Accueil Croisières Journal de voyage MSC Splendida Western Mediterranean Cruise

Journal de voyage MSC Splendida Western Mediterranean Cruise

Table des matières:

• Vue d'ensemble

Barcelone est l'un des ports de croisière les plus populaires de la Méditerranée et sa réputation est bien méritée. J'ai visité Barcelone plusieurs fois, mais mon ami ne l'avait pas fait. Nous avons donc passé une journée et demie et deux nuits à explorer la ville avant notre croisière MSC Splendida.

Nous sommes arrivés à Barcelone en début de soirée et nous nous sommes enregistrés à l'hôtel Regina, situé à un pâté de maisons de la Plaça Catalunya et de La Rambla. C'était un bon endroit où séjourner, comprenant un petit déjeuner complet, et était dans un excellent emplacement. Puisque Barcelone est une ville où tout le monde se couche tard, nous avons eu le temps de prendre un verre dans un café-terrasse et une courte promenade autour de La Rambla avant de nous rendre.

L’un des moyens les plus faciles de visiter une ville pour la première fois est de prendre un bus à arrêts multiples. À Barcelone, on l'appelle le bus touristique, et il y a deux itinéraires principaux: le rouge et le bleu. Nous avons pu acheter des billets de bus touristique à l'hôtel. Cela nous a coûté 4 euros à l'hôtel pour acheter un forfait bus, mais nous avons ensuite économisé 6 euros sur notre circuit en bus à l'arrêt de bus - 21 euros sans le forfait hôtelier et 15 euros avec. Chaque petit euro aide.

Nous avons obtenu de bonnes places dans le bus à impériale avant 10 heures à l'extérieur et à l'étage, alors nous avons emprunté la totalité de l'itinéraire rouge (presque 2 heures) sans nous arrêter et sommes descendus à Casa Batllo, l'une des maisons conçues par l'architecte Gaudi. c'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avant de faire le tour de la maison, nous avons mangé un snack dans un bar / café à tapas sur le trottoir et avons écouté un excellent animateur de rue d'Afrique de l'Ouest qui chantait «une musique à l'écoute facile». J'adore l'atmosphère d'une ville cosmopolite comme Barcelone!

Après notre collation, nous avons traversé la rue pour rejoindre la maison conçue par Gaudi, qui avait été construite pour la famille Batllo au début des années 1900 et nous avons fait une visite agréable (avec des écouteurs). Les frais étaient chers (13,5 euros avec notre réduction sur les bus), mais c'était fascinant de voir cette pièce étonnante du travail de Gaudi. Il n'y avait pas de mur droit à la place, et les fenêtres, les murs et le plafond étaient tous fantaisistes et intéressants.

Après avoir visité la Casa Batllo, nous avons pris le bus de ligne rouge en direction de La Sagrada Familia, la célèbre église inachevée de Gaudi. Inutile de dire que peu de choses ont été faites depuis ma visite quelques mois auparavant. Ils travaillent sur ce chef-d'œuvre depuis plus de 100 ans et il faudra peut-être encore 25 ans avant qu'il ne soit terminé, car ils n'utilisent que des dons. C'est vraiment un "must" à Barcelone.

• Visiter Barcelone et monter à bord du MSC Splendida

Juanda et moi avons sauté dans le bus bleu de Barcelone cette fois-ci et avons suivi l'itinéraire en passant par le stade olympique et par le port et les plages. Il y avait plusieurs navires de croisière et ferries dans le port, y compris le Norwegian Gem et le Celebrity Century.

Nous sommes descendus du bus bleu dans la vieille ville (Bari Gotic) et avons remonté La Rambla jusqu'à l'hôtel, en nous arrêtant pour un verre de vin blanc au café Zurich près de notre hôtel. Nous avons ensuite marché jusqu'à un joli bar à tapas recommandé par l'hôtel pour le dîner. C'était excellent, mais l'ambiance en plein air et l'observation des gens étaient encore meilleures.

Le lendemain matin, nous avons marché jusqu'au merveilleux marché de La Boqueria sur La Rambla, seulement pour le trouver fermé pour un jour férié. Nous avons donc pris un taxi et nous sommes allés dans une autre zone conçue par Gaudi, appelée Parc Guell. C'est l'un de mes préférés à Barcelone et j'aime toujours y emmener des amis. Les conceptions de Gaudi et son utilisation de la céramique et des carreaux se transfèrent facilement vers l’extérieur. Il y avait beaucoup de visiteurs au parc Guell et Juanda et moi nous sommes promenés pendant environ 30 minutes avant de prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Nous sommes partis vers 11h15 et nous étions à bord du navire avant midi. Lorsque nous sommes entrés dans la zone d'enregistrement avec nos sacs, deux jeunes hommes très convenables et soignés, tous deux vêtus de manteaux du matin, nous ont rencontrés et nous ont appelés par leur nom. Nous avons rapidement appris qu'il s'agissait du maître d'hôtel Hary et de notre principal maître d'hôtel Jeanneau, tous deux originaires de Madagascar. Ils nous ont conduits à la file d'attente (pas d'attente) et Hary nous a accompagnés à la cabine (pont 15 # 15034) pendant que Jeanneau s'occupait des bagages. Nous nous sommes vraiment sentis comme des princesses!

Seuls 600 passagers sur les 3900 ont embarqué à Barcelone et seulement 6 dans la zone du MSC Yacht Club où nous séjournions. Il était donc probablement facile pour Hary et Jeanneau de nous reconnaître. Pourtant, c’était flatteur d’être appelé par son nom.

Juanda et moi avons exploré la cabine, déballé nos bagages et bu une bouteille de Prosecco, qui était déjà glacée. Bien sûr, faire le déballage plus amusant! Nous sommes allés au Top Sail Lounge du MSC Yacht Club pour le déjeuner et y étions les seuls, nos autres membres du Yacht Club étant toujours en tournée à Barcelone. Toutes les portions étaient minuscules et parfait pour le déjeuner.

Après le déjeuner, nous avons visité le spa et réservé un massage pour Juanda et un soin du visage pour moi. Le spa était magnifique. Ce soir-là, nous avons dîné dans la section spéciale du MSC Yacht Club de la Villa Verde, l'un des deux restaurants principaux. Étant donné que nous étions les seuls passagers anglais du Yacht Club, nous avions une table pour deux personnes près de la fenêtre - un emplacement parfait. Juanda avait du poisson pour le dîner et moi des côtelettes d'agneau, et la nourriture était très bonne. Après le dîner, nous sommes allés au spectacle, que nous avons énormément apprécié. Le spectacle était animé et les nombreuses langues parlées sur ce navire multinational n’importaient pas. Une chose à laquelle il fallait s’habituer sur ce navire est que toutes les annonces faites lors des spectacles ou autrement ont été faites en 5 langues: italien, allemand, anglais, espagnol et français. Heureusement, les annonces étaient rares.

• Un jour en Afrique - La Goulette et Tunis, Tunisie

L'un des points forts de cet itinéraire MSC Splendida a été une journée en Tunisie. Les voyageurs oublient souvent que l’Afrique du Nord se trouve également sur la Méditerranée. Le MSC Splendida était en mer notre premier matin à bord du navire, en direction de Tunis. Juanda et moi avons réservé une visite privée, ce qui était un bon choix car la ville était très encombrée et que les grandes visites ne prenaient pas autant. Notre guide Tajet avait obtenu son doctorat en psycholinguistique en Angleterre et il enseignait dans une université à Tunis et guides sur le côté.

Nous avons commencé avec le musée le plus célèbre de Tunis, le musée national du Bardo. Le musée possède la plus grande collection de mosaïques romaines au monde. Ces mosaïques anciennes de toute la Tunisie et de l'Afrique du Nord ont été découpées en gros morceaux et transférées au musée. La plupart datent du Ier au IVe siècle de notre ère et sont remarquables. Fait intéressant, les mosaïques du 4ème siècle n'étaient pas aussi complexes et habiles que celles du 3ème. À l’évidence, les conquérants romains chrétiens de l’époque ont obligé les artisans à omettre de leur travail les dieux et symboles païens. Ces artisans n’aimaient pas le gouvernement qui contrôlait les sujets de leur travail. Ils ont donc fait intentionnellement les mosaïques avec des figures dimensionnées de façon inappropriée et l’œuvre ressemblant à un débutant l’a fait. Même un œil non averti comme le mien aurait pu dire que les mosaïques du 4ème siècle n'étaient pas aussi complexes et belles que celles des périodes précédentes. Les Romains occupaient une grande partie de l'Afrique du Nord, Carthage (près de Tunis) étant l'une des villes les plus importantes de Rome.

Après avoir visité le musée, nous sommes allés au cœur de la ville pour visiter la médina (la vieille ville). J'étais heureux que Juanda ait pu faire l'expérience d'un véritable souk (zone commerçante fermée avec des centaines de boutiques), qui ressemblait remarquablement à ceux de Marrakech et du Grand Bazar d'Istanbul. Nous avons visité un magasin de tapis où nous avons eu une superbe vue sur la ville depuis le toit.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la campagne pour visiter Sidi Bou Said, un charmant village aux maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. Sidi Bou Said ressemblait un peu à la Grèce, mais pas aussi bien. Il y avait de nombreux bus de tournée et de nombreuses tentes vendant des souvenirs. Près du village se trouvent certaines des ruines carthaginoises et les vestiges d'un immense système d'aqueduc romain.

Il y a aussi un cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale près de Tunis. Tarek a fait arrêter le chauffeur et j'ai fait quelques photos. De nombreux soldats sont morts en Afrique du Nord pendant la guerre et ont été enterrés dans cette zone bien entretenue. C’était un jeûne de quatre heures et nous étions de retour sur le navire avant de le savoir.

Ce soir-là, nous avions réservé à L'Olivio, le restaurant de spécialités méditerranéennes. C'était excellent et le menu comprenait des plats de 14 pays bordant la Méditerranée. Après le dîner, nous sommes allés au spectacle, qui était encore meilleur (pour moi) que la veille. Il y avait plus de chant et de danse et pas de gymnastique. Le lendemain, nous serions sur l'île de Malte.

• Malte - Carrefour de la Méditerranée

Nous nous sommes réveillés le lendemain matin, juste à temps pour observer la vue alors que nous entrions dans le port de La Valette, à Malte. Après avoir mangé un petit-déjeuner léger dans notre zone spéciale du Yacht Club, nous avons eu une excursion à bord de 8h45 qui comprenait une visite de l'ancienne capitale de Malte appelée Mdina et une visite de l'actuelle capitale de Malte, La Valette. Notre visite était en anglais et avec quelques-uns des 100 autres passagers anglophones du navire.

Les archéologues ont découvert des vestiges maltais d’une civilisation datant de plus de 5 000 ans, plus ancienne que les grandes pyramides d’Égypte ou Stonehenge en Angleterre. Ces sites antiques sont résumés dans le musée archéologique de La Valette, que nous n'avons pas eu le temps de visiter. Nous avons principalement visité les vieilles villes et deux grandes cathédrales. Celui de Mdina a été reconstruit au début des années 1700 après que l'ancien ait été détruit par un tremblement de terre. La cathédrale de La Valette est surtout célèbre pour ses huit nefs, une dédiée à chacune des langues parlées autour de la Méditerranée. Il est également célèbre pour ses deux peintures de l'artiste italien Caravaggio. Le premier concerne la décapitation de Jean-Baptiste et le second est saint Jérôme. Caravaggio a vécu quelques années à Malte après avoir été exilé d'Italie en tant que criminel.

Nous avons également traversé la vieille ville de La Valette et visité les jardins donnant sur le port. Nous sommes revenus au bateau vers 13 heures et avons déjeuné dans le restaurant à la carte Tex Mex. Après un après-midi de détente sur le bateau, nous avons rejoint deux femmes du Michigan pour prendre un verre dans le salon arrière, un charmant bar situé à l'arrière du bateau.

Juanda et moi avons dîné dans le quartier du Yacht Club de Villa Verde avant d'aller au casino et de contribuer quelques euros aux machines à sous. Le spectacle était (encore) excellent, avec un thème artistique décalé. Avec cinq langues utilisées dans le vaisseau et quelques autres), les comédiens ou ceux qui doivent parler (comme un ventriloque) ne fonctionnent tout simplement pas. MSC s'appuie donc sur des numéros de musique, de gymnastique et de variétés. L'animation fonctionne bien et a été apprécié par tout le monde.

• Taormina, Sicile - Excursion à terre au départ de Messine

Notre chance avec le beau temps a manqué en Sicile. Nous nous sommes réveillés à des cieux sombres et lorsque nous avons quitté le navire pour nous rendre à Taormina, il pleuvait. C'était dommage, car Taormina est une jolie ville sicilienne perchée sur une colline surplombant la Méditerranée. Le trajet en bus le long de la côte prenait environ une heure de Messine.

Deux semaines seulement avant notre arrivée en Sicile, l'île a connu d'importants glissements de boue près de Messine, faisant au moins 29 morts. Comme cela ne faisait que quelques semaines depuis la catastrophe, nous avons vu de nombreux restes tels que des voitures, des maisons et des routes encore recouvertes de boue. Notre guide nous a dit que l’autoroute sur laquelle nous avons roulé était impraticable depuis plusieurs jours. Très triste. Messine a été complètement détruite (plus de 90%) par un tremblement de terre en 1908 et les alliés ont largué des milliers de bombes sur la ville en 1943. Le détroit très étroit de Messine, séparant la Sicile du continent italien, a longtemps été recherché par les forces militaires , y compris les Romains.

Nous sommes arrivés à Taormina vers 9h30 et avons dû prendre une petite navette depuis le parking jusqu'à la ville. Avec de nombreux bus et environ 50 bus par bus, cela a pris un certain temps, bien qu'ils nous aient fait la queue en bus. Cela semblait probablement plus long depuis que nous étions debout sous la pluie. (Notre bus avait besoin de 3 mini-bus pour parcourir les 5 minutes environ en ville.)

Notre guide nous a conduits à l'ancien théâtre ouvert gréco-romain de Taormina, mais après quelques minutes de promenades sous la pluie, nous nous sommes séparés du groupe et sommes allés dans un café pour un chocolat chaud. Il faisait trop pluvieux pour explorer la ville pittoresque à fond, ce qui était triste.

Les membres du groupe se sont retrouvés à 11h30 et ont répété la navette vers le parking alors qu'il pleuvait encore. Pendant que nous étions à Taormina, d’autres passagers se sont rendus au mont. Etna ou pris une visite de la ville de Messine.

Nous étions de retour à bord du navire pour le déjeuner, puis nous nous sommes assis dans la salle d'observation du club nautique Topsail et avons observé la pluie. Nous sommes passés très près de l'île volcanique de Stromboli, mais celle-ci n'a pas éclaté comme lorsque je l'avais vue pour la dernière fois en 2006. Le sommet du volcan était couvert de nuages, ce qui lui donnait une apparence très inquiétante.

Nous avons rencontré de nouveaux amis pour un verre et un autre excellent dîner à L'Olivo. Nous sommes allés tous les quatre au spectacle d'adieu du "gala" à 9h30. Bien que nous n'ayons pas débarqué le lendemain, de nombreux passagers l'ont été. Le spectacle était excellent, avec des numéros variés, y compris une fille de hula hoop, un jongleur et un gars qui faisait des marionnettes fantômes. (Cela semble drôle, mais il était excellent.) Ses personnages étaient très sophistiqués et il en avait même un qui fumait une cigarette et chantait. Vous deviez être là. Tous les artistes de la semaine se sont réunis pour la finale avec les chanteurs interprétant "Time to Say Goodbye", l'un de mes favoris et une chanson d'adieu de croisière parfaite. Les animateurs qui étaient si doués avec les marionnettes et la lumière noire lors de l'un des précédents spectacles ont fait leurs adieux dans les cinq langues - très touchant.

• Civitavecchia et Rome

L'avantage de l'itinéraire de sept jours du MSC Splendida en Méditerranée occidentale est que le navire se rend chaque jour dans un nouveau port. La mauvaise chose au sujet de l'itinéraire de sept jours du MSC Splendida en Méditerranée occidentale est que le navire n'a pas une journée complète en mer. Il y a une demi-journée en mer le matin entre Barcelone et La Goulette et une demi-journée en mer entre Messine et Civitavecchia, mais ni l'une ni l'autre ne laisse aux passagers le temps de simplement se détendre et explorer ce magnifique navire.

Juanda et moi étant déjà allés à Rome auparavant, nous avons décidé de faire de ce jour notre "jour de mer". Nous avons été somptueusement gâtés au spa, suivis d'une journée tranquille sur le bateau. C'était amusant et rajeunissant.

Pendant que nous étions paresseux, la plupart des autres passagers du bateau ont fait une excursion à terre de Civitavecchia à Rome en bus ou ont pris le train pour aller seuls à la ville. Le MSC Splendida propose les mêmes excursions à Rome que celles que j'ai vues et appréciées sur d'autres navires. Les excursions sur la côte de Rome commencent toutes par une heure et demie de Rome. La plupart étaient des visites d'une journée complète comprenant une sélection de tous les merveilleux sites de Rome. Les participants doivent simplement choisir ceux qui les intéressent. Les sites touristiques incluent le Colisée, la fontaine de Trevi, la Cité du Vatican, la Piazza Navona, le Panthéon, les marches espagnoles et le forum.

Ceux qui choisissent de faire Rome "seuls" peuvent soit prendre un bus ou le train. Le MSC Splendida n’est parti pour Gênes qu’à 19 heures, laissant à chacun une journée complète pour en voir autant (ou aussi peu) qu’ils le souhaitaient à Rome.

Environ 1500 passagers ont débarqué / embarqué à Rome, nous avons donc eu de nouveaux visages sur le navire cette nuit-là. Le lendemain, nous serions à Gênes, dans la région de la Ligurie en Italie.

• Gênes, Italie

Le lendemain, le MSC Splendida a accosté à Gênes, en Italie, pour arriver tôt le matin. Juanda et moi avons fait une visite à pied de la vieille ville. Ce fut la première tournée "officielle" bilingue (anglais et allemand) à laquelle nous participions. Cela semblait presque terriblement lent - devoir attendre que la guide lui fournisse son spiel deux fois à chaque arrêt. En général, les prix des visites du MSC étaient très raisonnables, mais les groupes étaient beaucoup trop grands, en particulier pour les visites à pied. Avoir plus de participants à chaque tournée permet certes de garder les prix bas, mais à un moment donné beaucoup de gens seraient prêts à payer plus.

Nous sommes d'abord montés à bord d'un bateau d'excursion juste à bord du navire et avons fait le tour du port avec nos compagnons de bord de toutes nationalités qui faisaient le tour de la ville à pied. Il devait y avoir environ 200 (ou plus) sur le petit bateau. Nous avons dépassé le chantier naval Marrioti où ce navire (et d'autres) ont été construits avant de s'amarrer à côté du grand aquarium de Gênes. La visite à pied était assez intéressante (sauf pour la partie en allemand - et ils ont probablement ressenti la même chose). Depuis le port, nous avons marché légèrement en amont du port et nous sommes entrés dans la cathédrale à rayures noires et blanches, qui abrite une bombe de la Seconde Guerre mondiale qui a déchiré le toit de l'église et n'a jamais explosé. Nous sommes également passés devant de nombreux palais et avons été surpris de voir la statue devant l'opéra vêtue d'un foulard rose commémorant le mois de la sensibilisation au cancer du sein. La grande fontaine à l'extérieur de l'opéra était remplie d'eau rose pulvérisée dans les airs. Belle touche.

Notre dernier arrêt de la visite a été la rue Garibaldi, le point le plus éloigné du port. Cette rue est bordée de beaux vieux palazzos. Gênes était autrefois une ville très riche. L'un des palais est maintenant l'hôtel de ville et nous avons vu plusieurs couples se promener dans Garibaldi après leur mariage le samedi à l'hôtel de ville.

Nous sommes allés à l'intérieur du Palazzo Rosso, qui est maintenant un musée et abrite plusieurs peintures de maîtres flamands (néerlandais). Nous avons vu une demi-douzaine de Van Dyke, y compris des portraits et des peintures religieuses. En quittant le Palazzo Rosso, nous sommes retournés vers l’aquarium et avons eu environ 45 minutes de temps libre. C'était encore très ensoleillé, mais frais et dans les années 60, alors Juanda et moi nous sommes arrêtés pour un chocolat chaud dans un café-terrasse.

Le trajet en bateau n’a pris que 5 minutes environ depuis son amarrage à proximité. Nous sommes revenus à bord du navire peu après 13 heures et avons mangé tranquillement avec nos livres à notre table à la Villa Verde. Le reste de l'après-midi, j'ai fait la sieste et travaillé sur mes photos et mon journal de voyage en croisière. Juanda a emmené son livre au salon d'observation Topsail. Nous avons également participé à l'exercice de sauvetage obligatoire en bateau de sauvetage, un peu étrange pour notre avant-dernier jour sur le navire, mais cela est compréhensible étant donné que Gênes accueille le plus grand nombre de passagers.

Le lendemain serait notre dernier port d'escale, Marseille, et notre cinquième pays en six jours, la France.

• Marseille

Le MSC Splendida est arrivé à Marseille vers 8 heures, et Juanda et moi avons fait une visite matinale de la ville. Beaucoup de nos passagers ont choisi d'aller à Avignon ou à Aix-en-Provence pour des excursions d'une journée. Les deux semblaient excellents, mais nous avons vraiment apprécié de voir une petite partie de la ville de Marseille.

Nous avons principalement pris le bus, empruntant la route de la Corniche qui longe la falaise et suit le littoral. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos des îles qui menaçaient dans le port, près de la ville. Le château d'If, une des îles, possède une grande forteresse construite au XVIe siècle. C'est dans ce cadre qu'Alexandre Dumas a choisi la prison dans son célèbre livre, le "Comte de Monte-Cristo".

Nous nous sommes également arrêtés à la basilique Notre-Dame de la Garde, située sur une colline surplombant cette deuxième plus grande ville de France. Le bus passa assez de temps à naviguer sur la route étroite et sinueuse qui menait au sommet de la colline. Après être descendus du bus, il nous restait encore plus de 130 marches d’ascenseur, puis trois niveaux, nous avons donc eu notre séance d’entraînement et nous avions une vue magnifique sur la ville. Le site a été utilisé comme lieu de culte depuis 1214 et la cathédrale a été construite en 1864. L'intérieur de l'église est rempli de belles mosaïques. L'église a encore des trous de balle laissés par les attaques de la Seconde Guerre mondiale.

En quittant la cathédrale, nous avons traversé la vieille ville et fait un arrêt photo au palais de Longchamp, construit pour célébrer la connexion du canal de Provence à Marseille. C'est tout un aqueduc.

Notre dernier arrêt était au marché artisanal le long du port. Même si c'était dimanche, le marché était ouvert et il y avait beaucoup de souvenirs disponibles. Nous avons tous les deux apprécié la visite de la ville et nous sommes rentrés juste à temps pour le déjeuner.

Cet après-midi et cette soirée, nous avons fait nos bagages et avons apprécié notre dernière soirée sur le bateau.

Tant de fois que le débarquement est précipité et frustrant alors que les passagers "se dépêchent et attendent" pour se rendre à terre. Cependant, le lendemain matin, notre majordome et son assistant nous ont accompagnés avec nos bagages du bateau à Barcelone jusqu'à un taxi en attente. Nous n'avons même pas eu à mettre les bagages à l'extérieur de la cabine la nuit précédente. Cela n'aurait pas pu être plus facile, et c'était une fin heureuse pour une merveilleuse croisière de la Méditerranée occidentale sur le MSC Splendida. Un gros avantage pour la croisière était dans le MSC Yacht Club - c'était fabuleux.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.