Accueil Croisières Seabourn Odyssey - Journal de voyage en croisière en Méditerranée

Seabourn Odyssey - Journal de voyage en croisière en Méditerranée

Table des matières:

• Vue d'ensemble

Nous avons mangé un petit-déjeuner tardif à l'hôtel et nous avons rencontré notre chauffeur pour qu'il se rende au navire à midi. Monter à bord du Seabourn Odyssey était rapide et fluide. Pendant que nous attendions pour monter à bord, des boissons et des collations étaient servies.

Notre cabine était à tribord, alors nous sommes montés sur le pont supérieur pour regarder le sailaway Venise. Voir la ville glisser sur un bateau est certainement une expérience mémorable.

Nous avons apprécié le dîner ouvert avec six autres personnes. Comme prévu, la nourriture était délicieuse. Ils avaient un choix de 2 entrées, 2 soupes et 2 salades, avec 4 plats principaux (saumon frais, steak, agneau et végétarien) et 3 desserts. En outre, vous pouvez toujours obtenir des plats traditionnels comme le saumon grillé, le poulet, le steak et la salade César. L'un de nos camarades de classe suivait un régime sans gluten et la cuisine l'accueillait volontiers. J'avais des légumes grillés, une salade d'épinards, du saumon et un délicieux dessert à la pâtisserie (qui était également accompagné d'un sorbet au citron). Juanda avait des raviolis au homard, du saumon et du yogourt glacé (un dessert toujours disponible).

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour regarder le capitaine naviguer dans le passage étroit menant au port de Sibenik, y compris une ouverture entre deux îles rocheuses que nous avons aménagée avec seulement quelques pieds à revendre. Comme le temps était parfait, nous avons apprécié le petit-déjeuner en chambre sur le balcon. Le bateau est arrivé à Sibenik vers midi et nous avons déjeuné avant de faire escale à terre. L’Odyssey dispose d’un grand coin salon extérieur au buffet de la Colonnade, sur le pont 8 arrière, et il était rempli d’autres personnes partageant la même idée. C'était un buffet de fruits de mer, et nous avons tous les deux bien choyé, malgré le fait que ce n'était que quelques heures depuis le petit-déjeuner.

Pendant que nous dînions, nous avons aperçu la ville pittoresque de Sibenik, en Croatie, depuis le pont. La vieille ville est belle du point de vue du port, un peu comme les autres villes de la Riviera croate. Après le déjeuner, nous avons débarqué et avons passé deux heures à errer dans les rues étroites de la vieille ville pittoresque de Sibenik. Comme c'était dimanche, presque tout était fermé sauf quelques cafés et boutiques de souvenirs. Nous avons réussi à trouver la cathédrale de Sibenik, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et avons vu des chats errants croates.

Avec rien ouvert, nous étions de retour sur le navire bien avant l'heure de naviguer. Nous avons entendu de bons rapports sur les excursions à la mer dans le parc national de Krka avec ses superbes cascades, ainsi qu'à Split et à Trogir, mais nous avons également entendu dire que nous avons presque tout vu des randonneurs de Sibenik. Juanda s'est détendue sur le balcon avec son Kindle pendant que j'errais dans le bateau et prenais des photos de nombreux espaces communs. Avant le dîner, nous sommes montés dans la belle salle d'observation située sur le pont 10, assis au bar, avons apprécié un Cosmopolitan et avons regardé le coucher de soleil alors que l'Odyssey s'éloignait de Sibenik.

Le dîner était délicieux (encore). J'ai eu le homard et Juanda le bœuf Wellington. Notre dessert préféré était les petits fours glacés - des bonbons au chocolat noir (ou au chocolat blanc) sur un cure-dent rempli de glace au chocolat. Délicieux!

• Bari et Alberobello, Italie depuis l'odyssée de Seabourn

Le lendemain, le Seabourn Odyssey a accosté à Bari, en Italie, et nous avons fait une excursion à terre pour voir Alberobello et ses étonnantes maisons à trulli. Bari est sur la mer Adriatique sur la côte sud-est de l'Italie. C'est vraiment le pays de l'olivier, et il semblait que nous ayons vu beaucoup des 6 millions d'oliviers de la région des Pouilles (aussi appelée les Pouilles) pendant notre tournée.

Le bateau est arrivé à Bari vers 8 heures du matin et notre visite du site du patrimoine mondial à Alberobello est partie à 8h45. Cette ville est remplie de plus de 1 000 trulli, des maisons traditionnelles blanchies à la chaux et au toit de pierre conique. C'était fascinant de voir cette technique de construction, qui a survécu pendant des centaines d'années. Alberobello est vraiment une ville touristique, et nous avons eu une visite guidée après notre trajet de 1 heure et demie de Bari. Même après avoir appris comment les maisons ont été construites, je suis toujours étonné que le processus de construction fonctionne. C'était amusant de voir à l'intérieur de l'une des maisons, et les touristes peuvent même passer la nuit dans une maison de trulli.

Un petit problème, qui était un peu comique. Un autre navire Seabourn était amarré à Monopoli, à proximité, et les invités avaient également un bus de tournée pour Alberobello. Malheureusement, les agences de voyage ont étiqueté leur bus Alberobello Seabourn n ° 3, identique à notre numéro de bus! Deux personnes ont disparu pendant plus de 30 minutes après l'heure de retour dans le bus. Ils étaient montés dans le mauvais bus Seabourn n ° 3! Notre guide était très mécontent de l'agence de voyage. Ce qui est encore plus drôle, c'est que le pauvre couple (qui n'était pas si vieux) n'avait aucune idée qu'il était dans le mauvais bus. La morale de l'histoire est toujours de bien regarder votre guide et votre chauffeur lors d'une visite.

Au retour d’Alberobello, la visite s’est arrêtée dans un charmant hôtel entouré d’oliveraies pour un déjeuner léger composé de petites pizzas, de pain, de légumes grillés, de fromage mozzarella, de salade de fruits et de vin rouge. Bon déjeuner et juste la bonne quantité.

Nous avons tous fait une sieste pendant le trajet de retour vers Bari, où nous sommes arrivés à l’Odyssée de Seabourn vers 2h15. Nous avons parlé à des passagers qui avaient pris l’excursion de dégustation d’huile d’olive et d’Ostuni blanche, et ils l’ont adorée. Je vais donc avoir une excuse pour retourner à Bari et dans les Pouilles.

Nous avons apprécié un délicieux dîner avec les deux couples que nous avions rencontrés au Marriott Courtyard à Venise. C'était tellement amusant, notre table a été le dernier groupe à quitter le restaurant. Juanda et moi avions des crevettes et de la soupe à la tomate rôtie. J'ai également eu un merveilleux apéritif de bœuf au carpaccio. La surprise de notre dîner a été la nuit bons bons. La nuit précédente, les chocolats noirs étaient congelés et remplis de glace au chocolat. Cette nuit-là, elles ressemblaient à des truffes - du chocolat noir fourré au chocolat noir. La surprise a été que la garniture au chocolat noir était garnie de wasabi (raifort chinois chaud vert)! Très intéressant, et nous avons toujours été impressionnés par la qualité et la présentation de la nourriture dans tous les restaurants de Seabourn Odyssey.

• Fiscardo sur l'île de Céphalonie en Grèce

Le lendemain matin, le Seabourn Odyssey a jeté l'ancre vers 11 heures du matin dans la petite ville de Fiscardo (Fiskardo), située au nord-est de l'île de Céphalonie (Céphalonie), en Grèce. Juanda et moi avons mangé un petit déjeuner continental léger sur la place Seabourn, qui sert de "salle de séjour" du navire. Il possède la bibliothèque, un café, le bureau de voyage et les bureaux de la conciergerie, qui ressemblent à la réception de la plupart des navires. Il n'y a pas de bureau de réception traditionnel sur ce navire. Cela semble bien fonctionner. La conciergerie est composée de quatre membres d’équipage qui répondent à toutes sortes de questions, etc. Nous n’avons vu une file le premier jour, mais s’il y en avait une, vous pouviez vous asseoir sur les chaises confortables et lire le journal, prendre un café ou une boisson. Très beau concept.

Nous avons déjeuné dehors à la Colonnade et avons regardé l’équipage aménager la marina. Depuis que nous étions ancrés dans un port protégé, le capitaine pouvait descendre l’arrière du navire et sortir les jouets de l’eau - kayaks, pédalos, bateaux bananes, skis nautiques, beignes (chambres à air), etc. Je suis allé Nous avons fait des photos, mais Juanda et moi avons décidé de ne pas participer car l’eau semblait un peu froide.

Céphalonie (ou Kephallonia) est la plus grande des îles ioniennes. Elle est devenue célèbre au début du siècle lorsque le film "La mandoline du capitaine Corelli" a été entièrement tourné sur l'île. Fiskardo ne compte que quelques centaines d'habitants et ses jolis bâtiments de style vénitien s'étendent sur quelques pâtés de maisons le long du front de mer.

Nous sommes arrivés à Fiskardo en fin d’après-midi. En raison de sa petite taille, nous avons rapidement parcouru le front de mer, rempli de voiliers. Le port était également parsemé de voiles blanches. Ce doit donc être un endroit populaire. Après avoir erré pendant un moment, fait du lèche-vitrine et pris des photos du front de mer et des fleurs, nous sommes revenus à bord du navire.

Certains passagers ont fait une excursion à terre au village d’Assos et au lac d’eau de mer souterrain de la grotte de Melissani. J'avais visité cette grotte et ce lac il y a quelques années, et conduire un petit bateau sur le lac au fond de la grotte était une expérience magique. C'est une excellente excursion pour ceux qui aiment les grottes et peuvent naviguer quelques marches.

• Katakolon et le domaine Mercouri Estate

Le lendemain matin, le Seabourn Odyssey s'est amarré à Katakolon, en Grèce. Le Ocean Village 2 était amarré à côté de nous, tout comme le Calypso (un navire de Thomson Travel) et le Costa Fortuna. Port occupé!

Katakolon est surtout connu pour être le port de croisière le plus proche du site des anciens jeux olympiques. La plupart des passagers font une excursion sur cet ancien site olympique, mais comme je l'avais déjà visité auparavant, nous avons fait un court tour du domaine Mercouri et de ses vignobles situés à moins de 15 minutes de route de Katakolon.

Mercouri Estate était un ancien domaine viticole (plus de 150 ans) et nous avions un guide amusant de Glascow. Il avait vécu aux États-Unis et avait travaillé comme physicien à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, pendant 12 ans, mais il souhaitait s'installer en Grèce. Il a donc trouvé un emploi dans l'établissement vinicole.

La quatrième génération de la famille possède et exploite le domaine Mercouri. Elle produit du vin et cultive des olives pour l’huile d’olive. Ils commencent à produire du vinaigre balsamique, mais le premier lot ne sera pas prêt avant 12 ans. La vieille maison est un peu effrayante (nous ne sommes pas allés à l'intérieur) et est habitée par une femme de 92 ans et sa femme de ménage. Nous avons visité l'ancienne étable, qui contenait du matériel agricole ancien, pris une photo de la toute petite église familiale et caressé les chiens de Saint-Bernard. Je me sentais comme si nous étions dans un vignoble et une ferme grecs traditionnels.

Chris, le guide, a expliqué que la propriété était à la fois un vignoble et un zoo, et nous l’avions cru car il y avait également de nombreux paons sur le terrain. Ils avaient terminé les vendanges la même semaine d'octobre et la cave commençait à traiter les vendanges.Nous sommes descendus dans la cave et avons regardé les fûts de chêne français utilisés pour stocker et vieillir le vin. Après la visite, nous nous sommes assis dehors à des tables sous de grands arbres d'ombrage surplombant la mer Ionienne et avons apprécié le vin blanc Foloi Fume qui fait la renommée de ce domaine, accompagné de pain et d'huile d'olive Mercouri, de fromage, de petits sandwiches au jambon et d'olives. Snack très relaxant et délicieux aussi.

Nous étions de retour dans la petite ville de Katakolon vers 1 heure du matin. Juanda et moi nous sommes promenés dans la ville et avons magasiné un moment avant de retourner à bord du navire à 2 h 30. Nous avons mangé un déjeuner léger en plein air au bord de la piscine. Cela avait été une journée merveilleuse en Grèce.

• Gythion, Grèce - Port de pêche pour l'ancien sparte

Nous nous sommes réveillés dans une ville dont je n'avais jamais entendu parler auparavant - Gythion, en Grèce, qui est un petit port de pêche et qui était autrefois la porte d'entrée de l'ancienne Sparte. Comme cela devenait une habitude, nous avons mangé le petit déjeuner à l’extérieur et fait du linge en libre-service, puis avons déjeuné à l’extérieur. Je suppose que faire tout ce linge nous a donné faim! Le déjeuner était particulièrement bon. J'ai adoré les brochettes de thon et d'espadon et les concombres à la sauce tzatziki (yogourt).

Le navire comportait des excursions à terre dans l'ancienne ville médiévale de Mystras, avec ses immenses portes et ses nombreux palais. Il est intéressant de noter que les Spartans d’origine n’ont pas construit de grands bâtiments ou d’édifices comme les autres Grecs. Ils vivaient une vie plutôt austère et ne laissaient aucun repère ou monument à la vue des touristes. Le Sparta d'aujourd'hui est une ville moderne avec peu d'histoire ancienne à offrir aux voyageurs.

L’autre visite à Gythion s’est rendue aux grottes de Diros, habitées par des hommes préhistoriques, mais n’ayant été découvertes qu’en 1958. En plus de découvrir les artefacts mis au jour par les archéologues et d’apprendre quelque chose sur l’histoire de la région, la visite comprenait une promenade en bateau dans la grotte pour voir les stalactites et les stalagmites.

Après le déjeuner, nous avons pris l’office pour aller en ville, mais sommes restés moins d’une heure. La ville avait l'air très pittoresque et pittoresque depuis le bateau, mais n'avait pas les magasins de touristes que nous avions vus ailleurs. Ce manque de zones touristiques fait du bateau un véritable village de pêcheurs. Voir ces calmar sécher sur une ligne valait le déplacement à terre et nous avons vu de nombreux pêcheurs travailler sur leurs filets ou trier leurs prises de la journée.

Ce soir-là, nous avons dîné à la Colonnade à l'extérieur sur le pont avec certains de nos nouveaux amis de la croisière. Ils nous ont donné une table de coin et nous avons pu voir les lumières étincelantes des îles grecques alors que nous naviguions de Gythion à Mykonos. C'était charmant dehors, et la cuisine et le service impeccables. J'avais des gambas grillés (comme des petits homards ou des crevettes géantes) et Juanda avait un steak délicieux. C'était "la nuit en Espagne" dans ce restaurant alternatif en plein air et nous l'avons adoré. J'aurais bien aimé réserver le dîner à la colonnade plus tôt dans la croisière. Bien qu'il n'y ait aucun supplément pour manger au Colonnade ou au Restaurant 2, les réservations ne peuvent être faites que 48 heures à l'avance, alors assurez-vous de planifier à l'avance.

Après le dîner, nous avons eu une fête sur le pont à 22 heures. C'était très amusant, avec beaucoup de musique live des années 50-80. Tout de Jerry Lee Lewis aux Eagles. Parfait pour les nombreux baby-boomers du navire. Ils ont également servi des bananes chaudes et d'autres collations. J'ai été surpris de voir autant de couples danser - j'ai compté environ 50 à 60 personnes danser à la fois.

• Mykonos, Grèce

Notre prochain port était l'île grecque de Mykonos, connue comme une île de fête et de plage. Nous avons apprécié le petit déjeuner en chambre, puis nous avons pris la navette de l'embarcadère à la petite ville. Juanda et moi étions en ville environ 3 heures, parcourant les magasins et sirotant lentement un coca light à 6 euros dans un café-terrasse. (Un vin ou une bière aurait été moins cher!) Il y avait beaucoup de vent, mais le temps était parfait, et nous avons réussi à trouver un café sur le trottoir à l'abri du vent avec une vue magnifique sur l'eau et les célèbres moulins à vent de Mykonos. Je suppose que le Coca-Cola valait un euro et le siège avec vue cinq.

Myknonos est considérée comme une île grecque par excellence, recouverte d'immeubles et de maisons bas blanchis à la chaux, d'églises à dôme, d'anciens moulins à vent et d'étroites rues piétonnes bordées de boutiques et de fleurs aux couleurs éclatantes. Outre les bougainvillées rouges, les autres touches de couleur prédominantes sont le bleu vif, que l'on retrouve sur les volets et les dômes des églises. Les clients peuvent (et doivent) passer des heures dans les nombreux magasins de bijoux, de vêtements et d’artisans. De nombreux navires de croisière et ferries visitent Mykonos chaque année et sa popularité est bien méritée.

Beaucoup de ceux qui voyagent à Mykonos prennent un petit bateau pour l'île voisine de Delos, célébrée comme le lieu de naissance d'Apollo et de sa soeur jumelle, Artemis. Delos est inhabité et est l'un des sanctuaires les plus vénérés de la Grèce antique. Notre croisière Seabourn Odyssey comprenait des excursions à terre à Delos et une visite de l'île en bus. Lorsque nous avons visité Mykonos lors de ce voyage en octobre, les plages étaient fermées, mais elles sont toujours bondées de touristes en été.

Lors de notre dernière soirée au Seabourn Odyssey, nous avons dîné au restaurant 2, le petit restaurant de dégustation situé sur le pont 8, près de la piscine et de la colonnade. Tout est décoré en rouge et noir. Le menu est défini, mais change tous les jours (7 menus par semaine). Il propose de nombreux plats dans au moins 5 plats ou plus, mais seulement une petite bouchée de chacun. La présentation est exquise. Nous avons partagé une table pour 6 avec deux couples qui séjournaient tous les deux une autre semaine (environ 200 passagers le faisaient).

Après le dîner, nous sommes retournés à la suite pour finir de faire nos bagages. Nous avons eu un événement mineur (et très drôle). Lorsque nous avons mis les bagages dehors un peu avant minuit, nous avons réussi à nous enfermer à l’extérieur de la cabine en pyjama! Comme Juanda portait un charmant pyjama en lin et que je ne portais qu'une chemise de nuit en coton, je l'ai fait aller à la réception de Seabourn Square pour que quelqu'un nous laisse entrer. Heureusement qu'il était tard et que son pyjama était charmant et très couvert. up ". Un couple est venu à côté de la cabine pendant que je volais près de la porte. Ils ont demandé s'ils pouvaient aider et j'ai dû admettre ce que nous avions fait. Je pouvais les entendre ricaner dans le couloir. Le lendemain, j'ai vu le même couple au débarquement, et le gars a simplement souri et m'a dit que j'avais l'air un peu différent avec mes vêtements. Je n'ai pas pris la peine d'essayer d'expliquer à ceux qui étaient assis / debout à proximité.

• Athènes, Grèce et débarquement de l'odyssée du Seabourn

Le réveil de 6h30 est arrivé trop tôt, suivi de notre dernier petit-déjeuner en chambre. Au moment de notre débarquement, le capitaine et le directeur de la croisière ont rencontré tous les passagers du quai. Une touche d'adieu très spéciale!

Avant de rentrer à la maison, nous avions un chauffeur pour la journée. Il s'appelait Paul Kalomiris et il était excellent. Son fils et sa fille travaillent pour lui et il gère toutes ses affaires par Internet à l'adresse http://www.athensbytaxi.com. Son tarif couvre la voiture et le conducteur et en valait la peine. Paul a aussi une camionnette pour 8 personnes.

Paul a chargé les bagages à l'arrière de son taxi climatisé Mercedes et nous sommes partis. Nous avons conduit du port du Pirée à Athènes en passant par de nombreux sites olympiques utilisés aux Jeux olympiques de 2004. Notre premier arrêt était à l'Acropole. Paul est un chauffeur, pas un guide, il ne pouvait donc pas nous accompagner sur les lieux, mais il a fourni des commentaires avisés tout au long de la journée lorsque nous étions dans la voiture. Juanda et moi avons dû acheter des billets pour l'Acropole, mais ils ont également couvert l'entrée de plusieurs autres sites que nous avons visités pendant la journée.

Après avoir parcouru un court instant et vérifié le Parthénon et d’autres sites au sommet de la colline (ainsi que la vue d’Athènes ci-dessous), nous avons repris notre chemin en descendant la colline et avons rencontré Paul à l’endroit prévu. Le prochain arrêt était le nouveau musée de l'Acropole, qui se trouve au bas de l'Acropole. Si nous avions fait le tour par nous-mêmes, nous aurions pu prendre le métro et le bus pour rejoindre l’acropole depuis Le Pirée et aller au musée, mais c’était mieux d’avoir un chauffeur pour nous conduire et garder nos bagages.

J’avais prévenu Juanda que nous entendrions probablement beaucoup parler des "marbres d’Elgin" au musée de l’Acropole, et j’avais raison: c’est un sujet très douloureux pour les Grecs. M. Elgin était un archéologue britannique qui a dépouillé de nombreuses statues et autres ouvrages en pierre de l'Acropole et d'autres sites grecs au cours du XIXe siècle. Son excuse était qu'ils n'étaient pas protégés par le gouvernement grec et il avait raison. Il a vendu au British Museum de Londres bon nombre des pièces les plus importantes de l'Acropole, mais la Grèce souhaite maintenant les récupérer. Les Grecs disent qu'ils ont été volés et non vendus à M. Elgin, et ce combat dure depuis plus de 100 ans. Il y a quelques décennies, la Grande-Bretagne avait annoncé qu'elle rendrait les "billes" si la Grèce construisait un lieu sécurisé pour les exposer. Les Grecs ont donc construit le musée de l'Acropole, qui vient d'ouvrir ses portes en 2009. Ils ont très habilement exposé les œuvres d'art de l'Acropole, avec des répliques des œuvres conservées au British Museum, mais clairement indiquées. C'est presque comme un casse-tête, avec le vieil art en marbre vieilli affiché à côté des répliques. Ils ont également un court métrage au troisième étage, qui décrit l’histoire du Parthénon à travers les siècles. Si (et quand) la Grèce récupère les billes, il ne leur reste plus qu'à retirer les répliques. Etude de cas juridique très intéressante.

• Conclusion de l'odyssée de Seabourn au temple de Poséidon

Paul nous a ensuite emmenés faire un tour en voiture à Athènes. Comme c'était samedi, la circulation était plus légère que la normale, mais toujours occupée. Nous nous sommes arrêtés sur quelques autres sites, notamment l'ancienne agora romaine (zone commerçante) et le Parlement (pour assister à la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu). Paul a juste conduit lentement par les autres, mais nous avons tous les deux eu un bon aperçu de la ville.

Vers 12 h 30, nous avons quitté Athènes pour rejoindre le temple de Poisendon à Sounion, le point le plus méridional de la Grèce continentale. La route était belle et rappelait la côte amalfitaine, avec la mer Egée scintillante sous les falaises et de belles villas au-dessus de nous sur les falaises. Nous nous sommes arrêtés dans une petite ville et avons mangé un délicieux déjeuner vers 14h00. Paul a dit qu'il avait choisi le restaurant pour sa bonne nourriture et ses salles de bain propres, et il avait raison. Juanda et moi nous sommes gavés de pain, de sauce tzatziki, de salade grecque, de courgettes frites (miam avec la sauce), de moussaka et de brochettes de poulet. C'était très bon et l'eau glacée et le vin étaient bons aussi. Nous avons eu une table directement sur l'eau dans la partie extérieure du restaurant. Très agréable! Le repas était à 45 euros pour nous deux, mais nous avions beaucoup plus de nourriture que nécessaire. Nous n'aurions pas dû prendre le mousakka ou le poulet et nous nous sommes juste arrêtés après les entrées.

Vers 15 heures, nous avons quitté le restaurant et parcouru les derniers kilomètres jusqu'au temple de Poséidon. Selon la mythologie grecque, il a été construit pour honorer Poséidon après que lui et Athéna eurent leur "concours" pour décider à qui le Parthénon à Athènes serait dédié (Athéna gagna, car elle donna à la Grèce l'olivier et tout ce que Poséidon pouvait leur donner était la mer eau). Le temple de Poséidon se dresse haut sur sa propre Acropole surplombant la mer. C'est un site magnifique, avec le vent qui souffle sur la falaise. Bien sûr, c'était difficile, mais nous avons tous les deux réussi à atteindre le sommet.

À 15h45, nous étions prêts pour le trajet climatisé vers l'aéroport. Notre temps en Grèce et en Méditerranée touchait à sa fin. Nous avions navigué sur un élégant bateau de croisière de Venise à Athènes, en profitant des ports pittoresques et pittoresques qui se trouvaient en chemin. Cependant, nous avons tous deux convenu que nous avons apprécié notre temps sur le Seabourn Odyssey autant ou plus. Le personnel était sympathique, compétent et arrangeant. Nos croiseurs étaient intéressants et bien voyagés, et la nourriture et le service étaient sublimes.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.