieds de long). L'eau a été limpide partout où nous nous sommes arrêtés et elle est recouverte de sable, de gros rochers (même des rochers à certains endroits) et d'une belle herbe avec du vert d'un côté et du violet de l'autre. Assez spectaculaire car il y a beaucoup de lumière du soleil tout autour. Presque hypnotisant. Pas autant de vie marine que ce que j'ai vu ailleurs dans le monde.

Nous avons mis le matériel de plongée en apnée et avons roulé environ 30 minutes à Bodrum. Comme la plupart des villes turques, celle-ci est ancienne, a une histoire fascinante et a été nommée Halicarnussus à l'époque hellénique. La marina peut accueillir 450 bateaux. Ils n'ont pas beaucoup de catamarans, alors nous avions une place au bout d'une longue jetée. C'était le plus éloigné où nous devions nous rendre à pied dans les installations de luxe (douches et climatisation). Nous avons eu une autre manœuvre intéressante pour descendre du navire, mais supposons que nous en étions déjà habitués, puisque nous sommes tous montés à bord facilement.

Fahad a immédiatement quitté le bateau pour aller explorer le lieu de vacances de ce riche homme turc. Les quatre autres sont allés au Hamman. Scott a commencé à nettoyer le bateau pour le prochain groupe d'invités.

J'ai attrapé mon appareil photo, mon sac à main et ma bouteille d'eau et je partais voir la plus grande attraction de Bodrum - son château Saint-Pierre. Un nom inhabituel pour un château turc, mais celui-ci a été construit par les Chevaliers chrétiens de Saint-Jean et achevé au 15ème siècle. Comme la plupart des forteresses, il se trouve sur un haut promontoire surplombant la mer. Comme le château beaucoup plus petit que nous avons visité à Marmaris, vous ne pouvez pas le manquer.

Cette forteresse est maintenant un musée d'archéologie sous-marine, avec de nombreuses expositions d'objets façonnés récupérés par des plongeurs. La présentation était très agréable, les concepteurs utilisant efficacement l'espace du château. Ils avaient même une réplique des vestiges d'un ancien bateau du 7ème siècle dans la vieille chapelle de l'amour. L'éclairage était très agréable sur le vieux bateau en bois. Il y avait des centaines d'amphores différentes (de grands bidons transportaient tout, de l'eau à l'huile en passant par tous les autres liquides). Le style de ces pichets sert à identifier où ils ont été fabriqués. Ils ont également eu des modèles de plusieurs sites montrant comment les plongeurs utilisaient de grandes palettes plates et des treuils sur une barge flottante à la surface pour lever les matériaux. Certaines des épaves ont été mises au jour par des universités américaines.

J'ai eu mon exercice à Bodrum, à environ 25 minutes de marche du bord de mer, de la marina au fort. Et le fort était rempli d'escaliers (très grands). Je suis allé dans plusieurs des tours et dans le cachot. Belle façon de passer quelques heures.

Alors que je me préparais à partir, je suis tombé sur un petit mariage dans la cour ombragée du château. La cérémonie s'est déroulée en turc et en anglais et a eu environ 50 invités. La mariée et les demoiselles d'honneur étaient vêtues de vêtements occidentaux - la mariée en blanc (pas de voile) et les demoiselles d'honneur dans des tons bijou différents. Ils portaient tous de beaux bouquets et un espace avait été aménagé pour la réception après le mariage. Les assistants étaient tous assis au premier rang du "théâtre" rocheux sur de jolis oreillers turcs.

Je suis retourné au bateau le long de la belle rue commerçante principale. La baie est sur un côté, avec une zone semblable à un parc qui la sépare de la rue animée. Les magasins sont de l'autre côté de la rue. J'ai adoré le large trottoir pavé et vraiment adoré l'ombre!

Nous sommes rentrés à bord du navire vers 19 heures et avons pris une douche à terre dans la douche de luxe. Habillé et prêt pour le dîner à 7h45. Cependant, les membres du Hamman n'étaient pas encore rentrés, alors Scott a appelé et a modifié nos réservations à 8h30. Ils sont rentrés vers 20 heures, mais je ne pense pas qu'ils ont beaucoup apprécié. Le prix était correct, mais l'expérience n'était pas aussi bonne que chez d'autres Hammans sur l'itinéraire.

Le dîner était excellent. C'était chez Musto, un endroit branché avec un mélange de plats intéressants. J'avais un saumon recouvert de graines de pavot sur de délicieuses pâtes avec des légumes asiatiques grillés. Le filet de saumon était complètement recouvert de graines de pavot - j'ai dû manger environ une demi-bouteille! C'était terrifiant. Les autres ont eu un steak aux champignons (recommandation de Scott), une crevette au risotto à l'encre de seiche ou un carpaccio de betteraves au fromage de chèvre.

C'était un bon dernier dîner. De retour au bateau emballé, il était au lit vers minuit. Nous nous sommes dit au revoir puisque Jacek et Elizabeth ont quitté le bateau vers 5h30 du matin. Je partais à 7h30 du matin. Les autres ne sont pas partis de Bodrum avant la fin de l'après-midi. Notre aventure mémorable était finie trop rapidement.

Conclusion

J'ai adoré cette aventure en voilier, mais ce n'est pas pour tout le monde. Les quartiers sont serrés et je n'aurais peut-être pas aimé partager une petite cabine avec un étranger. Même partager un bain avec trois personnes que je connaissais à peine était un peu étrange au début. Cependant, nous nous sommes tous habitués.

J'ai toujours été fasciné par les plaisanciers que j'ai vus au cours de mes voyages et j'ai maintenant un avant-goût de ce que c'est. Un groupe familial ou huit bons amis aimeraient vivre cela ensemble car le climat (même chaud) est parfaitement clair en Turquie en été. Scott a dit qu'il avait plu le premier jour du premier voyage ce printemps, mais pas une goutte depuis. Nous avons rarement vu des nuages. C'était une façon merveilleuse de voir une partie du monde que la plupart des gens ne voient pas. Nous avons tous quitté la mer de diamants dans l'espoir de retourner sur la côte turquoise et de vivre une autre aventure G. (Heureusement que j'ai l'occasion de naviguer sur les îles grecques l'été prochain avec G Adventures!)

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.