Accueil Croisières Portovenere - Porte des Cinque Terre

Portovenere - Porte des Cinque Terre

Portovenere (ou Porto Venere) est un charmant et charmant village au bord de la Méditerranée, au sud des Cinque Terre et de Gênes, et au nord de Livourne. C'est dans la région de la Ligurie et la province de La Spezia. Vous ne savez toujours pas où c'est? Eh bien, moi non plus, jusqu'à ce que notre bateau de croisière fasse un détour par Porto Venere. Au fur et à mesure que l’histoire s’avérait, j’en étais heureuse.

Nous naviguions sur la Méditerranée de Barcelone à Rome et notre bateau devait se rendre à Portofino sur la Riviera italienne pendant une journée. Cependant, nous avons eu du mauvais temps et le capitaine de notre petit bateau de croisière a annoncé que nous ne pouvions pas ancrer à Portofino en raison de la mer agitée. Au lieu de Portofino, nous allions à Portovenere.

Personne à bord du navire n'avait jamais entendu parler de Portovenere. Mais nous étions tous prêts pour l'aventure. Le port de Portovenere était très abrité et lorsque nous avons regardé le petit village, je me suis sentie chaleureuse et détendue. Je savais que nous allions avoir une journée intéressante.

Le personnel du navire de croisière avait proposé quelques excursions à la mer de dernière minute à Pise et à La Spezia pour remplacer celles que nous avions manquées à Portofino. Ils nous ont dit (et certains passagers l'ont confirmé) que Portovenere ressemblait beaucoup à Portofino il y a plusieurs décennies. Le village de Portovenere avait l’air si charmant que nous avons décidé de flâner dans la ville pour la journée. C'était une bonne décision. Armés d'une carte des vues fournies par le navire, nous avons emmené le bateau du navire à terre.

Comme beaucoup d’Europe, Portovenere a une histoire fascinante qui remonte à l’époque païenne. Le site du village était autrefois un temple dédié à Vénus Erycina, d'où le nom Portovenere. C'était déjà un centre maritime et il a été impliqué dans de nombreux conflits à travers les âges. La plus longue fut la guerre entre Gênes et Pise (1119-1290). Le château qui surplombe Portovenere depuis une élévation rocheuse au-dessus du village était un outil de défense important pendant cette guerre.

Aujourd'hui, Portovenere est la porte d'entrée des Cinque Terre. Chaque jour, des ferries naviguent le long de la côte, offrant aux passagers la chance de voir l'un des paysages les plus évocateurs de la Méditerranée. Un sentier menant aux Cinque Terre commence également ici, mais la marche est assez longue et doit être scindée en plus d’une journée.

Notre journée à Portovenere a été une journée pluvieuse et morne. Nous avons donc traîné nos parapluies. Les principaux remparts de la ville ont été construits en 1160. Nous avons d'abord marché dans les rues étroites jusqu'à l'église Saint-Pierre (S. Pietro). C'était sur un promontoire surplombant le golfe de la Spezia. Même avec le temps pluvieux, la Méditerranée dans la grotte au-dessous de l'église était d'une couleur azur magnifique. Les Génois ont construit l'église en guise de récompense pour les citoyens de Porto Venere qui ont aidé à prendre le château de Lerici.

Après avoir erré dans l’église, nous avons commencé à monter les sentiers escarpés et rocheux menant au château. Les maisons étaient fascinantes et chacune portait une tuile distincte. Nous nous sommes émerveillés devant "l'homme de l'eau". Il conduisait un chariot à essence rempli de pichets d'eau en verre qu'il livrait aux villageois. La charrette avait les marches d'un char et pouvait "marcher" dans les larges marches des sentiers du village. C'était tout à fait un spectacle! Au moment où nous sommes arrivés au château, il avait cessé de pleuvoir. La vue de Portovenere ci-dessous était assez magnifique.

Le château a été construit en 1161, mais il a été reconstruit de manière significative en 1458.

Près du château est une grande découverte pas sur de nombreuses cartes. C'est le cimetière du village et il offre une vue sur la mer ci-dessous. Nous avons trouvé ce cimetière très fascinant. De nombreuses cryptes du mausolée portaient des photographies du défunt datant du début du XXe siècle. C'était très intéressant de voir les photos des habitants du cimetière.

Nous sommes redescendus dans le village et avons exploré certains des magasins. Les gens étaient sympathiques et enthousiastes d’avoir notre navire avec ses 114 passagers à l’arrière. Dès mon premier regard sur Portovenere, je savais que ce serait un endroit fascinant pour passer une journée. J'avais raison. Dans l'ensemble, je suis content que nous ayons eu une surprise italienne!