Accueil Croisières Croisière sur le canal de Panama sur le Holland America Veendam

Croisière sur le canal de Panama sur le Holland America Veendam

Table des matières:

Arrivé à notre premier port d'escale "étranger" - Key West - un peu avant 8h le premier matin sur le Veendam. J'avais oublié à quel point les Keys étaient tropicaux. La petite île est recouverte de plantes et d’arbres tropicaux - elle ressemble plus au Panama qu’aux États-Unis. Les bateaux de croisière accostent à la célèbre Mallory Square, lieu des célébrations du coucher du soleil. Cependant, nous naviguions à 16 heures, nous manquerions donc les festivités, même si nous avions une excellente place au premier rang.

Maman et moi avons pris un bon petit-déjeuner (elle était ravie que le Veendam ait des petits pains au stickie), puis nous sommes allés à terre vers 9 h 30. Nous n’avons pas fait de visite des navires, mais avons décidé de prendre le «train de conques», qui couvre l’ancien quartier de Key West. C'est un peu cher - 26 $ / personne pour les aînés - mais nous avons tous les deux beaucoup apprécié. Le chauffeur était drôle et compétent, et il a déclaré que nous avions la journée la plus fraîche depuis février dernier. C'était en partie ensoleillé, vent faible et environ 80 - très agréable sur le "train" en plein air. Il y avait une chance de pluie, alors nous avons emporté les vestes de pluie, mais elles n'ont jamais été aspergées.

Il aurait été intéressant d'être à Key West pour sa plus grande fête: Fantasy Fest, qui est évidemment une semaine d'Halloween sur les stéroïdes. Plus de 40 000 personnes étaient attendues sur l'île pour les grands défilés. Le Veendam n'était que quelques jours trop tôt pour la fête. Maman et moi avons déjà vu quelques personnes en costume - des femmes (ou peut-être des travestis) avec surtout des traces de peau, des cornes de diable ou un autre accessoire. Notre conducteur de train de conques a déclaré que sa compagnie fonctionnait 364 jours par an, mais ferme le samedi qui marque le début de la grande semaine du Fantasy Fest en ville. De toute évidence, le trafic est épouvantable et toutes les agences de voyages doivent fermer. Ce serait un événement intéressant pour ceux qui ne sont pas facilement choqués.

Maman et moi sommes restés dans le train pendant plus d'une heure avant de descendre (il ne fait que 4 arrêts) au point de dépose le plus proche de la maison Hemingway et à la fin de l'US 1 au point le plus au sud des États-Unis continentaux. Nous avons visité la maison de Hemingway et nous nous sommes émerveillés devant les nombreux chats à six doigts de la propriété et à la vieille machine à écrire manuelle manuelle du bureau de Hemingway, où il a écrit plusieurs de ses romans les plus célèbres. Selon notre guide, il n'écrivait que 300 à 700 mots par jour, se levant très tôt pour travailler avant de quitter sa machine à écrire, qui apparemment faisait autant de fautes de frappe que les ordinateurs actuels, et se rendant au centre-ville pour pêcher. La maison était charmante et c'était intéressant de voir les chats et où Hemingway vivait et travaillait.

En quittant Hemingway, nous avons parcouru une demi-douzaine de pâtés de maisons jusqu'à la borne la plus au sud et avons fait la queue pour que quelqu'un d'autre en ligne prenne notre photo. Nous sommes retournés dans le bus et avons poursuivi le circuit en descendant à Mallory Square. Nous avons parcouru une courte distance jusqu'à la petite maison blanche Truman. Comme Hemingway, c'était très intéressant, surtout pour maman puisqu'elle venait du Missouri et se souvenait de l'époque où Truman était président. Truman a adoré se rendre à Key West et a visité la maison 11 fois pendant plus de 170 jours, principalement pendant ses vacances. Ils avaient un excellent film de 10 minutes documentant ses séjours à Key West, et l'excellent guide remplissait certaines des lacunes, comme nous parler de la table de poker sur le porche sud, où Truman aimait jouer au poker avec ses membres du cabinet et son personnel clé. .

En quittant la maison Truman, nous sommes retournés à bord du navire et sommes arrivés vers 15 heures. Nous avons déjeuné tard de hamburgers et de frites avant de retourner dans la cabine pour nous laver pour la nuit.

Nous nous sommes habillés dans nos plus beaux atours et sommes allés prendre un verre au bar Ocean avant d'aller dîner. Nous étions heureux d'être habillés puisque environ 75% (ou plus) de ceux qui erraient étaient également habillés. Nous avons vu quelques jeans / shorts, mais nous nous serions sentis déplacés.

Le Pinnacle Grill était aussi agréable que je me souvenais. J'ai eu la salade de bifteck de tomate, surf & turf, et cuit au four en Alaska pour le dessert. Maman avait l'apéritif de gâteau de crabe, côtelettes d'agneau, asperges et dessert manqué. Tous étaient très bons et je comprends pourquoi de nombreuses personnes sont disposées à payer le supplément de surtaxe pour y manger.

Après le dîner, nous sommes allés au spectacle, manquant la plupart des présentations "bienvenue du capitaine", etc. Le théâtre était plein, mais nous avons trouvé des sièges près du fond, au fond. Bon endroit pour s'asseoir pour le pianiste divertissant, qui a interprété une sélection de chansons de films hollywoodiens. Excellent pianiste et beaucoup d'arrangements intéressants. Son frère, qui joue du xylophone, est également un artiste de croisière, s'occupe de nombreux arrangements pour les deux.

Nous étions de retour dans la cabine vers 21 heures, lisions nos livres et allions nous coucher après avoir réglé les horloges une heure. Le lendemain, nous serions un jour de mer suivi de notre deuxième port d'escale, l'île Grand Cayman.

• Grand Caïman

Le Veendam est arrivé à Grand Cayman tôt le matin. Puisque je savais que la journée serait chaude, je suis sortie et j'ai marché vers 7 heures. Il ne me restait qu’environ une heure dans mon livre audio; Maman est allée prendre le petit-déjeuner pendant mon absence, mais je l'ai retrouvée à l'étage plus tard. Nous avons eu un billet de banque et nous nous sommes assis dans la bibliothèque pour attendre que notre numéro soit appelé. C'était une attente de 45 minutes, mais nous avions un bel endroit pour nous asseoir. Maman a trouvé un livre à regarder et j'ai travaillé sur les casse-tête quotidiens de Sudoku.

Le Veendam avait une réelle rareté à Grand Cayman. Notre navire était le seul au port. J'ai vu jusqu'à une demi-douzaine de navires sur l'île lors d'autres voyages. Bien que nous soyons arrivés sur l'île vers 11 heures, le centre-ville semblait désert. Je suppose que beaucoup de gens sont allés à la plage. Nous avons marché un moment et maman a acheté un aimant pour réfrigérateur car c'était son premier voyage à Grand Cayman.

Holland America avait plusieurs bonnes options d'excursions à terre à Grand Cayman, mais j'avais déjà fait la plupart d'entre elles lors de visites précédentes. Maman et moi avons décidé de sauvegarder notre budget d'excursions à terre pour des endroits que je n'avais jamais visités auparavant. J'aime aller à Stingray City sur Grand Cayman, et tous ceux qui ne l'ont jamais été devraient planifier un voyage là-bas. Une excursion en bateau dans la ville de Stingray peut être combinée avec une visite de l'île, une excursion à la ferme aux tortues et un court arrêt à l'enfer. (Oui, il y a un bureau de poste en enfer.)

Nous sommes retournés au bateau pour déjeuner après seulement une heure ou deux en ville. Nous avons passé un bon déjeuner puis passé l'après-midi à faire la sieste et à lire nos livres. Nous étions vraiment paresseux! Vers 17 heures, nous avons été nettoyés et sommes allés au bar de l’océan à 6 heures environ pour prendre un verre et des collations en soirée. Un petit groupe jouait du jazz et de la musique de danse, mais hélas, pas de danseurs.

Vers 19 heures, nous avons dîné à tout moment (places assises) dans la salle à manger principale et avons rejoint deux couples - un d’Auckland, Nouvelle-Zélande et l’autre d’Adélaïde, en Australie. Bon dîner. J'avais un délicieux apéritif au saumon fumé, une soupe à l'orge et aux tomates, et du thon ahi noirci sur du riz épicé et du maïs en crème. Le plat principal était particulièrement bon. Maman a eu la soupe à l'orge et a eu une salade asiatique avec du saumon grillé. C'était bon aussi.

Nous avons décidé de sauter le spectacle de clarinettiste et de retourner à la cabine. Je ne peux pas croire que nous puissions être fatigués après une journée aussi paresseuse Le Veendam aurait un jour de mer sur le chemin menant à un nouveau port pour nous deux - Cartagena, en Colombie.

• Carthagène, Colombie

C'était une journée chaude et lourde à Carthagène, mais la ville a été une agréable surprise pour maman et moi - beaucoup plus propre et "plus riche" que prévu, du moins dans les quartiers de la vieille ville et du centre-ville où nous avons visité. En naviguant à Carthagène, la ville ressemblait à Miami - de nombreux gratte-ciel blancs tout neufs remplis de condos, d’appartements et de bureaux. Il a vraiment brillé au soleil tôt le matin. La Colombie était un nouveau pays pour moi et j'ai été agréablement surpris.

Notre excursion à Veendam / visite de la ville a eu lieu à 8h00 et nous nous sommes éloignés de la jetée 10 minutes plus tard. Notre premier arrêt était l'ancien fort San Felipe, qui est le plus grand des Amériques. C'est encore plus grand que celui de San Juan. Belle tournée, mais beaucoup de montée vers le sommet. Maman l'a fait bien, malgré le temps de 90 degrés et presque 100% d'humidité.

En quittant la forteresse, nous nous sommes arrêtés environ 20 minutes à Las Bovedas, un centre commercial d'artisanat / souvenirs situé dans un vieux cachot ressemblant à un aqueduc. Souvenirs typiques, ainsi que des femmes marchant en costumes autochtones avec des paniers de fruits / bananes en équilibre sur la tête. (Remarque: vous deviez payer pour prendre leur photo.)

Le bus a poursuivi sa route vers la vieille ville, l’immobilier le plus cher de Carthagène. Ancienne architecture espagnole typique, avec beaucoup de fleurs qui cascadent le long des balcons du deuxième étage presque dans la rue. Selon notre guide, cette communauté de la vieille ville organise un concours annuel pour le meilleur relooking. Celui qui gagne ne doit pas payer ses taxes foncières cette année-là. Belle idée pour encourager la restauration et la rénovation, n'est-ce pas? La région était certainement pittoresque, belle et bien préservée. Nous avons traversé plusieurs vieilles places, dont une immense qui était autrefois utilisée pour les enchères d'esclaves. Un prêtre espagnol (Pedro Claver) est arrivé à Carthagène dans les années 1600, a jeté un coup d'œil sur le commerce des esclaves et a décidé de s'installer en ville et de faire de son mieux pour aider les esclaves. Une des cathédrales de la ville porte son nom et il est enterré là-bas.

Certaines personnes à bord du navire ont fait un tour en calèche de Carthagène et ont dû engager 10 calèches ou plus. Nous avons rencontré un groupe alors que nous marchions dans la vieille ville et c’était tout à fait un défilé.

Notre dernier arrêt était à la boutique d'émeraude colombienne, et nous avions 40 minutes là-bas. Maman et moi n'avions aucun intérêt à faire des emplettes d'émeraudes. Nous avons donc trouvé un bar à proximité et nous nous sommes assis à l'ombre pour prendre une bière, une connexion Wi-Fi gratuite et une salle de bains propre.

Nous sommes revenus au bateau un peu après midi et avons pris un bon déjeuner au buffet.

Après le déjeuner, nous avons joué au bridge en double et nous nous sommes rapidement préparés pour le dîner puisque nous avions réservé à 18 h au restaurant italien Canaletto. C'était très bon et le buffet du buffet ressemblait beaucoup à une trattoria italienne. Nous avons commencé avec une sélection d'antipasti. Ensuite, maman a eu le minestrone, linguine avec coquillages variés (crevettes, coquilles Saint-Jacques, moules et palourdes) et une boule de glace à la pistache. J'ai eu une salade avec des poivrons, du fromage mozzarella et des tomates rouges / jaunes; morue cuite au four avec une excellente sauce aux olives, tomates, oignons et poivrons; purée de pommes de terre et un dessert à la crème limoncello.

Nous avions été invités à un cocktail avec les anciens croiseurs dans le bar Crow's Nest, alors nous sommes allés y assister quelques minutes avant le spectacle de 20 heures. Ils avaient des hors-d'œuvre lourds, donc il y avait beaucoup de monde. Nous avons sauté la nourriture puisque nous venions de dîner, mais j'ai eu un verre de vin gratuit. (Je ne suis pas fier) Nous sommes allés au spectacle de 20 heures, qui mettait en vedette une femme d'âge moyen (âgée de 45 à 50 ans), chanteuse / impressionniste, qui avait une belle voix mais qui pouvait également imiter des chanteurs reconnaissables tels que Cher, Janis Joplin, Tina Turner, etc. Nice spectacle.

Au lit à 22 heures, car nous devions nous lever tôt le lendemain pour traverser le canal de Panama.

• Canal de Panama - Transit complet des Caraïbes au Pacifique

Presque tout le monde se levait tôt (avant 6 heures du matin) pour regarder le Veendam entrer dans le canal de Panama. Les ponts extérieurs étaient alignés avec des gens qui regardaient notre bateau entrer dans le canal. C'était le premier navire de la journée en direction sud et nous étions dans les écluses de Gatun vers 6 heures. Comme d'habitude, le passage était amusant et le temps tôt le matin était coopératif - couvert et pas trop chaud. Cependant, à midi le soleil était dehors et il faisait chaud, alors je me suis précipité dans le Nid-de-Corbeau pour faire des photos. J'ai également marché sur le pont pour mes 10 000 marches (environ 5 miles) alors que nous étions au lac Gatun.

Nous avons rencontré le Westerdam, un autre navire Holland America, alors que nous étions dans le passage entre le lac Gatun et la Culebra (Gaillard) Cut. Amusez-vous à saluer les autres clients du navire de croisière pendant que les deux navires essayaient de se surpasser l'un l'autre avec leurs cornes. (Pensez que j'ai peut-être perdu un peu d'audience depuis que je suis sur le pont.)

J'ai été surpris par les changements intervenus depuis que j'ai audité la Commission du canal de Panama au siècle dernier et que je me suis rendu dans le pays plusieurs fois au cours d'une période de six ans. J'ai même été émerveillé par le nouveau pont du centenaire de Culebra Cut, le projet d'élargissement du canal (et de nouvelles écluses) et le grand chantier de déchargement de conteneurs de Balboa. Les énormes grues bloquent la vue magnifique sur le canal que ceux qui travaillaient dans le bâtiment de l'administration du canal avaient auparavant. Cela nous a pris environ 10 heures pour parcourir tout le canal, nous étions donc au grand pont des Amériques vers 16 heures.

Maman et moi avons sauté au bridge car je voulais qu'elle jette un coup d'œil sur Balboa, Panama City, Amador et le pont des Amériques.Le centre-ville de Panama est maintenant rempli de gratte-ciels et il y a même un musée de la biodiversité aux couleurs vives, conçu par Frank Gehry sur la chaussée Amador.

Puisque maman et moi avions de bonnes places dans le Nid de poule (avant sur le pont 12), nous avons apprécié un verre et des collations tout en discutant avec des gens lors de l’heure de l'apéro. C'est une bonne affaire - de 16h à 17h, vous achetez 1 boisson et obtenez la seconde pour 1 dollar. J'avais couru dehors plusieurs fois au cours de la journée pour prendre des photos. Nous avons donc décidé de ne pas nous habiller pour le dîner et de manger au buffet.

Devenus très paresseux, nous avons également décidé de ne pas participer au spectacle, qui était deux des artistes que nous avions vus plus tôt dans la croisière. Au lit tôt avec nos livres - prêt pour une journée de mer sur le chemin du Costa Rica.

• Puerto Caldera, Costa Rica

Puerto Caldera se trouve dans l'océan Pacifique, dans le golfe de Nicoya, près de l'endroit où j'ai fait une croisière en bateau fluvial lors d'une belle tournée au Costa Rica il y a quelques années, où nous avons vu de nombreux crocodiles et oiseaux. Cette partie du Costa Rica (la côte sud-ouest) est très chaude et humide.

Maman et moi avions prévu une visite tôt le matin de Puerto Caldera. J'ai donc sauté ma promenade matinale sur la promenade de Veendam. Cette excursion était "Croisière en train et croisière sur la mangrove", l’une des 14 excursions proposées par Holland America à Puerto Caldera. La visite de 5,5 heures a débuté par un trajet en bus à travers la campagne luxuriante du Costa Rica pendant environ une heure, en direction du sud le long de la côte. Notre guide, Mario, était excellent et parlait presque sans arrêt alors que nous étions dans le bus ou dans le bateau. La majeure partie du trajet se faisait sur une route de terre étroite où le bus devait s’arrêter pour laisser passer le trafic venant en sens inverse ou suivant celui-ci. Nous nous sommes arrêtés dans un bâtiment très bien entretenu, où nous devions faire une promenade d'une heure en bateau dans la forêt de mangroves. Avant la promenade en bateau, nous avions environ 20 minutes pour une pause dans le pot et des collations de bière impériale, de thé glacé ou d’eau glacée. De plus, il y avait une petite zone aménagée pour les achats d'artisanat.

Nous avons vu deux singes haut dans les arbres avant même de monter sur le bateau. Pendant le trajet, nous avons également vu quelques petits crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Certaines personnes ont vu un iguane, mais maman et moi l'avons raté. Après le trajet en bateau, nous avons embarqué à nouveau dans les bus pour rejoindre le train à café. Les trois bus chargés de la tournée ont pris place dans les wagons historiques du Pacific Railroad, qui étaient à l'air libre (fenêtres ouvertes), mais revêtus de bois précieux. Vieux train très authentique. Le trajet en train durait également une heure, mais nous n’avons pas vu beaucoup de différence dans le paysage par rapport à notre trajet en bus précédent. Maman et moi aimons bien les trains, donc c'était amusant. Nous avons traversé un long tunnel (1 minute 10 secondes), ce qui était très inquiétant car il faisait nuit noire dans notre voiture. Le tunnel avait plus de cent ans (comme le chemin de fer) et avait été creusé à la main. La campagne était vallonnée avec de nombreux champs de bétail Brahman.

Nous sommes retournés au navire à 14h30. Le bateau ne naviguait pas avant 17 heures, mais aucun de nous ne souhaitait revenir le long de l'embarcadère vers la petite ville de Puntarenas. Nous avons donc déjeuné tard de tacos au grill de la piscine, puis j'ai fait une brassée de linge. Je ne pouvais pas y croire, mais la buanderie était vide. Pendant que mon linge partait, je suis sorti sur le pont dans la brise de fin d’après-midi. Il ne faisait vraiment pas trop chaud avec le vent et le soleil se couchait à 17h08.

Après la promenade et le lavage du linge, j'ai pris une douche rapide et ma mère et moi sommes montées au bar de l'océan pour une heure de convivialité avant de dîner au buffet. C'était la nuit d'Halloween et nous avions environ 100 personnes en costumes. Les gens qui regardaient était génial! Nous n'avions pas apporté de costumes, mais portions des t-shirts d'Halloween rapportés de chez nous. Le buffet était entièrement décoré dans un décor indonésien et philippin et les serveurs en costumes traditionnels. Maman et moi avions tous deux des brochettes de poulet et de bœuf, accompagnées d'une sorte de sauce aux arachides. Délicieux.

Ils ont seulement eu un spectacle dans la salle d'exposition en mer - à 21 heures. C'était un Halloween Monster Mash Bash avec le super combo HALCats jouant de la musique live. Beaucoup de gens dansaient et beaucoup montraient leurs costumes. Nous sommes restés jusqu'à environ 22 heures, puis nous sommes allés nous coucher. Oui, vous pouvez nous appeler les fêtards.

• Corinto, Nicaragua

Le Veendam est arrivé à Corinto (rebaptisé Corinth en Grèce par un maire qui avait visité Corinthe et adorait la ville) vers 10 heures du matin et toutes les visites ont commencé peu après. Le Nicaragua n'est pas un pays sur la liste des priorités, mais les responsables du tourisme s'emploient à améliorer les impressions extérieures sur les options de voyage au Nicaragua.

Je me suis levé tôt et ai marché environ trois miles sur la promenade pour bien commencer la journée (et je ne me sentirais pas trop mal si je mangeais trop). Corinto est le plus grand port de l'océan Pacifique au Nicaragua, mais avait l'air très pauvre. Notre guide était un autre excellent guide, qui nous a fourni beaucoup d’informations sur la politique et l’économie nicaraguayennes. Il nous a dit que le salaire mensuel moyen au Nicaragua est inférieur à 200 dollars, le plus bas en Amérique centrale. Certains des pays "plus riches" comme le Panama et le Costa Rica ont une moyenne d'environ 500 dollars par mois. Une bonne chose à propos du Nicaragua est que le taux de criminalité est le plus bas des Amériques. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si le pays est sous-déclaré. Les policiers gagnent de très bas salaires et peuvent donc ne pas suivre beaucoup de crimes, ce qui amène les personnes à ne pas signaler les crimes. Juste une intuition. Au cours de ce voyage, j'ai fini de lire le dernier excellent ouvrage de Jo Nesbo, "Police", et un personnage majeur a commenté à un moment donné que les gens inventaient souvent des statistiques ou étaient compilés de manière inexacte.

Notre tournée était nouvelle pour Corinto - "Domaine et spectacle équestre Cortijo El Rosario". Ce fut l'une des meilleures excursions à terre de navires de croisière que je connaisse. Comme c’était la première fois que cela se déroulait, nous avions trois guides dans le bus - pour qu’ils puissent apprendre les ficelles du métier et voir comment se déroulait la tournée.

Ce fut une visite exceptionnelle, et je le recommanderais à tous ceux qui visitent la région. Comme c'était la première tournée, j'ai été étonné que tout se passe si bien. Les guides étaient excellents - deux parlaient un anglais parfait. Guide Byron a vécu toute sa vie au Nicaragua et a appris à parler anglais à l'école (il faut avoir une bonne oreille). La famille de Guide Juan ayant fui le Nicaragua pendant la révolution, il a donc grandi en Floride. Sa famille, comme beaucoup d'autres milliers qui se sont réfugiés aux États-Unis (ou ailleurs), est retournée au Nicaragua lorsque la situation s'est calmée.

Byron a surtout parlé du bus et il a été très franc au sujet des problèmes du pays. Il a reconnu le problème de la pauvreté et des bas salaires et nous a dit qu'un enseignant ou une infirmière gagne environ 300 dollars par mois et un médecin environ 500 dollars par mois. Cependant, le salaire d'un politicien varie entre 7 000 et 15 000 $ par mois. J'ai demandé à Byron si tout le monde voulait faire de la politique, et il a dit que lorsqu'il était à l'école, tous ceux qu'il connaissait étaient spécialisés en droit, car c'était le majeur le plus populaire pour ceux qui entraient en politique. À la fin de ses études universitaires, le Nicaragua comptait plus d'avocats que de poursuites / procès! Ils ont même fermé l'école de droit pendant plusieurs années. Après cela, ceux qui s'intéressent à la politique ont trouvé d'autres majors.

Les citoyens nicaraguayens embrassent les voyageurs d'autres pays et travaillent d'arrache-pied pour améliorer leur "visage" vers l'extérieur. Notre guide a commenté le nouveau contrat que le gouvernement a signé avec la Chine pour étudier la construction d'un canal traversant le Nicaragua qui permettrait de relier les Caraïbes à l'océan Pacifique, à l'instar du canal de Panama. Cela semble beaucoup plus facile que Panama, car le lac Nicaragua, le deuxième plus grand lac d’Amérique centrale et du sud (après le lac Titicaca), serait utilisé sur plus de la moitié de la distance parcourue, et comme le canal n’aurait pas à traverser de montagnes, il pourrait être plat canal d'eau sans écluses. Le coût approximatif estimé est d'environ 40 milliards de dollars, même s'ils n'avaient pas terminé l'étude au moment de notre croisière. Le guide a déclaré que les environnementalistes sont très préoccupés par la transformation du lac Nicaragua en un lac salé, car ce serait ce qui se passerait si le canal était construit en utilisant les rivières et le lac existants. (il ne faudrait creuser que 11 milles comme "fossé", contre 48 milles au Panama). Le Nicaragua facturerait également moins que le Panama puisque le canal n'exigerait pas d'écluses. Ils ont embauché la même société d'ingénierie chinoise qui étudie la voie à suivre pour réaliser l'étude d'impact sur l'environnement. Pas beaucoup de conflit d'intérêts là-bas.

Nous sommes arrivés au domaine El Rosario environ 40 minutes après avoir quitté la jetée. Cette plantation de 3 500 hectares élève principalement de la canne à sucre et des bananes, mais la famille Coen (l'une des plus riches du Nicaragua) élève et élève également des chevaux de concours (espagnols, portugais et percherons). Cette plantation était magnifique et ils ont construit une installation pour des spectacles équestres et un pavillon en plein air pour un déjeuner en plein air et un spectacle musical / folklorique. La famille Coen fait don de tous les bénéfices des tournées à sa fondation à but non lucratif (la Fondation Coen). On dirait que la famille fait sa part pour aider le taux de chômage élevé au Nicaragua, bien qu’il ait été forcé de fuir dans un autre pays pendant la révolution. Toutes leurs terres ont été saisies, mais ils les ont lentement rachetées. Ils emploient plus de 200 personnes dans leur ferme et ont également un programme de formation pour les jeunes méritants, leur apprenant à être des entraîneurs de chevaux, des cavaliers ou d'autres emplois qualifiés à la ferme. La famille a également ses doigts dans d’autres entreprises comme Western Union.

Les hôtes nous ont accueillis avec une délicieuse boisson appelée Macuá. La boisson nationale du Nicaragua est une boisson glacée composée de jus de fruit de la passion, de jus d'orange, de jus de goyave, de jus de citron et d'autres fruits disponibles. Bien sûr, il y a aussi un peu de rhum. Je ne suis pas un buveur de rhum, mais le rhum Flor de Cana Nicaraguayen est l’un des 5 meilleurs au monde, selon notre guide, qui a juré qu’il citait l’un des magazines "Wine & Spirits". Notre guide au Costa Rica (aucun ami du Nicaragua) nous a dit que le Flor de Cana était son préféré et que les prix étaient beaucoup moins élevés qu'aux États-Unis. Nous avions un rhum de 5 ans dans la boisson aux fruits, mais nous avons également eu l'occasion de siroter les produits de première qualité âgés de 12 à 18 ans. Même moi, je pouvais faire la différence avec le rhum bon marché que nous buvions au collège. Une bouteille de rhum de 12 ans coûtait environ 28 dollars, mais j'ai décidé de passer.

Tout en sirotant nos boissons au punch au rhum (maman et moi avions deux secondes), nous avons assisté à un merveilleux spectacle hippique depuis le balcon en plein air (les fans tournaient rapidement pour nous aider à nous rafraîchir) surplombant le ring. Certains membres de notre groupe étaient assis en bas, mais nous pensions que la vue était meilleure en haut. Les entraîneurs ont présenté certaines des techniques utilisées pour enseigner les chevaux et certaines des "danses" que les chevaux pouvaient faire. Nous avons rappelé à ma mère et au spectacle de chevaux Lipizzan que nous avons vus à Jerez, en Espagne, où sont entraînés ces célèbres chevaux autrichiens. Certains des Percherons (légèrement plus petits que les Clydesdales) tiraient des chariots autour de la cour et de superbes chevaux tiraient des chariots élégants. C'était un excellent spectacle - divertissant, et juste la bonne longueur et variété de chevaux / performances.

Après le spectacle, nous avons assisté à une démonstration de ferrage, puis nous sommes montés dans l'une des voitures, des wagons ou une remorque à ciel ouvert tirée par un très vieux camion transportant environ 25 personnes. Ces 40 véhicules nous ont conduits à la boutique climatisée, qui donnait sur le terrain de polo qui fait également office d’héliport. La boutique contenait toutes sortes de produits nicaraguayens, notamment des bijoux, de la poterie, de la bière, du rhum, des cigares, des souvenirs, etc. La boutique était décorée de photos de Coens prises avec des notables comme la reine Elizabeth, Miss Univers et de nombreux autres dignitaires. (L'ancien Coen était l'ambassadeur du Nicaragua dans de nombreux pays étrangers.) Les murs de la pièce arboraient également de nombreux rubans et trophées gagnés par les chevaux élevés à la ferme.

Certains artisans travaillaient dans une pièce séparée, montrant comment ils fabriquaient les cigares, les hamacs fabriqués à la main et la poterie. La poterie était très jolie et la plupart des pièces ne coûtaient que 10 dollars. Les hamacs étaient beaucoup plus, mais beaucoup d'hommes lors de notre tournée achetaient les cigares. Un gars de la Floride nous a dit que la même boîte qu’il avait achetée 27 dollars au Nicaragua dépassait les 100 dollars en Floride. Pas de problèmes d'importation comme nous avons avec les cigares cubains non plus.

Le déjeuner a été servi dans le grand pavillon en plein air situé à côté du magasin / terrain de polo. C'était délicieux. Nous avons eu "faire votre propre" tortillas de maïs moelleux avec du bœuf, du porc ou du poulet et toutes les garnitures. Tout le repas était typiquement nicaraguayen et nous l’avons tous apprécié. Tout en mangeant, nous avons été divertis par un groupe et des danseurs. Maman et moi avons été entraînés sur la piste de danse pour nous amuser (avec d'autres membres de notre tournée). Les Coens (ou le concepteur des installations) comprenaient les femmes et les toilettes. Ils avaient certaines des plus belles salles de bains que j'ai jamais vues, et chaque bâtiment avait des toilettes.

Avant de retourner au bateau, nous pourrions soit faire un tour de la ferme dans un véhicule de type VTT ou un chariot tiré par des chevaux pour 5 $ par personne, faire prendre nos photos avec les chevaux pour 5 $, ou simplement nous promener sur le terrain avec un seul véhicule. des guides. Maman et moi avons choisi l'option n ° 3. Nous avons adoré voir les vieilles voitures de train restaurées et utilisées pour les visiteurs (Morgan Freeman y est resté il y a quelques mois.) Nous avons également été émerveillés par les cinq "salles de jeux" sur le site. qui ont été construits pour les petits-enfants de Coen. L'un ressemblait à un marché, le second à un bureau Western Union, le troisième à une caserne de pompiers et les deux autres à des résidences. Il y avait aussi un charmant carrousel importé de Venise, en Italie, pour que les enfants puissent y aller.

Bientôt, il était temps de retourner au Veendam. Nous sommes arrivés vers 15 heures. J'ai travaillé sur l'ordinateur et lu mon livre, et maman a également lu son livre. Nous avons décidé de ne manger que sous forme de buffet au restaurant Lido. Nous sommes donc allés au bar de l’océan de l’heure de l'apéro de 18 heures et avons mangé à l'étage. Ils ont presque tous les mêmes aliments que la salle à manger, le choix est donc bon et nous pourrions être assurés de le faire à temps pour le spectacle de 20 heures.

Le spectacle était composé de quatre personnes (deux femmes et deux hommes) qui étaient "ABBA-Fab", c’est-à-dire qu’elles ont interprété la plupart des chansons d’ABBA au cours du concert de 45 minutes. Très bien, mais nous étions tous deux prêts à cogner dans les lits confortables de notre cabine.

• Puerto Quetzal, Guatemala

Nous avons commencé notre dernière semaine au Veendam au Guatemala. Maman et moi avions visité Puerto Quetzal il y a quelques années pour une croisière. Ils ont fait un bon travail de faire une zone de magasinage d'artisanat bien aménagée depuis que nous étions là avant. Bien sûr, il fallait marcher (bien sûr) pour aller à la rencontre des autocars, mais les vendeurs n'étaient pas trop agressifs ni persistants.

Maman et moi avions essayé de réserver une excursion "Antigua à votre guise", mais elle était complète. Nous avons donc décidé de faire l'excursion "Panoramic Antigua", qui impliquait plus de bus et pas de temps libre. Nous avions déjà visité Antigua, mais il n'y a pas grand-chose à faire dans la région, à l'exception des sites archéologiques touristiques. Cependant, aucun n’est vraiment proche de Puerto Quetzal, nous avons donc opté pour un retour à Antigua.

Le Guatemala compte plus de 4000 sites antiques (principalement mayas). Tikal est de loin le plus grand, mais l’excursion comprenait un trajet en avion et coûtait plus de 600 $ - en dehors de notre gamme de prix. Je connais d'autres personnes qui sont allées à Tikal et qui ont été très impressionnées. Je suppose que c'est pour un autre jour.

Quoi qu'il en soit, sur les 4000 sites archéologiques du Guatemala, 40 se trouvent dans l'état d'Escuintla (près de Puerto Quetzal), mais deux seulement sont ouverts au public. Le Guatemala compte beaucoup plus de citoyens d'origine maya que le Nicaragua, le Costa Rica ou le Panama. En fait, le pays compte 24 langues différentes, dont 21 sont le maya, une l’espagnol et les 2 autres ne sont parlées que dans de petites régions isolées, comme une île.

Antigua est une ancienne ville coloniale (datant de 1543) et l'un des sites touristiques les plus populaires du Guatemala. Il faut environ 1 heure et demie à 2 heures de route de Puerto Quetzal, en fonction du trafic. Notre visite est partie à 10h15, donc j’ai eu le temps de marcher sur la promenade avant de partir. Cette tournée a eu lieu dans un petit bus. Ma mère et moi n’avons pas eu de chance et nous nous sommes assis à l’arrière, derrière l’essieu arrière. Cette place était particulièrement pénible car le trajet jusqu’à Antigua se faisait par une route mal entretenue et les rues d’Antigua étaient pavées. C'était un voyage très cahoteux pour nous quatre sur le dernier siège.

Nous nous sommes d'abord arrêtés au musée et au magasin de jade. Je n'ai jamais su que le jade soit venu du Mexique et de l'Amérique centrale. Je ne savais pas non plus qu'il y avait deux types de jade, et la pierre se décline en plusieurs couleurs. Une grande partie du jade plus doux trouvé en Chine est en réalité importé de la Colombie-Britannique. Cette pierre plus douce est utilisée pour les statues et certains bijoux. Le jade plus dur trouvé en Amérique centrale est plus cher et utilisé pour les bijoux.

Le personnel de la boutique a fait une présentation intéressante et les bijoux étaient magnifiques. Maman n'en a acheté aucun, mais j'ai acheté un pendentif en jade noir à 17 dollars qui correspond à mon signe de naissance maya du Pic. (Le signe de naissance de maman est le jaguar - un animal bien préférable!). Les signes de naissance maya sont spécifiques au mois, au jour et à l’année. Même si maman et moi n’avons un anniversaire qu’à trois jours d’anniversaire, nous avons des «animaux» différents. Le musée contenait de nombreuses pièces intéressantes, dont plusieurs très anciennes.

Après notre passage au musée / magasin de jade, nous avons fait une excursion en voiture à Antigua. Je n'ai pas vraiment vu beaucoup plus que lorsque nous avions visité des années auparavant. De plus, le bus était tellement gonflable que ce n'était pas très intéressant.

Nous avons vu quelques églises, des places, des magasins, etc. La ville se compose de nombreux bâtiments d'un étage, probablement parce que la région est très sujette aux tremblements de terre. Certains des plus de 30 volcans du Guatemala entourent la ville et trois des volcans sont actifs. La dernière grande éruption près d'Antigua a eu lieu en 2012. Les habitants de La Vieja (la plus ancienne ville du Guatemala), située à proximité, se sont d'abord installés à Antigua. Ils ont dû déménager quand leur ville a été détruite par une inondation provoquée par un tremblement de terre.

Le trajet de retour vers le navire semblait moins agité que le trajet vers Antigua. Nous avons décidé soit que nos fesses étaient tout simplement engourdies, soit que notre route était si agitée sur les pavés d'Antigua que la route semblait lisse.

Tous les cimetières étaient particulièrement intéressants ce jour-là. Le 1er novembre est le "Jour des Morts" dans de nombreux pays d'Amérique latine. Ce jour-là, les familles se rendent en masse au cimetière, prennent des fleurs et déjeunent sur la tombe d'un être cher. Le déjeuner est censé être la nourriture préférée de la personne décédée. Tous les cimetières étaient remplis de fleurs et autres décorations. La nourriture était répartie sur de nombreux repères et monuments, et de nombreux enfants pilotaient des cerfs-volants, car c’était aussi une façon d’honorer les morts. (C'est quelque chose à propos de l'âme survolant le cimetière.) J'ai vraiment pensé que c'était une bonne façon de se souvenir de ceux que vous aimez, en particulier pour les jeunes enfants qui n'auraient peut-être pas très bien connu leurs grands-parents.

Nous sommes rentrés à bord du bateau vers 15 h 30 et avons organisé un déjeuner à tacos à l'étage.J'ai ensuite travaillé sur mes notes pendant que maman lisait son livre.

À l'heure de l'apéritif, nous aimons socialiser avec trois Australiens qui voyagent ensemble et que nous avons rencontrés à plusieurs reprises. (Il s’agit d’un couple marié et d’un ami qu’ils ont rencontré lors d’une croisière avec Holland America il ya quelques années). Amusant de leur parler. Nous avons dîné au barbecue à l'extérieur sur le pont après l'happy hour. Sauté le spectacle d'humour. Lit avant 22 heures.

• Puerto Chiapas, Mexique

Nous étions au Mexique le lendemain. Nous avons vraiment vérifié les pays d'Amérique latine lors de ce voyage. Maman et moi étions allés sur la Riviera mexicaine, sur la côte pacifique, mais jamais à Puerto Chiapas, qui est le port principal de l'État de Chiapas au Mexique. Elle borde le Guatemala et à un moment donné, nous étions à seulement 5 milles de la frontière. Pas étonnant que nous ayons navigué si lentement pendant la nuit!

Maman et moi avons eu une visite de 4,5 heures à 8h45 - "Izapa Ruins & Chocolate Discovery". Ce fut une très belle tournée et un bon rapport qualité-prix - un excellent mélange de culture maya et de vie dans cette partie du Mexique aujourd'hui. Nous sommes montés à bord du bus - c'était un autocar régulier - longeant la ville de Tapachula, qui compte 300 000 habitants, qui possédait même un Walmart et un Sam's Club!

Nous avons vu beaucoup de voitures d'occasion assis dans certaines maisons. Selon notre guide, on les appelle des "voitures de chocolat" puisque les propriétaires utilisent l'argent qu'ils gagnent en vendant du chocolat pour acheter une voiture. Les concessionnaires vont aux États-Unis et achètent de vieilles voitures, les amènent au Mexique, les conduisent sur la courte distance à parcourir pour se rendre au Guatemala, puis les revendent au Mexique.

Notre premier arrêt était dans la petite ville de Tuxtla Chico, où nous avons eu une leçon sur la fabrication du chocolat. Les habitants de cette petite ville font du chocolat à la main tous les jours et le vendent. La région regorge également de plantations de manguiers. L'été (de mai à septembre) est donc consacré à la cueillette de ces fruits savoureux.

Faire du chocolat à partir de fèves de cacao

La fabrication du chocolat à partir de rien se fait toute l'année et se fait en plusieurs étapes. Premièrement, ils cueillent les grandes gousses (de la taille d’un avocat) dans le cacaoyer. Coupant la gousse ouverte, il y a beaucoup de haricots recouverts d'un fruit sucré gélatineux. Nous avons goûté ce fruit - en quelque sorte m'a rappelé un litchi - pas beaucoup de fruits, principalement des graines / haricots durs. Les habitants enlèvent cette couverture de haricot / graine et l’utilisent pour aromatiser l’eau - très savoureuse.

La prochaine étape consiste à bien laver les haricots à l'eau, puis à les sécher pendant trois jours. Les haricots ne sont pas comestibles à l'état brut - très amers. Après séchage, ils sont rôtis dans une poêle sur un feu ouvert. Le chef doit remuer les haricots continuellement pendant 20 minutes ou plus pour les rôtir. Vous pouvez sentir le chocolat quand les haricots sont rôtis. Nous avons goûté les haricots après leur cuisson et ils étaient ok, pas super. Les fèves de cacao torréfiées sont ensuite broyées avec un rouleau à pâtisserie sur un métate, qui est également une roche très dure. Le sucre et la cannelle (ou d'autres additifs comme le café, la vanille, etc.) sont également moulus avec les fèves de cacao.

Le chef prend le mélange au sol et en fait une boule, pétrissant au fur et à mesure. Il y a assez d'huile dans les haricots hachés pour les faire coller ensemble. Enfin, cette balle a la forme d’un long rouleau et est tranchée. Ces tranches de chocolat peuvent être consommées ou utilisées pour faire du chocolat chaud. Ils étaient assez savoureux, mais pas aussi fort au chocolat que je le pensais. Ils utilisaient du sucre cristallisé, donc les morceaux étaient un peu graveleux et très sucrés. Amusant de regarder le processus.

Visite à pied de Tuxtla Chico

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'église et notre guide Graciella nous a raconté les deux fêtes célébrées à Tuxtla Chico qui ne sont pas célébrées ailleurs au Mexique. Le premier est en février, lorsque deux semaines de vacances célèbrent le saint patron de la ville. Les vacances culminent quand une statue du saint est défilée dans la ville. Chaque année, elle utilise un type de transport différent - bateau, train, taxi, voiture, etc.

La deuxième fête a lieu le 28 octobre. Celle-ci est un peu macabre. Le premier prêtre à se rendre à Tuxtla Chico a reconnu que de nombreux habitants de la région étaient ouverts au christianisme, mais souhaitaient également conserver leurs croyances païennes. Comme je l'expliquerai un peu plus tard, les Mayas ont vraiment fait des sacrifices. Les gens croyaient que s'ils étaient malades, leurs problèmes pourraient être transférés à un animal (ou à un autre être humain) et si l'animal était sacrifié aux dieux, il les guérirait. Puisqu'il vaut mieux sacrifier les animaux que les humains, le prêtre a adhéré à cette tradition, qui s'est poursuivie jusqu'à ce jour. Chaque année, le 28 octobre, les pieds de nombreux bébés canards sont attachés ensemble et ils sont attachés par un fil sur un fil de fer au milieu de la rue principale de la ville. Un cavalier avec un couteau aiguisé descend rapidement la rue décapitant les oiseaux au passage. Je ne peux pas imaginer à quel point cela doit ressembler à ce que les têtes de canard (et de sang) volent partout, libérant les maladies des citadins qui ont transféré leurs malheurs sur ces petits canards! Toute une histoire, n'est-ce pas? Nous étions à Tuxtla Chico quelques jours seulement après le festival, mais je pense que je suis heureux de l'avoir manqué.

Une visite aux ruines mayas à Izapa

En montant à nouveau dans le bus, nous nous sommes rendus à Izapa, un groupe de ruines mayas situées à quelques kilomètres de là. Izapa est en réalité trois sites archéologiques et nous avons visité Izapa "A", une série de bâtiments rocheux pyramidaux et rectangulaires. "A" était également le site d'un ancien jeu de balle similaire au football, sauf que les joueurs n'utilisaient pas leurs pieds, mais uniquement leur torse (principalement les hanches et les épaules) pour déplacer le ballon. Personne ne sait exactement de quoi la balle a été faite - certains pensent que c'était du caoutchouc, d'autres disent que les crânes sont recouverts d'une sorte de substance gluante. Le but était d’obtenir le ballon pour toucher un grand pilier de roche au bout du terrain. (Plus tard dans la culture maya, ce rocher a été remplacé par un grand anneau.) Chacune des deux équipes avait 5-7 des jeunes hommes les plus forts et les plus virils. Selon notre guide, les gagnants ont eu la gloire et les perdants ont tous été sacrifiés aux dieux. (Il est intéressant de noter que les guides d’un autre tour ont eu l’histoire opposée de leur guide: les gagnants ont été sacrifiés car ils étaient les "meilleurs" et les dieux méritaient le meilleur.) Peu importe - les jeunes hommes ont été sacrifiés. J'ai demandé combien de fois ce jeu a été joué. Ce n'était joué que lorsque les dieux avaient besoin d'apaisement. Cela se produisait le plus souvent lorsque le volcan voisin a commencé à fumer. Conte étrange, n'est-ce pas?

Nous avons quitté Izapa et sommes retournés à bord du navire. Nous sommes arrivés vers 1h30. Comme Puerto Quetzal, Puerto Chiapas avait une belle zone portuaire - très bien entretenue, avec de beaux jardins et des magasins. Il n’y avait pas un grand bar en plein air, un bar au toit de chaume et une piscine comme Puerto Quetzal, mais c’est quand même très agréable.

Maman et moi avons déjeuné puis avons passé l'après-midi à lire avant d'être nettoyés pour la soirée. Nous avons été invités à 7h30 cocktails suivis d'un dîner avec le directeur de l'hôtel, mais la mère a décidé de passer et de manger plus tôt. Je suis donc allée prendre un verre avec elle à l'Ocean Bar, puis à l'étage pour la regarder manger au buffet. Elle prit son livre et était heureuse de manquer un grand dîner. J'ai rencontré notre groupe au Martini Bar - deux couples du Canada, une mère / fille de Seattle, le directeur de l'hôtel des Pays-Bas et moi-même. Groupe congénial et bien voyagé. Ils avaient tous embarqué à Québec ou à Boston. Nous avons eu une tournée de boissons puis un dîner "spécial" dans la salle à manger principale - cocktail de crevettes ou escargot; Salade César ou soupe tomate au basilic; et le surf (queue de homard) et le gazon (filet). Le dessert était une sorte de surprise au chocolat. Très gentil, et j'étais désolé que maman ait sauté le repas.

Alors que j'étais en train de faire la fête, maman est allée au spectacle (un pianiste jouant Billy Joel et Elton John), elle était donc toujours éveillée quand je suis entrée. Lisez-en quelques-uns, puis l'heure d'aller au lit. Le lendemain, nous n'avons pas eu d'excursion à terre, mais nous serions à Huatulco, au Mexique.

• Huatulco, Mexique

Le lendemain, il faisait chaud au Mexique. Le Veendam est arrivé dans la charmante ville portuaire de Huatulco vers 8 heures. Lorsque nous sommes arrivés, je marchais dans le pont de la promenade avec mes 10 000 marches et c’était amusant de voir le navire se diriger vers le quai. C'était dans un port étroit et le capitaine a fait escale du navire jusqu'au quai. Un exploit - ses compétences de soutien sont meilleures que les miennes.

Huatulco était la seule vraie ville de plage sur cet itinéraire de croisière. La région a été reconnue comme une destination touristique dans les années 1980. C'est dans l'état d'Oaxaca et j'ai entendu parler de complexes tout compris dans la région. De nombreuses personnes sur le bateau se sont dirigées vers l'une des nombreuses plages ou se sont rendues dans des jardins, des villages pittoresques ou des sites archéologiques. Nous avons entendu dire que l'eau était chaude et idéale pour la baignade.

Pour la première fois en cinq jours, nous n’avons pas eu de visite guidée, c’était donc agréable de marcher jusqu’à la ville et de faire un peu d’exploration seul. Maman est retournée à bord du navire et j'ai trouvé un cybercafé en plein air. Je me suis assis à l'ombre et j'ai eu une merveilleuse brise de l'océan. Temps parfait - chaud mais sec, le siège ombragé était agréable. J'ai eu un coca light, fait un peu de maintenance sur mon site web et vérifié Facebook pour la première fois en presque deux semaines. Incroyable que je n'ai pas eu plus de retrait Internet. J'ai bu une gorgée de coca light et l'ai suivie d'une bière Corona au même prix. Je suis rentré au bateau vers 1h30 pour rencontrer maman pour le déjeuner.

Faire la sieste et lire dans l'après-midi avant de se nettoyer pour la nuit officielle. Maman et moi sommes allés prendre un verre de vin au bar et avons dîné dans la salle à manger principale. Belle journée de détente, et nous serions en mer le lendemain sur le chemin de notre dernier port d'escale mexicain - Puerto Vallarta.

• Puerto Vallarta, Mexique

Après une journée de mer, le Veendam est arrivé dans notre dernier port d'escale, Puerto Vallarta. Maman et moi avions visité Puerto Vallarta il y a plusieurs années et en avons profité encore une fois. La journée était chaude, mais ma promenade quotidienne était terminée avant de prendre la navette de l'embarcadère au centre-ville (environ 10 minutes en minibus - trop loin pour marcher). La navette, parrainée par l’une des bijouteries, nous a amenés entre leurs deux boutiques, l’une à l’embarcadère et l’autre au bout du Malecon, la zone piétonne réservée aux piétons. La navette était gratuite pour aller en ville et coûte 3 dollars par personne pour retourner à l'embarcadère. Encore moins cher qu'un taxi, même si nous avons dû éviter les vendeurs de bijoux qui ont pratiquement attaqué la camionnette lors des deux trajets.

Je pense que toutes les villes mexicaines appellent leurs routes de front de mer le Malecon, et Puerto Vallarta n'est pas différent. Quand maman et moi avons visité auparavant, je l'ai droguée sur une colline pour voir la maison construite par Richard Burton pour Elizabeth Taylor. Ce couple a mis la ville sur la carte du tourisme. Aujourd'hui, le centre-ville regorge de boutiques, de bars et de restaurants, et la côte est bordée de grands hôtels et de condos modernes. Depuis le navire, nous pouvions voir de gros jets entrer et sortir de l’aéroport.

La plage du centre-ville de Puerto Vallarta est charmante et avait l’air très propre. J'ai même utilisé des toilettes publiques, et c'était impeccable, mais coûte 5 pesos ou environ 75 cents. Un événement intéressant que je n'avais jamais vu ailleurs était un groupe d'une demi-douzaine d'hommes vêtus de costumes autochtones qui se produisaient sur la plage. Cinq d’entre eux ont gravi un poteau téléphonique très haut, en utilisant des pointes enfoncées dans le poteau. Au sommet, il y avait un grand anneau où ils étaient tous assis. Ensuite, on a joué de la flûte tandis que les autres ont attaché leurs pieds à de longues cordes. Ensuite, ils sont sortis du ring et ont fait demi-tour (le ring devait être motorisé), laissant les cordes s'allonger de plus en plus, jusqu'à ce qu'elles atteignent le sol quelques minutes plus tard. Le sixième gars a circulé dans la foule, collectant de l'argent. Démonstration / divertissement intéressant. Après environ 10 minutes au sol, ils ont répété le processus.

Nous avons pris la navette (et payé 3 $ chacun) de retour à l'embarcadère. Je me suis arrêté dans un centre Internet près du port pendant que maman rentrait à bord du navire. Ce n'était pas climatisé et était rempli de membres d'équipage. J'ai payé une heure et fait un peu de travail avant de rentrer déjeuner. Si j'avais su que le magasin n'avait pas l'air conditionné, j'aurais trouvé le WiFi dans le centre-ville.

Après le déjeuner, nous nous sommes reposés un peu, puis ma mère a décidé de faire une sieste. Je suis donc retourné au sauna / WiFi Store pour une autre heure de transpiration (ils avaient des ventilateurs pour attiser la chaleur) avant de retourner au bateau pour un rhume. boire, prendre une douche et se préparer pour notre dîner Le Cirque au restaurant Pinnacle de 18 h. Avant le dîner, nous avons pris un verre au bar à des prix abordables - de gros dépensiers! Le dîner était aussi bon que je me souvenais. Mon amie Claire sera heureuse de savoir qu’elle avait toujours au menu la soupe à la courge musquée qu’elle aimait tant. J'avais la salade de homard, la soupe au yogourt glacé / melon, un carré d'agneau et un soufflé au chocolat. Maman a mangé la salade de homard, les raviolis aux 3 fromages et la crème brûlée. Tous les plats étaient excellents et le carré d'agneau était l'un des meilleurs que j'ai jamais goûtés.

Nous nous sommes assis dans l'atrium et avons écouté la musique de l'Ocean Bar pendant un moment et avons regardé des gens. Bientôt, il était temps de retourner à nos livres dans la cabine.

Les deux derniers jours à bord du navire étaient en mer avant d'amarrer à San Diego tôt samedi matin.

• Sea Days sur le Holland America Veendam

Chaque fois que je prends une croisière avec plusieurs jours de mer, les gens me demandent souvent: "Que peut-on faire sur un bateau?" Je réponds habituellement: "Plus que je ne peux gérer!" C'est tellement vrai. Des navires comme le Holland America Veendam comprennent que les croisiéristes partagent le même amour du voyage, mais qu’ils ont également de nombreux intérêts. Certains croiseurs n'aiment pas les activités organisées, alors ils passent leur temps en mer assis sur le pont ou dans l'un des salons avec un bon livre. Ils peuvent regarder la mer, regarder les gens, écouter de la musique ou boire un verre avec leur livre. D'autres aiment jouer au casino, aller au spa, faire de l'exercice dans la salle de sport, regarder un film au théâtre ou dans leur cabine ou encore faire du lèche-vitrine dans les magasins.

Les navires de croisière offrent également de nombreuses activités à bord. La bonne chose est que vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez ou peu.

La plupart des activités à bord sont éducatives. Par exemple, le Veendam a un programme du Centre des arts culinaires avec des démonstrations de cuisine, la planification de fêtes, la fabrication d’artisanat et d’autres activités amusantes. Ces programmes sont populaires et amusants. Le Veendam a également donné des conférences sur les escales, la mixologie, la composition florale ainsi que sur la géologie et l'histoire de la région. Ma mère et moi adorons jouer au bridge. Nous avons donc apprécié les cours de bridge et la possibilité de jouer au bridge en double les après-midi de mer. Holland America offre des cours d’informatique gratuits au centre informatique, et nombre de nos passagers ont été ravis de tout ce qu’ils ont appris dans ces cours. Comme ils étaient libres, certaines personnes ont répété les classes incomplètes, car elles ont pu apprendre de nouveaux outils ou astuces. Le navire a également suivi des cours sur l'utilisation d'un appareil photo numérique, ce qui était parfait pour ce public itinérant.

Les activités organisées à bord ne sont pas toutes éducatives. "Danse avec les étoiles: sur mer" de Holland America est très amusant à regarder ou à participer. Des jeux comme le putting, le volleyball aquatique, le bingo et des anecdotes sont toujours amusants.

De nombreuses activités à bord des navires tournent autour de la nourriture et des boissons, et le Veendam n’est pas différent. Les clients n'ont pas besoin de cuisiner, ils peuvent donc se détendre autour d'une grande variété de plats en prenant trois repas par jour (ou plus). Le Veendam a l'heure du thé l'après-midi les jours de mer, avec des sandwichs délicats et des sucreries. Tout est si civilisé!

Comme vous pouvez le constater, les jours et les nuits en mer peuvent être aussi occupés ou relaxants que vous le souhaitez. Après tout, ce sont vos vacances, et le personnel et l'équipe de Veendam veulent en faire une expérience amusante et mémorable. C'est facile avec un navire bien géré, une bonne nourriture, de bonnes activités et de bons ports d'escale.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’auteur a bénéficié d’un hébergement gratuit pour une croisière à des fins d’examen. Bien que About.com n’ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d’intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre Politique d'éthique.