Accueil L`Europe  Visite à pied dans la ville médiévale de Bruges, Belgique

Visite à pied dans la ville médiévale de Bruges, Belgique

Bruges est une charmante ville médiévale belge inchangée depuis des siècles. Les bateaux de croisière fluviaux naviguant dans les croisières avec tulipes printanières des Pays-Bas et de la Belgique incluent souvent Bruges comme option d'excursion à terre d'une demi-journée. En outre, le port de Zeebrugge, en Belgique, constitue parfois une escale pour les croisières en Europe du Nord. Zeebrugge n'est qu'à quelques kilomètres de Bruges et constitue son port maritime le plus proche. Bruges est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Permettez-moi d’abord d’expliquer que les guides et les sites Web utilisent souvent deux noms différents pour la même ville. Comme beaucoup de Belgique, Bruges a deux noms et deux orthographes. Bruges (prononcé broozh) est l'orthographe et la prononciation anglaise et française. Bruges (prononcé broo-gha) est l'orthographe et la prononciation flamandes. Soit est correct. Avant que ce soit anglais ou français, le nom était un mot viking pour "quai" ou "quai".

Toutes les visites guidées de Bruges sont des visites à pied, car les bus ne sont pas autorisés dans les rues étroites. Bien que vous ne soyez pas obligé de gravir des collines ou de nombreux escaliers, les rues sont pavées et inégales. Nous avons marché la plupart du temps en ville, donc je ne recommande pas cette visite à ceux qui ont du mal à marcher.

Pour ceux qui ne souhaitent pas visiter Bruges à pied, vous pouvez louer une calèche pour faire du tourisme.

Bruges était tout ce à quoi je m'attendais, ce qui était beaucoup. Bruges est le rêve d'un touriste, avec son architecture intéressante et ses rues pavées fascinantes, sillonnées par des canaux paisibles. Marcher dans les rues est amusant et peut prendre beaucoup de temps si vous vous arrêtiez dans chaque magasin pour explorer comme je souhaitais le faire. Le chocolat, la dentelle et l'artisanat sont présents partout, de même que de nombreux restaurants et pubs. La ville de 20 000 habitants attend plus de deux millions de visiteurs par an, ce qui lui donne l’apparence d’un parc Disney à certains endroits.

À première vue, on dirait que vous êtes à Disney-Belgium, mais un examen plus approfondi vous montre que Bruges n’est pas simplement un autre parc d’attractions. La région a été habitée il y a presque 2000 ans. Certains bâtiments de Bruges datent encore du 9ème siècle. Baldwin du bras de fer (j'adore ces noms) fortifia la ville avec ses murs épais et ses fortifications pour écarter les maraudeurs vikings. Au 14ème siècle, Bruges comptait plus de 40 000 habitants et rivalisait avec Londres en tant que centre commercial.

Bruges s'est enrichie au Moyen Âge grâce au commerce de la toile et son port a souvent vu ancrer plus de 100 navires. Les tisserands flamands obtiennent la meilleure laine des îles britanniques et leurs tapisseries sont réputées. La ville est devenue un centre d'artisans, attirant toutes sortes d'artisans. Les ducs de Bourgogne et de célèbres artistes flamands ont élu domicile à Bruges au 15ème siècle. Cependant, au XVIe siècle, le port s'est envolé et Bruges n'est plus une ville portuaire. Les bouleversements politiques et la mort d'une jeune reine populaire suite à la chute d'un cheval en 1482 ont aggravé les changements géographiques.

Après cela, la ville déclina et fut considérée comme mystérieuse et morte. Vers 1850, Bruges était la ville la plus pauvre de Belgique.Cependant, au début du XXe siècle, le nouveau port de Zeebrugge fut construit à proximité, ce qui revitalisa Bruges. Les touristes ont découvert les monuments, les musées et le paysage urbain historique intact et ont commencé à faire connaître cette fascinante vieille ville.

Marchons dans la ville.

Page 2>> Une visite à pied de Bruges>>

Nous avons commencé notre visite à pied de Bruges en traversant un pont depuis le lieu de dépose du bus, mais c’était comme si nous retournions dans le temps. Une tour médiévale nous a accueillis et nous nous sommes immédiatement émerveillés de la qualité de conservation de la ville. En me promenant dans Bruges, j'ai été quelque peu surpris de voir le drapeau de l'Union européenne (bleu avec des étoiles dorées) principalement affiché sur de nombreux bâtiments. Nous avons traversé beaucoup de rues jusqu'à arriver à l'église Notre-Dame. Il est surmonté d'une tour de 400 pieds, la plus grande construction en briques de ce type au monde.

L'église démontre la puissance et la richesse de Bruges à son apogée. Le clou de l'église est une petite sculpture de Michel-Ange de la Vierge à l'enfant. C’est la seule statue de Michel-Ange à avoir quitté l’Italie de son vivant, ce qui permet de montrer à quel point les marchands de drap disposaient de beaucoup d’argent. Après avoir parcouru la ville pendant plus d'une heure et ayant été fascinés par les histoires de l'époque médiévale, nous avons pris une promenade en bateau le long des canaux. La promenade a été un repos bienvenu pour nous tous, mais nous a également permis de voir de nombreuses structures de la ville sous un angle différent.

Après 45 minutes de bateau, nous avons marché jusqu'à la place Burg. Notre guide a donné aux gens la possibilité de continuer la visite ou de partir seuls pour explorer la courte distance qui sépare le Burg et la Markt (place du marché). Nous nous retrouverions tous au Markt dans à peu près une heure pour retourner au bus. Environ la moitié des membres du groupe sont partis acheter de la dentelle et des chocolats. Le reste d'entre nous s'est rendu dans la basilique du Saint-Sang avec le guide. L'église a 2 chapelles avec des regards très différents. La chapelle inférieure est sombre et solide et de style roman.

La chapelle supérieure est gothique et ornée. Comme nous étions là un vendredi, nous avons rejoint les pèlerins qui étaient en ligne de mire pour voir la fiole de sang réputée être celle du Christ. Il a été apporté à Bruges en 1150 après la deuxième croisade et n'est affiché que le vendredi. Un vieux prêtre gardait la fiole, et nous avons tous passé et regardé solennellement. (Étant un peu sceptique, je ne pouvais m'empêcher de me demander exactement ce que je regardais - était-ce réel ou juste une tradition symbolique?)

Nous n'étions que dans la basilique environ 15 minutes, mais cela signifiait que nous avions 30-45 minutes à explorer par nous-mêmes. Nous avons marché 2-3 blocs jusqu'au Grote Markt et avons acheté de délicieuses gaufres belges. Nous avons trouvé un abaissement à l'ombre, nous nous sommes assis et avons englouti notre chocolat et nos gaufres à la crème fouettée avant d'en avoir plus sur nous que dans nous. Délicieux! Ensuite, nous nous sommes précipités dans une chocolaterie et avons réfléchi aux meilleurs résultats. J'ai acheté quelques poignées de chocolats et je suis retourné voir notre groupe.

J'aurais aimé explorer quelques-uns des nombreux autres magasins, mais nous n'avions tout simplement pas le temps. Si vous êtes un méga-acheteur et n'avez qu'une demi-journée à Bruges, vous voudrez peut-être sauter la visite et vous immerger dans les magasins!

En revenant dans le bus, nous avons rencontré certains de nos collègues croiseurs. Étaient-ils heureux de nous voir! Ils étaient perdus et marchaient dans la mauvaise direction. Nous avons tous sympathisé avec eux, car il serait très facile de se perdre dans les rues étroites et sinueuses. Ils ont rejoint notre groupe pour retourner au parking des bus. Sur le chemin, nous avons dépassé la vieille enclave de Begijnhof. Les femmes célibataires et veuves vivaient dans ces lieux au moyen âge. Les Begjins pouvaient mener une vie de piété et de service sans faire vœu de pauvreté du monarque.

L’atmosphère paisible et paisible du Beginjhof a été une fin merveilleuse pour notre journée à Bruges. J'ai quitté Bruges avec un grand désir de revenir. Notre demi-journée nous a permis de visiter une grande partie de la ville, mais j'aurais adoré grimper dans le Beffroi, passer plus de temps à faire des achats et visiter certains musées. Eh bien, peut-être la prochaine fois.