Accueil Croisières Croisière sur le Danube à bord du Viking Prestige River Ship

Croisière sur le Danube à bord du Viking Prestige River Ship

Table des matières:

C'était une magnifique journée à Budapest le lendemain matin. La cabine Viking Prestige avait de lourds rideaux qui bloquaient complètement toute la lumière, ce qui était bien puisque le soleil se levait très tôt à Budapest. Heureusement pour moi, le Viking Primadonna amarré à côté de nous était parti pendant la nuit, me laissant cette vue spectaculaire sur l'ancien palais royal de Buda (maintenant un musée) et le Danube sortant de mon balcon, côté français du port.

J'ai mangé un petit déjeuner rapide au buffet somptueux et j'étais dans le bus à 8 heures. Comme la plupart des lignes de croisières fluviales, Viking utilise les appareils audiovox et vous les conservez dans votre cabine, dans le chargeur. Ils vous aideront certainement à entendre le guide plus facilement! Les passagers ne sont pas affectés à des groupes, vous pouvez donc facilement changer de bus ou de groupe de marche chaque jour. Un groupe est le groupe "marche lente", qui voit tout, mais à un rythme plus lent. Le navire dispose d’un système comportant de petites étiquettes et des chiffres dans des bols à la réception (par exemple, j’ai choisi une étiquette portant le numéro 4, j’étais donc dans le bus 4 à Budapest). Aide à maintenir les 188 passagers répartis uniformément.

La visite en bus et à pied était presque identique à celle que j'avais faite trois fois auparavant, mais chaque guide a toujours une histoire différente, et de plus, je ne me souviens pas de tout. Nous avons vu le Parlement de l'extérieur avant de remonter le boulevard Andrassy, ​​de l'opéra à la Place des Héros, où nous avions 10 minutes pour prendre des photos avant de remonter dans le bus et de nous rendre à la station thermale, où mon amie Maggie et moi nous étions baladés avec le locaux (Szechenyi Baths), puis par la Grande Synagogue de Budapest, la deuxième plus grande synagogue au monde (après celle de New York), avant de traverser le Danube du côté de Buda et de s’arrêter au Danube, à proximité du monument de la Libération et Nous poursuivons ensuite un peu plus loin pour visiter à pied l’église Matthias et le quartier du bastion des pêcheurs. Nous avons eu une heure de temps libre avant de remonter à 11h15 pour prendre le bus et retrouver le navire à Visegrad. Le Prestige Viking avait quitté son lieu d’accostage près du Pont des Chaînes à Budapest vers 20h30 pour remonter vers l’Autriche et nous attendre dans cette petite ville. Cela a permis au navire d'arriver à Vienne vers 8h30 le lendemain matin.

Après être revenu à bord du bateau, j'ai déjeuné (bar à salades et un dessert délicieux hongrois), puis j'ai bavardé avec certains de mes voyageurs en regardant le paysage de la rivière. Nous avons traversé l'immense basilique Esztergom, qui est le plus haut bâtiment de Hongrie. Nous pouvions voir l'église pendant des kilomètres avant de glisser sur la rivière. L'après-midi passa rapidement et j'allai à la leçon de café viennoise et à la dégustation de strudels aux pommes, puis rejoignis quelques personnes à l'extérieur, à l'ombre dans le salon Aquavit pour prendre un verre de vin. La première chose que je savais, c'était le moment de se préparer pour la soirée du capitaine. C'était très agréable, bien que pas aussi formel que certains que j'ai vu, ni comme nourriture extravagante. Les deux plats principaux étaient un poisson turbot et une dinde rôtie.

Après le dîner, nous nous sommes assis à la table et avons longuement bavardé avant d’aller à la présentation «Grandir dans la Slovaquie communiste» de Marek et à une danse slovaque. Le lendemain matin, nous serions à Vienne.

• Vienne - Ville élégante remplie de musique, de parcs et de musées

C'était un autre beau matin ensoleillé d'août à Vienne. Le Viking Prestige est arrivé vers 8h30 et la visite de la ville a commencé à 8h45. La ville était luxuriante et verte, très différente de celle que j’avais visitée en mars et le printemps n’était qu’une promesse. C'était la première fois que je voyais quelqu'un nager dans la piscine du canal du Danube depuis que je l'avais déjà visitée, soit en basse saison, soit sous une pluie battante.

Nous avons marché avec un guide dans la vieille ville et avons eu la chance de voir quelques-uns des chevaux lipizzans dans leurs écuries. Notre guide nous a dit que généralement les chevaux étaient en vacances à la campagne en juillet et en août, alors je me suis dit que ces chevaux étaient peut-être punis en les incitant à rester dans la ville animée. Qui sait? Il est intéressant de noter que ces magnifiques animaux naissent avec des cheveux noirs, qui passent progressivement au gris puis au blanc familier. Maman et moi les avons vus "danser" à l'école d'équitation espagnole de Jerez en Espagne et ce fut une performance merveilleuse.

Après avoir parcouru Vienne pendant une heure, puis avoir marché pendant une heure avec le guide, nous avons eu environ une heure de temps libre. Je suis allé avec un groupe de passagers dans un café en plein air près de la cathédrale et nous avons tous apprécié le soleil, l'observation des gens et le café viennois. (Puisque je ne suis pas un buveur de café, j'avais une glace et une bouteille d'eau.)

Nous étions de retour sur le navire à 12h30 pour le déjeuner. Il y avait une excellente salade fraîche et une sorte de spécialité de pâtes autrichienne qui me rappelait du macaroni au fromage cuit au four, mais qui était plus égoïste et avait une sorte d'épice douce comme la noix de muscade. Pas aussi bon que le macaroni au fromage de mon mari, mais bon!

Après le déjeuner, bon nombre de mes passagers ont fait un tour optionnel au château de Schönbrunn ou sont rentrés dans le centre-ville par le métro facile à emprunter. Certains ont voyagé pour voir le spectaculaire palais du Belvédère avec la peinture "Le baiser" de Gustav Klimt dans son musée. J'ai décidé de télécharger des photos de mon appareil photo sur l'ordinateur et de faire un peu de travail. Cependant, j'avais tellement sommeil que j'ai fermé les rideaux et fait une sieste d'une heure, me réveillant vers 4 h 30 pour découvrir qu'il pleuvait abondamment. Heureusement, je me suis réveillé juste à temps pour me préparer pour l'happy hour, la discussion à terre, le dîner matinal et le concert de Vienne. Nous avons eu un bon dîner - concombre, laitue et salade de tomates avec du fromage Gorgonzola, soupe de pommes de terre chaude et schnitzel de Wiener (fait avec du veau). Très bien. Le dessert était un échantillon de crème glacée et une pâtisserie aux pommes. Très bien.

Nous sommes partis pour le concert optionnel vers 7h30 et sommes retournés vers le Viking Prestige vers 10h15 environ. Le concert était très bon, un bon mélange de musiciens, chanteurs d'opéra et danseurs. Tout le monde en a profité, malgré les petits sièges inconfortables et les températures chaudes de l’intérieur.

Il est retourné à bord du navire et a pris un bol de soupe au goulache et un verre de vin avant de se coucher. Le lendemain, nous naviguions dans la vallée de la Wachau dans la matinée et serions à Melk dans l'après-midi.

• Croisière dans la vallée de la Wachau

Le lendemain matin, je me suis réveillé vers 7 heures du matin et j'ai ouvert les rideaux d'un immense banc de brouillard. Oh non! Pendant environ 5 minutes, j'ai pensé - nous ne pourrons pas voir la pittoresque vallée de la Wachau sur le Danube. Cependant, le brouillard s'est dissipé et nous avons passé une journée glorieuse à naviguer dans l'une des plus belles parties du Danube. Alors que nous naviguions près de Durnstein au début de la journée, je ne pouvais pas croire que mon amie Maggie et moi-même avions marché jusqu'au vieux château lors d'une croisière précédente. Depuis la rivière, la montée vers l’ancien château de Durnstein semble bien plus difficile qu’elle ne l’est réellement.

La plupart des passagers du navire se sont rassemblés sur la terrasse pour profiter de la vue. La vallée de la Wachau est bordée de vignobles escarpés, de villages pittoresques, de vieux châteaux et d'églises. Nous avons apprécié un déjeuner autrichien en plein air sur le pont supérieur du Viking Prestige. La navigation était très amusante et la bière gratuite, les hot-dogs, les saucisses et la danse ont contribué à l'ambiance festive. La matinée était la croisière fluviale européenne à son meilleur.

La croisière sur le Danube était terminée trop tôt, mais tout le monde était impatient de visiter la célèbre abbaye de Melk.

• Un après-midi à Melk

Le Viking Prestige est arrivé à Melk vers 12h30, et j'ai décidé d'aller avec trois autres voyageurs louer des vélos et longer la rivière. Les pays Autriche / Allemagne (et autres pays européens) ont des vélos à louer à partir de stations sans pilote en bordure de route. Lorsque vous trouvez un endroit pour louer un vélo, vous appelez un numéro de téléphone fourni sur le site, vous leur donnez une carte de crédit et ils vous donnent le code pour déverrouiller le vélo et vous facturent environ 1 euro par heure (ou 5 euros pour 24 euros). heures). Certains endroits que vous n'avez pas à appeler; vous glissez simplement une carte de crédit dans un lecteur de carte pour déverrouiller le vélo. Ils vous envoient un message texte avec le code pour déverrouiller le vélo. Nous avons pris les vélos et sommes partis vers une piste cyclable. J'ai remarqué que j'avais du mal à suivre le rythme; le vélo était très lent. Peu de temps après, l’un des autres coureurs s’est retrouvé derrière moi et a remarqué que j’avais une crevaison! J'ai insisté pour qu'ils continuent et retournent à Melk. J'ai dû retourner le vélo parce qu'il est allé très vite très à plat. Inutile de dire que faire du vélo sur quelques kilomètres est une douleur. De plus, il faisait très chaud. Mais j'ai survécu.

Ceux qui ont fait le tour inclus de la célèbre abbaye de Melk ont ​​eu de meilleurs résultats que moi. L'abbaye a été fondée en 1089 et le bâtiment d'origine a été reconstruit dans le style baroque au début du XVIIIe siècle. Tous ceux qui ne sont pas allés à Melk devraient participer à cette visite. Les bus emmènent les passagers jusqu'au sommet de la colline où l'abbaye surplombe la ville de Melk. Après la visite, vous pouvez soit prendre l'autobus pour revenir au bateau, soit descendre la colline et traverser le village pittoresque jusqu'au bateau. L'abbaye tranquille, la merveilleuse bibliothèque, l'église ornée avec son intérieur doré, ses jardins luxuriants et ses superbes vues valent le déplacement.

Mon excursion à vélo inopinée m'a ramenée à bord environ une heure avant le départ. Je pense que les trois autres pilotes n'étaient pas très loin derrière moi. C'est incroyable de voir à quelle vitesse on peut rouler! La douche fraîche était l'une des meilleures de tous les temps, tout comme le coca light que j'ai acheté dans un magasin proche de l'endroit où j'ai déposé mon vélo. (J'avais porté une bouteille d'eau, mais je l'avais consommée lors du trajet de retour au support à vélos.)

Après avoir été nettoyé, le directeur du programme Makek a fait une présentation sur Mozart (en costume). À la fois drôle et dramatique. J'ai ri parce que Mozart de Marek n'était pas tellement différent en maquillage, voix et manières que son imitation de Dracula lors de notre croisière de 2009. Pour fêter ma survie à la randonnée à vélo, j'ai bu une petite carafe de vin avant le dîner.

Nous sommes allés à la fête des croiseurs et avons passé du bon temps avec tout le monde dans la bibliothèque à l'arrière du navire. J'avais de bons hors-d'œuvre, un bar ouvert et un Aquavit spécial qui avait été transporté dans des barils jusqu'en Australie et au retour de la Norvège pour s'assurer qu'il était bien mélangé / vieilli / peu importe. Trop pour moi, mais j'ai réussi à le réduire. Nous avons eu un dîner international. L'apéritif était un groupe fixe de quatre "tapas", avec un baba ganoush / houmous, des haricots verts et du jambon roulés, une salade de thon à la niçoise, du caviar d'aubergine et une mousse de pois chiche. La soupe était bortsch sans la crème sure. Les plats principaux étaient des raviolis végétariens, du veau à la sauce aux champignons ou du poisson-chat frit. J'ai eu la "commande à tout moment" saumon poché et salade César, ce qui était délicieux, suivi de la crème glacée pour le dessert.

Après le dîner, je suis allé à la présentation de Marek sur les "futures croisières", où ils ont servi une surprise des rouleaux de printemps quand il parlait des croisières en Chine et un généreux coup de vodka quand il parlait des russes. Inutile de dire qu'avec la bière (pour le déjeuner), le vin, l'Aquavit et la vodka, je suis surpris d'être encore sobre. J'imagine qu'il était assez étendu toute la journée et accompagné de suffisamment de nourriture.

• Un jour à Passau, Allemagne

C'était une autre journée chaude et ensoleillée à Passau, la ville allemande au croisement de trois rivières. J'ai décidé de sauter la visite à pied avec le Viking et de faire une petite exploration par moi-même. Même si j'apprécie (et apprends) une visite guidée, il est également amusant de voir un lieu à votre rythme, en s'arrêtant où vous voulez et pendant combien de temps. Lors d’une croisière fluviale, vous amarrez généralement tout près des vieilles villes et le navire vous fournira une carte pour vous permettre de partir par vos propres moyens. Étant donné que les visites sont comprises dans le tarif, vous ne vous sentirez jamais comme si le personnel vous poussait à acheter une visite du navire! La tournée des Vikings comprenait un bon aperçu de Passau et se terminait par un concert dans l'un des plus grands orgues d'église au monde, dans la cathédrale Saint-Etienne.

Je me suis promené un peu, je me suis assis et j'ai bu un coca light, j'ai utilisé Internet dans un café, j'ai croisé l'un des autres passagers du Viking Prestige et j'ai bu une bière, puis j'ai rencontré un groupe pour un déjeuner tardif au restaurant Bouillabaisse . C'était exceptionnel, même si la pauvre serveuse allemande a dû nous guider à travers tout le menu car ils n'en avaient pas en anglais. J'avais un thon avec une sauce aux courgettes / tomates et certains de mes compagnons de voyage avaient des coquilles Saint-Jacques dans une sauce au beurre de champagne, la bouillabaisse, ou un plat de poisson. Tous étaient accompagnés de vin et de pain grillé à l'ail chaud. Délicieux!

Bien que j'avais certainement besoin de l'exercice, je n'avais pas le temps de faire une randonnée jusqu'à la forteresse d'Oberhaus et de profiter de la vue, comme je l'avais déjà fait lors d'une visite antérieure à Passau, illustrée sur la photo ci-dessus.

Je ne suis rentré au navire que vers 15 heures (nous avons navigué à 16 heures), donc c'était un long déjeuner. Après la bière, le vin et le grand déjeuner, je devais évidemment faire une sieste, me réveiller juste à temps pour me nettoyer pour le dîner. Après le dîner, le navire a appris que Viking avait "divulgué" une annonce importante concernant leur nouveau navire de croisière - ils avaient prévu de lancer quatre nouveaux navires l'année prochaine, mais en raison de la demande, ils en ont lancé six, quatre en mars et deux en été. Un exploit pour le chantier naval et pour Viking River Cruises.

Le dîner était l'un des meilleurs. J'ai eu du mal à choisir parmi les deux entrées, pour finalement m'installer sur le risotto aux champignons avec une sauce chili à part. L'autre était une salade d'artichauts, qui avait également l'air délicieux. Les plats principaux étaient le flétan ou l'osso bucco. J'ai le flétan puisque je pensais qu'il serait plus léger. Nous avons également eu une excellente soupe aux épinards / crème sure.

Deux gros repas me mangèrent et je décidai de l'appeler un jour et de me coucher tôt. Nous serions à Ratisbonne le lendemain matin.

• Matin à Ratisbonne

Ratisbonne, Allemagne était notre prochain arrêt du Danube sur le Viking Prestige. Le Viking Prestige s'est amarré près du vieux pont de pierre et de la cuisine à saucisses historique de Regensburg (Wurstkuchl), qui sert des saucisses depuis la construction du pont de pierre il y a environ 900 ans. La saucisse et la choucroute sont les seules choses au menu, et des milliers sont vendues chaque jour.

Le bateau avait une visite à pied incluse de la vieille ville, qui aurait plus de 1000 bâtiments historiques de toutes les époques. Le pont de pierre fut construit par les Romains et la ville était un centre religieux au Moyen Âge. La vieille ville a encore plusieurs églises intéressantes de styles différents. Comme beaucoup de villes fluviales, Ratisbonne est une ville agréable à explorer, mais une visite guidée à pied lors de votre première visite vous permet de voir les bâtiments les plus fascinants et d'entendre des histoires intéressantes.

Ratisbonne semble toujours organiser des mariages à l'hôtel de ville. J'ai donc trouvé un café sur le trottoir et siroté un coca light en regardant les couples heureux, leurs amis et leur famille. De nombreuses participantes portaient des vêtements allemands traditionnels, même si les mariées portaient généralement des robes blanches ressemblant beaucoup aux mariées américaines. J'ai aussi jeté un coup d'œil dans la cathédrale Saint-Pierre et me suis promené dans les rues étroites pendant un moment avant de m'installer dans un cybercafé avec mon ordinateur portable.

En rentrant à bord du navire pour le déjeuner, j'ai remarqué que bon nombre de mes autres passagers du Viking Prestige savouraient un déjeuner en plein air dans la cuisine de saucisses historique. Je suis retourné à bord du navire et ai apprécié une salade et un petit plat de pâtes au fromage bleu. Tout le monde s'émerveillait devant la qualité de la soupe au minestrone, mais j'ai plutôt choisi la crème glacée au chocolat noir et des tranches de pomme caramélisées. Nous nous sommes bien amusés à bord pendant le déjeuner. Un musicien d'accordéon / clarinette allemand nous a divertis, mais nous ne pouvions pas arrêter de parler de sa merveilleuse barbe / moustache, qui devait contenir une tonne de gel pour les cheveux.

Le navire devait rejoindre Kelheim à midi, mais le capitaine a appris qu'un autre navire fluvial bloquait l'une des écluses. Ainsi, ceux d'entre nous qui prenons l'excursion de l'après-midi à l'abbaye de Weltenburg et aux gorges du Danube ont pris le bus juste à Ratisbonne pour se rendre à Weltenburg en une heure. Tous les autres sont restés à bord du navire et nous ont pris sur le canal Main-Danube à Kelheim tard dans l'après-midi.

• L'abbaye de Weltenburg et les gorges du Danube

Le trajet à travers la campagne allemande de Ratisbonne à Weltenburg a été agréable (environ 45 minutes) et nous sommes même passés près de la maison du pape Benoît XVI (avant le Vatican) près de Ratisbonne. Il était professeur de théologie et de religion avant de devenir cardinal, l'un des plus proches confidents du pape Jean-Paul II, puis le pape lui-même.

La vieille abbaye de Weltenberg se trouve juste au bord du Danube et est sujette à de graves inondations au printemps et à l’automne. Les bateaux de croisière ne passent pas par l'abbaye, car ils rejoignent le canal Main-Danube près de Ratisbonne et quittent le Danube. Ce canal relie le Danube et le Main (et éventuellement le Rhin) et n'a été achevé qu'en 1992 - il y a à peine 20 ans! Cela a permis à des péniches commerciales et à des bateaux fluviaux de se déplacer entre Amsterdam sur la mer du Nord et la mer Noire en Bulgarie. Le fleuve Danube de Kelheim (qui se trouve en amont de Ratisbonne), après l’abbaye, est réservé aux petits navires et constitue l’une des sections les plus pittoresques du Danube.

Après avoir visité l'église bénédictine de l'abbaye, nous avons dégusté un délicieux bretzel et une bière brune appelée Weltenburger Kloster, produite à l'abbaye. Nous avions aussi un peu de temps libre, alors j'ai gravi la colline pour avoir une meilleure vue de la rivière. Certaines personnes sont allées à la rivière et ont collé leurs pieds, et l'un des membres de notre groupe est même allé nager avec des gens de la région (habillés). Il a dit que l'eau était assez froide, mais rafraîchissante.

Après une heure et demie à l'abbaye, nous avons parcouru une courte distance le long de la rivière pour nous rendre aux petits navires fluviaux qui ont transporté notre groupe pendant 20 minutes de trajet sur le Danube jusqu'à Kelheim. Les hautes falaises rocheuses surplombant la rivière étaient assez panoramiques et nous avons aimé regarder les enfants nager dans la rivière, bien que nos guides nous aient dit que c'était assez dangereux en raison des nombreux tourbillons.

Lorsque nous sommes arrivés au petit navire Kelheim amarré sur le Danube, nous avons constaté que notre navire, le Viking Prestige, avait été retardé dans le canal Main-Danube à proximité en raison de la panne d'un autre navire dans l'une des écluses. Au lieu de rencontrer le navire à 17h30, nous allions le rencontrer à 19h30. Ainsi, au lieu que les bus nous conduisent au point de rendez-vous sur le canal Main-Danube (environ 10 minutes de trajet en bus), nous sommes montés au sommet d’une montagne proche pour visiter le grand monument du Liberation Hall construit par Ludwig I le roi fou Louis II qui a construit le château de Neuschwanstein). Nous étions tous fatigués par la chaleur. Un grand nombre de personnes dans les trois bus s’asseyaient dans le café perché et prenaient un verre ou une glace. Certains d’entre nous ont marché jusqu’au monument (environ un quart de mile) pour entendre les histoires impromptues du guide. Vers 18 h 45, nous avons appris que le navire était en route et arriverait un peu après 19 heures. Nous sommes donc rapidement remontés dans les bus un peu plus tôt que prévu et avons descendu la montagne / la colline jusqu'au point de rendez-vous.

J'ai pris une douche rapide et j'étais à la réunion nocturne 30 minutes plus tard. Je peux être rapide quand la nourriture et les boissons sont à portée de main! Le dîner était assez bon. J'ai eu un plat principal de saumon, qui était excellent, tout comme l'apéritif et la soupe. Les serveurs ont fait un défilé cuit au four en Alaska (avec des feux de Bengale). Nous avons terminé le repas avec du Palinka, un très puissant brandy d'abricot de Hongrie (patrie de notre maître d'hôtel). C'était mieux que l'aquavit et la vodka, mais toujours trop fort pour moi.

• Nuremberg - Cité médiévale et de la seconde guerre mondiale

Lors de notre dernière journée complète sur le Viking Prestige, un mauvais orage m'a réveillé et la pluie a fait rage sous les fenêtres. Heureusement, le temps s’est éclairci et c’était l’un de nos meilleurs jours - une bonne brise et pas aussi chaud que la plupart des autres jours. Nous étions censés arriver à Nuremberg à 21h30, mais l'une des écluses était hors service pendant un certain temps et nous ne sommes pas arrivés au point d'accostage sur le canal avant environ 12h45. Notre intrépide équipe de croisières a donc déplacé les deux circuits vers l’après-midi. Le premier était le tour traditionnel de la ville, qui s’arrêtait au terrain de parade du défilé nazi Zeppelin et à l’ancien château avant de descendre dans la ville. La deuxième tournée a ajouté d'autres sites de la Seconde Guerre mondiale tels que le Centre de documentation et une halte à la salle 600 du palais de justice où se déroulaient les procès de Nuremberg en 1946. J'ai pris la première pour avoir un peu plus de temps libre.

J'étais déjà allé à Nuremberg et je me souviens très bien que la ville avait été presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Je n'étais pas allé au vieux château, qui offrait de superbes vues sur la ville. Notre groupe est descendu dans la vieille ville avant de se séparer pour une heure de temps libre. J'ai acheté des biscuits au pain d'épices de Nuremberg dans un magasin situé sur la place, vérifié mon courrier électronique et pris un thé glacé dans un Starbucks près de la magnifique vieille fontaine. Nous étions de retour sur le bateau à 5h30. Le souffleur de verre de Wertheim a donné une démonstration à 18 heures et je pense que plusieurs personnes ont acheté des thermomètres en verre et d'autres objets soufflés à la main que maman et moi avions achetés il y a quelques années lorsque le Viking Spirit s'est arrêté à Wertheim.

Le dîner était à 19 heures, et nous avons eu un délicieux paprika / fromage à tartiner pour un apéritif, suivi d'une soupe d'asperges blanches. La plupart des gens ont eu le canard ou la limande à ma table, mais j'avais le steak et la pomme de terre au four (j'étais prêt pour de la nourriture «ordinaire»). Ce fut une soirée amusante pour notre dernière soirée au Viking Prestige.

Le lendemain matin, les 184 personnes à bord ont commencé à quitter le navire à Nuremberg dès 3h45. Beaucoup (comme moi) ont fait un court trajet jusqu'à l'aéroport de Nuremberg; d'autres ont eu un trajet plus long à Munich. Un groupe nombreux poursuivaient leurs vacances en prenant une extension post-croisière à Prague, située à environ quatre heures de route de Nuremberg. Notre semaine sur le Viking Prestige, où que nous allions, nous emportions tous des souvenirs amusants et une meilleure connaissance des fascinants ports du Danube.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.