Accueil Croisières Costa Rica - Croisières et circuits en Amérique centrale

Costa Rica - Croisières et circuits en Amérique centrale

Table des matières:

• Costa Rica - Croisières des Caraïbes et de l'Océan Pacifique

San José, capitale du Costa Rica, se trouve à environ 4 heures de vol d’Atlanta. Le Costa Rica est situé dans le fuseau horaire central, il n’ya donc pas beaucoup de décalage horaire pour les voyageurs des Amériques. La ville se trouve à une altitude d'environ 3 000 pieds. Son climat est donc plus frais que ce à quoi on pourrait s'attendre sous les tropiques.

Le Costa Rica a obtenu son indépendance de l'Espagne en 1821 en même temps que le reste de l'Amérique centrale était libéré. Évidemment, l’Espagne ne voulait pas se battre ou pensait: pourquoi s’embêter? Bien sûr, tous ces nouveaux pays ont eu des difficultés (et il en existe encore) à être indépendants. Le Costa Rica a connu quelques escarmouches (environ 20 minutes selon notre guide) les premières années, mais pas les guerres brutales du Nicaragua ou du Salvador de notre vivant. En 1948, le président de l'époque a dissous les armées et déclaré que le Costa Rica serait un pays neutre et économiserait l'argent utilisé pour maintenir une armée. Ces fonds ont été utilisés pour améliorer l'éducation et les soins de santé des citoyens. La plupart des citoyens aiment cette politique et le Costa Rica est souvent considéré comme plus progressiste et plus riche que ses voisins. Le taux de chômage est d’environ 6%, mais le pays n’a aucune ressource naturelle digne d’être combattue - juste des bananes, des ananas et des plantes de pépinières.

En récupérant nos bagages et en dédouanant l'immigration et les douanes, nous étions sortis de l'aéroport environ une heure après l'atterrissage. Nous avons rencontré le représentant du Caravan Tour et sommes partis peu de temps après pour arriver à l'hôtel intercontinental San Jose Real, où nous sommes arrivés vers 13h30. Notre guide, Anita, nous a accueillis à l’hôtel et nous nous sommes vite installés dans notre chambre. C'est un magnifique hôtel de 5 étages situé dans la banlieue de San Jose, avec un atrium en flèche, un bar animé et une belle piscine. Après nous être installés dans la chambre, nous avons traversé la rue pour nous rendre dans un immense centre commercial. C'était l'un des plus propres que j'ai jamais vus, et comme c'était un lundi après-midi, pas très occupé. Nous nous sommes promenés dans le centre commercial en nous étirant les jambes et en faisant un peu de lèche-vitrine. Nous avons trouvé l'aire de restauration et avons mangé un déjeuner léger. Comme le temps était parfait (dans les années 70) lorsque nous nous sommes rendus au centre commercial, nous avons décidé de retourner à l'hôtel et d'enfiler nos maillots de bain et de nous asseoir à l'extérieur pendant un moment. Imaginez notre surprise lorsque nous avons constaté qu’il s’était assombri et s’est mis à souffler - trop froid pour rester assis à l’extérieur en maillot de bain. Nous nous sommes donc allongés dans la salle et nous nous sommes reposés un peu avant de retrouver le groupe à 19 heures pour le dîner.

Le dîner était un buffet et correspondait à ce à quoi nous nous attendions - du bon pain, une sélection de salades et de plats principaux et des desserts. Nous avons été surpris d’apprendre que les ticos (comme les citoyens du Costa Rica s’appellent eux-mêmes) boivent généralement du jus de fruits frais avec tous leurs repas. C'est un peu bizarre d'avoir du jus d'ananas ou de fraise pour le dîner, mais quand à Rome. . .

Après le dîner, nous avons eu notre première réunion du groupe de visites de caravanes. Même si Caravan propose des circuits qui commencent presque tous les jours pendant la haute saison hivernale (sèche), nous avions un bus rempli de 42 voyageurs. Environ la moitié venaient du Canada et les autres étaient dispersés aux États-Unis. La plupart étaient des couples mariés, mais il y avait quelques femmes voyageant seules.

Notre directrice de tournée, Anita, est mignonne, jeune et très enthousiaste pour quelqu'un qui dirige les tournées Caravan au Costa Rica depuis sept ans et dans le secteur des voyages depuis une décennie. Elle a parcouru l'itinéraire et nous a dit à quoi s'attendre dans les prochains jours. Nous passions deux nuits à chaque arrêt, sauf la dernière nuit au centre-ville de San Jose avant de rentrer à la maison.

Nous avons frappé le guichet automatique de l'hôtel pour environ 50 dollars en argent costaricain, décidant qu'il était plus facile que toujours d'essayer de convertir les devises dans nos têtes. Nous avons également acheté des cartes d’appel de 10 $ pour appeler occasionnellement à la maison.

Après la réunion, nous sommes remontés et nous nous sommes couchés tôt. Le lendemain, nous devions visiter le volcan très actif Poas et la plantation de café Britt.

Trouvez un hôtel à San José, Costa Rica avec TripAdvisor

• San Jose - Volcan Poas et plantation de café

Étant donné que le Costa Rica se situe à l'extrême est du fuseau horaire central et qu'il n'était pas encore l'heure d'été au moment de notre visite de mars, le soleil s'est levé à 5 heures du matin. Nous avons pris un délicieux petit-déjeuner (nous avons adoré tous les fruits frais) et avons pris le bus pour 7 h 30 en voiture pour rejoindre le parc national du volcan Poas. Le volcan a été très actif au cours des 200 dernières années, avec la dernière grande éruption en 1989. Bien que, par temps clair, vous puissiez voir Poas depuis San Jose, la route qui vous mène au sommet est très sinueuse et étroite. est plus loin qu'il n'y paraît. Notre chauffeur de bus, Alvaro, a fait un excellent travail en effectuant des allers-retours sur la route sinueuse alors que nous grimpions sur une altitude de 5 000 pieds jusqu'au sommet de Poas, qui dépasse les 8 000 pieds.

Nous avons eu de la chance. Environ 30% seulement des personnes qui se rendent au sommet de ce volcan actif parviennent à le voir par temps clair. Alors que nous nous trouvions au bord du cratère, nous pouvions voir le côté opposé à environ un kilomètre et l’immense lac au fond du cratère facilement. Quelle vue! La fumée montait du cratère et j'ai obtenu de bonnes photos. Comme sur le bord du Grand Canyon, vous ne pouvez vraiment pas avoir une idée de la magnitude du lieu. Julie, une amie, a refusé de redescendre le bord de la falaise pour donner une certaine perspective à mes photos.

Après avoir contemplé le cratère principal pendant un moment, nous avons parcouru environ 30 minutes de marche pour atteindre un lac situé plus haut dans le large et plat volcan. Il a éclaté plusieurs fois au cours des siècles et n'a donc pas la forme conique des autres volcans. Julie et moi étions très essoufflés après avoir grimpé pendant 15 à 20 minutes jusqu'au lac / lagon, mais nous y sommes parvenus. En redescendant la colline, nous avons fait un petit détour par le cratère principal. À l'heure où nous étions partis, les nuages ​​ont commencé à entrer et vous ne pouvez même pas voir le côté opposé! Quelle chance nous avions de nous lever tôt. Nous sommes ensuite retournés au centre des visiteurs et nous étions de retour dans le bus à 11h30 et sur le chemin du déjeuner.

Notre pause déjeuner était dans un restaurant en plein air sur le côté du volcan qui surplombait San Jose et la vallée centrale. Julie et moi avons eu le poisson grillé (nous avions sélectionné du poisson, du poulet ou du bœuf). Le poisson était accompagné de riz et de haricots (Ticos, chaque riz et les haricots aux trois repas), de la salade, de la courge et du riz au lait au dessert. Le jus de fraise frais accompagnait le repas. Très savoureux, mais aurait préféré thé glacé. Nous avons découvert la salsa Lizano, une sauce que les Ticos utilisent dans tous les aliments. Julie et moi avons adoré et savouré notre salade, notre viande et nos légumes. Pendant que nous attendions notre nourriture, trois jeunes étudiants costariciens nous ont divertis avec de la musique et de la danse.

Quittant le restaurant un peu après 13 heures, nous nous sommes arrêtés dans une plantation de café Britt pour une visite guidée et une dégustation avant de rentrer à l'hôtel. Les deux employés qui ont fait la tournée étaient hilarants. Cela rendait les faits qu'ils présentaient beaucoup plus intéressants. La récolte de grains de café au Costa Rica était terminée à la fin du mois de février, les plantes étaient donc nues. Le site de Britt ne fabrique que du café biologique et consomme des fèves provenant de dizaines de petites fermes de la région. Les guides ont expliqué comment ils utilisent des méthodes naturelles pour se protéger des nématodes et des mouches. Mon amie amoureuse du café, Julie, a essayé tous les échantillons et les a déclarés excellents. Elle s'est même portée volontaire et a été sélectionnée pour participer à une démonstration de la manière dont les techniciens du contrôle de la qualité testent le café. Après la visite, nous avons navigué dans la boutique de cadeaux pendant qu’une énorme pluie s’est déversée à l’extérieur. Heureux d'avoir attendu jusqu'à la fin de l'après-midi! Nous étions de retour à l'hôtel à 4 h 30 et Julie et moi rentrâmes au centre commercial pour voir si l'épicerie avait une partie de la salsa Lizano à ramener à la maison. Nous avons trouvé la sauce (moins de 2 $ / bouteille) et Julie a acheté du café Britt. (Elle ne pouvait pas décider quoi acheter à la plantation, et l'épicerie était un peu moins chère que la boutique de cadeaux.)

Retour à l'hôtel San Jose pour un dîner de bonne heure à 5h30. L'hôtel était bondé de touristes et de voyageurs d'affaires. Les repas doivent donc être répartis. Ce dîner était encore meilleur que la veille, surtout les salades. L'une était une salade de laitue avec des pommes, du saumon fumé et des noix; et l'autre était avec des cœurs de palme et d'asperges. Délicieux. Nous avons également eu du poisson et du porc. Julie s'est arrêtée après la salade, mais j'ai essayé le porc et un brownie comme dessert.

Nous avons terminé nos bagages pour le voyage du lendemain à Tortuguero, dans la partie caribéenne du Costa Rica, où nous logerions dans un pavillon rustique accessible uniquement par bateau. Nous avons dû emballer un sac plus petit (ils nous ont dit à l'avance d'en emporter un) pour le transporter au lodge, car le bateau ne peut pas transporter nos gros sacs. Les gros sacs sont restés avec le bus et le chauffeur. Nous espérions voir de la faune dans la forêt tropicale car nous n'en avions pas vu sur le volcan Poas. Nous avons vu des dizaines d'oiseaux verts brillants (comme de petits perroquets) dans les palmiers devant notre chambre au troisième étage de l'hôtel. J'étais sûr que nous allions voir toutes sortes d'animaux sauvages sur le chemin de Tortuguero, notre prochain arrêt.

• Tortuguero - Croisière sur le canal

Le bus a quitté San José à 8h45 et a lutté contre les embouteillages autour de la ville alors que nous nous dirigions de notre hôtel situé dans la partie ouest de la ville vers la côte caraïbe à l'est. Après environ une heure, nous étions hors de la ville et dans la chaîne de montagnes centrale qui constitue la division continentale du Costa Rica. Une seule autoroute principale relie la métropole de San Jose au principal port de navigation et de croisière des Caraïbes à Puerto Limon. Nous avions donc des dizaines de camions tout autour de notre grand bus.

Le Costa Rica possède le magnifique parc national Braulio Carrillo qui s'étend sur des kilomètres des deux côtés de la route des Caraïbes. Pour un pays aussi petit, le Costa Rica compte de nombreux parcs nationaux, avec plus de 25% de l'ensemble du pays sous protection. Nous avions une vue magnifique sur le paysage de haute montagne et le feuillage (comme le parapluie du pauvre, une énorme plante à grandes feuilles aussi grosse qu'un parapluie). Ce parc doit son nom à l'un des premiers présidents du XIXe siècle du Costa Rica, dont le rêve était de construire une route reliant la capitale et les Caraïbes. À cause des hautes montagnes, la route n'a été achevée que dans les années 1980.

Après avoir traversé la ligne de partage des eaux continentales, nous sommes arrivés à une ferme à papillons vers 10h30, où nous avons eu le temps de voir les papillons et d’avoir un bon déjeuner. Le restaurant était bien organisé. Anita nous a donné 1 heure 1/4 pour faire les deux, ce qui était beaucoup de temps. Nous avons tous couru dans la salle des papillons pour prendre des photos et essayer de prendre une photo de l'un des papillons irides de Blue Morpho pour lesquels le Costa Rica est connu. Après avoir passé les papillons sur les papillons, nous avons dégusté un autre bon buffet: salade, riz / haricots, rôti de bœuf, casava grillé, une délicieuse casserole de courge, etc. Julie et moi avons réussi à compléter notre nouvelle sauce Lizano préférée.

De retour dans le bus à 11h45, nous avons rapidement quitté la principale route des Caraïbes pour prendre un chemin de terre qui nous mènerait à l'atterrissage du bateau. Étant donné que la région reçoit plus de 200 centimètres de pluie chaque année, la route était en bon état et n'avait pratiquement pas de circulation. Nous avons traversé des kilomètres et des kilomètres de plantations de bananes et des fermes avec de grands champs de bétail et de chevaux. Nous nous sommes arrêtés dans une usine de transformation de la banane Del Monte pour assister à l'action. J'ai déjà vu des champs de bananes, mais jamais des dizaines de personnes ne travaillaient dans un grand entrepôt de type entrepôt pour trier et nettoyer les bananes. La musique des Caraïbes jouait fort, mais c'était un travail répétitif de laver, trier et emballer les bananes.

Le bus est arrivé à l'embarcadère de Cano Blanco après plus de deux heures sur le chemin de terre. Longue route, mais la campagne intéressante et si différente de celle que nous avions vue la veille. Très plat. Tortuguero est un parc national uniquement accessible par avion ou par bateau. Le Costa Rica possède une voie navigable intra-côtière qui s'étend sur environ 50 miles de Puerto Limon au petit village de Tortuguero et au parc. Comme nous avons rencontré le bateau à un endroit plus au nord, nous n’avons pas à monter aussi loin sur le bateau.

Les bateaux utilisés pour transporter les touristes à Tortuguero ressemblent à un bus. Couvert, avec deux rangées de deux sièges avec une allée au milieu. Quarante-quatre places - je sais maintenant pourquoi notre autobus à 48 passagers ne comptait que 44 passagers! Nous avons revêtu nos gilets de sauvetage et étions partis pour Tortuguero. La première partie du voyage a duré environ 15 minutes sur la rivière Parismina, suivie d'une courte randonnée sur le canal de Californie. Ce canal est très peu profond et les moteurs hors-bord étaient presque hors de l'eau. Melvin (notre "capitaine") a pris un bon bout de temps le long de ce canal, qui a été ensablé depuis le tremblement de terre de Limon en 1991. Il a continué à dire que nous allions devoir sortir et pousser le canal de Tortuguero. C'était beaucoup plus profond et nous avons vu plusieurs oiseaux aquatiques et quelques singes. Le guide a déclaré que ce trajet n’était qu’un transfert et que nous ne nous arrêterions pas à moins de voir quelque chose de vraiment excitant, ce qui aurait pour effet de préserver nos visites du lendemain.

Après environ deux heures, nous sommes arrivés à Pachira Lodge, un hôtel / lodge vraiment merveilleux en pleine nature. Nous avons été accueillis avec une collation d'un sandwich au fromage et un gâteau - savoureux après notre déjeuner tôt. Bien sûr, il était accompagné de jus de fruits. Le lodge a une belle piscine et un bar juste sur la rivière / canal. Il est étonnant que les Caraïbes soient à une courte distance. Les grands terrains sont luxuriants et magnifiques, remplis de végétation tropicale. Les cabines ont chacune 4 chambres et il y a 88 chambres, il doit donc y avoir 22 cabines / chalets. Notre cabine avait un joli porche avec des fauteuils à bascule et de grandes fenêtres, mais pas de climatisation. Nous avions un ventilateur de plafond et une salle de bain propre et simple. Nous n'avons pas manqué de la climatisation - après tout, nous étions à la dure!

Déposant nos affaires dans la pièce, Julie et moi avons exploré les lieux pour nous dégourdir les jambes puisque nous étions assis presque toute la journée. Il nous restait environ une heure et demie avant notre réunion d’avant le dîner à 18 heures. Il y a même un pavillon voisin avec sa propre piscine séparée et un spa partagé par les deux propriétés.Julie et moi avons attrapé une boisson fraîche (bière impériale pour moi, eau pour elle) et nous nous sommes assis sur le quai pour profiter de la brise tardive de l'après-midi en discutant avec nos nouveaux amis de Caravan.

Le guide Pachira a expliqué ce que nous allions faire le lendemain avant le dîner, puis nous avons mangé un autre bon buffet. Le meilleur plat (à notre avis) était une casserole de racine de casava / bœuf / fromage, mais c'était tout bon. Après le dîner, nous avons vérifié nos courriels - ils avaient une connexion Wi-Fi gratuite sous le porche du bureau - et avons apprécié l’air du soir. Nous étions là, au milieu de nulle part, et il y a le WiFi. Au moment où nous sommes rentrés dans la chambre, il faisait plus frais et nous avons tous les deux pris des douches fraîches et avons bien dormi. Notre groupe devait passer une autre nuit à Tortuguero et Julie et moi partions en tyrolienne le lendemain.

Trouvez un hôtel à Tortuguero, Costa Rica avec TripAdvisor

• Tortuguero - Croisière Cano Palma

Notre journée à Tortuguero a été excellente et riche en activités. Bien que nous nous attendions à être réveillés par les singes hurleurs, nous ne l'avons pas été. C'est un peu drôle. Bien que nous soyons réveillés (surtout par des gens qui discutaient en passant devant notre cabine à fenêtres ouvertes), le bruit que nous avons entendu pendant plusieurs minutes était le type qui poussait un chariot à café sur le trottoir! C'est un beau geste - vous leur demandez de vous apporter du café / thé à une heure précise, et le «café-garçon» frappe à votre porte pour vous réveiller et vous donne une tasse de café ou de thé. Très sympa, mais le son était un peu gênant. Nous savions certainement quand il a arrêté le chariot à notre porte à 6 heures du matin!

Nous avons pris le petit déjeuner buffet à 7h00 - les fruits frais habituels, des pâtisseries, des céréales, des œufs brouillés, des saucisses et du riz / haricots (ou est-ce des haricots / du riz? Notre guide Anita nous a dit que les deux plats sont différents, mais je pense elle taquine). Ici, au Pachira Lodge à Tortuguero, le riz et les haricots sont cuits au lait de coco la nuit, mais ils ne le sont pas au petit-déjeuner. Différence intéressante.

Notre groupe était dans les trois petites embarcations (une quinzaine dans chaque embarcation avec un guide et un chauffeur) et sur l'eau à 8 heures. Caravan nous a demandé de porter des gilets de sauvetage afin de pouvoir facilement repérer les autres bateaux Caravan puisque personne ne semblait les porter. Nous sommes restés sur les voies navigables intra-côtières, explorant de petits backwaters à la recherche d'animaux sauvages. Je peux voir pourquoi la pêche est si excellente ici, bien que je pense que vous auriez besoin d’un guide pour savoir où pêcher. Tout me semblait identique. De plus, bien que nous ayons vu des panneaux indiquant les différents canaux, vous pourriez vous perdre facilement pendant des jours! Le temps était un peu couvert, mais pas aussi chaud que je le craignais. Quand nous étions de retour dans les canaux, il n'y avait pas de vent, alors il est devenu lourd. Cependant, nous avons vu beaucoup d'animaux sauvages au cours de notre visite de deux heures. Comme beaucoup de créatures étaient un peu éloignées et que vous aviez besoin de jumelles (que nous avions), l '"action" n'était pas aussi excitante que j'ai eu la chance de la vivre ailleurs, mais c'était bien. Tout le monde dans notre bateau a jugé que c'était une bonne expérience (y compris moi).

Qu'avons-nous vu? Beaucoup plus que je pensais, bien que si nous n'avions pas pris les jumelles, nous n'aurions pas vu certaines des créatures fascinantes. Notre première observation était un grand iguane sur une branche au-dessus de l'eau. Vous oubliez parfois à quel point ils peuvent être camouflés. Nous avons également vu plusieurs "lézards de Jésus-Christ", qui ont obtenu ce surnom parce qu'ils peuvent marcher (vraiment courir) sur l'eau pendant environ 20 à 30 mètres à la fois. Ils trottinent très vite! Nous avons également vu environ une demi-douzaine de types de hérons différents, certains dans les arbres denses au-dessus de l'eau. Nous ne pouvions pas croire que le guide Willis pourrait les trouver jusqu'à ce qu'il nous dise qu'ils sont très territoriaux et restent souvent dans les mêmes arbres pendant la journée (et chassent la nuit) pendant de longues périodes. Les anhingas (oiseaux plongeurs qui sèchent souvent les ailes) étaient également fréquents.

J'étais surpris de voir une loutre, mais il avait certainement beaucoup d'endroits où se cacher dans les racines des arbres le long des cours d'eau / rivières. Il semble juste trop chaud pour les créatures à fourrure (même si je sais qu'elles sont là-bas). Je suppose que les singes à face blanche ont été le plus gros succès de notre bateau. Il y en avait des dizaines dans les arbres au même endroit. Nous avons rapidement déterminé qu'ils essayaient de voler les œufs d'un grand oiseau ressemblant à une dinde appelé Grand Curassow. C'était amusant de regarder les singes trottiner le long des branches des arbres, mais vous aviez encore besoin de jumelles pour bien voir. Très mignon. La Grande Curassow protégeait bien son nid, mais je ne suis pas sûre que les chances lui soient favorables - 50 singes contre 1 oiseau ne présagent pas très bien.

Après quelques heures, nous sommes retournés au quai pour une pizza et une collation de jus de fruits et une pause pot. À 10h30, nous avons embarqué à nouveau dans les bateaux et avons traversé la rivière pour rejoindre la ville de Tortuguero. Nous nous sommes d'abord arrêtés à la Sea Turtle Conservancy pour visionner un court métrage sur les efforts de conservation déployés ici. Les cols-en-cuir et les tortues de mer vertes débarquent sur la chaude plage volcanique noire. La première réserve de tortues marines était à Tortuguero, et maintenant elles sont dans le monde entier. Ceux qui sont fascinés par les tortues marines peuvent même se porter volontaires pour travailler dans une réserve de tortues marines au Costa Rica!

Après avoir regardé la vidéo, nous sommes sortis sur la plage des Caraïbes. Le sable volcanique était très fin et collait vraiment à nos chaussures et à nos pieds. Le ressac était rugueux et le ressac était très mauvais ici, donc pas de natation. Nous avons marché jusqu'à la petite ville de Tortuguero où tout doit être amené par bateau ou par avion. Il faut 25 minutes de vol pour San Jose, mais les vols sont incertains en raison des intempéries. Les bateaux sont donc utilisés le plus souvent, même si le trajet dure deux heures, suivi d'un autre trajet de deux heures en bus / voiture. à toutes les villes.

Nous avons traversé la ville et fait un peu de "shopping" en vitrine, mais je n’ai acheté qu’un coca light et Julie a acheté une noix de coco avec une paille pour boire de l’eau de coco. Le déjeuner était à 13 heures. Nous pouvions donc rester en ville jusqu'à 12h30, mais Julie et moi avons décidé de retourner nous baigner dans la belle piscine en forme de tortue avant le déjeuner. Nous étions donc de retour au Pachira Lodge à midi. En rentrant dans notre cabine, un groupe de hurleurs faisait beaucoup de bruit et nous les avons bien regardés. Nous avons revêtu nos maillots de bain et nous sommes balladés dans l'eau rafraîchissante avant de remettre nos vêtements habituels pour un autre bon déjeuner.

Bientôt, il était 13h45 et il était temps pour Julie et moi de faire notre visite facultative - tyrolienne. Caravan n'approuve aucune activité optionnelle et notre guide n'a même pas été autorisé à en discuter. Cependant, tous les hôtels ont des visites optionnelles, et la tyrolienne de Pachira Lodge n’est pas en conflit avec notre visite en bateau prévue à 15h30. Nous nous sommes donc inscrits avec 14 autres membres de notre groupe. Ce n'était que 30 $, environ 1/3 du prix que j'ai payé ailleurs. Nous avons pris l'un des bateaux pour rejoindre le centre de la tyrolienne.

L’expérience de la tyrolienne était à peu près la même que celle que j’ai vue ailleurs, mais nous n’avions attaché qu’un câble au lieu de deux comme j’ai vu ailleurs. De plus, nous avons dû gravir une très longue échelle (environ 20 mètres) jusqu’à un arbre pour commencer la fermeture éclair. Nous avions un fil de "sécurité", mais nous ne savions pas comment il m'aurait empêché de tomber. Troisièmement, les plates-formes ne sont entourées d'aucun type de rail bien que nous soyons continuellement reliés aux fils par nos mousquetons.

Monter à l’échelle était de loin la partie la plus effrayante pour nous tous. Les guides zip étaient très aimables et désireux de pratiquer leur anglais. La fermeture éclair s'est bien déroulée et il y avait d'intéressantes passerelles pivotantes reliant les stations. Le parcours comportait également un endroit (très haut) où nous étions connectés et balançions comme Tarzan au-dessus de la jungle. La première fois que j'avais fait ça! Chaque utilisation a basculé de la station, avec l'un des guides nous repoussant et tout le monde criant "lâche tes mains". Très amusant.

Le seul inconvénient du parcours de tyrolienne de Tortuguero était les millions de moustiques. Nous avons bien pulvérisé, mais il était très déconcertant de regarder toute une série de pinces recouvrant le dos de la personne devant vous. Nous avons eu plaisir à voir la forêt tropicale dense (jungle) depuis les hauteurs. La plupart d'entre nous ont acheté un CD avec nos photos pour 15 $. Tous ont convenu que c'était amusant. (La bonne nouvelle est qu'aucun d'entre nous n'a beaucoup souffert des morsures.)

Les trois bateaux de notre visite du matin sont venus nous chercher au centre de la tyrolienne vers 3h45. Les autres dans notre tour de caravane étaient déjà dans les bateaux. Je suis sûr qu'Anita (et les autres membres du groupe) était heureuse de voir notre joyeuse équipe de fermetures à glissière!

Alors que la visite du matin s’était rendue dans le parc national, la visite de l’après-midi en bateau nous a conduits dans une réserve faunique. Nous avons vu deux autres types de singes dans de grands groupes - singes hurleurs et singes araignées. Les singes araignées sont très grandes. Nous avons vu plusieurs des mêmes oiseaux, loutres et lézards dès le matin. Le seul animal que nous voulions tous voir mais que nous n’ayons pas vu était une paresse, bien qu’une femme de notre groupe ait obtenu une superbe photo de celle-ci avec un bébé dans un arbre de notre complexe. Malheureusement, elle ne retrouva plus l'arbre ou la paresse bougea. Comme le complexe est très grand et étendu, il n’est pas surprenant qu’elle ne puisse pas revenir sur ses pas. Voici une liste de ce que notre bateau a vu lors des visites du matin et de l'après-midi.

• caïman
    • toucan
    • hérons (au moins une demi-douzaine de types)
    • grand curassow
    • singe à face blanche
    • Lézard Jésus Christ
    • iguane
    • loutre
    • colibris
    • un lézard aux oreilles drôles (ma description, n'a pas saisi le nom)
    • martins-pêcheurs
    • tortue
    • serpent de vigne (très long et mince et vert - ressemblait à une vigne)
    • singes hurleurs
    • singes araignées
    • oiseau jack hanna
    • aigrette neigeuse
    • Montezuma oriole
    • grande aigrette
    • paruline jaune

Globalement, une bonne journée d'observation de la faune. Et nous n’avons pas eu de pluie et relativement bon temps (pas trop chaud).

Nous étions de retour à Pachira Lodge à 17h15 et nous n'avons pas dîné avant 19h. Je suis donc retourné dans la piscine (après avoir pris une douche du jus des insectes). Nous avons tous participé à la fête autour de la piscine, où nous avons eu de la musique en direct et de la bière impériale froide. Beaucoup de danse et de rire.

Bientôt, c'était l'heure du dîner - un autre bon repas avec une casserole de pommes de terre / hamburger, du bœuf et du poulet cuit à la sauce Lizano. Le jus était du jus de tamarin, que ni Julie ni moi n'avions jamais goûté.

Après le dîner, nous avons vérifié l’email en utilisant le WiFi gratuit et nous étions au lit à 22 heures. Notre groupe de voyage au Costa Rica se rendrait à La Fortuna le lendemain.

• Tortuguero à La Fortuna - Croisière sur le canal et plantation d’ananas

Le lendemain matin, il pleuvait dans la forêt tropicale. Quelle odeur et sensation merveilleuses dans l'air! Comme nous avons toujours les fenêtres fermées à la maison, j’oublie parfois à quel point les belles fenêtres grillagées, l’air pur et un porche enveloppant sont. La pluie ne souffle pas, mais l'air plus frais le fait. (Non pas que je sois prêt à échanger ma climatisation, mais j’étais heureux que nous puissions voir cette partie du Costa Rica comme d'habitude - humide.) J'entendais beaucoup de grenouilles, d'oiseaux et même singe Growler à distance. La lumière du jour arrive tôt au Costa Rica, avec la première lumière du jour avant 5 heures du matin. La pluie semblait stimuler plus d'activité dans la jungle.

Nous avons déposé nos bagages sur le quai vers 6h30 et sommes allés prendre notre petit-déjeuner. Il a cessé de pleuvoir mais est resté couvert. Nous étions dans le bateau vers 7h30 et nous allions rejoindre notre bus, nos bagages et notre chauffeur.

Le voyage de retour était cool et sans histoire. Il a plu un peu, mais le bateau était couvert, nous n’avons donc pas été mouillés. Nous avons vu plus de singes et d'oiseaux au retour. Je suppose que nous commençons à mieux les repérer. Lorsque nous avons atteint la partie peu profonde du canal, ceux d'entre nous à l'arrière du bateau ont dû avancer pour aider le bateau à passer. Nous étions juste contents de ne pas avoir à sortir et à pousser!

Le trajet en bateau semblait beaucoup plus court cette fois-ci, mais il a quand même duré près de deux heures, comme avant. Je suppose que nous étions tous occupés à surveiller la faune cette fois-ci. Nous sommes rentrés au quai de bateau de Cano Blanco avant 9h30 et nous étions dans le bus après une pause bien méritée car il n'y avait pas de salle de bain sur le bateau.

Notre groupe est maintenant confronté au trajet de deux heures sur le chemin de terre qui retourne à la civilisation, passant par de petites colonies et de nombreuses fermes et plantations de bananes le long du chemin. Anita a demandé à Alvaro d’arrêter le bus pour nous faire voir une cigogne en bois à tête noire, des cacaoyers, du jus de noni, des camions chargés d’huile de palme et un arbre en fleurs utilisé pour produire le parfum Chanel n ° 5. Nous sommes finalement retournés sur une route goudronnée vers 11h30 et nous étions à midi pour déjeuner.

Notre buffet a été précédé d'un «défilé de mode costaricain», une autre représentation d'un groupe de jeunes, comme celui que nous avons eu le premier jour sur le lieu de déjeuner du volcan Poa. Les costumes étaient assez mignons et montraient bien les choses que nous avions apprises sur le Costa Rica: toucans, papillons bleus, léopards, etc. Le déjeuner était bon à nouveau. Après le déjeuner, nous nous sommes promenés dehors et avons découvert qu’une paresse à trois doigts se trouvait dans un grand buisson à proximité. Nous avons tous eu un bon coup d'oeil. N’est-ce pas drôle que nous ayons parcouru la région proche de Tortuguero sans en voir un, mais seulement pour en trouver un dans un petit arbre près d’un restaurant? Sa présence était si inattendue que j'ai essayé de regarder attentivement pour voir s'il avait un collier, mais ce n'est pas le cas. Le restaurant s'appelait Kapok, nommé d'après un énorme arbre de kapok à l'avant.

Nous étions de retour sur la route à 1 h 15 et prenions la route pour La Fortuna, notre prochain arrêt. Vers 2 h 30 environ, nous nous sommes arrêtés dans une plantation d’ananas biologiques appartenant à Collin Street Bakery, une société texane réputée pour ses gâteaux aux fruits. L'ananas non utilisé par Collin Street est vendu à Dole. Le gars a fait une présentation amusante, suivie d'un avant-goût d'ananas frais et du meilleur jus d'ananas que nous ayons jamais eu. Il y avait toujours de la pulpe dedans et c'était délicieux.

Pendant que nous mangions de l'ananas (et prenions une pause), Alvaro a été informé qu'un accident de camion avait provoqué un embouteillage sur la route principale. Nous avons donc fait un détour pittoresque sur certaines routes secondaires. C'était amusant de voir tous les champs d'ananas (le Costa Rica est le premier pays producteur d'ananas), ainsi que les palmiers utilisés pour les cœurs de salade de palmiers (ce qui semble être le cas la plupart du temps). Cela a semblé nous prendre toute la journée pour atteindre La Fortuna!

• La Fortuna - Volcan Arenal

Nous étions de retour sur la route principale environ une heure plus tard et sommes finalement arrivés à La Fortuna un peu après 17 heures. Nous avons séjourné au Lomas del Volcan Resort, une magnifique propriété à la périphérie de la ville. Chacun de nous avait sa propre cabine, avec des porches à l'avant et à l'arrière. Les chambres sont immenses avec deux lits doubles et une salle de bain avec une douche plus grande que toute notre salle de bain à la maison! Julie et moi avions un chalet à quelques pas du bâtiment principal et j'étais heureux d'avoir apporté une lampe de poche. Cela nous a certainement été utile de rentrer dans la cabine après le dîner.

Notre heureux petit groupe verrait plus d'animaux sauvages le lendemain au refuge faunique de Cano Negro, à la frontière nord du Costa Rica.

Trouvez un hôtel à La Fortuna, Costa Rica avec TripAdvisor

• La Fortuna - Refuge faunique Rio Frio et Cano Negro

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt (comme d'habitude) et le brouillard recouvrait toujours le volcan voisin, Arenal. C’était une journée ensoleillée, nous avions donc bon espoir que le temps serait écoulé pour que nous puissions voir le sommet. Nous avons roulé presque au nord de La Fortuna, en passant par des kilomètres et des kilomètres d’ananas, de casava, de papaye et d’autres cultures de plein champ. Après environ une heure et demie, nous sommes arrivés à Los Chiles, qui se trouve presque à la frontière nicaraguayenne. C'est près de la réserve faunique de Cano Negro.

Notre groupe est monté à bord d'un grand ponton de tourisme et s'est déplacé le long de la rivière, le guide indiquant diverses espèces d'animaux sauvages. La plupart des animaux / oiseaux étaient les mêmes que ceux que nous avions vus auparavant, mais nous avons vu de gros caïmans, de nombreux singes-araignées se balançant d'arbre en arbre et de petites chauves-souris à long nez reposant sur un tronc d'arbre. Le guide était particulièrement enthousiaste à l'idée de voir un grand patoo, un oiseau ressemblant à un hibou dans un arbre. Cependant, nous sommes tous devenus fous quand nous avons vu un singe hurleur rouge doré avec son bébé. Les hurleurs sont généralement noirs, alors celui-ci se démarque vraiment du feuillage vert. (Notre guide a dit que c'était un hurleur albinos.) Les autres choses que nous avons vues étaient: anhinga, grand héron, martins-pêcheurs, ibis blancs, jack hanna septentrional, moucherolle jaune, taniger à capuchon doré, héron tigre et un faucon à collier noir avec un poitrine chamois. Nous avons également vu le dos d'un grand singe hurleur assis sur nous dans un arbre. Même moi, je pouvais dire que c’était un homme puisque ses parties intimes étaient blanches et se détachaient sur sa fourrure noire.

Une autre chose intéressante que nous avons faite a été d’embarquer au Nicaragua (un nouveau pays pour moi). On nous avait dit de porter nos passeports au cas où nous serions vérifiés, mais personne ne s'est approché de notre bateau d'excursion. Nous avons dépassé le panneau indiquant (en substance) "Bienvenue au Nicaragua", mais nous ne sommes pas allés au-delà de 10 mètres avant de faire demi-tour et de revenir vers Los Chiles. Ce passage est l’une des deux principales zones frontalières entre le Costa Rica et le Nicaragua.

Même si nous détestions tous quitter le refuge faunique, nous avions une autre aventure à attendre: les bains thermaux des sources chaudes de Baldi.

• La Fortuna - Sources chaudes de Baldi

De retour à Los Chiles, nous avons déjeuné avant de rentrer à La Fortuna. Un autre bon repas. Pourquoi ne pas aimer le poulet et le riz, les haricots noirs, les pommes de terre, la salade, etc.? Après le déjeuner, nous sommes retournés à La Fortuna par la même route mais ne sommes pas retournés à l'hôtel. Au lieu de cela, nous nous sommes arrêtés aux sources chaudes de Baldi, qui n'étaient qu'à une courte distance de notre hôtel. C'était un endroit formidable pour passer quelques heures et le cadre au pied du volcan Arenal était spectaculaire. Ils ont de beaux jardins et 25 piscines de températures variables, allant du relativement frais à un maximum de 152 (selon le signe). Julie et moi avons essayé plusieurs piscines pendant notre séjour de 2 heures. (Nous avions tous emballé nos maillots de bain puisque nous savions que nous ne reviendrions pas à l'hôtel). Ils avaient également trois grands toboggans, ce que plusieurs membres de notre groupe avaient, mais nous avons sauté. Ce fut une expérience très relaxante (et amusante) et offrait de belles vues sur le volcan à proximité.

Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 5h30, et Julie et moi-même avons rejoint certains membres de notre groupe au bain à remous afin d’absorber quelques muscles endoloris supplémentaires après avoir été assis autant sur le bus et les bateaux. Avant de le savoir, nous devions nous sécher et nous préparer pour le dîner. Nous avons pris des douches rapides et avons même eu le temps d’essayer une photo de l’équivalent costaricain de Moonshine appelé guaro. Julie et moi avons pensé que c'était mieux que certains coups que nous avons essayés. Je suppose que c'était bien de le boire juste avant le dîner afin que les effets n'aient jamais eu le temps de sombrer sur un estomac vide.

De retour à la cabine après le dîner, nous pourrions faire nos bagages pour l'aventure du lendemain, les ponts suspendus.

• La Fortuna - Randonnée sur les ponts suspendus

Le lendemain matin, les dieux du volcan souriaient à notre groupe - Volcan Arenal du Costa Rica était sorti! Nous étions couverts de nuages ​​lorsque nous nous sommes levés (sortie du sac à 6h30), mais les nuages ​​se sont éteints pendant le petit-déjeuner, laissant un ciel parfaitement bleu et de superbes opportunités de prendre des photos. Nous avons quitté La Fortuna et Lomas del Volcan vers 7 h 30 pour rejoindre le sentier des ponts suspendus d'Arenal. Nous faisions une randonnée d’une heure et demie environ et la plupart d’entre nous étaient vraiment impatients de le faire.Environ 30 personnes ont fait la randonnée en cercle, passant par 6 ponts tournants et de nombreux autres ponts lors de la montée et de la jungle luxuriante. Ils en ont placé 15 dans chacun des 2 groupes principaux, tandis que le reste des non-randonneurs ont effectué l'une des deux randonnées plus courtes ou se sont simplement reposés à la cafétéria.

La randonnée était très amusante. Le sentier était "pavé" avec des blocs de béton et il était difficile de marcher dessus, mais nous avons lentement fait notre chemin jusqu'à la montagne. Notre groupe a eu beaucoup de chance de voir la faune. Nous avons vu des perroquets, un agouti (un mammifère semblable à une loutre / furet), une vipère à paupière pour cils (poison, enroulé sur une branche d’arbre non loin de notre groupe) et un groupe de coati mundis (apparentés au raton laveur) .

De retour dans le bus, nous avons été bouleversés de voir qu’une de nos collègues qui avait fait partie du groupe devant nous avait trébuché et était tombée sur le visage à environ 100 mètres du bout de la piste. Son visage saignait beaucoup à deux endroits et nous avons entendu dire qu'elle pourrait avoir besoin de points de suture. Ils avaient appelé une ambulance, mais cela a pris environ une heure pour arriver. Nous avons tous regardé le volcan ou pris une collation en attendant. Je pense que la femme était plus embarrassée / mortifiée que blessée.

L'ambulance est arrivée et un ambulancier a refermé les plaies et le saignement a finalement cessé. Une infirmière de notre groupe avait gardé de la glace et des compresses avant l’arrivée du médecin. Les frais médicaux et d'ambulance n'étaient que de 40 dollars en espèces, ce qui, à notre avis, était une bonne affaire. Nous étions tous heureux qu'elle ne soit pas obligée d'aller à l'hôpital et puisse continuer avec nous jusqu'à Guanacaste.

• La Fortuna à Guanacaste

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner environ une heure après avoir quitté les ponts suspendus Arenal, et j'ai sorti l'ordinateur pour me laisser prendre. La route reliant les ponts suspendus à l’arrêt du déjeuner à Tilaran s’est déroulée le long du lac artificiel Arenal, construit dans les années 1970 pour produire de l’énergie hydroélectrique. Peu de temps après notre départ du bord du lac, le paysage est passé de la forêt pluviale humide et luxuriante à la savane sèche et plate. Cela ressemble beaucoup à la Californie, et les incendies de forêt sont un gros problème car il est tellement sec. Plus de gros arbres ou de fleurs tropicales car l'irrigation est nécessaire. Quel changement une heure ou deux fait! Nous avons également vu de nombreux élevages dans la zone de transition.

Cette région du Costa Rica s'appelle Guanacaste et fournit une grande partie du folklore et de la musique du pays. Cela ressemblait presque à un désert après le paysage verdoyant que nous avions connu ces derniers jours. Nous nous sommes arrêtés pour faire une petite pause-pot et la plupart d'entre nous se sont également aventurés dans une épicerie pour acheter une collation ou regarder. Bientôt, nous étions de retour dans le bus et sur le chemin du JW Marriott Guanacaste. Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 4h30 et immédiatement adoré. Le décor ressemble à une très grande hacienda espagnole, avec de beaux meubles et un cadre spectaculaire sur l'océan Pacifique. La piscine est immense.

Nous avons eu un bon dîner sous forme de buffet et nous sommes promenés un peu. Le lendemain était notre journée libre, sans activités prévues. Certaines personnes pratiquent la plongée avec tuba ou la tyrolienne, mais nous avions prévu de faire des gaffes autour de la piscine. Caravan payait toutes les boissons au bord de la piscine de 13h à 16h. Nous savions donc que nous prendrions certainement des boissons glacées!

Trouvez un hôtel à Guanacaste, Costa Rica avec TripAdvisor

• Guanacaste - Jour de repos!

Le lendemain, lors de notre visite en caravane du Costa Rica, nous avons passé une "journée libre" dans le magnifique complexe JW Marriott Guanacaste. Après une semaine de visites non-stop, la journée libre est arrivée à un moment parfait.

Je me suis levé tôt (comme d'habitude) et je suis allé me ​​promener un peu sur le domaine de l'hôtel et sur la plage avant de prendre notre petit déjeuner. Nous avons été gâtés par tous les fruits frais et les jus de fruits. Quand je suis revenu dans la chambre, Julie était sortie pour le petit-déjeuner. Nous nous sommes retrouvés dans la chambre vers 10 heures, avons revêtu notre maillot de bain et sommes allés à la piscine.

Même s'il faisait très chaud tôt le matin, la brise s'était levée et il faisait presque aussi chaud que nous le craignions. Julie et moi avons demandé à un des gars de la piscine de nous trouver un parasol et nous avons passé le reste de la journée à nous prélasser au bord de l’immense piscine. Depuis que nous sommes restés à l'ombre, aucun de nous deux n'a été brûlé.

Nous avons pris une pause pour le déjeuner et avons ensuite apprécié les boissons gratuites de 13h à 16h, avec les compliments de Caravan. Belle gâterie. J'ai vérifié en ligne, et les chambres les moins chères de cet hôtel coûtaient 311 $ la nuit, alors Caravan doit bénéficier d'un rabais exceptionnel. À cette époque de l’année, l’entreprise dispose parfois de quatre bus remplis de personnes chaque jour à l’hôtel - c’est plus de 80 chambres! Pas étonnant que la visite soit un si bon rapport qualité-prix.

Le buffet de l'hôtel est très bon, comparable à ce que j'ai vu sur de nombreux bateaux de croisière.

Après avoir passé toute la journée au bord de la piscine, Julie a fait une promenade pendant que je revenais dans la chambre pour me doucher. Nous nous sommes retrouvés à la piscine à temps pour regarder le coucher de soleil sur le Pacifique. Avec seulement quelques nuages, nous avions une vue magnifique!

Le dîner était à 7h30, bien mieux que 5h30 la veille. Nos gros sacs devaient être à l'extérieur de la chambre à 6h15 le lendemain matin, avec le petit déjeuner à 6h30, puis le bus a quitté Guanacaste à 7h20. Sur le chemin du retour à San Jose, nous avions prévu de nous arrêter pour une dernière promenade en bateau d'observation de la faune sur une rivière infestée de crocodiles.

• Guanacaste à San José - Croisière sur la rivière Tarcoles

Notre dernière journée complète au Costa Rica a été passée dans le bus. Nous avions nos bagages dehors à 6h15, pris le petit déjeuner et étions tous dans le bus à 7h30 et sur la route.

Alvaro a conduit la première heure de route sur un autre chemin de terre, un "raccourci" qui reliait le complexe Marriott aux autoroutes menant au sud et à l'est. Le trajet s'est déroulé sans incident et nous nous sommes arrêtés une fois pour une pause dans un petit café. Je dois dire que Caravan a fait un excellent travail en trouvant des arrêts aux stands avec des toilettes très propres. Nous sommes allés dans des endroits très rustiques et tous avaient des toilettes parfaitement propres.

Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant en plein air pour le déjeuner - doigts de poulet, riz et haricots, plantains frits (notre nouveau favori) et un bon dessert à la noix de coco. Délicieux.

Après le déjeuner, nous sommes montés à environ 20 minutes de la rivière Tarcoles, à environ 20 milles au nord de Jaco, sur la côte pacifique. Nous avons fermé l'autoroute et parcouru une courte distance en direction de la petite ville de Tarcoles. De là, nous avons embarqué sur un autre bateau pour faire un tour sur la rivière Tarcoles. Quel régal! La rivière était annoncée comme infestée de crocodiles et elle l’a certainement été. Nous avons vu environ une douzaine de crocs au cours de notre trajet de 45 minutes, et le conducteur du bateau est même descendu deux fois sur la rive (de chaque côté du bateau) pour donner du poulet cru à deux des crocodiles géants. Quel gars courageux! Ils sont certainement féroces.

Après la promenade en bateau, nous avons eu peu de temps pour faire des emplettes de souvenirs et pour nous divertir avec deux hommes jouant du marimba. Nous étions de retour dans le bus vers 2 h 30 et nous nous sommes dirigés vers notre hôtel à San Jose. Il est environ 1,5-2 heures de la côte à Tarcoles à la capitale. Je suis sûr que nous étions tous un peu tristes que notre visite mémorable du Costa Rica se termine le lendemain.

• San Jose et à la maison

Nous sommes arrivés à San Jose vers 4h00 de l'après-midi et avons eu quelques heures pour nous préparer pour le dîner d'adieu. Notre groupe s'est réuni à 18 heures et a été diverti par trois jeunes couples qui ont sélectionné pour nous des danses costaricaines. Très mignon. Bien sûr, ils ont obligé certains d'entre nous (Julie et moi y compris) à se lever et à danser avec eux. Le dîner a suivi l'animation. Nous avons séjourné au centre-ville Holiday Inn et avons dîné au 17ème étage. C'est l'un des bâtiments les plus hauts de San Jose, nous avions donc une vue magnifique sur la ville.

Quelle belle excursion et cette excursion constituerait une excellente extension supplémentaire dans les Caraïbes ou une croisière sur la Riviera mexicaine. Voici un lien vers des informations sur la tournée que nous avons faite avec Caravan - http://www.caravan.com/tour/costa-rica.